Réflexions sur les publications de la FFM

Un message pour partager quelques réflexions et questionnements sur l’avenir du Girafon.
(L’objectif n’est pas de critiquer ce qui ce fait maintenant mais de penser à ce qui se fera plus tard).

Constat : actuellement on ne sait pas trop si le Girafon est le journal de la fédération. Ce n’est pas signé FFM mais c’est en bonne place sur le site.

Si ça reste un journal indépendant, il fait ce qu’il veut comme il l’entend. Libre à chacun d’y participer, de monter un autre journal… Dans ce cas, il faudra que ce soit clairement signalé sur le site. C’est d’ailleurs aux rédacteurs qu’appartient le choix de rester indépendants ou non.

S’il (ou un nouveau journal) a vocation à être intégré à la fédération, il me semble que les adhérents ont leur mot à dire et que le CA doit être garant de son contenu.
Un exemple venant d’une remarque du forum : est-il mieux que sur les photos tous les monocyclistes aient un casque ? Faut-il que ça devienne une règle ?
A terme si un fabricant propose une « publi-information », est-ce que ce sera accepté ?
Quels messages, quelles valeurs la fédération défendra sur ce journal ? Quelle ligne éditoriale ?

Je ne crois pas à une expression libre et sans contrôle, sans que ça ne dérape un jour.

La fédération a pour but premier de rassembler largement mais aussi d’affirmer un positionnement clair. Être le lieu de débats et de diversité de points de vue en restant fidèle à ses lignes directrices.

Ce sujet sera certainement débattu en AG et tous les adhérents ne fréquentent pas le forum. Mais si certains souhaitent s’exprimer sur le sujet ça fera peut-être avancer un peu les choses.

Pierre

PS : toutes ses questions se posent aussi à mon avis pour la rédaction du site de la FFM

Salut Pierre,
je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est absolument nécessaire, et ça éviterai les échanges tendus tels que ceux qu’on a eus sur un autre fil de discussion.
La réflexion doit aussi se porter sur le site internet, c’est certain. Quand je m’occupais à 100 % du site monomanie, j’étais tout à fait en phase avec les objectifs de la fédé, mais je ne considérai pas le site comme celui de la fédé. Hors vu de l’extérieur, certaines personnes le considéraient comme tel.

Je pense en tout cas que ce sera à l’ordre du jour de l’AG, mais toutes les propositions avancées ici permettront d’être plus efficaces lors de l’AG.