Propositions pour structurer le monocycle en France

Je ne suis pas certain d’avoir remercié assez les créateurs de la FFM et tous ceux qui ont permis son développement. Je suis certain que beaucoup de plaisirs partagés avec de nombreux monocyclistes français et étrangers n’auraient pû avoir lieu sans ces personnes.
Je vous fais part de quelques propositions pour tenter de redynamiser cette fédération qui semble à un moment charnière : en la probable absence de CFM, j’ai peur que peu de monocyclistes perçoivent l’intéret de se licencier l’an prochain.

La FFM ayant pour linstant peu de moyens humains et financiers, je pense qu’il faut s’appuyer sur des structures locales.
Je pense qu’il faut structurer la pratique par groupes et donc renoncer à avoir des licenciés individuels.
Pour permettre aux individuels d’appartenir à un groupe, il faut créer une association dans chaque région (Ligues régionales) dont le responsable FFM actuel pourrait être le Président au départ. Si personne ne veut s’en occuper, il n’y aura pas, tant pis pour les quelques individuels (ils n’ont qu’à s’y mettre !). Il faut créer un statut type pour ces asso.
Il faut que la FFM favorise la mise en place des compétitions interclubs régionales dans un modèle à définir qui servirait de base à une compétition interclubs nationale.
Il faut valoriser les associations afin de les aider à avoir plus de moyens par les collectivités locales (salles, subventions…).
Il faut que la FFM organise dans chaque région qui le demande un stage dans l’année en indemnisant un intervenant extérieur.

N’hésitez pas à faire part de vos idées…
Loïc

Excellente initiative de discuter un peu de l’avenir de la fédé (en préparation de l’AG). voici donc mon point de vue par rapport à ton message:

« j’ai peur que peu de monocyclistes perçoivent l’intéret de se licencier l’an prochain. »
-attention, le but est de dévelloper le monocycle, la license à la fédé est un outil, mais pas un objectif final. Donc ce n’est a la limite pas un gros problème d’avoir peu d’adhérent « officiels », tout dépend de ce qui est fait.

Ce qui est des clubs régionnaux, je ne voit pas trop l’interet d’une telle structure (de surcroit un brin trop hiérarchique à mon gout). Pourquoi vouloir à tout prix s’organiser de cette manière lorsque le nombre d’adhérents potentiels reste limité? Je suis d’accord avec toi il faut aider les structures locales, mais cela me parait plus simple et plus efficace de s’appuyer sur les petits groupes ou les individus isolés de chaque ville. Plutôt qu’un « stage » dans chaque régions, pourquoi pas simplement une rencontre?

J’enchaîne donc à propos des rencontres inter-club, là j’adhère totalement: bouger pour rencontrer d’autres gens, c’est l’escence même du mono!
Mais attention, la manière dont tu le formule ressemble beaucoup à l’organisation des autres sports, qui amène à terme une sale ambiance et une compétition qui éclipse le coté humain…
Je vois très bien par contre des rencontres du type monorhones/woom, monobo/vasipaulette reparties dans l’année, en évitant d’essayer de faire un pseudo classement.
Ce genre de manifestation pemetrai de faire des rencontre plus petites, quand c’est trop gros, on pert de l’ambiance conviviale et finalement on rencontres moins de gens… et puis ca devient dur a organiser pour des petites structures.

Pour ce qui est des licences je ne comprends pas l’interet de ce que tu avance loick

J’aimerais faire en sorte que la ffm épaule les clubs, notamment pour l’organisation de manifestations, notement sur la création de dossier de subvention type, la gestion totale ou partielle des inscriptions, prèt de matériel spécifique…

pensez vous que votre club puisse être intéressé ???