Responsabilité sur un parking privé

Petite question à la communauté afin de faire le point.

J’apprends le mono a un collègue et on va sur un parking de magasin parce qu’il y a une balustrade bien pratique.
Ce midi une personne du magasin nous demande gentilment de bien vouloir quitter les lieux, car si on se blesse ils seront responsables.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Que si on porte plainte suite à une blessure survenue sur leur parking, légalement ils seront tenus pour responsable et devront nous verser une somme ?
Je ne comprends pas bien, je pense que le seul responsable c’est celui qui se casse la gueule et la solidarité de notre sociéte fait qu’il sera soigné avec une partie prise en charge par la collectivité.

C’est quoi cette responsabilité ?
Une prise en charge des éventuelles conséquences (invalidité de travail, handicap) ?

Y’a bien un assureur, un juriste, un avocat ou un étudiant sur une roue par ici :wink:

c’est l’argument de tout propriétaire de terrain a utilisation publique pour virer les skateurs/rolleurs/bmxeurs/monocyclistes de son terrain

tu es sur un terrain privé et ta présence engendre sa responsabilité
malgré cela, les parking de supermarchés sont soumis au code de la route (mais pas le tien je pense, si c’est un petit magasin)

en gros, si tu te blesses sur son terrain tu peux récupérer des sous en avançant qu’il n’y avait pas l’équipement te permettant (ou t’interdisant) de rouler
la seule chose qu’il peut faire c’est grillager son terrain pour en restreindre l’accès, ou avertir, de lui même ou par un panneau (il doit y avoir encore des histoires de droit ou d’assurance)

bref c’est de la connerie, il ne veut juste pas que tu roules ici et trouve un prétexte (le bon, car il a raison)
mais un mec qui se tue sur son parking en l’utilisant de manière non conforme peut lui attirer des ennuis

Je suis surpris, on n’est pas aux USA quand même.
Si on pouvait réclamer des € dans ce cas, il y aurait des tas de gens qui iraient se fracasser la gueule sur les parking privés.

De la même manière lorsqu’on est propriétaire, ça veut dire qu’il faut fermer son terrain (grillage, mur, portail), sinon n’importe qui peut rentrer, se péter la gueule et nous tenir responsable ?

Si je paye pour avoir une pratique sur un endroit, je comprends qu’éventuellement on puisse se retourner vers le propriétaire, mais en cas d’accès sur ma propre initiative, je ne connais aucun cas et j’ai un peu l’impression que ce phantasme de la « responsabilité » soit comme tu le dis plus un pretexte et je voulais faire le point sur la situation.

Quand on voit la difficulté des familles ayant eu un parent mort dans un crash d’avion à obtenir une indemnisation, alors que le lien est pour le coup évident, je suis sceptique quand à la responsabilité réelle si on se blesse sur un parking.

Si je laisse ma voiture sur ce parking, et qu’on me la casse/vol/vandalise/etc. j’ai jamais vu un magasin responsable.
Si je me tord la cheville sur le parking, il faudrait vraiment qu’il y ait des nids de poules énormes pour que je puisse ne serait-ce que commencer à envisager des poursuites.

Alors si je viens en mono et que je me blesse, il parait évident que le magasin n’y ait pour rien.
Quelqu’un a-t-il un contre-exemple ou un éclaircissement sur la loi ?

oui, c’est juste un prétexte
ils trouveront toujours le bon pour te virer, ne serais ce que le bon vieux « propriété privée »

sur pf.con l’admin principal est juriste, ce qui est bien pratique pour toutes ces histoires
ici il est geek hippie rubicubiste, chacun son domaine :wink:

Tu oublis jongleur, anarchiste, végétarien :laughing:

Même si on n’a pas encore atteint certains excès du monde anglo-saxon, la tendance à la judiciarisation des relations est claire dans la société française.
Ensuite, le problème n’est pas qu’« être responsable » d’un lieu implique automatiquement de devoir payer pour tout ce qui y arrive.
C’est que s’il y a un accident ou incident et que quelqu’un veut faire un procès pour essayer d’obtenir une indemnisation, personne ne peut savoir à l’avance ce que ça donnera, quelle sera la décision du juge.

Par exemple, pour ton cas d’un parking de supermarché : imagine que tu fasses une chute,et que tu tombes sur des éclats de verre d’une vieille bouteille de bière, et qu’à cause de ça, au lieu d’un bleu tu aies un tendon sectionné avec des séquelles ou au moins de la rééducation très lourde.
Tu pourrais envisager de te retourner vers le propriétaire de parking en disant que ce n’est pas normal qu’il y ait des bris de verre, et qu’il aurait dû nettoyer. Même topo si tu as glissé sur une flaque d’huile : tu peux argumenter (avec plus ou moins de bonne foi) que ce n’est pas normal qu’il y ait des flaques d’huile là.
Après, tout dépendra de l’analyse de la situation concrète par le juge. A ce niveau-là, la question est assez peu juridique, l’enjeu est sur la façon dont on applique les principes du Code Civil, qui sont globalement des idées de bon sens. En gros, si la chute est « de la faute » du parking, alors comme chacun est responsable de ce qui se passe du fait des choses dont il est propriétaire, le propriétaire du parking est concerné, et peut devoir assumer des indemnisations.
Mais le « bon sens » n’est pas toujours le même pour tout le monde, et il est évolutif…

Bref, toute la question est dans la créativité qu’on a pour imaginer des scénarios, et dans la confiance qu’on a que le bon sens (et la bonne foi) de celui qu’on a en face de soi est le même que le sien propre…

Merci, ça explique ce « floue » que je ressentais qui est du au floue même des éventuelles conséquences de cette responsabilité.

En fait, il faut déjà que je me blesse gravement, ensuite que j’ai l’idée de vouloir faire porter le châpeau à quelqu’un qui n’y est pour rien, ensuite que j’ai des arguments solides qui impliquent vraiment et sans équivoque la responsabilité du propriétaire, et enfin qu’un juge veuille bien se prêter à mon petit jeux et effectivement tenir pour responsable financièrement de ma maladresse le propriétaire.

C’est un peu le sketche de la chauve-souris de Bigard :wink:

Elle est belle la France monsieur !!!