Mes débuts

Bonjour/bonsoir à tous, je m’appele Apolline, j’ai bientot 16ans et je pratique le monocycle depuis a peine un an, je roule, déscend et monte des bordures en roulant mais j’aimerais m’améliorer dans le monocycle et surtout dans le domaine du free-style, j’envisage assez sérieusement d’investir dans un nouveau monocycle mieux adapté à mes envies.
Merci d’avoir lut ceci, bonne journée/bonne nuit a tous et à une prochaine fois.
PS : commentaires, conseils et avis seront les bienvenus :slight_smile:

Bonjour à toi, bienvenue sur le forum!
Tu as quoi comme mono pour le moment? Car la quasi totalité des monos de base sont très bien pour apprendre le frrestyle, tu seras plus vite confrontée à tes limites qu’à celles de ton matériel.
Je te dis ça car je connais beaucoup de monde qui ont acheté un mono de bonne qualité pour faire du Trial et qui, en fait, se sont dirigés vers le Freestyle ( ou l’inverse) et qui avaient du coup un mono pas du tout adapté à leur pratique.

Après, libre à toi de vouloir te faire plaisir :wink:

Et en complément : quel est ton niveau ?

Car si tu as un Quax profi, par exemple, il te faudra un certain temps pour en atteindre les limites… Par contre effetivement si tu as un « basique » (ou chromique comme on disait avant !) avec un cadre arrondi, où tu ne pourras pas poser les pieds, c’est clairement pas évident.

Dernière question : quel est ton budget ?

Mon niveau : rouler seule (durée indeterminée), monter seule, descendre et monter des bordures en roulant sans déséquilibre

Mon budget : maximum 160€ j’en ait trouvé quelques uns assez interessant comme : kahero.com/boutique/fiche_pr … g_fr&num=1

passepasse.com/monocycle-pro … -2331.html

amazon.fr/MONOCYCLE-QU-AX-AI … 981&sr=8-9

Pour Crevette : Pour l’instant j’ai un monocycle débutant (acheté sur cri du kangourou) voici le lien de mon monocycle : cdk.fr/equilibre/monocycles/ … e9638.html

Mais a vrai dit je ne sais pas trop quelle est la différence entre le monocycle trial et le freestyle

Bienvenu à toi,

Concerant ton futur mono, regarde un peu ce que pensent les autres monocycliste de « passe passe » et « kahero »… enfin moi je dis ca je dis rien… :unamused: et en plus ces problèmes ne datent pas d’hier…
Et concernant celui sur amazon il est à 4e moins cher au CDK…

CQFD: Files direct au CDK…

PS: mes deux derniers monos viennent du CDK… 8)

Pour Strappi : merci je vais y aller :slight_smile:

J’ai appris avec le même modèle acheté au même endroit :smiley:

Les pédales ont très vite morflé et sont en lambeaux (je m’entrainais sur du bitume).
Je règle le tube de selle haut car je suis grand et j’ai remarqué qu’après 3 mois il y avait déjà des points de rouille au bout du tube. Il faut aussi que je le serre plus fort qu’avant (et plus qu’à la base du tube) car ça a du légèrement se déformer au fil de ma pratique.
J’ai également très vite cassé la poignée de selle, maintenant j’enroule systématiquement une chambre à air autour pour la protéger.

Je compte apprendre les bases du freestyle avec (pour le moment je suis plutôt en mode balades/cross), tu me diras si le tiens casse ou pas :mrgreen: !

Moi aussi les pédales sont tuées (mes mollets également) et le tube se rouille aussi ! :confused: Mais j’avoue que j’espere qu’il casse pour en acheter un autre :stuck_out_tongue: et je l’ait trouvé vraiment bien pour apprendre ! :slight_smile:

Dans ce cas je te conseille ce mono:
cdk.fr/equilibre/monocycles/ … 10747.html

Il te permettra de progresser sans trop mettre la main au porte-monnaie, et tu pourras, au fur et à mesure de ta progression, changer des pièces pour l’améliorer!

moi je te conseille surtout d’acheter un vrai monocycle de freestyle mais d’occasion

et personne ne t’a répondu, mais le monocycle trial c’est sauter partout (sur des rochers ou dans la rue), le monocycle freestyle c’est genre patinage artistique
(cherche dans les videos du forum tu te feras vite une idée)
ces deux disciplines demandent chacune un mono complètement différent

D’accord, dans ce cas je suis plutot pour le trial, et oui j’aimerais acheter un mono d’occasion mais sur le bon coin j’ai rien trouvé, donc si je pouvais avoir de l’aide… :confused:

dans ce cas, va faire un tour dans les petites annonces du forum, tu peux trouver ça, par exemple: [VEND] Koxx-One Devil Gold (je sais pas si c’est toujours d’actualité, mais ça a l’air de correspondre à ton budget)

Fait bien attention à la discipline que tu vises, ne serait-ce pas que l’achat d’un nouveau mono est lié :mrgreen:
Le trial n’a pas grand chose à voir avec le freestyle, va jeter un œil sur le lien « wiki » du forum ou sur Internet.
Mais surtout regarde des vidéos ! Comme le disait Monsieur K, le freestyle c’est du mono artistique et l’on comparerait le mono trial au trial que tu doit connaitre en vélo.
Mais surtout choisit un bon mono quitte à économiser + pour éviter d’en être déçue un jour, je te dit ça car mon premier mono - acheté en avril 2011 - n’a pas fait long feu et que j’ai du racheter des pièces pour finalement rejoindre quasiment le prix d’un mono bien plus solide…
Mais outre le problème de réparation et de coût, avoir un mono solide et quasi définitif est très très agréable puisque tu pourra le modifier pour le « fun » au lieu de le réparer et qu’il t’évitera d’être obnubilée par une casse éventuelle. A noter que la seule solidité ne rentre pas en compte pour le choix d’un mono, entre accroche du pneu, forme du cadre et confort de la selle par exemple.

Edit: @ Noctambule : Ton lien, c’est un mono trial avec pneu route ? Il pourrait être un bon compromis pour un début entre freestyle ( pneu route ) ? et trial plus tard en investissant dans un pneu adapté ? C’est bien sa ?

comme noctambule, on trouve vraiment son bonheur dans les petites annonces, surtout au début quand on a pas trop d’argent et qu’on est moins exigent
je partirais plutot sur celui ci [VENDU] Koxx one "Devil" Blueberry
celui que propose noctambule me semble vraiment limite (selle, pédales et pneu à changer)

Merci Monsieur K mais après faut voir pour l’envoie etc

amazon.fr/INCHES-MONOCYCLE-Q … 166&sr=8-1

Bonne idée ?

M. K: je suis d’accord avec toi pour dire que celui que tu proposes est mieux, mais il a un gros inconvénient: il est vendu…

non !
acheter sur des sites comme amazon ou ebay ne t’assure aucun service client ni sav !! ce qui est très important en monocycle
l’interet de l’occasion c’est d’avoir un bon prix sur du matos pas mal (mais usé)
l’interet du magasin c’est d’avoir un service apres vente, qui, s’il est bien assuré, peut s’avèrer très utile et un contact pour évoluer dans sa pratique

il faut que tu définisses le monocycle qu’il te faut, sachant qu’avec un mono de trial tu pourras pas vraiment faire du trial et réciproquement

elise: en effet ! mais on en voit passer souvent des aussi bien

Et ben sur les annonces du site j’ai rien trouvé