Longueur de manivelle

J’ai voulu changé les manivelles du monocycle pour mettre des vieilles manivelles de vélos (170mm).
Plus pour essayer qu’autre chose:
https://lut.im/j2IqgUsI/hTyjpXFp
Et, je n’arrivais pas à m’y faire. Le mouvement de la jambe la pédale en haut me déséquilibrais et la selle était au plus haut (comme sur la photo).
Pour l’apprentissage est-il utile de mettre de longue manivelles? Comment faites-vous?

J’ai remis les anciennes manivelles, et c’est bien mieux:
https://lut.im/PDuFQIhw/TcQhcCwO

Est-ce que des manivelles encore plus courtes existent?

pour ma par j’ai commencé avec des manivelles 145 sur un 24 pouce, après je suis passé a 137 pour du tout terrain.
mais 170 c’est vraiment trop long !

la taille des manivelles existant vas de 60 mm a 170 mm.

cdk.fr/monocycle/pieces-deta … 13328.html

Sur du 20’’ c’est vraiment pas terrible et je l’ai bien senti.

Merci pour les infos :wink:

Mais… On dirait le modèle pour le T-shirt de dslr l’année dernière.

HA ha, 170 sur du 20" :neutral_face:. Tu m’étonnes que tu l’aies pas senti. Perso, je supporte même pass ça en 36" ! Pour apprendre, pas trop court, pas trop long. Sur du 20" ? MAX 125" je dirais.

J’avais que ça sous la main. Mais bon je reste sur ce que j’ai, je vais pas m’embêter :smiley:
Mais en y pensant ça me ferait marrer de tester à faire du vélo avec des manivelles courte, ça doit pire qu’étrange et inhabituelle.

Ça a pas vraiment d’intérêt le vélo avec manivelles courtes. En vélo, tu as des vitesses, du coup, tu vas manquer de bras de levier pour avoir de la puissance.

Ya je sais. Mais tout les vélos n’ont pas plusieurs vitesses :smiley:

Certes, mais quand ils sont en rapport fixe, ils sont tout de même avec un rapport élevé généralement.

Pas faux.
Tu penses que ça demandera trop d’effort?

Noté :wink:

Pour de l’utilisation urbaine, quelle est la taille de manivelle minimum conseillé pour un 20’’ selon vous?

125/130/133/135/140/145/150
Plus bas ce sera plus assez de controle sur la roue, Plus haut tu n’avanceras qu’avec de grands mouvement donc tu n’auras pas assez de vitesse.
J’aime bien 130/133/135/140, apres trop petit ou trop grand pour moi !

60!!

Du moins c’est ce que certain freestyleux utilisent, et ils s’en accommodent tout à fait… Une fois que tu es (très) a l’aise sur ton 20", je pense que du 100mm devrait être suffisant… Au moins ça permet de mouliner.

Ensuite, ça dépend de ce que tu appelles « Utilisation urbaine »; pour du street, plutôt 125, pour du flat plutôt 130…

En tout cas, plus que 140 c’est trop, les pédales finissent par toucher le sol!!

il faut effectivement préciser « utilisation urbaine »
si c’est pour rouler en ville avec un peu d’efficacité (tout est restant limité par le 20"), je dirais 100mm voire 90mm
pour du street flat plutot 130
140 et 150 sont à proscrire sauf besoins spécifiques

Mon utilisation sera plus pour se déplacer qu’autre chose.
ça change de beaucoup 100/90 par rapport à 125? - je pense que oui.
C’est pour savoir si ça vaut le coup d’en acheter.

Oui, ça change beaucoup.

Tu as l’air d’avoir un mono plutôt typé débutant. Les manivelles pour ce genre de monos ne sont vraiment pas chères, 10 euros la paire. cdk.fr/manivelles-acier-standard-3657.html

Donc commence par essayer du 100 (ou même du 110 si tu as beaucoup de dénivelé ou de pavés dans ta ville) et tu pourras toujours te prendre une paire de 90 au besoin.

ok merci.