[infographie] Réalisation de structures 3D à partir de photo

Je suis actuellement en prospection et ratiboisage avec avec la société des amis de MontDidier. Et nous voudrions modéliser le chateau en 3D à partir de photos.
J’ai déja en tête toutes les étapes pour collecter les images. Ce qu’il me manque, c’est le logiciel pour faire l’assemblage de toutes les photos. Quelqu’un connaitrait-t-il un tel logiciel ?

Tu compte faire un volume 3D sur lequel plaquer tes photos ou realiser un modèle direct à partir de tes photos détourées?

oulà, tu veux modéliser en 3D ou faire un panorama 3D ?

ça m’étonne que tu parles de modéliser en 3D sans connaître de logiciel pour, puisqu’il s’agit d’un truc assez complexe, et que savoir modéliser entraine connaitre un logiciel pour !

Je vais disposer d’ici quelques temps d’environ 20 000 à 40 000 photos des 4 hectares du chateau et de leur localisation exactes. Je cherche donc un logiciel pour obtenir le volume 3D de façon à pouvoir se promener dans les ruines devant son écran.

et tu as combien de temps?

Et quelle puissance de calcul ? :unamused:

Je n’ai pas de délais. Et un ordi à 2000 € du début de l’année pour l’instant et possibilité de louer un bécane plus puissante si il pleut des billets. (je consulte wall street météo tous les jours mais pas de pluie d’annoncée)

Si tu as 4000€ pour 3ds max plus du budget et du temps pour la formation…
Il fut un temps ou on sortais des trucs du genre avec BRYCE il est maintenant gratuit pour un usage non commercial.
Je ne peux pas t’en dire plus ça fait perpet que j’ai décroché de ce petit monde…

Il y a le concurent gratuit de 3ds max mais en gratuit : Blender…
Maios je pense pareil que les autres… Sans formation, ça me parait chaud!

Adepte de blender quand je touchait au domaine, j’ai demandé s’il souhaitait sortir sa 3D de ses photos ou plaquer ses photos sur de la 3D parceque la seconde option est réalisable avec de la patience sous Blender mais pour la première…
Sous Bryce j’avais vu extraire un paysage à partir d’une feuille de papier froissée passée au scan… enfin des photos c’est peut être beaucoups trop riche en info pour être aussi simple!!

bah si il s’agit de faire un truc où on se déplace dans un lieu, ça me parait moins difficile déjà !

on a souvent vu ça avec quicktime, je me souviens plus du format… je vais retrouver :wink:

bon, j’ai pas trouvé.

mais y’a déjà ça : autopano.net/wiki-fr/Autopano_Tour

Je crois qu’avant tout Cypher devrait preciser exactement ce qu’il cherche à faire,
un modèle numerique complet ou des series de panoramiques dans lesquelles on peut se deplacer.

Ta question ressemble à :

Ta meilleure option est sans doute autocad et 3DS Max, que tu pourras sans doute pas te payer, il doit y avoir des versions étudiant à un prix abordable, mais ça reste dans le millier d’euros. J’imagine que le budget logiciel n’étant pas un problème pour toi, il te faudra des semaines d’entrainement avant de devenir correct sur 3DS, je l’ai appris par mes propres moyens en 1994 (bon, c’était plus rudimentaire à l’époque) : c’est possible mais ça prend du temps. Pour obtenir un résultat médiocre, compte au moins deux mois de travail pour un utilisateur expérimenté travaillant seul.
Un forum 3D sera sans doute plus capable de t’orienter.

Pour te faire la main sans passer par du warez, il y a aussi ça qui est assez intuitif…

Me revoilou, le téléphone ne passe pas au château.
J’ai donc bien discuté avec l’asso à ce sujet et :
(-je m’attendait à ce que le travail ne soit pas de tout repos)

  • je vais déjà réaliser quelques structures simples et instables afin de me faire la main.

@ mouton noir: c’est un modèle numérique que je cherche à faire

@ thieum : sache que j’ai foie en ce forum et je comptais sur vous pour un premier aiguillage.

Je me ranges à l’avis de Thieum, sans bases en info, sans relevés topo precis… juste d’après photo…
Par contre j’imagine qu’il y a un certain nombre d’étudiants en ecole d’infographie qui rêvent de quelques sous pour l’été… si vous avez un budget!

Si tu connais quelqu’un qui sait changer la pluie en billets, l’asso est preuneuse…

Mouais mais partant du principe qu’il ne pleut jamais sur les mardisoiristes…