Salariés : Remboursement des frais "à vélo"

Les amis,

Je viens de créer une boîte, je me renseigne donc sur tout un tas d’aspects administratifs tous plus passionnants les uns que les autres, comme vous l’imaginez peut-être…

En chemin, je me suis quand même réjoui de découvrir que l’on peut enfin défrayer les salariés pour des trajets à vélo. C’était possible avant en transports en commun (et même obligatoire au moins dans certains cas) ou en voiture, puis pour des abonnements type vélib’. C’est désormais (depuis février 2016) étendu aux cyclistes propriétaires de leur vélo, à hauteur de 0,25 € du km, calculé sur le chemin le plus court. C’est possible même en « multimodal », genre vélo + train/RER le cas échéant. Pas de charge ni d’impôts sur l’indemnité, dans la limite de 200 € par an (soit ~4 km/jour aller-retour).

Pour convaincre vos employeurs le cas échéant :
urssaf.fr/portail/home/empl … -velo.html
legifrance.gouv.fr/affichCo … dateTexte=
legifrance.gouv.fr/affichCo … ieLien=id*
legifrance.gouv.fr/affichCo … 0032042673

Je vois mal qui que ce soit remettre en question le dispositif au motif que vous seriez en monocycle. Même si le monocycle ne répond pas à la définition du code de la route, tout le monde assimile le monocycle à un cycle genre vélo, à tort ou à raison.

A bon entendeur !

une saine lecture:

forum.velotaf.com/topic/24904-ik … ntry866065

bien à toi

Merci :slight_smile:
Pas sûr d’avoir le courage de parcourir entièrement le sujet. En revanche j’ai inscrit ma boite dans la liste de l’IKV. Pas sur le forum, pas envie de me créer encore un compte qqpart, et à vrai dire je ne vois pas pourquoi instituer une liste qui paraît concurrente de celle de l’IKV. Un peu plus de colonnes de données, mais en dispersant l’info…