20-26

Bonjour à tous
Voilà,je possède depuis pas mal de temps un 26",mais je viens juste de le ressortir du fond de mon garage pour voir ce que ça donne en temps qu’éternel débutant.(j’ai 61 ans)Pour rouler ça fait bizarre par rapport au 20",mais pour les démarrages sans appui j’ai l’impression que ça va être plus dur(je n’en ai pas tenté ce matin,car je galère relativement déja pas mal avec mon 20")est-ce que vous confirmez:plus dur,moins dur ou pareil ?je précise pour un débutant :smiley:

Je dirai que ça dépend de ta façon de démarrer

Avant, je posais le pied sur la manivelle arrière tout en montant sur le mono mais en fonction de la longueur des manivelles et de la taille de la roue j’avais du mal à doser l’appui sur la manivelle arrière

Depuis pas mal de temps je démarre en marchant et en sautant sur le mono au bon moment, j’ai juste à ajuster la hauteur du saut en fonction du mono utilisé

C’est vrai que bouin-bouin a raison: la longueur des manivelles influe fortement sur le démarrage et le bon dosage surtout en tant que débutant.

Après lorsque je débutais, j’ai eu l’impression que même si une roue plus grande peut s’avérer plus impressionnante, le démarrage sans appui était plus « indulgent » grâce à l’inertie plus importante de la roue (je n’ai jamais eu de retour de pédale dans le molet avec un mono autre qu’un 20 pouces).

Une autre chose dont j’ai pris conscience récemment c’est qu’en montant sans appui, la pression de la jambe de départ se trouve contre-balancée pars une légère pression vers l’avant sur la selle (pas facile à expliquer comme ça). Le plus important, c’est de bien respirer et lancer les deux bras vers l’avant pour accompagner la montée. Avec de la patience ça viendra et au pire, les forêts sont pleines d’arbres et les villes pleines de poteaux :smiley:

Merci pour votre réactivité à tous les deux,ça fait plaisir.Je pense qu’un des problèmes est lié à mon âge,car je me vois très très mal marcher et sauter sur le mono (j’aurais du commencer avant quarante ans :smiley: )La fluidité du mono basketteur,par exemple je sens bien que je ne l’aurai jamais;je suis toujours un peu « tendu » dans ma pratique qui est pourtant aseptisée(mais qui me fait plaisir quand même)sur de belles surfaces;la moindre irrégularité du sol me conduit souvent à mettre pied à terre :cry: .ceci étant je sais bien que tout (ou presque )réside dans l’entrainement,mais pour moi il est trop irrégulier.Le plaisir est là à chaque fois c’est le principal :smiley:

J’ai commencé le mono à 40 ans, tu peux le faire !

Sur un 26", pour démarrer directement, tu n’aas pas besoin de sauter. Mais tu peux le faire en marchant. Pose ton pied sur ta première pédale quand celle-ci arrive en bas, et profite de la rotation donnée par ta marche.

Merci Gingo,je vais essayer;pour Bouin-bouin,moi j’ai commencé à 50,c’est pas tout à fait pareil(et mis suis remis à 60 :smiley: )

Youpi j’ai réussi à démarrer sans appui;tout compte fait avec l’inertie plus importante que sur mon 20",j’ai l’impression que c’est plus facile.Un truc bizarre ,sur 200 m environ je roulais « tordu » sur le coté,puis ça a disparu :smiley:

Ça, ça peut être dû à du dévers. si la route est penché sur le côté à l’nedroit où tu roulais au début. Gonfle ton pneu à bloc, et ça devrait se calmer.

Ah oui,il y avait peut-être un peu de devers.

ou tu roules avec la selle un peu trop basse ce qui t’amène à ne pas mettre tout ton poids sur la selle

bon j’ai commencé à 53 (je suis né en 48).
c’est vrai que les démarrages sur roues plus grandes m’ont posé problème: il faut bien arriver à ne pas porter de poids sur la pédale sur laquelle on pose le pied.
(on a tendance à appuyer sur ce pied… pas facile) j’ai tendance à penser que la position du buste compte (très à l’avant au dessus de la selle) essayer avec une très légère pente …
j’ai toujours un problème avec le 36 pouces mais essentiellement parce que j’ai peur (du coup je fais une montée bizarre en tenant le pneu avec la main: pas recommandé avec des roues moins grandes)

Ah,M.O.U.,je suis content que tu répondes à mes petits problèmes.Je me demandais quand tu avais commencé le mono,à 53ans donc;je pensais que tu avais peut-être commencé avant,mais je sais que tu es un pratiquant assidu.Il faudrait que je le devienne,mais c’est pas facile en ce qui me concerne.(Pour l’instant du moins)Tu as raison de parler du poids sur la pédale basse;combien de fois me dis-je :« je mets trop de poids »,mais bon tu sais ce que c’est! :smiley: .Mais bon je ne désespère pas avec tout vos bons conseils ça va le faire :smiley:

Sur le forum international, il y a une très bonne vidéo qui décompose la montée en statique. C’est en anglais mais facile à suivre :

http://www.youtube.com/watch?v=yqWtEBgG300

C’est justement à cause de ça que j’ai changé de méthode de démarrage, démarrer en marchant à l’avantage de donner de la dynamique au mono et de faciliter le démarrage en cote par exemple

Je viens de me rendre compte que ce n’est pas un 26" que j’ai mais un 24" :blush:

Quand on apprends le mono avec un poil dans la main, on est pas à deux pouces près 8)

(mode betise on)
De toute maniere, la problematique de ce sujet c’est pas la taille, c’est la capacite a s’en servir (aisement…) !
(mode betise off)

Ok, je :arrow_right:

Pierrox merci pour ta vidéo;je viens de comprendre grace à elle,qu’il faut sauter en posant le pied sur la pédale,ça change tout pour limiter le poids sur cette pédale :smiley:

J’imagine du coup que tout comme moi ton saute légèrement et te fait hisser sur la selle par le recul du mono qui se fait par l’appui de ton pied arrière. Avec cette même pédale qui se retrouve en bas en fin de mouvement…