La PEUR ...

Salut tout le monde,
Je demande votre aide en ce moment crucial car j’ai un énorme problème : JE FLIPPE A MORT !
A niveau de mes (petits) skills, je peut : rouler en avant/tourner sans aucun problème ! La marche arrière reste a perfectionner. Je saute environ 2 palettes (et encore), les petits sauts, ca marche, eeeeetttttt, c’est a peu près tout !

CAR, j’ai fait du mono pendant 6 mois a fond, il y a 2-3 ans, sur un mono de merde, donc pas trop de saut et autres. Ensuite, j’ai acheté un Orange Bud, mais, suite a des problème perso/déménagement et autre, j’ai complètement stoppé ! Donc mon orange bud n’a pas servi a mort … (du temps ou j’en faisait il y a 2-3 ans, je montait 2 palettes aussi)
Et la, depuis 1 semaine, j’ai eu une pulsion motocycliste de ouf, je me suis rappelé a quel point c’est cool et fun, donc j’ai eu envie de m’y remettre ! Super motivé et tout et tout, j’attend le soir pour en faire, car en journée, je suis en cours/il fait trop chaud !
PS: topic de présentation : Hello! i'm (42)

ET la, je me rend compte que j’ai une trouille de malade, impossible de faire le moindre saut « propulsé » (avec un petit saut avant), et je sais que je peu monter plus haut (saut dans le vide), mais si il y a un obstacle, je peut pas. Idem, j’ose a peine lacher une main si je sors mon fessier svelte de ma selle … une vraie galère. je suis juste super flippé, ca fait 1 semaine que j’essaye, mais si je me lance comme un brute pour outrepasser la peur, je me rétame, ET je me pisse dessus de peur de me faire mal. (plus ou moins …)
Donc c’est un vrai blocage !

J’ai même essayé, dans un élan de folie de m’essayer a 180 unispin (j’arrive plus ou moins le 90) (largement au dessus de mes compétences je pense), grace a ce petit tuto, qui a l’air plutôt pas mal (youtube.com/watch?v=zNV0DkypSPg), et le mec dis de faire du bunny jump sans les fesses sur la selle, j’essaye avec une main, je flippe. Ensuite je me dis, aller, j’essaye le mount jump, je flippe a mort, et je galère. Et puis aller, un peu de suicide, je me dis, aller (42), on va faire des « aerials », et la encore, je flippe bien bien, et je suis incapable de faire quoi que ce soit …

C’est vraiment chiant, j’ai vraiment envie de progresser, mais je suis super bloqué par ca, pourtant, en général je suis pas super flippé par ce gerne de trucs. C’est très handicapant.
Je ne met pas de protection, ca mes jambières sont trop petite pour moi depuis 3 ans, je pourrait mettre un casque.
Aussi, je suis pas super en forme en ce moment (problème perso), je sais pas si ca pourrait être relayé (on est pas sur un forum psychologie ici)… Enfin bon

Si vous avez des conseils pour outrepasser ce problème très chiant, si quelqu’un a vécu ca, bref donnez moi des conseils pour passer au dessus de cette peur de se faire mal (je pense que c’est ca)

Merci beaucoup d’avoir lu mon petit pavé, et j’espère que vous auriez des conseils pour moi. Ca me fait vraiment chier au plus haut point !

Merci

(42), monocycliste en détresse. :cry:

désolé pour les fautes d’orthographe.

t’inquiètes pas, ça fait 6 ans qu’on se moque de moi parceque je ne rentre pas le 180 unispin

mes conseils, rachete des protec, mets un casque, des gants et roule !
teste des figures où tu ne sauteras pas, deviens plus à l’aise sur ton mono
et la confiance va revenir !

+1 avec Pablo.
Protections (pour ma part tibia genoux+coude+poignet+casque+gants pour le trial et le muni. Casque pour le monotaf)+Roulage de difficulté progressive sauts descendant, montant, rouler sur la margelle au bord de trottoirs, les escaliers troncs d’arbres et falaise seulement plus tard !

Je fais pas du tout de tricks donc je ne peux pas te conseiller, mais monsieur K me semble plein de bon sens.

Comme Monsieur K.

Perso je suis assez « consciemment inconsciemment flippé »* dès qu’il faut sauter de haut, faire un spin ou autre. Bah je me suis mis au TT, à un peu de route, à la rando du mardi soir et même un peu au monobasket : plus de soucis :slight_smile:
Sinon casque, jambières et musique sur les oreilles !

  • traduire : je ne me dis pas « ah ouais j’ai peur », mais je sais que c’est la peur qui me bloque

Flo il dit : « Mmmmh, ça c’est psychologiquement instable ! »

Ce qui suit n’est pas à reproduire consciemment
Cette histoire me fait penser à l’époque où je venais de m’acheter mon scoot : je roulais comme un kéké en short / T-shirt et craignais une bonne grosse gaufre. Du coup j’évitais soigneusement le moindre gravillon… jusqu’au jour où j’ai planté mon freinage et ai fini à l’hosto (trois points au coude plus quatre au genou). Voici qui m’a calmé un bon mois.
Une fois sur patte, j’ai(euh… mes parents aussi) investi dans un bon blouson des bons gants et tout le tralala. Deux mois plus tard mon scoot passait plus de bornes dans les petits chemins que sur la route.

Tout cela pour dire qu’une bonne gamelle fait bien C**** mais au final : ça libère.

Donc si je vous suis bien:
1- je rachète des protections (vous connaissez un site qui live a l’international ?)
2- j’y vais progressivement
3- je me prend un gamelle violente, un peu d’hosto, et c’est reparti ! :smiley:

ok, merci de vos réponses.
Si quelqu’un a un avis de plus, je prend bien sur !
(et puis, j’espère que ce sujet pourra peut être aider d’autres monocyclistes dans la même situation)

Merci

(42)

avec le CDK, pas de soucis pour l’international

fiote !

Les insultes peuvent marcher, des fois.

Municycle.com sera sans doute moins cher à l’international, si c’est que pour des protecs, tu peux acheter chez universalcycles, j’ai acheté plein de trucs là bas, ils sont vraiment pas cher (en plus j’imagine que tu dois faire pas mal de trucs en dollars si tu es aux UAE)

Non, aux uae on paye en dirhams. (je suis pas sur de l’orthographe)
Et, merci pour les insultes, mais je me suis déjà insulté tout seul, ca me fait pas bien avancer …
J’ai même eu un pote qui me poussait (pas physiquement) a le faire et il m’a bien traqué a la fin, mais ca fait pas grand chose …
Je suis pas a fond sur l’honneur, ca me tuera pas de me faire traiter de fillette, mais merci du coup de pouce 7th son !
Je vais voir pour les sites, merci de l’info, au pire, j’achète le bazar cet été quand je rentre en france !

Merci

(42)

Profite de passer en France pour rencontrer du monde ! C’est comme ça qu’on avance.

moi je me dit toujours: " réfléchit pas fait le, au pire tu te pète la gueule!"

Je pence que la peur va avec le niveaux et la maîtrise,
plus tu maîtrise moins tu as peur…

Ne pas réfléchir est une chose mais si tu ne le sent pas, tu ne pourras rien rentré ( c’est comme le roll up)

Avant j’avais tout le temps la trouille maintenant c’est mon mono qui a peur :mrgreen:

il a de quoi avoir peur et mal ton mono :slight_smile:

En français ça donne ?

c’est vrai que c’est pas super clair …

vous êtes dur avec marb, il manque juste un « r » pour une fois.

Pour les conseils bah tout a été dit, il faut acheter des protecs, penser à envoyer du gros, oser, mais pas se forcer non plus si t’as trop peur car tu peux te faire encore plus mal, un peu comme si tu freinais juste avant un tremplin…

merci seventh_son de prendre ma défense!
j’ai modifié!