propositions visuel t-shirt UNICON / FFM

Salut à tous,
Avec l’autorisation d’Anne-So je poste des croquis de propositions de logos pour les t-shirts, soit de l’Unicon XIII, soit de la FFM;
On attend vos avis, et j’invite les autres dessineux du forum à poster ici leur crobards, si ceux-ci les inspire, ça fera une bonne émulsion.

croquis 1

croquis 2

croquis 3

Je trouve le croquis 1 assez classieux, la seule chose qui m’inquiète c’est que les ailes puissent ressembler à celles d’un aigle, qui est le symbole américain, peut être rajouter un élément plus proche de notre coq national…
En temps normal je m’en foutrais mais puisqu’il s’agit d’un symbole national…

Ouaip, le premier me plait pas mal,et je verrais bien la selle avec une crête et un bec!

Le premier est bien sympa aussi je trouve.

:bulb: Avec un mirroir horizontal, il a prèsque la forme d’un ‹ F › de FFM.

:arrow_right: à creuser je pense.

Les croquis sont sympas, mais bon moi, je ne sais pas trop pourquoi, mais un mono avec des ailes, je trouve pas ça spécialement joli…
En attendant, je n’ai pas de croquis à proposer donc pourquoi pas quand même celui là.

C’est également le premier que je préfère…

THieum, t’as déjà regardé une pièce de deux euros allemande ? Parce que le symbole de l’aigle, je le verrais plutôt allemand…

Je suis complètement d’accord. C’est clair qu’en voyant le dessin, on pense assez vite au symbole de l’Allemagne et toutes les connotations hélas peu joyeuses qui vont avec…

Un beau logo Harley-Davidson avec un bel aigle.
Un beau blason US-Air Force avec un aigle royal comme beaucoup de corps dans les armées de l’air de beaucoup de pays.

Faut voir la forme de l’ail. Mais celle du 1er me va bien.

moi aussi je trouve le premier très bien, pas trop chargé, à point quoi ! Même si je ne vais pas aux unicon j’en prendrai certainement un si il reste de même ou en mieux ! :smiley:

Il portait des culottes, des bottes de moto,
Un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos.
Son mono qui partait comme un boulet de canon
Semait la terreur dans toute la région…

Je trouve ça un peu limite qu’à l’heure actuelle, à la seule évocation de l’allemagne, on pointe du doigt son douloureux passé. C’est triste et réducteur. :cry: . D’autant plus que la communauté monocycliste, dans sa grande majorité, est suffisament jeune pour ne pas avoir été directement impliquée.
Pour finir cette parenthèse complètement hors du sujet d’origine, il me semble que l’aigle apparaissait dans l’iconographie allemande avant la période nazie (mais je peux me tromper, c’est une supposition)… c’est un peu comme si un anglais pensait à Vichy en voyant un drapeau bleu-blanc-rouge. :confused:

J’aime bien le premier (simple et efficace), peut-être qu’avec une crète sur la selle il y aurait moins de problèmes pour identifier notre volatile national?

Moi, je dis que le premier ressemble au casque des Romains dans les BD d’Astérix et Obélix, et si ça se trouve Jules Cesar est pas content qu’on mette des ailes sur un mono du coup !
Mais de toutes façons Jules Cesar ne sera pas aux Unicon, il a assez à faire à Rome. Maintenant, après les américains, les allemands et les anglais, voila les romains nickel !

oui sa fais aussi pensé au logo des koxx days 2006, ils avaient déja repris l’idéé coq/astérix :smiley:

Moi je préfére le 2.

Exact, l’aigle c’est le symbole du Saint Empire romain germanique dont l’allemagne est héritière… Rien à voir avec les nazis ! Pour quoi ne pas penser plutôt bière et football quand on voit l’allemagne :wink: .

Pour revenir au sujet, j’espère que quelqu’un se lancera dans des propositions pour améliorer et peut-être « identifier »… Moi je n’en suis pas capable…

Chez nos cousins américains l’aigle est chauve, et non royal…
Enfin que l’aigle soit noir, chauve ou royal, peu importe ce qui compte c’est l’effet patriotisme bon enfant et un peu ironique donc le coq.

OK alors on prend un poulet de challand, un poulet de bresse, il faut être précis thieum.

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: Un poulet roti…

dans les tous premiers posts sur un sigle FFM il y a un Coq monocycliste!
donc une aile de Coq bleue avec des étoiles jaunes … ah oui mais comment on sait qu’il s’agit d’une aile de Coq, alors??
une aile rotie avec un label d’origine garantie? (Pur Coq en provenance de divers pays de l’Union Européenne …)

Tu as tout à fait raison, c’est pourquoi, je n’ai pas insisté plus que ça la-dessus. Oui, l’aigle est le symbole de l’Allemagne depuis beaucoup plus longtemps que l’époque nazie. Si j’ai vite pensé à cela, ce n’est évidemment pas que je n’aime pas les Allemands, et encore moins que quand j’entend « allemagne » je pense à « nazisme » ; c’est tout simplement que j’ai vu le film de Pink Floyd « The Wall » il n’y a pas très longtemps, et Roger Waters (chanteur de Pink Floyd) est tromatisé par le nazisme qui a tué son père, et l’aigle apparait donc souvent dans le film, ne laissant pas indiférent…
Cela dit, c’est vrai que c’est très réducteur d’assimiler Allemagne et Nazisme, donc comme tu l’as dit, la parenthèse est close…