Adhésion

J’ai une question qui concerne que un petit nombre de personnes.
Les Lycéens de la régions Rhône-Alpes ont une carte M’ra, qui leur offre plusieurs avantages. Par exemple des places de ciné, des entrées dans des musées, ect. Parmi ces avantages, on nous propose 30 € pour payer une licence sportive. Ma questions est: est-ce que je peux utiliser ces 30€ pour adhérer à la FFM ou pas?

Jaberwok tu est un génie j’avais oublier cette histoire de carte M’ra!

c’est une tres bonne question, merci de l’avoir posé ! :smiley:

plus serieusement, je ne sais pas du tout ! je pense qu’il faut plutot demander à ton lycée (ou un point d’info sur la carte) si ca marche pour toutes les licenses, ou si la fédé en question doit etre partenaire …

je te contacte par mail pour + d’infos :wink:

Ti nicO

A priori, comme la FFM n’est (pour l’instant) pas une fédération reconnue comme fédération française par le Ministère de la jeunesse et des sports, ce n’est qu’une association comme une autre (même si son objet est la promotion d’une activité à caractère sportif).
Spontanément, je penserais donc que ça n’est pas une « fédération sportive » au sens de la carte « Mra »…
Mais bon, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise…

exact, je viens de regarder le flyer d’affiliation, il faut etre agréé J&S, c’est mort pour un moment :confused: désolé les jeunes

Ti nicO

On projette de créer une AH-sauce dans le 93/77.
Or il existe une option assurance (+ 2€ à rajouter au montant de sa licence FFM).

Petites questions (Marc a abordé le sujet recemment):

  • de quoi s’agit-il ?
  • on est assuré contre quoi ?
  • est-ce une assurance dommage-accident ?
  • qui est assuré ?
  • faut-il bien payer 2 € en plus de sa licence ?
  • et les mineurs ?

On compte sur vous (membres actifs de la FFM) pour nous aider à y voir plus clair… :smiley:

ange

salut ange

Depuis deux ans que je suis au comdir je n’ai jamais eu de réponses a cette question.

c’est assez floue, mais ca ne va pas au dela de ton assurance sécurité civil.

salut ange :slight_smile:

quelques reponses vite fait (il se fait tard :smiley: )
_ l’assurance optionelle est a 6 euros. pas de petit budget possible, c’est l’assureur qui a défini le tarif
_ c’est une assurance dommage accident personnelle : ca TE couvre si tu te blesses, dans les limites indiquées sur le flyer d’adhesion, ca n’a rien a voir avec une responsabilité civile.
_ pareil pour les mineurs, ca ne change rien
_ rien a voir avec l’assurance club ou la responsabilité civile de la fédé, qui couvre les dommages causés aux tiers (membres ou non de l’asso) lors d’un accident exterieur (un arbre qui tombe, un mono qui vole dans le public etc)

l’assurance te couvre lors de ta pratique du mono. ca c’est la théorie … en pratique on n’arrive pas a etre au clair si ca couvre TOUS les temps de pratique, ou uniquement lors d’un evenement lié a la FFM.
ca sera un des chantiers prioritaires l’an prochain, mais ya du boulot : j’ai demandé un devis a la MAIF, leur premiere reponse etait 10500 € de cotis annuelle … mais on garde espoir ^^

Ti nicO

J’ai un contrat MAIF associatif pour Chapiteau t’es beau pour 50 personnes non nominatives qui me coûte 103 euros, plus l’assurance vol du matériel associatif(22€) plus divers (10 euros) soit un total de 145 euros.
Soit environ 3€ par personne.

A l’ACUN nous avons le même contrat par le SUAPS (10 000 assurés) qui nous coute environ 2€ par personne et par an.

Il s’agit d’une assurance qui ne couvre que les pratiques organisées par l’association (pas la pratique personelle) mais qui couvre tout (responsabilité civile- défense, recours- protection juridique, indemnisation des dommages corporesl, dommages aux biens des participants, assistance).
Loïc

le probleme avec les assureurs, c’est qu’ils ne te disent jamais la meme chose :imp:

Cyx s’est renseigné a rouen pour l’asso des monorones : classé en sport catégorie 1, le plus risqué et cher, comme le VTT : 500 euros pour une asso de - de 50 membres

je me suis renseigné au havre pour la ffm : asso de 350 a 500 adherents, en categorie 1 : 10500 euros !! j’ai bien expliqué a la nana les pratiques actuelles du mono, que ca se rapprochait plus du vtt que du cirque (classé en cat 3), elle a bien saisi qu’on etait pas des clowns :slight_smile:

mais elle n’a pas pu sortir le devis, il fallait passer par le siege : au telephone la personne a dit que le mono, c’etait du cirque, cat 3 … a 1500 euros. on retombe sur les quelques euros par personne de tes asso, Loïc

le probleme est de savoir s’il y a un accident, peuvent-ils requalifier le contrat en cat 1 si le blessé se plante en descendant une montagne ou sur un drop de 3m en trial …
pour eviter de payer des centaines de milliers d’euros, ca peut etre teigneux un assureur :frowning:

tout ca pour une assurance qui couvre la responsabilité civile de l’asso dans le cadre de ses activités, pas la pratique personnelle des membres. de plus, une fédé est obligée de proposer une garantie personnelle a ses membres, qui ameliore les indemnisations (il y aurait un minimum de toute facon, rien qu’avec l’assurance asso).

si quelqu’un s’y connait un peu + sur le sujet, ou connait un assureur sympa, qu’il se manifeste, ca ferait bien avancer la fédé !

Ti nicO

La création d’une association est simple et rapide en théorie mais on se retrouve confronté à des questions d’assurance et des problèmes de prise en charge des mineurs.

Tant que les sorties mono se déroulent dans un cadre informel, on peut ignorer ces aspects.

Etes-vous d’accord pour dire que la création d’une assoc. doit être liée à l’adhésion à un contrat d’assurance ?.. :question:

ange

Salut , une question , je crois que si j’ai bien compris si l’on ne fait pas parti d’un club on peut pas adhérer a la FMM non ??? ou bien j’ai rien compris :laughing:

Ben t’as rien compris. :wink:
On PEUT adhérer directement à la FFM, sans être membre d’aucun club…

C’est ici : monocycle.info/adherent.php?num=nouveau

Licence individuelle = (tout seul) hors club
soit Licence Club = (moins seul) dans un club

a ouai lol merçi beaucoup :smiley: