Girafe 20''

J’ai eu une idée pour transformer assez facilement le monocycle que j’ai en une girafe. Je me demandais si ça valait la peine vu que c’est un monocycle 20’’. L’idée est d’avoir un meilleur ratio.
Donc quel est le ratio que vous conseillez pour un débutant tout en ayant quelque chose au dessus de 1 (1 tour de pédale, 1 tour de roue)?
L’idée est de couper un cadre de vélo pour lui piquer l’endroit pour fixer l’axe de pédalier. Couper pas assez court, le fixer à la place de la tige de selle sur le monocycle. Et l’autre bout, faire un troue pour insérer la tige de selle, et la bloquer. Pour avoir un pignon au niveau de la roue du monocycle, j’utiliserai un pédalier mort (avec ou sans manivelle - osef).
Je ne sais pas si quelqu’un à déjà fait ça, mais est-ce que ça peut valoir le coup sur un 20’’? Surtout que si je voudrai augmenter le ratio, je vais sans doute avoir des problèmes d’équilibre.

Faut que je me renseigne plus sur les girafes, pas d’expériences là dessus.

et le pignon sur la roue tu le fixes comment ???

je te vends la girafe mon fils si tu veux, voir la photo dans la rubrique vente/achat

Une girafe pour mettre des vitesses right ? Perso, je sens le truc un peu dangereux. Ou alors un truc vraiment pas haut ? Parce que la chute d’un peu haut avec un ratio (et donc de la vitesse) pourrait faire mal. En tout cas, ça a déjà été fait (de mémoire, je dirai Robin des Vasipaulettes).

un dérailleur et une roue libre ne fonctionnent pas sur un mono et avoir des vitesses sans roue libre n’est pas facile ni bon marché

Tu peux te faire un rapport fixe, probablement sans trop grosse difficultés non ?

Je le fixe grâce à un pédalier de vélo que je mets à la place de la manivelle. Le plateau me fera office de pignon.
La manivelle n’aura pas de pédale au bout, mais qu’importe, j’ai du pédalier abimé qui traine.
Non désolé pour la girafe de ton fils, mais 1) ça ne m’intéresse pas de payer plus, 2) en plus c’est trop cher pour moi :mrgreen: (pas qu’elle ne les vaut pas, mais ça rentre pas dans mon budget de 0€).

Non qui a parlé de mettre des vitesses?
Non j’aimerai un meilleur ratio, et je sais qu’on peut jouer avec un système pignon-plateau et le nombre de dents : donc forcement une girafe. Moi ce qui m’inquiète c’est plus la pratique du machin par la suite.
Je le ferai d’ici un petit moment (grande vacance?) car je n’ai pas que ça en tête, mais de toute façon je ferai de tel sorte que rien ne soit définitif et me permettant de revenir sur du monocycle classique 20’’ sans rien abimé.

je ne sais pas si tu connais ce monocycle
leblogdumonocycle.fr/2011_07_01_archive.html
il est intéressant, mais asse inroulable et inutile

Non je ne connaissais pas du tout.
Mais ça ne rentre pas de toute façon dans ce que je souhaiterai.
Ce que j’avais vu, et qui n’est pas ce que je veux faire, surtout que c’est une roue libre, c’est ça : unicyclist.com/forums/showthread.php?t=76041
étant donné que j’ai le materiel avec le monocycle, pas besoin de me baser d’un cadre de vélo, me faut juste la base du cadre de vélo pour pouvoir fixer le pédalier de la girafe. J’ai du cadre de vélo pété donc c’est bon, c’est juste que je viens de remarquer que je n’ai plus de pièces disponible permettant de bloquer l’axe de pédalier.

Je reviens sur ça car j’ai encore l’idée de le faire. Quoi-que.
Une girafe pour se ballader, c’est pas un peu … trop haut? surtout si je souhaite prendre une roue plus grande que 20’’.