Les bonnes astuces

Ca fait un moment que je pense à ouvrir une discussion pour partager les astuces des monocyclistes. Toutes les astuces - c’est pour ça que j’ai mis ce post dans « Autour d’une roue », mais si un modo pense que ce serait mieux dans une autre partie du forum, pas de souci.

Donc voilà, c’est parti. En voici quelques unes qu’on m’a données et qui ont été mises en pratique.

  • pendant la sortie du 11nov, Zippedy m’a dit alors qu’il prenait tout le monde en photo en haut d’une montée vers un des ponts et que je me bagarrais avec ma roue pour y arriver « Relève les yeux! ». Ca a fait une meilleure photo, mais surtout ça m’est resté et souvent je me redis cette phrase quand je me surprend à regarder trop près alors que le mono marche tellement mieux quand on regarde au loin.

  • quand on s’est arrêté un moment vers l’usine d’élévation, Zippedy m’a aussi fait une remarque bien plus directe sur l’idiotie (je reste poli !) de rouler en jean sur une telle distance. J’avais un cycliste en dessous, mais c’est sûr qu’après quelques dizaines de km c’était plus suffisant. J’ai essayé de rouler une fois ensuite avec uniquement le cycliste, mais j’ai pas trop aimé - il faisait un peu frais, et j’avais l’impression de rouler à poil. Depuis, j’ai acheté un short spécial VTT (fin, coutures plates, respirant) et c’est le top. J’aurais du faire ça il y a bien longtemps…

  • Philogistique m’a dit que j’aurais pu dégonfler mes pneus encore plus pour mieux finir la rando quand le chemin n’était plus que cailloux. Dommage qu’on ai eu cette conversation… dans le train du retour !

  • et puisqu’on parle de ce voyage retour, une astuce que j’ai partagée alors : pour nettoyer la poche réservoir d’un Camelbak, le mieux c’est d’acheter des pastilles pour les dentiers, genre Polident. Une pastille dans la poche avec de l’eau tiède/chaude, bien secouer le tout, ne pas oublier d’en faire couler dans le tube. Laisser agir comme recommandé, bien rincer, enlever la valve en bout de tube (pour que l’air circule dans le tube) et bien faire sécher la poche en mettant quelque chose dedans pour que l’air circule sans qu’elle ne s’aplatisse. J’utilisais un cintre tordu au début, avant d’acheter un kit de nettoyage parce que du moisi s’était développé dans le tube. Depuis que j’utilise des polident, j’ai jamais eu à renettoyer le tube et la poche n’a plus un sale gout comme elle pouvait l’avoir. Quand je la remplis, je fais juste un petit coup de rinçage avant de la remplir à fond.

Envoyez vos astuces !

Des astuces pour monter sans support (mur, poteau etc…) ? X)

Une astuce pour améliorer le pédalage au point de ne plus fournir que l’effort strictement nécessaire pour avancer (= économie d’énergie, amélioration de la cadence, moins de stress au niveau muscles/tendons/articulations).
J’en parle un peu ICI mais j’ai trouvé sur le forum international un exercice mentale encore plus parlant LA

Vous devez imaginer avoir placé un oeuf sur chaque pédale, et une fois sur le mono vous devez pédaler en cherchant à ne pas casser l’oeuf.

Si vous y parvenez vous aurez l’impression de « flotter » sur les pédales, et toute pression supérieure à ce pied à peine posé sur la pédale est en réalité inutile pour faire avancer le mono, car absorbée par l’autre pied qui y résiste.
C’est donc apparemment une très bonne façon d’apprendre à « pédaler rond ».

Suis-je le seul a faire une omelette à chaque rando? :mrgreen:

Pas mal! je vais tester le coup des oeufs :slight_smile: