Quel avenir pour la FFM ?

Juste pour relancer le débat entamé dans la rubrique divers au 1000° inscrit.
Je lance quelques données bien polémiques en vrac pour peut-être avoir quelques réactions.

1000 inscrits dont maxi 200 sont adhérents à la FFM.
Le mono se développe plus vite que la Fédé.

Pas de CFM en 2007 = risque : aucun licencié

Déficit de la dernière CFM pour l’ACUN : environ 1500 euros (la FFM a fort gentiment proposé de couvrir le déficit, ce que notre association a refusé).

Recettes de la FFM : les licences pour participer à la CFM ( 3000 euros environ) et si pas de CFM ?

Il y a plus de monocyclistes dans le département 44 que de licenciés à la FFM : quelle représentativité de la FFM auprès des monocyclistes ?

Que peut faire la FFM pour réellement structurer la pratique du mono en France et rendre l’adhésion attractive (il ne peut pas s’agir d’un problème financier, c’est donc plus complexe).

Vaut-il mieux investir dans du matériel à donner aux asso affiliées pour développer la pratique ou investir dans un emploi à mi-temps à la FFM en espérant que son action permette à la FFM de fédérer tous les pratiquants de monocycle.
Autrement formulé, doit on aider directement les asso en les aidant dans leurs initiatives et en les relayant, ou faut il une tête pensante remunérée qui décide ce que doivent faire les asso sans aide ?

Faut il attendre d’être dans le mur pour se poser ces questions ou vaut il mieux en débattre maintenant ? Le nombre de réactions à ce post donnera déja une indication
:wink:

Il y a deux ans, quand j’ai commencé le monocycle, je me suis posé la question : quel est l’interet d’être licencié à la FFM?

Je pensais que l’augmentation du nombre de licenciés pourrait permettre un dévelopement des structures et des subventions.

Quand j’ai posé la question sur le forum, les réponses m’ont paru compliquée et surtout très vague.

je pense qu’il est important, comme le propose loic, de se poser des questions sur l’avenir de notre fédération.
Je crois que l’AG se déroulera au mois de mai, autant commencer dès maintenant à discuter des choses à faire pour donner un coup de boost à la fédé.

Pour moi l’inscription à la FFM permet tout simplement sa survie.
daM

ma réaction personnelle:
je pense qu’il y a tres peu d’adhérents à la ffm car l’intérressé ne voit pas les avantages qui en ressortent.
je sais que si tout le monde s’y mettait, il y aurait plus d’avantages proposés, mais lesquels ??
Alors il faudrait expliquer explicitement ce qui pourra etre amélioré (a part la cfm) s’il y a un nombre plus conséquent de licenciés.
Personnellement, je ne suis pas adhérent parce que je vois pas ces avantages, a quoi me servira t-elle ? pour moi, je pense pas grand chose, mais elle servira au develloppement du monocycle, oui d’accord, mais quelles seront les caractéristiques et les principes de ce devellopement ?
voila mes idées par rapport à ça !
léo !!
ciao

je suis à la FFM … pas pour en retirer des avantages … mais quand l’occasion se présente essayer de participer à des actions d’évangélisation.
En pratique je suis très peu actif (je n’ai jamais participé à aucune coupe de france et je suis rarement aux rencontres) donc membre occasionnel.
mais pour moi c’est important d’avoir une structure même si elle peut connaître des hauts et des bas.
Il est vrai que je prends les choses de manière minimum: on a un groupe actif depuis 2003 et jamais on n’a fondé de club -parce que l’effectif est éminemment variable- c’est peut être ça la culture « last minute »-

Perso je ne suis pas licencier car je ne pratiquais pas encore en septembre.

Mais une chose est clair pour moi en septembre prochain je me licencie : pourquoi ? pas pour moi car pour l’instant je n’en ai pas d’interet personnel,

se serait plus pour aider le mono et la fede a ce devellopper, et il faut quand meme dire que la licence n’est vraiment pas exessive 10 € c’est quoi ? (1/6 de butterfly).

franchement avant de se demander ce que peut faire la fédé il faut lui donner des moyen, ainsi qu’une representativité et pour cela il faut se licencier

Sujet très intéressant.

Je suis tout à fait d’accord avec le fait qu’il faudrait faire quelque chose pour développer la FFM dont le rôle est pour l’instant restreint (pour cause de manques de moyens, je le conçois très bien).
Un emploi (voire plusieurs, rêvons un peu…) pour la FFM est une très bonne idée. On aurait enfin quelqu’un qui pourrait coordonner les événements monocyclistes, réfléchir à de nouvelles manières de promouvoir le monocycle, trouver de nouvelles manières de collecter les fonds et surtout trouver comment rendre l’adhésion à la FFM plus attrayante pour le commun des monocyclistes ; tout ça sans que ce soit du bénévolat donc soumis aux aléas d’emploi du temps des bénévoles actuels (que je félicite par ailleurs pour le travail déjà fourni)

La pratique du monocycle se fait dans un très bon esprit, au sens qu’à chaque fois que j’ai rencontré des monocyclistes lors d’événements ou dans des associations , je n’ai jamais vu de problème et les monocyclistes s’entendent assez bien, même s’ils viennent souvent d’horizon différents (du collégien marseillais de 13 ans au père de famille breton de trente ans en passant par les « papis du mono » et les expatriés). Malgrè cela, je pense que la plupart des monocyclistes ne sont pas prêts à payer une licence car ils n’en voyent pas l’intérêt. De fait la FFM n’a pas de moyens. Donc toujours pas plus d’adhérents… C’est un cercle sans fin.
Il faudrait donc commencer par réunir des moyens pour la FFM autres que les adhérents car beaucoup ne sont pas prêt à mettre 10 euros, ce qui est un peu ridicule lorsqu’ils en ont pour 400 euros de monocycle (comme l’a fait comprendre phoeniix07)

Je pense que l’argent de la FFM ne doit pas aider à soutenir les associations mais bel et bien à développer le monocycle et les avantages pour les licenciés. En effet, je ne connais pas beaucoup d’associations mais il me semble que les prix d’inscription ne sont pas très élevés, ce qui limite aussi peut être les association dans leurs actions (quand on voit le prix d’une année de tennis, l’adhésion à une assoc’ de mono paraît dérisoire). Je pense que si les associations fonctionnaient sur un principe du genre « trois séances de découvertes gratuites et après on s’inscrit pour pouvoir revenir » ça devrait largement permettre aux associations de tourner de manière autonome (si en plus elles arrivent à avoir une subvention de la commune ou autre c’est que du bonheur). Il y a donc un intérêt certain à monter une association où à y adhérer pour la promotion du monocycle. Je ne jette la pierre à aucune assoc’ surtout que je ne connais pas des tonnes d’assoc’ et je suis également d’accord sur le fait qu’une adhésion à prix réduit est plus accessible à tous (mais dans ce cas pourquoi ne pas faire comme la FFM : un tarif variable en fonction des moyens).
Bref, tout ça pour dire que je pense que les assoc’ doivent tourner de manière autonome. La seule intervention de la FFM étant dans le cadre de l’organisation de gros événements (type CFM).

L’éternelle question est donc : comment réunir des moyens pour la FFM afin de la développer?
Là il faut des idées mais aussi des gens pour mettre ces idées en application. En effet le forum foisonne de bonnes idées mais de très peu de bonnes âmes pour donner un peu de leur temps à la fédération. Je suis moi-même monocycliste depuis un an, j’étais jusque là très pris par mes études mais elles s’achèvent dans 4 mois donc après j’aurais du temps pour la FFM et si je peux avoir un rôle utile j’en serais très heureux.
Les idées que je propose pour récolter de l’argent, pas toutes de moi, la plupart trouvées au détour d’un message sur le forum (j’espère que leurs auteurs me pardonneront de les avoir réutilisées) sont :
*Organiser des stages comme l’avait fait quelques fois Anne So’ avec un prix permettant un petit bénéf pour la FFM. Des stages dans divers domaines (par exemple basket avec les WOOM,l’ACUN ou les HLM, freestyle avec les vainqueurs de la CFM, …)
*Se pencher sur le projet de posters dont il avait été question pendant un temps sur le forum (c’est une chose dont je voudrais bien m’occuper avec un soutien de la FFM pour le capital du départ). Des photos d’inconnus pourraient être utilisées avec leur accord bien entendu ce qui serait tout bénéf pour la FFM.
*Réaliser une vidéo « Française » (voire francophone…) en DVD à vendre avec les bénéfices pour la FFM. Une vidéo traitant de tout (freestyle, trial, street, basket,…) et faites par des monocyclistes de divers horizons. (C’est également un projet que je pourrais prendre en charge mais je n’ai pas autant de qualités de monteur que d’autres (notre meilleur monteur étant parti sur un autre continent))
*Une version payante du girafon
*Une « journée nationale du monocycle » qui permettrait la promotion du mono. Un tel événement permettrait (si c’est vraiment national) une médiatisation relative qui pourrait aider à la promotion de la FFM. Cet événement n’apporterait pas forcément beaucoup de revenus (à moins de faire 1 euro l’essai de mono avec tout les bénéf pour la fédération), par contre il nécessite de l’investissement de la part des associations.

Voilà c’était mon avis. Je suis ouvert à toutes remarques, tout complément de mes idées.

PS : Si des membres actifs de la FFM ont besoin je suis également à leur disposition.

salut :slight_smile:

c’est bien que ce sujet soit lancé maintenant, ca permet d’y reflechir avant l’AG :slight_smile:

j’interviens dans le débat, car je me sens particulierement concerné :smiley:
c’est un peu long, pardon par avance ! mais c’est important d’etre clair :stuck_out_tongue:

comme tout le monde le sait (ou devrait le savoir :wink: ), je suis membre du comité directeur depuis l’an dernier, je me represente cette année pour un mandat plein de 2 ans, et j’ai envie de reprendre le poste de présidente pour continuer a faire tourner et grandir la FFM

j’ai fait part au com dir de mon souhait d’etre permanent FFM, bénévole pour commencer, avec a terme l’objectif d’avoir un mi-temps rénumeré (20h), SI la charge de travail est la, et que les finances le permettent. en gros, a moi de me trouver du boulot et un financement !

vu l’importance de ce sujet, on a prévu d’en débattre lors de l’AG, car ca concerne tous les adhérents et l’avenir de la fédé.

pour l’instant j’ai travaillé sur le questionnaire distribué a nantes, je prépare le dépouillement présenter les resultats lors de l’AG, et je suis en train de refaire le site web, pour améliorer le visuel et rajouter des espaces de travail plus pratiques, pour le comdir, le girafon, et mettre en place les commissions tant attendues :slight_smile:

j’ai pas mal d’idées pour developper la fédé, dans la lignée de Présidente, notament faire de la paperasse, car il en faut pour organiser des evenements, demander des subventions, aider les clubs … faire de la comm etc. et plein d’autres personnes sont partantes pour proposer des idées, donner des coups de main :slight_smile: ca reste une association !

j’hésitais à en parler publiquement, pour plusieurs raisons :* risque d’amalgame avec un interet personnel (je veux me faire payer par la fédé pour faire du mono …)

  • accaparation des taches des bénévoles et motivés
  • confiscation du pouvoir
  • etc.

je suis content que les avis aillent dans le sens qui me parait interessant pour la fédé. la genése est faite, les clubs sont là, les adhérents attendent des avantages à etre fédérés. c’est une période critique ou les benevoles ne suffisent à mon avis pas. personnellement je bosse peut etre 15 h par semaine pour la fédé, ca fait beaucoup en plus de mon taff (meme si je bosse pour la fédé au taff :stuck_out_tongue: ). il faut vraiment qu’il y ait quelqu’un qui se charge de la fédé a temps plein.

petit apparté personnel sur mes projets personnels a moyen terme (oui j’me la raconte mais c’est ca la transparence :wink: ) : je vais faire une formation pendant 6 mois de technicien son et lumiere spectacle, payé par ma boite (faut bien en profiter !), et je demissionne a la fin, pour etre vraiment permanent jusqu’a la fin du mandat de 2 ans du comdir.
je souhaite ensuite etre renumeré pour un poste de permanent, a 20h la semaine, par la fédé.

un point financier, pour celles zé ceux qui ne connaissent pas le milieu associatif et/ou professionnel :
il existe plein de subventions aux associations, notament pour aider à la création d’emploi. la plupart sont conditionnés à une part minimale de ‹ fonds propres › de l’association (15% des finances doivent venir des activités de l’asso, cotisations ou prestations sur des manifestations …).
en parrallele il existe depuis quelques années des contrats dits aidés, pris en charge jusqu’a 75% par les régions, conseils generaux et autres, pour faciliter les creations d’emploi (emploi tremplin, contrat d’aide a l’emploi …) parfois pour des publics précis (chomeur de longue durée …).
ca laisse une large plage de manoeuvre pour equilibrer un budget avec un salarié.
(c’etait juste des infos pratiques, c’est trop tot pour approfondir)

voila pour le principal, je ne veux pas trop intervenir dans ce débat vu mon interet personnel, et il faut que ca soit un choix des adhérents et de la fédé, c’est son avenir a moyen terme dont il est question.

je voudrais quand meme réagir sur le message de stoff :
je suis globalement de ton avis, la fédé ne doit pas dire aux clubs ce qu’ils doivent faire, leur donner des monos et « faites ceci ! ».
chaque club est different, avec ses objectifs precis (faire des balades amicales, ouvrir un atelier regulier avec des cours, organiser des demos …). la FFM doit en tenir compte, mais elle peut preparer le travail dit ‹ transversal › qui est le meme pour toutes : trouver des subventions, monter des dossiers pour des salles, etre representée …
un exemple : les stages. beaucoup de personnes voudraient en faire, mais près de chez eux. la FFM ne peut pas en faire beaucoup, et les clubs n’ont pas les structures pour les organiser. rapprocher les 2 permettrait aux clubs d’accueillir un stage preparé par la FFM, ca soulage le club et permet plus de stages sur le territoire.
c’est un peu pareil pour la CFM, lourd a organiser pour un club seul, pas assez de temps pour la fédé pour la gerer entierement …

je vois la fédé comme les ‹ services centraux › du mono, et les clubs comme les antennes locales. quelqu’un a dit dans l’enquete diffusée a nantes, et loic l’a repris ici : il ne faut pas que les adhérents attendent que la FFM fasse tout pour eux, il faut que la FFM aide et pousse les adhérents a réaliser leurs attentes (adhérents au sens personne ou club)

n’hésitez pas à réagir, poser des questions, proposer des idées, bref faire avancer le chmilblik pour que la FFM continue d’être une grande aventure où l’on s’amuse, sur une roue bien sur :wink:

Ti nicO

participation au brainstorming sur les moyens.
ça n’aménera pas grand chose mais il y a des gens qui ont un peu plus de moyens et que ça ne dérangerait pas de payer une cotisation classe B plus chère … ça existe par ailleurs (si vous voyiez le montant de mes cotis syndicales vous seriez pâles!). don cplusieurs classes de cotis. seraient possible (tant que ça ne crée par de discrimination pour les services rendus pas la F.F.M.)

Peut-être mettre en place un système de dons/donations, en parallèle à la cotisation ?

Juste, Lordzurp, il me semble que dans le cadre d’une association loi 1901 tu ne peux pas être employé et faire partie du bureau. Je sais ne sait pas si c’est le cas de la FFM et c’est à vérifier

si, dans la limite de 2/3 du SMIC annuel, un dirigeant peut etre renumeré en contre-partie d’un travail reel et effectif :slight_smile:

les « on dit » sur les assos ont la vie dure, et ils sont nombreux en plus !!
tu peux faire ce que tu veux avec une asso, meme un magasin ou une agence immobiliere :wink:

Ti nicO

Je confirme : on peut être dirigeant et salarié à condition de séparer les fonctions clairement et que le donneur d’ordre ne soit pas la même personne que le salarié (donc Président et salarié c’est pas top, même si c’est pas interdit ).
Par contre, pour info, on dit rémunéré et pas rénuméré.

Pour répondre à Pauline sur les donations, toutes les asso peuvent en recevoir (sauf si le contraire est précisé dans les statuts) et peut donner lieu à une déduction fiscale de 60% sur justificatif de l’asso.

Les stages sont un élément clef de la FFM, on a tout ce qu’il faut partout en France pour organiser des stages, street (avec des mecs qui ont un sens de l’humour décapant en plus) trial, muni, hockey, biture, toutes les disciplines peuvent être enseignées aux quatre coins de la France il faut juste qqu’un qui coordonne tout ça depuis chez lui.

Si qqu’un te demande à quoi sert la FFM, tu peux lui répondre avec fierté, qu’elle organise 20 stages par an partout en France, et ça encourage les gens à s’inscire. Avec les djeun’s qui m’ont demandé où ils pouvaient se perfectionner à qui j’aurais pû répondre « va sur mono.info et chope un stage », on aurait déjà 10 adhérents de plus.

Le Girafon payant n’est vraiment pas d’actualité, on a pensé à faire une version avant-première papier sortie un mois en avance en version imprimée offset, s’il y en a suffisamment que ça d’intéresse ça pourrait peut-être se réaliser…

Les américains pour encourager le mécénat publient le nom des bienfaiteurs qui leur font des dons, ça flatte l’ego et encourage les gens à donner. Une page hall of fame sur le site pourrait motiver certains… si vous la faites je fais un don :stuck_out_tongue:

Ti Matayo qui n’a toujours pas payé ses cotisations 2006, j’ai pas pû aller à la CFM et donc je n’ai pas eu l’occasion de me ré-inscrire…

Moi je suis pour la candidature de Ti NicO parce que je le trouve pas bidon © :wink:
Bon, c’est fatiguant tous ces posts constructifs, j’ai plus l’habitude, je vais aller poster une connerie inutile.

J’aimerais qu’une personne puisse être rémunéré par la fédé afin de tenir à jours des dossiers de communication type. Cela servirait notement pour aider à organiser des manifestations (rencontre, stage), et a demandé des subventin, un peu partout.

On peut difficilement organisé une rencontre une fois, mais on peu plus facilement organisé mille rencontre mille fois. :smiley: :wink:

Voila comment je vois la chose :

Un club veut organiser une rencontre « FFM », il desside de la date, du lieu, et des épreuves.

La FFM envoie les dossiers types aux partenaires locaux afin d’obtenir les subventions, les salles ou tout autre matèriel nécessaire.

Les détailles sont vue en accord avec l’asso coorganisatrice.

La FFM apporte le matériel dont elle dispose, s’occupe si besoin des inscriptions, regroupe les bénévoles ne faisant pas partit du club.


Sinon, je pense comme loick que cette personne aurais la tache beaucoup plus facile si elle n’était pas président mais trésorier.

Je ne suis pas candidat à ce poste…

Pyairot

.

10 monocyclistes qui s’expriment sur le sujet !!! dont plusieurs personnes actives au sein de la FFM : les réactions vont au delà de mes espérances;
Puisque c’est ça, je vais rouler, ça me fera du bien.
:wink:

Il pourrait y en avoir plus, mais tout a été dit…

François, qui vote Ti nicO

C’est sur que après tout ça c’est difficile d’ajouter quelque chose. Mais je vais quand même essayer de la faire.
Concernant le rôle fédératif de la FFM il me semble évident que le simple fait de son existence et du site Internet associé a pu permettre a beaucoup de monocyclistes (don moi même) qu’il existait d’autres monocyclistes, mais aussi des rencontres et des conventions monocyclistes. Et simplement ça, ça me semble énorme.
Pour ce qui est des actions de la fédé, il y a deux actions que j’ai trouvé très positif ces derniers temps qui sont la reprise du girafon, et l’organisation de stages.
Dans les idées à proposer (je mes mets même si elles ont déjà étés présentées) il y a:

  • Proposer une aide aux nouvelles associations monocyclistes pour monter leurs assos (ou trouver les dossiers de subvention, l’assurance, communication auprès de la gazette locale, aspects légaux…)
  • Continuer de proposer des stages, les talents no manquent pas dans notre douce France et même dans notre grande Europe.
  • Proposer des DVDs FFM sur les rencontres affiliée FFM, méthode d’apprentissage ou de perfectionnement… (Ca me vient en passant mais pourquoi pas demander amicalement de rajouter un petit logo FFM agrémenté d’un monocycle.info aux monteurs fous de vidéos monocyclofrancofiles engagés?).

A cela, j’aimerais rajouter une remarque qui est un peu un reproche aux gens engagés dans la FFM: Un manque de communication sur leurs action et leurs besoins.
J’ai souvent entendu que la FFM manquait de moyens humains pour faire face à la charge de travail. Seulement je n’ai jamais entendu en quoi consistait réellement cette charge de travail (à part dans le dernier girafon). Une autre manière de dire la chose est que si des gens comme moi se sont déjà dit qu’ils pourraient aider un peu la FFM pour des petites choses, ils n’ont jamais pu savoir en quoi.
De même sur le forum, depuis que je suis inscrit je n’ai souvenir que de deux appels a bénévoles (bon j’en au peut être raté, et j’ai pas forcément bonne mémoire, mais je lis presque tout ce qui passe) qui était un appel pour traduire les règles IUF et dernièrement un appel de Pauline pour le Girafon).

Je poste ce message avec le regret de ne pouvoir être présent à la prochaine AG pour pouvoir discuter plus profondément de tout ça car je n’ai vraiment pas le clavier facile.

Et que vive la FFM :smiley: !

Il y a pas mal d’appels pour aller présenter le monocycle au public, par exemple le Famillathlon ) l’automne 2005 et 2006, à l’occasion de la « petite boucle » à Plaisir récemment, etc.

Par exemple : j’avais mis ça aussi grand sans succès :
Il faut dire que j’ai pas trop insisté non plus vu que pour l’instant le passage des niveaux IUF n’a jamais été une priorité des responsables de la FFM. Mais ça fonctionne très bien à Nantes et ses environs (plus de 220 niveaux passée par 139 monocyclistes sans faire de pub).
[i]
Posté le: Mer Déc 13, 2006 09:39 Sujet du message: APPEL AUX DESSINATEURS OU INFORMATICIENS

Je recherche quelqu’un capable de faire des dessins utilisables pour servir de support aux diplômes des niveaux IUF que nous donnerons aux personnes qui les passent.

Plusieurs solutions :
la plus simple : sur un format A4 en hauteur, un monocycle dessiné avec le nombre de rayons correspondant au nievau passé (niveau 1, 1 rayon ; niveau 2, 2 rayons…).

Autre possibilité : un dessin différent (correspondant à une figure du niveau par exemple) pour chaque niveau (il faut au moins des dessins pour les 6 premiers niveaux pour l’instant).

Je souhaiterais avoir des propositions dès que possible afin de pouvoir remettre ces diplômes aux valeureux monocyclistes.
Merci à tous
Loïc[/i]

Il faudrait peut-être crée un post spécial « j’aide la FFM » ou les dirigeants indiqueraient les différentes choses qui pourraient être faites par des membres de ce forum pour la FFM.

Je prend également ma plume pour rajouter ma modeste pierre à l’édifice. Les bases de la FFM sont certes fragiles, mais éxistent. Il est évident que sa jeunesse, et les « grandes idées » du départ ont muri et se sont progressivement mises en place. Je crois qu’une des difficultés est la dispersion des acteurs sur le territoire. Cet isolement ne dit pas que la pratique du monocycle reste confidentielle, bien au contraire, mais le moins simple est de mettre en relation ceux qui pratiquent. Je vois en Alsace, que de nombreuses structures d’initiation apparaissent ici et là. Ce sont souvent les milieux scolaires, pédagogiques ou de loisirs pour les jeunes qui découvrent et font découvrir le monocycle : d’abord dans le cadre circasien (arts du cirque). A nous de montrer que le monocycle est aussi un instrument ludique, de plaisir, et de sport.
Je pratique depuis 6 ans, et j’avais 41 ans quand je suis monté pour la première fois sur un monocycle. Mon épouse en fait, ainsi que mes 2 fils.
Nous étions à l’Eurocycle et à la CFM. Celà n’est-il pas un bel exemple pour le monocycle. Avec le groupe des « durs à selle », qui je le précise est un groupe d’amis et non une association ou un club officiel, nous animons, participons, développons à notre manière le monocycle. Des ballades ou des sorties régulières présente le monocycle et initient des envies d’essayer. Celà aussi prone au développement de la pratique du mono. Maintenant, reste la question : comment faire profiter la FFM de cet engouement qui, je le pense est ressenti un peu partout ? Une épreuve rassemblant des compétiteurs au niveau national est certe une belle image, mais encore doit-elle pouvoir être véhiculée par les médias, qui ne doivent pas rester à l’écart. Pour preuve, le soutien que nous pouvons avoir par la presse ou télévision locale. Qui ne demande rien, n’obtient rien !