a propos de l'assurance de la fédé

Salut les gens :slight_smile:

j’avais rapidement posé la question a Anne-So a dinan, mais la reponse n’etait pas certaine, donc je reviens ici pour demander si la situation a été eclaircie avec la compagnie d’assurance.

l’assurance de la fédé nous couvre-t-elle pour « toutes nos activités sur une roue », quel que soit le lieu, la raison, l’organisation (par ex si un jour je decide d’aller descendre une falaise tout seul, l’assurance prend en charge l’helico qui viendra me recuperer pendu a un arbuste ? :slight_smile: ), ou est-ce uniquement dans le cadre de sorties, manifestations organisées par un club affilié ?

et dans le 2eme cas, et-ce possible de creer un « petit » club local, qui nous 'couvrirait" lors de sorties ?

merci des reponses et bonne continuation a la fédé !!

Ti nicO

pour la première question, je n’en sais rien, il faut regarder le contrat en détail.
Pour la deuxième question, oui, il est toujours possible de créer un club, c’est une simple association loi de 1901. Je pense que tien n’empêche de l’affilier à la Fédération. Mais si les statuts sont bien faits (je n’ai pas vérifié), la Fédération pourra l’exclure si le club organise des activités dans des conditions qui vont à l’encontre du bon sens et de la sécurité…

De toute façon, quel que soit le dispositif, aucune assurance ne te couvrira quand tu prends des risques inconsidérés. Et même si elle paie peut-être dans un premier temps l’hélico (pour reprendre ton exemple), elle reviendra te cherher pour te demander de lui rembourser.

Et pour finir, parlons fric. Le montant de l’assurance a été établi sur une base que j’ignore… Car en l’absence de véritables statistiques fiables, l’assurance a bien dû estimer le risque (financier) que représente la pratique du monocycle.
Si tout le monde fait des trucs dangereux, l’assurance devar bien équilibrer ses comptes et le montant des primes va vite augmenter… Je ne sais pas si c’est vraiment souhaitable

(sans compter qu’au-delà du plaisir d’avoir fait payer un hélicoptère par l’assurance, finir sa vie tétraplégique, c’est un plaisir que je laisse aux gens qui aiment ça…)

J’espère que je n’ai pas été trop moralisateur. Sinon, il faut m’excuser, je me suis laissé entraîner par le fil de la plume (si j’ose dire en utilisant un clavier…) :wink:

salut ShadoK :slight_smile:

ya pas de soucis pour le ton « moralisateur », c’est vrai que j’ai quelque peu exageré avec la falaise :smiley: (quoi que … dans quelques mois … :wink: )

ce qui m’interesse, c’est d’etre assuré pour une pratique « normale », en incluant le tout-terrain (soft, j’suis pas si casse-cou que ca !), le trial, les balades etc … mais une pratique reguliere. et il peut toujours arriver, a tout le monde, de mal tomber, se casser une jambe ou un bras par ex, ou diverses foulures ou entorses. bref, tout ce qui rentre dans les risques « normaux » du monocycle.

voila, et si les « tetes » de la fédé pouvaient detailler, ou se renseigner sur ce point assez pointilleux, mais je pense relativement important.

parce que si l’assurance est trop contraignante, ca sert a rien pour beaucoup de gens …

@ bientot !!!

Ti nicO, qui souhaite faire avancer le schimilimilibilik :slight_smile:

Tout à fait shadok!

Après différentes recherches et ce n’était pas évident ça a pris du temps …

Comme tu dis les assureurs ne connaissent pas encore le risque car ils n’ont pas de statistiques. On a dû décrire l’acitivité en détail auprès d’eux… Et ce qui a été durement et longuement négocié (AnneSo) est ce qui est indiqué dans le formulaire que vous avez à remplir pour adhérer. Il fallait faire un compromis : que ça coute pas trop cher et être assuré au mieux.

http://monocycle.info/docs/FFM-LicenceSL.pdf

Pour ceux qui y ont souscrit cela inclu les domages corporels en plus de la Responsabilité Civile.
Les montants et les détails sont dans le doc ci dessus.

Et comme pour toute assurance, comme disait shadok, l’assurance couvre le risque financier mais pas le risque pénal (ce qui est interdit par la loi).

A+
Hervé

C’est effectivement assez facile de créer une association. Il faut toutefois faire attention à l’association support qui sert à n’importe quel prétexte. S’il y a un incident dans une sortie (qui peut être lié à des promeneurs sur un site interdit aux cycles, et on peut inventer plein d’autres choses), la responsabilité du président risque d’être mise en cause même si lui a préféré aller au cinéma ce jour là.

Je trouve que la question de l’assurance d’une pratique personnelle est importante. Peut-être faudra-t-il un jour définir ce qu’est une pratique « normale ». Casque ? Autres protections ? Types de terrains interdits ? …
Ce n’est pas un débat facile.

Pierre

un monocycle n’a aucune existance legale : code de la route, 311-1 « un cycle est un engin avec deux roues » :wink:
si c’est autorisé aux pietons, tu peux y aller en monocycle … la loi, c’est parfois bete …

pour revenir sur l’assurance, il n’est toujours pas clair si elle nous couvre dans « une partique encadrée, organisée par une asso membre de la FFM ou par la FFM elle-meme » ou si elle nous couvre dans « toute notre pratique du monocycle », ni sous quelles conditions (Desj a parlé des protections … alors, obligatoires ou pas ?)

serait-il possible que l’un des responsables de la fédé mette en ligne le contrat d’assurance souscrit, pour pouvoir " l’eplucher" ?

et pour finir, tt de meme, bravo a vous d’avoir monté cette fédé, ca promet des années de bonheur … sur une roue :wink:

Ti nicO

Oui !
Si vous avez souscrit l’assurance vous êtes couvert par elle!

Dans les conditions du doc précédemment indiqué.

Je viens de téléphoner à notre assureur:

  • Même si vous vous baladez tout seul dans votre forêt ou montagne préférée, de façon non encadrée par une asso.
  • Même si vous avez oublié votre casque (n’est ce pas phil) et pas mis de protections tibia, poignets.

C’est ce qu’on cherchait à avoir. Et ça va dans le sens du développement de l’activité.

  • Même à oilpé! Les monocyclistes naturistes de Montalivet peuvent s’inscrire à la fédé :smiley:

Aparté : Quand j’ai vu un gars qui s’est cassé les deux poignets en skate ça m’a fait réfléchir … 6 mois d’immobilisation avec un gros paquet de broches qui dépassent du bras… c’est pas la joie.

Après, la cotisation sera sans doute réévaluée en fonction du bilan accident à la fin de l’année… donc ne vous faites pas mal :slight_smile:

Hervé
Egalement Membre du Comité Directeur de la FFM

la classe :smiley:

merci Hervé !!

Ti nicO, heu … a oilpé, c pas obligatoire kan meme ? :-/

Cool mais je serais rassurée quand j’en aurai la preuve écrite, je n’en trouve pas trace dans le contrat et ce n’est pas ce qu’on m’avait dit au siège de Zurih Sport. Mais c’est en effet ce qu’avait laissé entendre la secrétaire de Zurich Saint-Malo

C’est un peu dur pour moi de traiter cela la journée (ou alors vendredi, je pense récup’ au moins un jour mon week-end boulot)

Merci pour toutes ces précisions !
Perso, je n’avais pas pris cette assurance corporelle, mais si ça couvre tout le temps, peut être que je vais y réfléchir …

Désolé mais le problème de l’assurance n’est pas réglé. Je vais re téléphoner et m’assurer (sic) d’avoir confirmation de ce qui m’avait été dit ce 23 novembre 2004 et d’avoir un écrit car il a été dit encore autre chose à Laurent…
snif.

C’est vrais, tant que l’on n’a pas d’écrit …

Hervé

Je reprend le sujet. J’ai pris RDV avec l’assureur pour faire le point.
Si vous avez des questions … n’hésitez pas.
Hervé

salut hervé :slight_smile:

alors, j’resume mes questions et mes attentes, meme si ya rien de nouveau, c’est pour tout mettre au clair :slight_smile:

_ si on a pas de club de mono officiel, l’assurance nous couvre dans notre partique quotidienne du mono ?

_ si on est dans un club affilié a la FFM (je sais meme pas si c’est le cas officiellement :slight_smile: ), l’assurance nous couvre uniquement dans les activités organisées par le club ? (sorties prevues, journée rencontre, balade …)

_ et pour les sorties organisées par un autre club auquelles on participe occasionnellement ?

voila, j’ai pensé qu’a ca tt de suite, j’completerai si j’ai d’autres idées :slight_smile:

Ti nicO

Le rendez vous s’est bien passé.
L’assureur m’a confirmé ce qu’il m’avait dit par téléphone. Notamment un licencié qui a pris l’assurance Dommage Corporel est bien assuré dans les trois cas : monocycliste individuel, membre d’un club affilié ou non affilié. Même dans le cas d’une sortie non encadrée, seul.

Idem pour les protection que l’on a oublié de mettre.

L’assureur transmet à la fédé une attestation écrite de tout ça.

Vous aurez sans doute des nouvelles officielles par la fédé.

Hervé

Merci bien Hervé, nous voilà rassuré, et surtout mieux informé !

Salut à tous!
Comment se procurer une copie de cette attestation? (Est-elle parvenue à la Fédé?)
Nous (MONOBO) sommes en plein dans ces histoires d’assurance et j’avoue que j’ai un peu de mal à m’y retrouver.
Question : Est-ce que notre association qui ne fait que du monocycle a interêt à souscrire une assurance dommages corporels en plus de celle souscrite par nos membres auprès de la FFM?? Il semblerait que non mais puis-je avoir une confirmation?

Ne serait-ce pas une bonne idée de faire un bon vrai récapitulatif à télécharger. La naissance de MONOBO va paraître au J.O. et nous allons devoir expliquer tout cela à nos membres (qui doivent être licenciés FFM…).

Merci!