salut
il y a plusieurs niveaux de diplomes pour enseigner le sport (en general) : les brevets d'etat et dérivés, et les brevets federaux
(les profs de sport ont un équivalent d'un BE via leur formation, mais je n'ai pas + d'infos la dessus)
dans les brevets d'etat, il y a les BE (brevets d'état), les DE (diplome d'etat, au dessus). ca correspond principalement au BEPJEPS
ces diplomes sont délivrés par J&S, et permettent l'apprentissage d'une discipline dans les écoles, les MJC etc. ils sont obligatoires pour les sports reconnus par J&S.
les brevets fédéraux permettent l'apprentissage d'une discipline au sein des clubs affiliés à la fédé qui délivre le diplome uniquement.
C'est le cas du BIAC (brevet d'initiateur aux arts du cirque), délivré par la FFEC (fédé française des écoles de cirque).
actuellement, pour le mono, il n'y a pas de brevet d'état (on en est loin) ni de diplome fédéral (on en est encore plus loin !).
il reste 2 possibilités pour être en règle en donnant des cours de mono :
_ se limiter à faire de l'initation : ce n'est pas un cours, ca reste à la marge et c'est possible sans aucune formation. Après, ca reste sous la responsabilité civile de l'initateur et de son asso. en gros, si tu fais une connerie parce que tu ne savais pas, tu es en tort et on peut te le reprocher juridiquement.
_ avoir un BE multi-sport, cyclisme ou cirque, qui te permet de donner des cours de mono en restant dans les clous de ton BE. il faudrait être de mauvaise foi pour déclarer qu'un prof de vélo est incompetent (sur des points de sécurité j'entends, pas sur la pratique

).
dans tous les cas, si tu organises une activité mono au sein d'une asso qui fait d'autres sports, il faut bien le préciser à ton assurance pour être sur qu'elle est ok et couvre le risque.
voila !
Ti nicO