Protections tibias

Bonjour !

Le sujet est déjà un peu traité par ci par là sur le forum, mais je repose la question : que conseillez-vous comme protège tibias ?

Maintenant que je suis un peu plus à l’aise sur ma roue j’aimerais me lancer sur des sentiers et des chemins plus risqués que le gentil goudron. Pour ça je pense à mettre des protège tibias pour éviter les morsures des pédales (surtout avec les pédales acier récemment acquises de Pierrox !).

Quel est le modèle pas cher, facile à enfiler, agréable en roulant, que vous recommanderiez ? Faut-il également qu’il protège les genoux ?

(Pour l’instant je ne porte que des mitaines qui me tiennent l’articulation du poignet et un casque).

Merci !

en cross non bourrin, prends des protèges tibia sans protection genoux, c’est moins chaud à supporter
cdk.fr/monocycle/accessoires … 13913.html

+1 !

Des protects en neoprene qui tiennent bien en place, (et sont souvent vendues avec des inserts plastiques pour une protection encore plus élevée, mais qu’on peut laisser à la maison sauf à faire de la descente), c’est le top.

Ah ouais pas de genouillères ? Perso j’ai opté pour le combo genou+tibia seulement pour etre plus bourrin en TT, sinon c’était uniquement genouillères…

Faut vraiment que j’achète je viens de me prendre les pedales sur le dessus du pied avec une chaussure en toile pas rembourrée, ça pique !!

Un modèle en particulier à recommander ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

J’utilise ceux là cdk.fr/protege-tibias-versio … 17687.html
J’en suis très satisfait, il sont en néoprène avec plaque en plastique devant. Il couvre bien sans remonter trop haut et couvre même tout le mollet avec les scratchs.
Au niveau des points négatifs : on transpire pas mal, et ils sont chiants à « secher » car avec 5 scratchs tu as vite fait de t’accrocher ailleurs… Mais ils sont quand même plus que recommandables!

Sinon, la solution cheap c’est les protèges tibias/maléoles de foot, à porter sous un jean. Ça protège au moins le bas du tibia et le jean est suffisant pour les mollets.

Ça monte pas assez haut une protection de foot non ? Sinon ca existe dans les arts martiaux également apparemment.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

En effet ça remonte pas très haut mais; en mono une bonne partie des coups sont pris en bas du tibia mais c’est sur qu’il y a toujours moyen de se faire mal…

ben oui: une protection tibia/genou me semble nécessaire
quand tu as pris un gros caillou sur le genou dans une chute tu comprends vite …

Ah donc finalement faut protéger le genou également ? Vos avis semblent assez partages sinon contradictoires !

Moi la seule chose que je sais pour l’instant grâce à Pierrox, c’est que l’acier ça piiiiique ! Je ne me vois pas trop m’entraîner sur des sentiers avec de telles pedales sans protéger mes pauvres tibias…

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Les deux points de chute cruciaux sont les mains et les genoux. Ce sont les éléments que je protège toujours après 10 ans (la gravite n’ayant pas change).

En tant que débutant, les retours de pédale sont de la partie et il est plus plaisant de s’en protéger surtout avec des pédales en métal. Pour ce cas de figure, j’ai utilise des protèges tibias de foot qui couvrent la partie incriminée (le bas du tibias).

Avec la progression en TT, il sera utile d’avoir la jambe bien protégée pour les réceptions ventrales sur terrain hostile. A ce moment-la, des protections genoux-tibias de VTT (ou l’équivalent KH) sont parfait. Il est possible de prendre un raccourci et directement acheter ce genre de protection en débutant, tout va dépendre du budget disponible.

J’espère que ça apportera un peu de clarté. :wink: Le principal c’est de pouvoir s’amuser et ne pas se faire arrêter par une blessure !

Bon ben je vais investir dans une protection genoux/tibias de VTT, mieux vaut trop que pas assez je pense. Merci pour vos conseils !

Mes protéges genoux/coudes/poignets ayant fait leur temps j’ai renouvelé le pack en prenant le lot à 16e chez decat
Pour les protéges tibias ceux que je met sous mon pantalon font encore l’affaire mais comme ma copine a du s’en trouver, en plus du même lot elle a pri ceux de foot premier prix.
La coque plastique est moins longue que celle de mes protéges tibias mais avec les protéges genoux ça couvre bien.
Au pire ya moyen de coller un bout de plastique ou de carton supplémentaire pour l’allonger un peu.

La ou je veux en venir en fait c’est qu’en achetant les protéges tibias à part tu peux par la suite choisir de les prendre seuls ou avec les protéges genoux en fonction du type de roulage que tu veux faire et de ton niveau.

moyennement chaud pour ça: en Muni il faut vraiment un ensemble solidaire, sinon j’ai des protège genoux sans protège tibia pour la route.

Pareil pour moi.

Quelque part j’ai une paire de protège tibia que je n’utilise jamais car elle ne faisait pas bon ménage avec ma paire de genouillères que j’utilise tout les jours. Les protections que j’ai le mieux rentabilisées ! :stuck_out_tongue:

Cela dit, je crois que certains utilisent les genouillères et les protege tibia FUSE qui feraient bon ménage… je demande à tester…

Et pédaler avec des genouillères, c’est pas l’enfer ?

Tout dépend du type de genouillères utilisées. Si ce sont des genouillères vélo, elles sont sensée être faite pour ne pas déranger le pédalage. Si ce sont des genouillères pour un autre sport, il faut voir leur confort sur le geste de pédalage.

Exemple: en TT, j’utilise des protège genoux-tibias Fox pour VTT (ouvert a l’arrière). Pour la route, j’utilise des genouillères de volley juste pour éviter les plaies ouvertes.

Il n’y a aucune genouillère qui gène vraiment… à moins de faire des longues distances (textile respirant indispensable).

J’ai essayé genouillère de volley, roller, VTT et celle que j’aime le moins ce sont c’est de volley et pourtant beaucoup en utilisent.
Au quotidien, j’utilise les genouillères de roller SEBA qui sont très pratiques car elle se mettent par dessus le pantalon contrairement à la plupart des genouillères qu’il faut enfiler. Pour les longues distances, des genouillères de VTT légères sont plus adaptées.

J’ai des G-Form, elles sont en mousse absorbant les impacts montée sur une toile en textile technique, très agréable, on les sent même pas. Et en plus, je peux les porter directement avec les protèges tibias si je veux un bon emballage des jambes.

J’ai testé les KH un temps, mais j’ai pas accroché. Trop la sensation d’avoir une boite en carton autour de la jambe…