Monter seul sur le mono : j' y suis presque.

Bonjour,
J’ arrive maintenant à rouler sur du plat, à passer un caniveau qui encore il y a peu me posait problème, à tourner de plus en plus court… Depuis 2 semaines j’ essaye de monter sans appuis sur le mono, j’ y arrive on va dire à 90 pour cent, en pratique j’ arrive à m’ assoir sur ma selle, mais au moment de partir, et bien je ne pars pas ! Il manque vraiment pas grand chose, parfois une petite impulsion du bout des doigts sur le mur qui n’ est pas loin, et c’ est bon !

J’ ai suivi ces methodes, d’ abord celle du wiki :

Si je fais ça, la pédale la plus haute, c’ est à dire celle qui ne me sert pas d’ appuye pour me lancer, se trouve donc complètement à la verticale, en haut elle est en équilibre instable, et vu que l’ autre est du coup complètement vers le bas, je n’ ai aucune force. J’ ai beau me pencher en avant, quelque chose doit m’ échapper.
Je m’ intéresse à la variante proposée sur le tuto, un peu plus bas :

Ca c’ est pour moi ça ! Mais comment se propulser, ma jambe est complètement tendue, juste avant de m’ assoir, impossible de prendre mon élan !
J’ ai trouvé une autre méthode sur youtube . Cela me semble difficile avec mon mono, le mien est un 24 pouces, le sien semble un 20 pouces, et il part pratiquement assis dès le début, sa selle semble bien plus basse que la mienne.

Ce que je fais, pour y arriver presque, est tout le contraire, mais cela ne semble pas être la bonne méthode : la pédale qui me sert d’ appuye, je la mets en haut, presque à la verticale, cela m’ aide à me lever, car mes jambes sont tendues à leurs maximums. Quand je donne mon impulsion, de cette façon, cela a le mérite de mettre les deux pédales presque parrallèles au sol, et donc d’ être plus stable, c’ est comme ça que j’ y arrive le mieux, mais je n’ y arrive pas quand même.

Si ma selle était plus basse, ce serait plus facile, mais après pour rouler cela m’ handicaperait.

Si quelqu’ un a une idée…

Bon après midi à tout le monde !

La première technique que tu essaies de mettre en pratique est assez particulière car ça te fait faire un quart de tour de roue vers l’arrière pour ensuite repartir vers l’avant (pas clair dans ton explication).
Pas hyper évident à première vue, mais c’est une bonne technique pour commencer, et plus tard apprendre le sur place facilement.

Si tu veux faire cette technique, il faut que tes pédales ne soient pas sur une ligne verticale. La pédale du bas doit être un peu remontée vers l’arrière. Comme ça, quand tu appuies dessus, la roue vient se placer sous toi (1/4 de tour de roue vers l’arrière, donc).
Tu en profites pour placer ton autre pied sur l’autre pédale.
La petite inertie du mouvement vers l’arrière fait que tu te retrouves dans une position de pieds entre verticale et horizontale. Tu peux donc appuyer sur les pédales pour avancer.

L’autre technique présentée en vidéo est plus simple a priori (j’ai bien dit a priori ! Certaines personnes sont plus à l’aise avec la technique expliquée au dessus).
C’est tout à fait faisable en 24 pouces, mais son tutoriel est vraiment pas top car il utilise surtout le fait que sa selle soit bien trop basse pour s’avancer par rapport à l’axe du mono (et donc ça l’aide à avancer et ne pas être handicapé par la position des deux pédales « verticale » où effectivement appuyer dessus ne sert à rien car tu pousses vers le bas et ça ne fait pas avancer…).

Donc, tu peux essayer la 2e technique, mais il faut en quelque sorte « prendre de l’élan ».

  • Tu poses ton pied « bas » sur la pédale qui est effectivement tout en bas, voire un peu vers l’avant (ou pas, là c’est chacun son truc. Commence avec la position la plus neutre).
  • Tu te places face au mono avec la selle entre les jambes, mais pas trop près. Je tiens la selle personnellement.
  • Tu montes dessus en avançant bien tout le corps vers l’avant : il faut que le haut du corps et tout le bassin aillent bien vers l’avant. L’objectif est d’avoir déjà un petit peu de vitesse une fois la selle à la verticale et le pied « haut » posé.
    Normalement, le fait d’exagérer le mouvement vers l’avant pendant la montée te permet d’avancer directement (un tout petit peu) et d’éviter d’avoir les pédales à la verticale et de ne pas pouvoir avancer.
    Attention : il faut au maximum avoir les épaules et le bassin sur la même droite verticale. Sinon tu vas trop te pencher en avant… et tomber vers l’avant :wink:

Bon courage, et persiste, c’est surtout une question de persévérance et de sensations.

Aussi, si tu arrives à monter sur le monocycle sans que tes pieds ne bougent (donc si tu arrives à monter sans appuyer sur les pédales, mais en te reposant bien sur la selle), tu peux aussi partir avec les pédales quasi à l’horizontale (allez, on va plutôt dire à 8h10 ).
Tu places ton pied « fort » sur la pédale arrière, tu envoies le corps vers l’avant et ton autre pied se pose tout seul sur l’autre pédale.
Dans ce cas, l’objectif, au contraire de la montée précédente, c’est de ne pas avancer pendant que tu fais ça (pédales quasi immobiles). Une fois sur le mono, c’est hyper facile de partir car tu as les pédales à l’horizontale !

Voir un exemple ici : http://www.youtube.com/watch?v=boJoCeKslXo

Salut, merci pour ton message très complèt.
Ton deuxième post avec sa vidéo semble bien me convenir.
Actuellement, si je fais ça, la pédale qui ne me sert pas d’ appuie monte de trop. Soit je ne vais pas assez vite pour poser mon pied dessus, soit j’ appuye trop sur la pédale d’ appuye, soit il y a autre chose qui m’ échappe.

Autre détail, sur la dernière vidéo, comme il fait le gars pour ne pas ecraser ses c… ?

Ce que je fais, avant d’ aller rouler, je fais 4 - 5 tentatives de montées, pas plus sinon je perds patience, au bout d’ un certains temps je finirai bien par y arriver. Par contre je ne fais plus ça sans un échauffement préalable.

Bonne journée !

Edit : je viens de voir cette vidéo . C’ est comme ça que je faisais et y arrivais le mieux. Et je pense comprendre mon erreur : je ne pose pas assez vite mon pied sur la pédale qui ne me sert pas d’ appuie. Il a l’ air de dégainer vite le gars sur la vidéo !

Ce qui m’a aidé:
-selle bien calée, avec un max d’appui dessus => ton corps est supporté par 3 points de contacts (avec des forces appliquées à peu pret égales): pied au sol + pied sur pédale + scrotum (d’où la nécéssité de bien se caler).
-regarder bien devant toi et tente de « faire le vide dans ta tête » (facile pour moi)
-regarder VITE FAIT (moins d’une seconde) la pédale libre et tout de suite regarder de nouveau 3-4 m devant toi et se lancer sans réfléchir
donc en gros:
concentration - repérage de la pédale et zou!
pendant tout ça, le plus de poids tu aura sur la selle, le mieux tu contrôlera la rotation de la roue.
Un exo qu j’ai « inventé »/découvert + tard c’est d’essayer,en partant de cette position, de tenir 1 seconde (voir plus) avec aucun appui au sol (donc uniquement pied sur pédale + scrotum). une fois que tu as réussi ça tu es plus que mûr pour le départ sans assistance.

Perso au début je n’arrivais pas bien la technique qui part avec une pédale en bas et une en haut et ou il s’agit de partir « direct » à rouler. Je n’arrivais pas non plus celle ou on place ses pédales quasi à l’horizontale…
J’ai trouvé ca vachement plus facile de partir avec la pédale de mon pied « fort » (le droit) en bas, de poser mon pied gauche sur la pédale en haut puis de faire un quart de tour en arrière avant de démarrer.

Avec l’expérience je suis passé à la technique ou on place ses pédales à l’horizontale, qui est bien plus simple (notamment en trial naturel, j’avais besoin de vachement de place pour démarrer en faisant un quart de tour en arrière!^^), plus rapide…
Et l’excercice de zzagg est aussi très bon!

++

Bourru : même souci pour moi au début.

Et Zzagg

c’est effectivement, d’après moi, la clef ! Si le poids n’est pas bien réparti et qu’il y en a trop sur les pédales, il est quasi impossible de faire la montée avec les pédales autrement qu’à la verticale :wink:

Mais dans ce cas là tu t’ assois sur la selle ou tu la calle juste solidement ?

Ca y est, j’ y suis arrivé ! Et presque deux fois de suite ! Bon, je ne suis pas allé bien loin, deux coups de pédales, mais c’ est un début !
Voila ma methode, elle vaut ce qu’ elle vaut, mais pour le moment elle m’ a permis de franchir un palier :

  • Pédale d’ appuie bien haute

  • Je cale bien ma selle mais au niveau du pubis, je ne m’ assois pas dessus

  • Je prends mon élan et détail qui a tout changé : je tiens ma selle d’ une main, le changement est flagrant .

    Et voila ! C’ est pas encore gagné mais je suis bien content !
    A suivre…

    Merci à tous, bonne soirée.

Tu ne peux pas t’asseoir vraiment sur la selle tant que tu n’est pas « monté » mais tu peux/dois te débrouiller pour garder le plus de pression possible sur ta selle.
Bref, pense « purée de noix », si tu a bien rangé tes petites affaires non seulement ça restera une pensée, mais en plus ta maîtrise de la montée libre sera exponentielle.
Tenir la selle c’est pas mal mais c’est un bras de moins pour l’équilibre et au début ça peut faire la différence.

Oui c’ était mon erreur du début, j’ essayais de m’ assoir au maximum, donc j’ étais en équilibre instable. Je tiens ma selle juste au début, après je la relache une fois assis. En essayant d’ être plus rapide, je devrais pouvoir rouler plus de deux tours de roues.
Je vous tiens au courant, et j’ essayes toutes les methodes proposées.

Bon après midi !

Durant mes premiers tours de roue, il me semble que je ne mettais…comment dire…

Lorsque on roule « normalement » on a le poids du corps sur la selle et on se contente de pédaler.
Pour les quelques premiers tours de roue, histoire de me lancer je ne mettais pas autant de poids sur la selle mais j’en gardais dans les jambes, pas longtemps : 2 tours de roue.
C’est seulement après que je me sois « lancé » ainsi que je mettais mon poids sur la selle.

D’ailleurs lorsque on fait un « jésus » c’est plus simple/indispensable d’être bien assis sur sa selle et de ne pas avoir beaucoup de poids sur les pédales. Genre à la Tom Pec en enlevant un pied!

++

Bonsoir,
Grande nouvelle ce soir j’ y suis arrivé, jusqu’ au bout et deux fois ! Une fois en tenant la selle, une fois sans… La différence se fait surtout lorsque je ne tarde pas à poser le deuxième pied, avant que la pédale sur laquelle vient se poser ce dernier ne remonte de trop… Et en prenant de l’ élan cela va mieux également.
J’ y arrive une fois sur 20, la prochaine étape consistera à réussir un peu plus souvent.

Je pense que quand je roulerai un peu mieux cela viendra de lui même…

Merci pour vos conseils et à bientot.

Cool!
Tu t’ouvre un monde de plaisirs jusqu’alors inconnus.

Oui c’ est une bonne chose, va falloir que je m’ améliore, faut vraiment que je maitrise ça avant de me lancer dehors pour de bon, ça va venir !

Y a peut être des petits trucs auquels on ne pense pas mais qui changent certainement bien des choses!
LE REGARD:Si on fixe l horizon ça redresse la tête et donc le buste.
LA RESPIRATION:inspirer une bonne bouffer d air avant de partir à l attaque.
Le MENTAL:Partir gagnant,oui,t es le plus fort,tu vas le faire,c est rien cette machine!
On peut aussi se filmer pour comprendre ce que l on fait de mal(tout va si vite dans ces moment là!)
Personnellement,j ai commencé sur une très légère pente(oublie la piste noire pour l instant!)car quand on débute on ne se lance jamais assez…
Bonne chance!

@ Cypherpunk:Dans un forum,il y a toujours du « réchauffé » n en déplaise à certains !
A bon entendeur,Salut!

Depuis le temps j’espère qu’il réussit à monter tout seul… :smiley:

Mais ce sujet m’intéresse beaucoup puisque je me pose encore des questions sur le démarrage seul.
Actuellement, je mets une pédale légèrement en avant, et je me lance en avant pour poser mon pieds d’appui (droit) dessus. Je profite de cet élan pour avancer après avoir posé mon pied gauche sur l’autre pédale.
Mais j’aimerais passer à de la montée « en saut » qui est plus rapide et sans doute plus intuitive une fois maîtrisée.
Je voulais donc essayer celle-ci : on pose son pied non dominant sur la pédale légèrement en arrière, on se propulse de l’autre jambe et on atterrit avec le pied dominant sur la pédale qui est en avant, pour démarrer direct.

Le hic : j’ose trop pas! Si je me propulse et que le pied non dominant ne bouge pas, ça veut dire que tout mon poids est en l’air. Si je retombe mal sur la selle, je risque de me déglinguer l’entrejambe. Si mon pied dominant rate la pédale, ça va me déglinguer aussi.

J’ai eu la riche idée de descendre ma selle de façon à ce qu’elle soit au niveau de mon entrejambe (voire plus bas) pour minimiser les risques, mais ça ne change pas grand chose au problème : si je me propulse, je vais me laisser choir sur la selle et sur la pédale du pied dominant…

Je précise que j’aimerais appliquer cette technique au 20 pouces et au 29 pouces. Ça doit être plus facile au 29 à cause de l’inertie qui empêche la roue de tourner vite si on appuie un peu trop sur une pédale.