Le site du monocycle en France

Mono Hooligan: Interdit de stade

Convivialité et bonne humeur assurée !
Pour discuter de tout et de rien ... autour d'une roue ;)

Re: Mono Hooligan: Interdit de stade

Messagede bouin-bouin » 23 Mai 2017, 23:22

deloin a écrit:Moi hier c'était en IDTGV. Je suis passé quand même car son collègue m'a dit ok mais mettre une bâche ou couvrir (même plus considéré comme encombrant).

Normal, doit être emballé en train
my name is BOUIN, Bouin-BOUIN

3 vitesses, sinon rien ! Image
bouin-bouin
Mégalocycliste

Messagede deloin » 19 Juil 2017, 21:52

Si c'est pas considéré comme un vélo, pourquoi ça devrait être couvert ?
deloin
As du clavier

Messagede shadok » 19 Juil 2017, 23:15

deloin a écrit:Si c'est pas considéré comme un vélo, pourquoi ça devrait être couvert ?

Ben parce que c'est le Code de la route qui dit que ce n'est pas un vélo, et que dans un train ce n'est pas le code de la route qui fait référence.
(pour les amateurs de droit, je précise que le texte de référence en matière de réglementation dans les trains est principalement la loi de 1845 sur la police des chemins de fer, complétée par le décret-loi de 1942 sur la police ferroviaire, et tous les textes qui les modifient ou qui en découlent...)

La logique, dans le train, c'est que si ce n'est pas un vélo (avec le tarif de transport correspondant), c'est que c'est un bagage ; et donc que ça doit être emballé d'une façon ou d'une autre, typiquement dans une housse ou dans un sac (et accessoirement, avec une étiquette avec le nom du propriétaire, sinon ça peut être considéré comme colis suspect - je le rappelle pour poursuivre la logique de la réglementation des chemins de fer...)
Des skis (et les bâtons, et les chaussures) ou une planche de surf, c'est pareil : tu ne les transportes pas en vrac dans le train, tu les mets dans une housse...
Louis
Thieum a écrit:avoir une citation de Matayo dans sa signature forumienne pendant quelques semaines.
shadok
As du clavier

Messagede Gingo » 20 Juil 2017, 07:35

shadok a écrit:
deloin a écrit:Si c'est pas considéré comme un vélo, pourquoi ça devrait être couvert ?

Ben parce que c'est le Code de la route qui dit que ce n'est pas un vélo, et que dans un train ce n'est pas le code de la route qui fait référence.
(pour les amateurs de droit, je précise que le texte de référence en matière de réglementation dans les trains est principalement la loi de 1845 sur la police des chemins de fer, complétée par le décret-loi de 1942 sur la police ferroviaire, et tous les textes qui les modifient ou qui en découlent...)

La logique, dans le train, c'est que si ce n'est pas un vélo (avec le tarif de transport correspondant), c'est que c'est un bagage ; et donc que ça doit être emballé d'une façon ou d'une autre, typiquement dans une housse ou dans un sac (et accessoirement, avec une étiquette avec le nom du propriétaire, sinon ça peut être considéré comme colis suspect - je le rappelle pour poursuivre la logique de la réglementation des chemins de fer...)
Des skis (et les bâtons, et les chaussures) ou une planche de surf, c'est pareil : tu ne les transportes pas en vrac dans le train, tu les mets dans une housse...

C'est plus compliqué que ça. Quand on lis la SNCF, on voit que ce qu'ils considèrent comme fret est interdit dans les trains. Il y a des exceptions explicites pour les skis par exemple. Pas emballé, boum, fret, 65 euros d'amendes (je n'emballe jamais mon mono, et j'ai eu une amende une seule fois). Emballé, ils peuvent encore nous embêter à cause des dimensions excessives du bagage sur les plus grandes roues.
Gingo
Mégalocycliste

Précédente

Retourner vers Autour d'une roue ...