protecs genoux

Voilà: j’ai des protecs Krisholm (guêtres et genouillères intégrées) mais ça ne suffit pas pour le moment.
Petite explication: je me suis fait (très) mal au genou en Novembre de l’an dernier et depuis la moindre petite chute sur le genou me fait un mal de chien (il parait que c’est normal, la surface de la rotule a besoin de cicatriser).
IL faut donc que , provisoirement, je porte des genouillères TRES TRES protectrices.
Apparemment ce n’est pas simple: j’ai commencé par acheter des grosses genouillères qui ne servent à rien parce que les lanières mal foutues et trop rigides me blessent.
Je cherche quelque chose avec des lanières intelligentes (qui ne glissent pas, ne blessent pas, ne se détendent pas après 3 lavages, ne me gènent pas pour rouler) et surtout, surtout, avec des coques qui amortissent le moindre choc.
Des suggestions?

merci
Bernard
PS: j’ai vu des telekneesis employées pour le telemark … https://www.telemark-pyrenees.com/fr/black-diamond-telekneesis-genouill%C3%A8res-0mais j’hésite
re PS: ça aussi (ça commence à faire cher …) https://www.probikeshop.fr/poc-genouilleres-joint-vpd-2-noir/83812.html

Perso j’ai des g-form que j’ai eu en soldes, c’est pas mal comme truc. C’est une sorte de mousse qui absorbe les impacts, montée sur une enveloppe élastique que tu glisses sur le genou.

Comme ça a froid, je dirais des genouillères de roller park/rampe. J’en ai une paire a la maison (il faudra que je regarde la marque et le modèle).

Elles sont a coque plastique dure avec un rembourrage interne. Elles sont tellement confortables que se laisser tomber sur les genoux donne l’impression d’avoir saute dans un canapé.
Par contre, je n’ai jamais essaye de faire du mono avec. Mais pour du roller ça allait.

Après, il faut voir si c’est la pression qui fait mal ou le reste des vibrations du au choc. Parce que c’est possible d’absorber tout ou presque de l’énergie du choc mais si c’est d’appuyer sur le genou qui fait mal (genre appuyer fort avec le plat de la main fait mal), il faudrait un champ de force et pas des genouillères.

@ suivre…

Voilà les bêtes !

Côté indications, elles ont « Moon » et « Once Upon A Time » inscrit dessus mais je ne sais pas s’il s’agit de la marque et du modèle.

Pour l’intérieur, le rembourrage entoure le genou tout en laissant la pointe libre.
Pour l’arrière, les velcros de serrage sont doublés d’une bande large aussi muni de velcros (meilleur confort et pas d’irritations).

Malheureusement, je suis un peu loin pour te les faire essayer mais voilà une piste de recherche…

Je pense pas que Décathlon en vende encore (c’était déjà étonnant à l’époque).

Bon courage pour tes genoux.




Bon, je déterre encore un sujet… et je ne suis pas sûr d’apporter une meilleure réponse à la question d’origine… mais je complète le tableau des genouillères.

J’ai depuis septembre des race face ambush (environ 70 € un peu partout). Pas dans les moins chères, mais elles sont aussi en gel durcissant à l’impact (ça s’appelle D30 chez race face), et elles ont, à mes yeux, l’immense mérite de s’ouvrir complètement. On peut donc les mettre par dessus un pantalon en 10 secondes, sans enlever ses pompes.

Je les ai testées en mono jambes nues, en lycra ou sur divers pantalons, et en marchant avec quelques centaines de mètres à l’occasion. Rien à redire sur la tenue et le confort, elles ne bougent pas et se font bien oublier. Je n’en espérais vraiment pas tant, honnêtement.

J’ai attendu longtemps pour poster ce retour, j’« espérais » les tester lors d’une chute, mais je n’ai pas encore réussi à me casser la gueule sur les genoux. Vu leur épaisseur et ce qu’elles tiennent bien en place, en débordant confortablement au-dessus de la rotule, je n’ai que peu de doutes qu’elles offriront une excellente protection si l’occasion se présente.

Vivement recommandées, donc ! Pas au catalogue du CDK, je les ai signalées à Romain en espérant acheter ma prochaine paire chez lui…

C’est bon à savoir ! Ça me donne envie d’essayer.

Moi qui ai racheté une paire de genouilllère SEBA il y a quelques mois pour la ville. Enfin je dis ça, mais la coque dure de mes genouillères me permet de glisser sur les genoux sur le bitume en cas de chutes, à condition d’être bien mises, ce qui est particulièrement appréciable. :stuck_out_tongue:

Bon de toute façon, j’ai déjà 3 paires de genouillères (SEBA pour la ville, FOX ENDURO pour les entrainements et sorties sur route, genou/tibia FOX LAUNCH pour le muni), ça attendra… :blush:

Ca a l’air super comme modèle !
+1 pour le fait de pouvoir les enlever sans déchausser.

Je m’auto-cite… Les miennes ont montré leurs limites en DH dans une station de ski ! Là, avec les impact répétés, et la gravité, elles finissent par glisser. Ce qui ne m’était jamais arrivé avant ! Donc top en ville, en ballade XC ou en muni pas trop hard.

J’ai réfréné mon envie de faire un HS dans le sujet sur les semelles, et du coup je fais un peu de déterrage.

Je vois que je n’utilise plus du tout les mêmes genouillères qu’en 2017 :

  • ville : SEBA en 2017 => rien en 2022 (gloups)
  • route : FOX enduro en 2017 => IXS flow evo+ en 2022
  • muni : combo genou/tibia FOX launch en 2017 => IXS flow evo+ en 2022

Je crois que je ne vais pas tarder à remiser mes IXS flow evo+. Elles sont bien usées, elles glissent un peu au bout de plusieurs années d’utilisation.

Je vais surement acheter une paire de genouillères ION K-PACT ZIP, j’ai lu beaucoup d’avis positifs (sur les sites marchands et aussi sur unicyclist.com). J’espère qu’elle me conviendra pour le muni et pour la route.
Pour la route, l’idéal serait probablement un compromis entre une genouillère de roller (une coque pour glisser sur le bitume) et une genouillère de VTT XC (du confort pour pédaler), mais ça n’existe pas :smiling_face_with_tear:

2 « J'aime »

après m’être sérieusement blessé parce que ma genouillère avait glissé j’ai opté pour un G-Form « rugged ».
avantage: ça tient bien aux chocs!
mais ils faut mettre en place toute une technique pour que ça tienne sur certains physiques:
il y a une conception d’ensemble un peu bizarre et si on veut que ça ne descende pas quand, comme moi, on a des cuissaux épais il faut:

  • remonter la partie basse au dessus du mollet (que j’ai également épais!)
  • rajouter des sangles sous le relief pour que ça ne glisse plus
    et là c’est parfait!
    IMG_2088
3 « J'aime »

J’ai également des G-form (pas la même version), mais ils ont tendance à glisser… Je me tâte à changer, d’autant plus qu’ils commencent à être usés (après seulement 2 ans d’utilisation !).

C’est fou qu’il n’y ai rien sur le marché qui se rapproche même un peu de cette description (toutes disciplines confondues…).

Je me demandais même si il fallait se résigner à utiliser des protège genou-tibia de VTT de ce type:
http://www.world-vtt.com/p/protection-genoux-tibia-vtt

La paire que je possède depuis plus de 10 ans (pas ce modèle) est très confortable au pédalage en MTT et fourni une bonne protection d’impact/glissade par sa coque et le confort/ajustement est assuré grâce à des genouillères de volley porté dessous (plus moelleux et meilleure rétention de la partie coque).

Je n’ai jamais eu le cœur de porter l’ensemble pour de la route… :frowning:

Peut-être en trouvant juste une coque genou de roller associée à la genouillère de volley?

Tu sais, t’as le droit de dire que tu mets des porte-jaretelles :laughing:

1 « J'aime »

Tu peux rigoler mais Martin C. en a bricolé pour relier avec des attaches crocodiles et de l’élastique plat ses protèges-genoux et son cuissard !

4 « J'aime »

Honni soit qui mal y pense!

2 « J'aime »

Bon, il est l’heure de trouver de nouvelles genouillères ! Une fois de plus, mes G-form ont tourné lors d’une chute, ne me protégeant pas du caillou sous mon genou. Résultat : plaie d’une taille respectable et grosse contusion m’empêchant de marcher correctement. :upside_down_face:
(Au moins, la chute état très belle : les 4 fers en l’air, le mono qui s’envole par-dessus moi. Retombé sur deux bras, une jambe et le casque, la deuxième jambe restant en l’air. Du grand art !)

5 « J'aime »

Pas cool ça :face_with_head_bandage:
Je vois que, peu importe niveau, la chute fait toujours partie de la panoplie du monocycliste… :roll_eyes:
Faut que je pense à me protéger et bon rétablissement :confused:

1 « J'aime »

Après ma fracture de poignet il y a plus de 10 ans, j’ai décidé de m’équiper.
Protège poignet type skate (mieux vaut tard que jamais), casque et protège genou, tibia malléole combiné de la marque Trick’X (déjà mentionné sur le forum) https://images.app.goo.gl/31HtPHd6hN4VU4Qa6
J’ai pas mal souffert des malléole a mes débuts et je n’ai jamais vraiment eu de grosses chutes avec mes protections.
Mais elles englobent bien l’entièreté de la jambe et je me sens protégé.
Pas de rotation possible de la protection car elle est bien maintenue sur toute la longueur de la jambe et une lanière passe sous le pied évitant la rotation

1 « J'aime »

j’essaie aussi de me protéger les genous, les genouillères skate/rollers que je pouvais avoir ne tenaient pas très bien en mono, ou la coque me gênait (je vous passe mes détails anatomiques). Le mois dernier, en sus de mes jambieres Kris Holm, j’ai acheté en promo sur Probike une paire de genouillères Ion K-Pact évoquée plus haut, les avis étaient plutôt bons. Elles tiennent bien et sont confortable pour pédaler, on est pas gêné par la pression de la coque. C’est quand même assez volumineux et chaud, on est content de les enlever. Ça va bien bien avec un short, par dessus un pantalon non collant c’est pas vraiment fait pour et trop chaud. Il existe un modele ‹ zip › avec fermeture éclair si on veut les mettre/enlever plus facilement.

1 « J'aime »

J’ai envie de dire que ça dépend de ta pratique. Si tu trouves que ton niveau est suffisant vis-à-vis de ta pratique, les chutes sont généralement extrêmement rares et peu dangereuses. Si tu cherches à t’améliorer… Là, ça risque de coincer et d’être douloureux. Je suis dans le deuxième cas, mon niveau ne me suffit pas donc je pousse mes limites. Et parfois, ça fait mal. Mais dans l’ensemble, je fais très peu de chutes par rapport au temps que je passe sur le mono à pousser mes limites :stuck_out_tongue:


Merci pour vos avis sur les protections, je pense que je vais regarder les différentes gammes chez Ion :slight_smile:

3 « J'aime »

Et les blessures sont inhérentes à tout sport, mais… En tant que non casse-cou, mes chutes et blessures à mono sont extrêmement rares.

1 « J'aime »