Trophée national du monocycle d'or

Voici une proposition à débattre.
Que pensez vous de créer un trophée sous l’égide de la FFM qui récompenserait la première commune monocycliste de France (on prendrait les villes des licenciés à la FFM par exemple)?
Le trophée serait remis par un représentant de la FFM au maire de la commune (avec journalistes et petits fours…).
Il faudrait juste créer une petite sculpture représentant un mono qui pourrait rester dans la mairie concernée jusqu’à ce qu’elle soit attribuée l’année suivante à une autre commune (on pourrait dire qu’une commune ne peut pas remporter le trophée deux ans de suite).
Tout ceci ne coute presque rien, fait parler du monocycle et implique les élus.
On peut aussi même imaginer un trophée par département à remettre au Président du Conseil Général et un par région à remettre au Président du Conseil Régional.
Loïc

Ben disons que c’est n’est pas forcément une mauvaise idée mais je trouve que sa na pas vraiment d’intéret!!!Enfin voila je dis sa pour pas qu’on tombe dans les trucs du genre « miss moncycliste » :smiley: !!

Et pourquoi ne pas intégrer les municipalités.
A chaque fois que nous participons ou organisons une manifestation de promotion du monocycle, nous faisons intervenir la presse.
Exemple de Florent qui lors d’une réception en mairie pour les voeux 2006, s’est vu attribuer la médaille communale pour ses médailles de la CFM2005.
Nous participons aux animations dans les communes, les écoles, les hopitaux …
L’idée de la « journée nationale du monocycle » serait un bon coup de boost.

http://archives.dna.fr/cgi/idxlist_door?a=art&aaaammjj=200601&num=3824&m1=monocycle&m2=&m3=[/i]

C’est génial que des mairies fasse celà. C’est grace à la Coupe de France donc à la FFM. J’invite toutes les associations à transmettre cette info à leur mairie histoire de leur donner l’idée.
Le Trophée du monocycle d’Or aurait les mêmes vertus de faire venir la presse en présence des élus (les élus sont contents d’être dans la presse et le monocycle aussi).

Je suis désolé de voir que ce genre de proposition ne suscite qu’un avis enthousiaste et un avis timide. Aucune réaction positive des membres du bureau de la FFM (je les avais sollicité avant de poster ce message) alors que celà demande un travail proche de 0 (une liste des villes avec le nombre de monocyclistes et une lettre au lauréat). :imp:

Je pense que je vais arrêter de perdre mon temps à faire des propositions utiles et me consacrer pleinement à trouver quel est le meilleurs monocycle, au moins je n’ai aucun espoir d’arriver à un résultat et je ne pourrai pas être déçu.
Merci quand même Rémy
:wink:

Je trouve dommage en effet de ne pas profiter de l’aide des médias et des municipalités. En cantonnant le monocycle à un sport « marginal » je ne pense pas qu’il soit possible de regrouper les adeptes. J’ai été surpris du peu de médiatisation de la CFM à Nantes. Pas d’élus, pas de représentants d’autres sports. A croire qu’une Coupe de France n’a pas de valeur. Heureusement que dans les campagnes profondes, quelques « astérix » se battent avec leur clan et leur potion magique qu’est le monocycle.

Si les gens n’ont pas trop réagi c’est qu’il n’y à que Nantes qui dispose d’un grand nombre de monocyclistes et de relations étroites avec sa municipalité.

De plus, quel est l’intéret de mettre en concurence les villes alors que les monocyclistes, répartis partout en France, forment une communauté qui dépasse les frontières de la ville ou de la région.

Cela risquerai de créer des tensions et des conflits entre les clubs et je ne pense pas que l’on ai besoin de ça.

daM :wink:

C’est marrant de partir perdant comme ça, forcément si tu te dis que ça va foirer et que ça ne sert à rien, ça ne marchera pas. Par contre si tu te dis, pourquoi pas, allons rencontrer les gens et voyons ce qu’ils en pensent, là tu peux tirer des conclusions.

La compétition peut se faire dans la bonne entente (cf. CFM), d’autant plus quand l’enjeu est aussi dérisoire qu’un titre honorifique concernant le monocycle.

Qui ne tente rien n’a rien.

sur le fond c’est une bonne idée, mais sur la forme, si comme je l’ai compris on base ca sur le nombre de pratiquant, Nante risquerais de toucher le trophee pendant un paquet d’année

… et alors ? S’ils le méritent… et ils le méritent…

Faut pas être borné, la première ville monocycliste de france ca veut pas seulement dire celle avec le plus de monocyclistes, ca peut être celle avec le plus grand projet monocycliste, celle avec le plus de médaillés à l’UNICON, ou celle qui a le plus vieux groupe de trentenaire…

c’est tellement subjectif que l’on peut récompensé n’importe qui,

Et bisarement ca peut être un club qui a besoins d’un soutient financier important de sa mairie, ou n’importe quelle reconnaisance.

+1 :smiley:
Bon je sors, je vais me faire engueuler par Lolol.

salut :slight_smile:

je remets le post que j’ai tenté d’envoyer du boulot cet aprem … mais on m’a dérangé :imp:

sur l’idée ca me parait bien, ca fait de la pub,ca associe les mairies … c’est bien

sur la forme, il faut pas baser le critere sur le nombre de monocyclistes, car effectivement nantes fait cavalier seul en tete … et c’est tout a leur honneur !

on en a parlé au comdir (ben oui, faut pas croire :slight_smile: mais d’autres sujets + urgents sont passés avant, comme le depart de présidente …), c’est pas encore tranché. faudrait faire une commission la dessus :laughing:

comme dit pyairot, on pourrait recompenser n’importe qui. alors pour aller jusqu’au bout, pourquoi ne pas designer une ville au hasard ??

il faudrait faire une liste des assos qui ont besoin de reconnaissance par leur mairie, pour des subs, pour des salles, pour des glaces moins cheres …et tirer au sort.
(toutes les assos n’ont pas envie forcement de se prendre la tete avec les « partenaires institutionnels », chez moi on vit très bien sans eux :smiley: )

Loïc, ton idée n’est pas tombée a l’eau, c’est bien de proposer des choses qui font avancer le mono, n’abandonnes pas ! :slight_smile: il faut juste qu’on fasse aboutir le schmilblick … et ca prend du temps :confused:

Ti nicO

…ou bien ça peut aussi être le club ou l’asso ayant la moyenne d’âge la plus faible!

On est bien parti les lorientais :wink: :unamused: :smiley:

reves dorian, on doit etre a 11 ans de moyenne a pontarlier :laughing:

à mon avis, il faudrais un critere précis mais qui peut facilement évoluer et qui stimule l’association.

a mon avis, le nombre de voyage vers les conventions organisés par l’asso peut etre pas mal , sa stimulerais a bouger et pis bon , arriver dans une mairie et dire que tu es l’assoc en france la plus dynamique, sa fait bien quand meme

Soyons sérieux, si la Fédé se décide à faire quelque chose pour envoyer une lettre à une mairie elle ne peut le faire qu’à partir de ses adhérents.

Il n’y a que deux possibilités simples :
le nombre d’adhérents FFM dans les asso affiliées
le lieu de résidence des monocyclistes affiliés (ce qui me semble plus pertinent pour un Maire si je devais choisir).

Contrairement à ce que vous pensez, je pense que Nantes et l’ACUN ne remporteraient aucune des deux formules.

Je pense qu’une formule par commune, par département et par région serait d’une triple efficacité.

Je pense que l’idée de n’écrire à aucun élu est pire que de faire un choix pour en interpeller quelques uns.
Maintenant si il faut 6 mois de réflexion pour décider si la FFM veut faire quelque chose et 6 mois de plus pour choisir des critères je laisse tomber tout de suite.

Pour info : les relations entre l’ACUN et la mairie de Nantes sont loin d’être bonnes (ils nous ont planté la veille de la CFM en ne tenant pas leurs promesses, et ont refusé de nous donner une subvention alors qu’ils nous avaient assurés qu’on en aurait une) et c’est grace à l’Université si nous disposons de moyens corrects.

rappel : il n’y a que 9 personnes au comdir, 4 actifs, dont présidente qui vient de partir.
personnellement j’ai une vie a coté, et malgré ca je bosse plusieurs heures par jour pour la fédé en ce moment.
pour prendre une decision il faut concertation. si une personne (le futur president ?) prenait des decisions discretionnaires, il se le ferait reprocher tout autant.

c’est bientot les elections, le comdir a besoin de sang et de motivation neufs … a vous de jouer !!

Loïc je crois savoir que t’es tres impliqué a nantes et que tu n’es pas candidat, mais j’espere que parmis les 950 membres inscrits sur ce forum, quelqu’uns sont pret a donner du temps pour la fédé.

si c’est pas le cas, il n’y a que des consommateurs ici, et j’ai rien a y faire …

Ti nicO

Tu as en partie raison Ti Nico, il faut que chacun puisse contribuer au développement de la Fédé. Mais comment faire, quoi faire et pour quoi faire ?

Si aucune décision aussi simple que la distribution d’un trophée à partir d’une statistique n’est possible alors qu’il y a très peu de monde à diriger, comment espérer que la concertation que tu prônes se passe mieux à 20 ou 30 ?
Je suis arrivé un à age auquel j’ai conscience que le fonctionnement démocratique participatif est intéressant pour définir des objectifs, mais pas pour mener des opérations concrètes. Il vaut souvent mieux proposer 10 mesures expérimentales imparfaites et faire un bilan au bout d’un an ou deux pour les affiner ou les supprimer, que de mettre un an ou deux à prendre une mesure expérimentale.

Si on veut développer la pratique associative du monocycle, il faut que la FFM fasse des choses pour les clubs, pour que les monocyclistes aient intéret à adhérer aux associations et que ces asso aient des subventions pour fonctionner. Pour celà il faut monter de lourds dossiers auprès d’élus qui s’en foutent le plus souvent.
Ou alors la FFM ne souhaite pas gérer le développement du mono en France ?
Il y a plusieurs milliers de monocyclistes en France et seulement 300 licenciés. Rien que dans mon département il y a plus de monocyclistes que de licenciés à la FFM.
Je croise plus de 100 monocyclistes différents toutes les semaines et je ne peux toujours pas dire aux non licenciés en quoi il est utile s’inscrire à la FFM.
A chaque fois que je propose quelque chose à la FFM, je ne sens pas d’enthousiasme mais seulement de la suspicion : est ce que ça va profiter à Nantes?
Ce qui compte c’est « est ce que ça profite au monocycle ? »

j’avais posé une question similaire et voila ce que j’ai eu comme réponse:

Et t’as réussi à convaincre quelqu’un avec ces arguments (en dehors de la CFM, bien sûr)? :wink:

oui, mon coloc et ma copine ^^

je suis comme toi, je saipas ce que ca apporte d’etre fédéré …
mais je me suis posé une autre question : a quoi ca sert d’etre fédéré a la fédé de foot, a la FFEC, a la fédé d’escalade ??rie de plus. c’est obligatoire quand tu t’inscris dans un club, et tu recois une brochure de temps en temps, mais c’est tout.

je suis dans le comdir depuis moins d’un an, la plupart des autres y sont depuis le debut et souhaitent passer la main, j’espere que ca va repartir a fond :slight_smile: comme deja precisé, je bosse pas mal pour la fédé, ca sera visible bientot j’espere, et apres la prochaine AG on verra pour relancer la dynamique.

un point qu’on ne peut pas negliger,c’est que depuis la creation de la ffm, les clubs poussent comme des champignons, et les pratiquants aussi. donc son action n’est passi vaine :wink:

Ti nicO