[question serieuse] y-a-t-il des sportifs dans la salle ?

salut :slight_smile:

une petite question bete et simple : y-a-t-il parmi vous des personnes qui font autre chose que du mono, ET qui le font dans un club, avec une license nationale ?

si oui, pouvez-vous expliquer en quelques lignes a quoi sert cette license nationale, combien coute-t-elle, quels sont les avantages qui en decoulent … bref a quoi ca sert ?

ce n’est absolument pas une question bidon, c’est pour voir ce que propose « les autres » :slight_smile:

en vous r’merciant

Ti nicO

Salut, j’ai fait de la planche à voile en club, la licence servait pour pouvoir être assuré et participer au courses.

Pareil pour tous les sports que j’ai fait… la licence est souvent obligatoire pour être assuré et participer au activités de l’association… pour le cout ça dépend de l’activitée… c’est pas très cher mais ca dépend, pour la planche à voile c’est 20 € environ (pour l’année)… pour la moto c’est 150 € et ça dépend si c’est national ou international…

J’ai participé dans ma jeunesse :smiley: plongée sous-marine, natation, aéronautique, planche à voile et tout ce qui est nautique (420, 470, 5o5, Kata, etc), moto…

Edit :

Pour la FFA (Fédé d’aéronautique) : ff-aero.fr/accueil.php?item= … 6&page=163

Pour la FFV (Fédé de voile) : ffvoile.net/ffv2006/services … er2006.asp

rapide la reponse ! merci :wink:

l’idée est de savoir si la license des autres disciplines sportives est obligatoire parce que c’est obligatoire, ou s’il y a des interets (l’assurance notament)

autrement formulé, je me demande s’il n’y a que les monocyclistes qui veulent savoir pourquoi il faut etre licensié, et que les autres sports sont plein de « moutons » qui se licensient sans broncher :wink:

Ti nicO, j’ai rien contre les moutons, c’est pour illustrer !!

Je pense qu’en général l’adhésion (directe pour par l’intermédiaire d’un club) est obligatoire pour les compétitions. De toutes façons, tant qu’il n’existe pas de permis pour le mono, personne ne peut empêcher un quelconque quidam d’enfourcher sa monture.

Mon expérience dans les Fédérations de Volley et de Badminton comme pratiquant et comme dirigeant me fait dire ceci :

Le principe des associations qui appartiennent à des Fédération reconnues par l’état est le suivant :
A la cotisation de l’asso s’ajoute :
une assurance pour la compétition (souvent imposée alors que ce n’est pas légal),
une taxe pour le Comité départemental,
une taxe pour la Ligue régionale
et une taxe pour la Fédération nationale.

Fier de ce statut (appartenance à une Fédération reconnue) la dite association bénéficie de subventions de la part de sa Fédé, de la Jeunesse et des Sports, et parfois du Fonds National de Développement du Sport (fonds prélevé sur les recettes de la Française des jeux) et du Comité National Olympique et Sportif.
Celà s’ajoute aux subventions municipales éventuelles.
Avec l’argent récolté, les Ligues et Comités organisent de nombreuses activités parmis lesquelles : stages de sélections de jeunes, formations d’entraîneurs, d’arbitres…
La Fédé prends directement en charge les frais des équipes de France.

bon j’ai fait un peu de tout , je vais zaper des trucs :

ma license de tennis était obligé pour pouvoir faire des tournois , on avait des réducs pour assiter a rolland garros , une selection pour les ramasseurs de balles , on recevait assez souvent des lettre pour faire part de ce que ce qui passait

la license de foot( :blush: )donnait des avantages similaires a ceux du tennis

Salut les djeuns,
J’ai fait quelques saisons de compét’ en vtt descente il y a une dizaine d’années et moins, et j’étais donc licencié à la ffc. La licence (chère, genre dans les 400 balles à l’époque en junior il me semble) permettait d’être assuré sur les courses, de payer moins cher les inscriptions, et était même je crois indispensable pour certaines épreuves « officielles » (coupe de france), où il y avait des histoires de sélections dans chaque comité… Mais en dehors de l’aspect compétition, aucune utilité. Vu que c’est pas trop le trip compet en mono (du moins j’espère, et que ça ne change pas !!!), il me semble qu’il faut donner une autre orientation à la licence (laissons de côté l’ambiance foireuse et m’as tu vu qui s’est développée dans le vélo depuis ces vieilles année). Déjà, l’aspect soutien à la fédé me semble prépondérant.
Dans un autre style, j’ai fait pas mal de grimpe et de montagne et j’étais donc cafiste (membre du club alpin français), et là le principe est plus proche de ce qui pourrait s’appliquer au mono. L’adhésion donnait la possibilité de participer à diverses activités et sorties, des réductions pour les nuitées en refuge notamment, la possibilité d’emprunter du matos, un bulletin de liaison dans la boîte aux lettres (le girafon est mieux :wink: ), une assurance adaptée (et oui l’hélico c’est cher)…

Voilou, j’espère avoir fait avancer le shimilimili…blick !

J’ai fait de l’escalade. Les activités proposées par les membres étaient réservées aux membres et couvertes par l’assurance du CAB (c’est comme le CAF mais en mieux).

Au judo, on peux pas faire de compète sans licence, sa nous fait une assurance…

d’ailleur j’ai été aux ramasseur de balles et j’ai été sélectionné, 1 semaine avec 40 tennisman a nimes tout frais payés avec entrainement au ramassage et autres délires!
c’était énorme !!! mais j’ai raté la derniere marche qui perméttait d’aller a paris… :smiling_imp:
sinon oué le tennis ça ressemble assea au mono finalement… tout est dans la tete ^^

Précision sur la licence Tennis
Elle permet
en premier lieu d’être assuré et protégé en France et à l’étranger
de jouer dans un Club au label Fédéral
de participer à des compétitions homologuées

Elle est obligatoire pour tous les adhérents des clubs affiliés à le fédé (dans les statuts de la fédé)
adultes 18 euros
jeunes 11 euros

Quelques offres en plus chez les partenaires FFT
Plusieurs options de licence à des tarifs différents pour les profs

Ca existe toujours judo magazine?
Pour le judo (comme pour beaucoup d’autres sports) la licence est obligatoire pour adhérer à un club FFJDA.
Autre « intérêt » seul un club affilié FFJDA peut faire passer les différentes ceintures, et il faut naturellement être licencié FFJDA pour avoir la ceinture noire.
Transposé au monocycle ça voudrait dire que pour être homologué niveau 1,2…10 (pas le 11 :blush: ) il faudrait obligatoirement être licencié FFM.

Heu… Nous dans notre club de judo c’était pas obligé d’avoir sa licence, y’en avait plein qui en avait pas, pourtant notre club était bien enregistré sur le site FFJDA. Il nous fesait passé les ceintures, mais de toute façon pour la ceinture noire, il faut des points que l’on rapporte en compétition, et il n’y a pas de compétition sans licence, donc pas de ceinture noire sans licence, c’est sûr.

Oui judo magazine existe toujours.

Et en effet, encore de nombreux clubs ne licencient pas tous leurs adhérents (surtout les petits enfants)

Malgré le caractère obligatoire de la licence, les clubs ne l’imposent pas tous car il est vrai que les plus petits n’ont pas grand intérêt à être licencié.

La license propose une assurance (très satisfaisante) et permet de participer aux compétitions officielles (et même aux interclubs depuis peu car il faut avoir la licence pour participer à certains).

En effet le règlement stipule que seul un club affilié à la fédération et un professeur diplômé d’état peut remettre une ceinture. Cependant les ceintures sont quand même décernées aux non-licenciés (jusqu’à la ceinture marron).

Le fait pour un club d’être affilié à la FFJDA permet aussi d’avoir une gamme de documents, de supports de communication, de formations… (gratuits ou payants) à des prix avantageux.

Pour finir, la fédé de judo, tend à obliger les clubs à licencier tous les adhérents même les enfants de 4 ans (avec contôle direct dans les clubs)

Je vois la fédé de mono davantage comme une aide organisationnelle, pour aider les groupements de monocyclistes à s’organiser, à communiquer pour se faire connaître, à organiser des « petites rencontres », et bien-sur qu’elle organise des grands rassemblements comme elle le fait déja (CFM 2007 :cry: :cry: :cry: )

Il faut que le monocycliste est encore plus le sentiment d’APPARTENIR à une famille.

Bonne chance

PS : pas encore licencié, comme beaucoup je ne trouve pas encore l’intérêt…

Alors

aero-modelisme : licence obligatoire pour lancer un avion en l’air en grande partie a cause de l’assurance (contrairement a ce qu’on pourrait croire c’est hyper dangereux comme activité la derniére année ou j’ai pratiquer y’a eu 2 mort au moin une amputation de main tout ca sans compter les inobrable doigt amputer ou couper les brulures et les degat materielle).

judo : je croit que tout a etait dit

apres pour les sport d’equipe (foot/rugby) : c’est une obligation quand on fait plus de deux ou trois entrainement et puis pour les match.

bref dans la plupart des sport on se licencie parce qu’on est plus ou moin obliger, mais en mono on est libre on pourrait comparer cela au vtt je pense le pourcentage de licencier doit etre vraiment faible.

donc la fédé de mono doit arriver a nous motiver, en nous proposant des avantage autre que l’assurance ! (un pot de nuttella offert a tous les inscrit ?/ droit a un zoli autocolant FFM?)

Pour ce qui est de la fédé de tennis
80% de ces revenus se font grace à Roland Garros et l’Open Gaz de France (billeterie, droit de retransmission TV, sponsoring …etc…)
Rien à voir avec les licences qui doivent juste couvrir les contrats d’assurance
Une petite question . La fédé de mono a t’elle des sponsors?

pas vraiment des sponsors, kahero et cdk sont partenaire sur la CFM, donnent des lots (bons d’achat cette année), et presentent le matos du moment

et pas de subv pour le moment

Ti nicO

Ce que je ne comprend pas, c’est à quoi elle me servirait l’assurance?

Par exemple, en BMX, personne n’en a (à part en race) et quand il y a un pépin (régulièrement quand même), il n’y a jamais de problèmes, du moins pas à ma connaissance.
Tous les frais sont pris en charge.
Je ne pense pas que ça change en cas d’accident en mono.

Sinon, moi aussi je vois plus la licence comme un moyen de soutenir le mono en regroupant des fonds permettant d’organiser des trucs mais aussi en mettant en relation les gens entre eux et tout ça. Le problème c’est qu’à l’heure actuelle, internet est de mise et on a pas vraiment besoin de ça pour rencontrer du monde :confused:
Donc pour moi, le seul intérêt que je vois en fin de compte, c’est de soutenir financièrement le mono…

L’EQUITATION

la licence basique coute 36€ pour les personnes nés en 1988 et avant, 25€ pour les personnes nés en 1989 et après.
la licence compétition:

  • entre club : gratuite
  • amateur 4 : 60€
  • amateur 3 : 80€
  • pro 2 : 300€
  • pro 1 : 460€

La licence de compétition doit être demandée par le club (Internet, minitel ou courrier), sur la base d’une licence pratiquant en cours de validité. Il faut ensuite envoyer au SIF (Litteau), par fax ou courrier, un certificat médical datant de moins de 3 mois ainsi qu’une autorisation parentale pour les mineurs, en précisant le numéro de la licence (7 chiffres et une lettre).
Le cavalier peut également envoyer lui-même au SIF sa demande de licence compétition (accompagnée du règlement à l’ordre de la FFE, du certificat médical et autorisation parentale s’il y a lieu). Ajouter 2 Euro pour recevoir sa carte de compétition à domicile (le cas échéant elle est envoyée au club).

les avantages de la licence:

  • Sur présentation de la licence FFE 2007, entrée gratuite sur les hippodromes d’Auteuil, Chantilly, Deauville La Touques, Longchamp, Maisons-Laffitte et Saint-Cloud. Demi-tarif pour les Grands Prix.
  • Abonnement au magazine FFE à tarif préférentiel de 45 € au lieu de 50 €.
  • 10% de réduction sur l’achat du jeu auprès d’Hippoquiz sur stands, salons
  • et pleins d’autres petite remise

Si vous êtes propriétaire d’un cheval, nous vous conseillons vivement de souscrire en plus l’assurance RCPE (Responsabilité Civile de
Propriétaire d’Equidé) : 26€ pour le premier cheval, et 18€ pour les suivants.

Tennis de table:
Licence normale: environ 20€
Licence match: 47, 50€ -> avec cette licence, nous avons, compris dans le prix:
-le maillot du club et un survétement complet. Pour l’équipe féminine, nous avons aussi un autre maillot et un short.
Grâce à ces deux licences, nous avons :
-de grosse réduction dur tout ke matos de pingpong.
-des sorties gratuites ou presques pour aller voir des matchs (ex: 5€ pour le championnat du monde à Bercy, gratuit pour la rencontre France portugal…)
- des repas (assez souvent) avec le club, gratuit ou presque (ex: soirée raclettes, soirées galettes, soirées de noël, soirées sandwichs…).
- une super bonne ambiance entre les membres du club :wink: !

le président et les entraineurs sont des bénévoles.
Voilà!