réver plus haut (le film)

Avez vous vu le film « réver plus haut » (the walk)?

à vous monocyclistes artistiques, funambulateur et funambulatrices, jonglheureux, diabolistes et autres pratiquants des arts de la rue je vais vous conter une histoire.

Remontons le temps jusqu’au tout début des années 70.

J’étais à l’époque étudiant en architecture et donc passais l’essentiel de mon temps à faire de la musique de rue. :mrgreen:

Je ne me souviens plus comment et quand nous avions rencontré Philippe mais nous avions alors fait ensemble de nombreuses « manches » à Montparnasse et dans le quartier latin.
Philippe tendait une corde entre deux arbres, nous commencions à jouer (petit Pierre au cornet et moi au saxhorn basse) et Philippe faisait son numero de jongleur funambule.

Le résultat de la quète? nous allions essentiellement le boire dans un café qui était (à l’époque) à l’angle du boulevard Raspail et du boulevard Montparnasse.
Le patron était un gros chat capable de sauter par dessus le comptoir pour calmer des ivrognes. Philippe étant un grand timide avait trouvé un moyen
de lier conversation avec tout le monde en faisant des tours de prestidigitation avec des cigarettes (à l’époque ça fumait sec dans les bistrots) ça mettait une sacré ambiance
et on voyait bien que Philippe « existait » au travers de ses tours.

Deux souvenirs marquants de cette époque:

  • Philippe draguait une gente demoiselle qui habitait un de ces grands immeubles modernes qu’on venait de construire à la gare Montparnasse.
    La nuit tombée il décide de monter un spectacle en hommage à la dame de ses pensées. Nous voilà devant ce grand immeuble de verre, on commence à jouer de la musique
    petit à petit les lumières s’allument dans l’immeuble et les gens viennent aux fenêtres.
    Philippe commence alors à jongler avec des torches. En tout un spectacle magnifique (dommage que les scénaristes du film n’aient pas connu cet évènement).
    Les réactions des habitants furent diverses: applaudissements, pièces de monnaies (très dangereux des pièces qui tombent d’une grande hauteur!), et engueulades
    (« et je travaille moi! »)

  • un jour au tout petit matin on se fait gauler par les flics en faisant un spectacle à la fontaine en bas du boulMich.
    Panier à salade et direction le commissariat du Panthéon. Bon ça fait un bout de temps que je n’ai plus été invité à ce commissariat mais à l’époque
    il y avait un grand comptoir. Bine le contrebassiste frappe sur le comptoir et commande un demi (grimace des gentilhommes du guet)
    à ce moment Philippe rentre en monocycle dans le commissariat : gros émoi chez la gente Poulaga.
    Arrive le moment des interrogatoires:
    Le commissaire: « nom? »
    Philippe: « Petit »
    le commissaire: « prénom? »
    Philippe : « Philippe »
    Le commissaire: « profession »
    Philippe : « pickpocket »
    le commissaire: « arrétez de déconner! »
    Philippe: « pas du tout: voici d’ailleurs votre montre et votre portefeuille »

Oui il lui avait piqué sa montre et son portef!
Les poulets sont comme tout le monde : il y en a de sympas (une fois un m’a même offert des croissants!) bref comme c’était la fin du service ils nous ont relachés en se marrant.

A vrai dire j’avais du mal à sympathiser avec Philippe: je le trouvais déjanté et difficile d’accès en dehors de ses numéros.
Je m’inquiétais pour lui… La suite m’a montré que j’avais tort!

Donc à vous bateleurs je ne vais pas vous conseiller de faire des folies mais je peux aussi vous rassurer: tous les artistes de rue ne finissent pas à la rue!

1 « J'aime »

Pas encore vu mais j’étais tenté.

Pour ceux qui n’auraient pas compris (comme moi au début) le rapport entre le film et le post de M.O.U : le film est le biotic de Philippe Petit.

Quelqu’un a vu le film ?

J’ai vu le docu qui lui est consacré. Pas inintéressant. Marrant que ta route aies croisé un gars aussi atypique M.O.U.

Je vais le voir demain :slight_smile:

pas du tout surprenant: il n’y a pas besoin de faire partie de la « jet set » pour rencontrer des tas de gens intéressants et participer à des évènements marquants.
Il faut juste profiter de ses années estudiantines pour sortir dans le monde (avis aux étudiants sur le forum).