J'ai repris le mono

Bonjour à tous
J’ai repris le mono,rien d’extraordinaire(bien que pour moi le mono c’est extraordinaire),mais j’ai 60 ans hé,hé;bon j’avais commencé il y a une dizaine d’années cela n’avait pas été facile,progression lente,peu d’occasions de m’entrainer.Retentative,l’année dernière en vacances,mais blocage psychologique au moment d’appuyer sur la pédale gauche pour partir;rien à faire ça voulait pas.Mais ça m’embêtait un peu,beaucoup car de nombreuses fois dans des coins particulièrement propices je me suis dit:mince ici ça serait super en mono.
Il y a quelques jours avec" ma fille de 18 ans qui en avait fait il y a quelques années avec moi "elle m’a assisté et c’est reparti;attention,toujours pas un as du mono,mais le plaisir bien connu d’être sur une roue;l’apprentissage ,comme dans beaucoup d’activité,c’est très enthousiasmant,la routine n’est pas près d’arriver.Vive le mono!

Cool ! Re-bienvenu !

Merci Gingo.

Re bienvenu et bon courage pour la reprise.
mais je trouve ça extra, moi qui ait galéré énormément à apprendre à 33 ans !
Chapeau bas !

Le plus "galère"c’est que la progression n’est pas linéaire;y-a trois jours j’étais tout content,et hier et aujourd’hui c’était pas terrible;ça tient à tellement peu de choses :smiley:

Bon aujourd’hui,malgré des démarrage laborieux,le long d’un grillage,je suis content:plusieurs fois 60 m,et un 70m;ça revient doucement :smiley:

re-bienvenu
après n’oublie pas de t’inscrire au OGOOW (Old Geezer On One Wheel: vieux schnocks sur une roue)
Bernard (promotion 1948!)

:smiley: :smiley: :smiley:

Bonjour à tous
Voilà,je suis plutot satisfait de ma progression(en clair,je peux faire 100m quand tout va bien,mais pas n’importe où;il faut que l’environnement soit clean).Mais hier,alors que j’avais fait une bonne heure de mono la veille,il m’a fallut pas loin de 20 tentatives de démarrage(en partant le long de ma voiture sur un parking)pour enfin pouvoir rouler(5,30,40m et plus )je me suis entêté et j’ai donc fini par réussir,mais à un moment j’ai eu envie de laisser tomber;c’est quand même dingue non?l’âge y est peut-être pour quelque chose!
J’attend des retours d’expérience.

Je ne peux pas commenter sur l’incidence de l’âge sur la progression :smiley: mais j’ai constaté que la phase initiale est en dents de scie (avant et un peu après les premières lignes droites longues).

Je pense qu’il est important de se concentrer sur les sections réussies et capitaliser sur l’habitude pour mieux écouter son corps et comprendre pourquoi ça n’a pas fonctionné (un trou, assis de travers, un rythme saccadé, pas assez de balancier avec les bras, un dévers…).

Le principal est de pratiquer et le reste se mettra en place :slight_smile:

Merci pour ta réponse;est-ce qu’il vient un moment où les « guibolles » ne sont plus tétanisées après 100m?Est-ce dû à"l’hyper concentration " du débutant?je ne me rappelle pas avoir vécu ça avec le vélo :smiley:

est-ce que tu as les jambes presque tendues quand la pédale est en bas ? Si tu roules trop bas ça tue les cuisses
il faut s’assoir sur ta selle, à mes débuts j’étais comme toi sans me rendre compte que je faisais tout en force sans m’assoir vraiment sur la selle

Oui,BOUIN BOUIN,ma jambe est peu tendue en position basse .Avant je réglais ma selle au nombril,mais je me suis fais quelques frayeurs,en « perdant plus ou moins les pédales »,mais en restant néanmoins sur la selle;du coup: grosse décharge d’adrénaline .Ca le fait moins en étant moins haut.Mais effectivement je sens bien que je ne met pas assez mon poids sur la selle,car régulièrement je m’oblige à le faire :smiley: .

C’est la partie la plus dure de l’apprentissage : bien mettre tout son poids sur la selle. Encore maintenant je me surprends à ne pas le faire. Clairement des années de vélo n’aident pas à la pratique du mono.

Bonjour à tous
J’apporte quelques nouvelles de ma reprise monocyclopédique.Bon je ne suis pas un vrai débutant,mais pas loin quand même et aujourd 'hui je suis très content car la séance s’est déroulée au dela de mes espérances.J’ai eu quelques peines à démarrer(comme dab)mais j’ai réussi après un petit échauffement à démarrer « solo » comme je dis(sans appui)et pas qu’une fois(une dizaine dans l’heure)et dans la foulée faire les 150 m de la longueur de l’enclos du stade de foot .J’y croyais pas. :smiley: Faut dire que ça me tenait à coeur de pouvoir redémarrer sans appui;à preuve toutes les vidéos et conseils de la monocyclopédie que je me suis enfilés,plus la gamberge dans le plumard avant de dormir :smiley: .Le gardien du stade qui m’avait autorisé à rouler la semaine dernière,m’a fait très plaisir en me disant"ben,dites donc vous avez drôlement progressé depuis jeudi dernier!"J’ai dis:euh oui mais je me suis quand même entrainé dimanche :blush:

Décidement,rien n’est jamais acquis:aujourd’hui régression complète;impossible de faire plus de 20 m,et encore moins de démarrage sans appui.Bon il y avait du vent mais quand même!

Ouf;aujourd’hui entrainement beaucoup plus gratifiant,mais pas réussi à démarrer sans appui.Grrrr…

Ne te focalise pas sur la montée, ça vient en son temps. C’est sûr que ça aide parce qu’il n’y a pas toujours un poteau ou une barrière à dispo, mais un mur suffit en général.

Ce qui aide, c’est souvent d’alterner les choses à l’entrainement. Perso, j’ai pratiqué deux types de montées en parallèle, jusqu’à y arriver. Au moins, quand l’une te frustre, tu peux passer sur l’autre. Et au final, les deux me sont venues à peu près en même temps.

Oui tu as raison,la montée sans appui est somme toute accessoire par rapport à ce que je fais;c’est à dire des longueurs de 100 à 150 m.Mais c’est le petit truc en plus qui fait plaisir!D’autre part en ce moment je m’entraine(quand le stade est fermé)sur une route désaffectée où il n’y a rien pour démarrer;je suis obligé de planter un mat de planche à voile pour me tenir au départ et c’est merdi…

Ca y est j’y arrive;il va falloir que je change de signature. :smiley: