Tension des jambes sur les pédales

Bonsoir,
Comme tout débutant, j’ ai pour défaut de ne pas mettre assez de poids sur ma selle, et donc j’ ai les jambes un peu trop tendues sur mes pédales. Bon, à force cela va mieux, j’ essaye de m’ assoir au maximum sur ma selle.
Cependant, lorsque je pense à le faire, j’ ai pourtant l’ impression que mes jambes sont plus en tension à mono que sur mon vélo quand je pédale. Est ce normal ?

Merci et bonne soirée.

Salut,
oui c’est normal car en vélo, tu supportes une partie de ton poids sur le guidon, pas en mono.

Après, est-ce que c’est un problème? Du moment que t’arrives à rouler, tu trouveras la position la plus confortable pour toi avec le temps.

Salut, merci pour ta réponse.
Non, ce n’ est pas un problème, pour le moment je le sents, c’ est sans doute ce qui m’ empêche de rouler beaucoup. C’ était une question qui m’ était venue, savoir si c’ était de moi ou non !
Après effectivement, avec le temps, je pense que cela passera.

Bonne soirée à toi !

tu a repris le mono ungars je croillais que tu avais aréter ?

Oui, j’ ai fait effacer le topic en question. Pendant que je vendais mon mono, j’ essayais quand même de rouler. J’ avais trouvé un acheteur et le jour de l’ emballer j’ ai décidé d’ essayer une dernière fois, et là miracle j’ ai tenu, alors que depuis un mois ou presque je ne faisais pas un tour de pédale. Mon acheteur a été ok pour stopper la vente. Depuis je progresse lentement mais régulièrement, à chaque fois que j’ ai l’ occasion de m’ entrainer avec de l’ espace (et pas chez moi ou je ne peux faire que quelques metres) , je m’ améliore. J’ arrive à tourner, de plus en plus court, ralentir… C’ est un peu artificel comme pédalage, mais j’ y arrive.

:slight_smile: bravo pour la motivation

c’est top que tu persévères ungars :slight_smile:

Pour ton souci de « tension » dans les jambes, je n’arrive pas à situer si c’est normal (juste une sensation différente par rapport à un vélo par exemple) ou si tu es trop haut, ou si c’est autre chose encore.
Essaie de baisser un peu ta selle, genre 2-3 cm, et dis nous ce que ça change.

Salut à tous,

Il y a en fait deux phénomènes :

  • Le fait que je sois débutant, je ne mets pas tous mon poids sous la selle. Mais cela va mieux, on va dire que ça vient.
  • Après je trouve que lorsque je fais attention à bien mettre mon poids sur la selle, que mes jambes sont plus en tension. Mais comme tu dis, c’ est peut etre simplement une sensation différente, je ne sais pas. Je pense que cette tension permanente, aussi faible soit elle, me serts à garder l’ équilibre.
    Après je n’ ai jamais rouler bien longtemps (je suis limité pour le moment à 60 mêtres, je ne suis pas encore vraiment sorti) . Je ne sais pas si cela va trop solliciter mes jambes.

Edit : j’ avait déjà eu cette sensation au début ou j’ avais baissé ma selle, je préfère la monter, je ne tends ni plus ni moins mes jambes, mais cela épargne mes genoux.

c’est normale mono un jour mono toujours!!!il a eu une perriode de blanc mais la motivation reste la meme

Bonsoir à tous.
Après plusieurs essais, peut etre un début de réponse.
En fait, je n’ ai pas un mouvement de pédalage régulier, notamment pour la vitesse. Donc même quand je mets tout mon poids sur la selle, je n’ arrête pas de corriger. Mais ca a l’ air d’ aller mieux depuis quelque temps.
Chez moi, sur mon carrelage, vu que le sol est plus glissant, cela demande moins de corrections, ce qui fait que j’ ai moins de tension dans les jambes que lorsque je roule sur du béton. C’ est mon interprétation, elle vaut ce qu’ elle vaut, mais c’ est peut etre un début d’ explication.

Est-ce que ton pneu est bien gonflé ? Ce que tu décris me ferai penser aussi à trop de contraintes liés à un pneu pas assez gonflé.

Salut,
Mon pneu se gonfle à une pression mini de 2, 8 bars jusqu’ à 4, 6 . Je le gonfle à 3, 5 bars et je ne descend jamais en dessous de 3 bars. Je préfère le laisser un peu sous gonflé pour avoir plus de portance, un peu comme en Vtt. Mais je me trompe peut etre. Tu penses qu’ il faut que je le gonfle plus ?
Bon Dimanche.

en basket ou en route (lorsqu’il s’agit de rouler sur de l’asphalte ou un revetement régulier) je préfère vraiment etre bien (ou trop) gonflé

Je me sers de mon expérience à vélo, mais peut etre que ce n’ est pas vrai à mono. A Vtt, il vaut mieux avoir un pneu gonflé au minimum : il accroche plus, rebondit moins, et secondairement fait office d’ amortisseur. Sur route, je gonfle mon vélo au maximum que ses pneus peuvent supporter : 8 kg. Dans ce cas, pas de problème pour l’ adhérence, seul le rendement compte.
Vu que j’ avais quelques difficultés pour tenir sur mon mono, j’ avais dégonflé au maximum ou presque. Mais je vais essayer de le gonfler le plus possible. Là je roule chez moi sur du carrelage, mais Mardi ou Mercredi ce sera sur du béton, on verra bien ce que cela donne !

sur le carrelage tu risque de glisser
en basket, dès que mon mono est sous gonflé, j’ai vraiment du mal à le controler
là il ne s’agit pas d’amortir, mais bien de supporter, et moins il y aura de contact avec le sol, plus il sera facile à manoeuvrer (ou plus délicat, ça dépend du ressenti :wink:)

Oui je comprends. Disons qu’ au début, cela m’ aidait peut etre car il y avait plus de surface portante. Mais peut etre que maintenant il est temps de gonfler un peu plus… Je vais essayer, bonne idée !

D’accord avec K, c’est pour ça que je dirais, dégonfler un peu sur le carrelage pour pas trop glisser, et gonfler à max sur le béton !
Je suis pas sur que ce soit une question de surface portante, mais que si tu es trop gonflé sur un sol lisse (carrelage), le moindre à coup et la roue part sur la gauche et la droite.

Moi je m’entraine sur du bitume et je gonfle mon pneu à bloc, mais quand je passe sur un sol très lisse type gymnase je suis obligé de dégonfler un peu pour avoir le même ressenti !

Je crois que je vais faire comme ça !

Ceci, dit, à 3.5, on peut pas dire que tu es sous gonflé, ça va quand même.

Mais pour un débutant comme moi, tout se joue à des détails près. Quand j’ étais à deux doigts de laisser tomber, il m’ avait juste fallu redescendre un peu la selle et justement dégonfler un peu mon pneu pour que d’ un seul coup cela aille mieux. Depuis j’ ai remonté la selle a hauteur convenable, mais je n’ ai pas touché au pneu encore, ça ne coute rien d’ essayer.