moniteur de mono

bonjour,

pour faire donner des cours de mono, faut il comme pour le bmx un brevet d’état ou un brevet d’initiateur ?

je recherche un moniteur pour le skate parc de saint germain sur morin afin de développer la discipline mono !!

Saint germain sur morin se trouve près de marne la vallée entre lagny et crécy sous mangny le hongre

gérard
président de roul’avenue
gerard.r845@hotmail.fr

Alors si je ne me trompe pas :

non il n’y a pas de brevet d’etat ou chose du genre.

Cependant l’association gemlapet propose des stage d’initiateur au mono

http://monocycle.info/forums/viewtopic.php?t=4580&highlight=gemlapet.

En tout cas je trouve l’initiative vraiment bonne et espere qu’elle verra le jour.

tu recherche un moniteur a titre ponctuel ou régulier
si tu cherche ça a titre ponctuel va voir ici
http://cirkenbullant.blogspot.com

– bobousse

salut :slight_smile:

il y a plusieurs niveaux de diplomes pour enseigner le sport (en general) : les brevets d’etat et dérivés, et les brevets federaux

(les profs de sport ont un équivalent d’un BE via leur formation, mais je n’ai pas + d’infos la dessus)

dans les brevets d’etat, il y a les BE (brevets d’état), les DE (diplome d’etat, au dessus). ca correspond principalement au BEPJEPS
ces diplomes sont délivrés par J&S, et permettent l’apprentissage d’une discipline dans les écoles, les MJC etc. ils sont obligatoires pour les sports reconnus par J&S.

les brevets fédéraux permettent l’apprentissage d’une discipline au sein des clubs affiliés à la fédé qui délivre le diplome uniquement.
C’est le cas du BIAC (brevet d’initiateur aux arts du cirque), délivré par la FFEC (fédé française des écoles de cirque).

actuellement, pour le mono, il n’y a pas de brevet d’état (on en est loin) ni de diplome fédéral (on en est encore plus loin !).

il reste 2 possibilités pour être en règle en donnant des cours de mono :
_ se limiter à faire de l’initation : ce n’est pas un cours, ca reste à la marge et c’est possible sans aucune formation. Après, ca reste sous la responsabilité civile de l’initateur et de son asso. en gros, si tu fais une connerie parce que tu ne savais pas, tu es en tort et on peut te le reprocher juridiquement.
_ avoir un BE multi-sport, cyclisme ou cirque, qui te permet de donner des cours de mono en restant dans les clous de ton BE. il faudrait être de mauvaise foi pour déclarer qu’un prof de vélo est incompetent (sur des points de sécurité j’entends, pas sur la pratique :wink: ).

dans tous les cas, si tu organises une activité mono au sein d’une asso qui fait d’autres sports, il faut bien le préciser à ton assurance pour être sur qu’elle est ok et couvre le risque.

voila !

Ti nicO

Bonjour,

Si tu veux l’association monobussy dispense des cours de monocycle à l’année ou sous forme de stage, avec comme spécialité le freestyle (Donc pratique pour avoir les bases d’équilibre sur monocycle).

Situé à Bussy Saint Georges (à coté de lagny), les cours sont donné le samedi 1 fois par mois, ou lors de stage dans les centres de loisirs, écoles, ou autres.

Voila, n’hésite pas à nous contacter pour plus d’information !

Monocycalement