Rouler en ville (lyon)

Salut à tous et à toutes,
J’aimerais un petit conseil, avis. Je prends mon mono (24pouces) que j’avais acheter au cdk pour aller bosser.
Je me demandais si pour rouler en ville cela ne serait pas + pratique d’utiliser un mono de route avec une grande roue de 36 pouces…

A+

Salut,
Je ne connais pas la configuration de Lyon mais si tu veux rouler sur une distance raisonnable et pouvoir passer partout sans gêner, prend un 24. Avec le 36 tu ne pourras pas rouler sur les trottoirs et tu vas devoir rouler sur la route au risque de gêner les voitures si tu n’es pas très fort.
Après c’est sans doute une histoire d’habitude. Bouin-Bouin peut sans doute t’aider vu qu’il utilise les deux tailles de roue couramment :slight_smile:

Le 29" avec des manivelles de 125 est selon moi l’arme fatale.

En tout cas oublie le 36" pour la ville si tu n’es pas en expert…

salut obut76
tout dépend du niveau technique que tu as , pour ma part je vais quelques fois au boulot en mono , j ai commencé aussi en 24
puis en 29 , je me suis acheté un 36 mais la , c est plus pareil , la ou en 29 je traversais au passage piéton bien sur , les montées de trottoir ou je sautais
ou les ralentis entre les piétons qu il faut négocier … pour mon niveau , j ai encore beaucoup de mal a les négocier donc je descend et de plus haut !!!
et ben oui après l obstacle il faut remonter et du 1 er coup , temps qu a faire , on prend le coup de main mais quand même , je suis beaucoup moins fluide qu en 29
je trouve ça vraiment plus agréable qu en 36 , je le réserve plutôt a des endroit plus roulant , vers chez moi ,il y a les berges de seine qui sont aménagés style voie verte
sur un nombres de km suffisant pour mes cuisses , j y fais ma petite balade du dimanche .
après si tu as l occasion d en essayer un , ce serait peu être mieux avant de te lancer dans un achat , ça vaut une somme c est petit engins même en occase .
maintenant si tu est un fou furieux du mono et que tu vie dessus , vas y , tu apprendras bien a maitriser la bête .
la nuit porte conseil …

Ok super, je vais essayer de me trouver un 29 alors :wink:. Ca fait une vraie différence par rapport à un 24 ?

oui il y a une vraie différence entre 24 et 29
je confirme aussi qu’en ville, le 29 sera plus adapté que le 36 sauf si ton parcours est une piste cyclable dédié (ex : Tête d’Or => Gerland via les quais du Rhone)

ok va pour le 29…par contre sam parle de manivelles de 125. La taille des manivelles apporte un confort particulier? j’ai acheté qu’on mono quAX de 24p au cdk pour débuter donc je ne m’étais pas encore posé la question sur la taille des manivelles…

oui la longueur des manivelles est un point important, pas autant que la taille de roue mais presque
sur un 29", 125mm est pas mal, en 150mm ça mouline un peu trop
après, si c’est vraiment pour rouler avec un bon niveau, 110mm c’est aussi pas mal

D’accord avec les autres, perso en ville, je suis amoureux de mon 29". 110mm nécessite un bo niveau, et une bonne concentration : des trucs comme ça, si tu discutes un peu trop et bam un trou, ça pardonne pas. Les 125 pardonnent franchement plus. Le double insert, c’est la vie :wink: !

j’ai appris un truc :wink:

Salut à tous,

Que pensez vous de ce produit alors ?

cdk.fr/qx-29-noir-3502.html

bonne fin de journée les monocyclistes.

Il est très bien, et d’un bon rapport qualité/prix.
Et en prime tu peux faire un peu de cross !

Par contre tu peux demander à changer les manivelles pour d’autres plus roulantes… Des 125 par exemple :wink:

Fonce !

Ok !!
Par contre franchement je comprends pas trop comment la taille des manivelles sont si importantes…

Plus les manivelles sont courtes, plus tu iras vite mais il faudra aussi que tu mettes plus de force pour démarrer. Après les manivelles plus longues permettent aussi de monter (ou descendre) des butes plus facilement.
Pour en revenir au qx les manivelles de 150 seront sûrement trop longues et tu auras l’impression de faire de grands cercles avec tes jambes. Comme te l’as dit Tagadarthur, les 125 seront plus appropriées et plus confortables :smiley: (

super explication !!!

Pour ma part, d’un côté 90, et de l’autre 115…

Ça doit être marrant un pédalage asymétrique ! :mrgreen:

J’ai pas les moyens et l’envie de dépenser plus pour que ça soit symétrique. Mais bon, ça tombe plutot bien, car le pied qui fait la direction, c’est du coté manivelle plus longue - heureusement :°