"Monsieur Vélo" interministériel

Article reçu aujourd’hui sur la newsletter du « Moniteur des travaux publics et du bâtiment » :

Un « Monsieur vélo » pour en développer l’usage
Un « Monsieur vélo », Hubert Peigné est nommé pour développer l’usage du vélo en France en adaptant la réglementation, les infrastructures et le Code de la route, a annoncé le ministre des Transports Dominique Perben mardi 18 avril. "Nous avons des efforts à amplifier en matière de vélo, a admis M. Perben. Notre système de circulation ne s’est pas construit en fonction du vélo : ni les rues, ni les places, ni les comportements, ni la réglementation. Aussi faut-il « faire sauter un certain nombre de verrous pour avoir une réussite, » sans que le vélo devienne « un problème » notamment pour les piétons, a appelé le ministre lors d’une conférence de presse.
Hubert Peigné aura la charge de coordonner la « politique du vélo » au niveau de six ministères: Transports, Intérieur, Economie, Ecologie, Jeunesse et Sports, Tourisme et Collectivités territoriales.
M. Peigné, ingénieur général des Ponts et Chaussées a énoncé quatre chantiers: la sécurité du vélo sur la route, le garage du vélo, notamment dans la cage d’immeuble et le transport du vélo dans des transports en commun.
La France figure parmi les pays européens les moins adeptes du vélo : ce moyen de transport y représente 3 % du nombre des déplacements, contre 27 % aux Pays-Bas, 10 % en Allemagne et en Belgique, 4 % en Italie.
Mais en France aussi, piétons et cyclistes sont impliqués dans 30 % des accidents corporels urbains et représentent 31 % des tués et 32 % des blessés graves en ville.

(18/04/2006)

Vous me direz qu’un vélo, c’est déjà une roue de trop.
Mais quelqu’un qui réfléchit sur ces questions, avec un approche un peu globale, pourrait aussi avoir une pensée pour le monocycle, à condition qu’on l’aide à y penser : la sécurité du mono sur la route, (le garage du mono notamment dans les immeubles, c’est une question moins cruciale), le transport du mono dans les transports en commun, ce sont de vraies questions dont on a parfois déjà parlé ici…

Bon, pour être concret, je pense que d’ici quelques mois je pourrai avoir un contact relativement facile avec Hubert Peigné, pour des raisons professionnelles. Donc si la Fédé juge utile qu’on essaie de pousser nos pions de ce côté-là, je suis prêt à essayer de faire passer quelques messages…

Vous en pensez quoi ?

Louis

Moi je dirais « vas y, fonce » mais en y réfléchissant, je ne sais pas trop ce que ça peut nous apporter, à part la perte de notre semi clandestinité due au vide juridique concernant le monocycle… a t’on vraiment besoin de rentrer dans un cadre gouvernemental?
Et puis, dans la pratique, ce que fera ce monsieur vélo nous servira tout autant, même s’il ne connait pas notre existance.
C’est en tout cas une bonne occase pour en discuter et s’il s’avère que c’est intéressant ça serait dommage de laisser passer l’occase.

Même si ce monsieur n’entend jamais parlé du mono, sa nomination me semble extrèmement positive, qu’on soit cycliste ou monocycliste. Peut-être est-il un moyen de reconnaissance pour nous ? Je trouverais dommage de ne pas essayer.

C’est un peu le coeur du débat: a t-on besoin de reconnaissance? on est pas bien, sans l’Etat pour nous dire qu’il faut une loupiote sur nos monos pour pouvoir rouler? :confused: C’est pas une bonne chose de pouvoir rouler sur les trottoirs de temps en temps? :wink: et si on nous interdit systématiquement les accès aux rues piétonnes :imp: ?
Le nombre de monocycliste s’accroit avec une vitesse suffisante pour dire qu’il ne s’agit pas d’un phénomène éphémère, pas besoin de pub gouvernementale à mon avis. ce qui est bon pour les vélos le sera aussi pour nous comme je l’ai dit plus tôt. Restons des « rebelles » dans nos actes, sinon dans nos âmes (j’éxagère sur « rebelle » mais je suis certains que c’est aussi un facteur qui nous pousse à faire du mono et à le clamer haut et fort… je me trompe?).
Pour moi, à part dire « he ho, on est là, on existe » je ne vois pas l’intérêt de cette démarche => le fait d’être reconnu par « jeunesse et sport » peut s’avérer très intéressant (en terme de brouzoufs pour la fédé) mais là c’est juste se faire connaître auprès de M. Vélo Gouvernemental et je ne crois pas que ça change radicalement sa façon de travailler.
Désolé de faire le rabat joie :blush:

Salut,

Je suis d’accord avec Zzag, la clandestinité ça peut avoir du bon. Si on se fait remarquer :
:arrow_right: on nous posera peut être des interdicitons sur certaines choses,
:arrow_right: et les droits qu’on nous octroyerait : on peut les prendre dès maintenant sans rien demander à personne.

Même si l’idée semble intéressante, je ne vois pas de quels aménagements spécifiques le monocycle aurait besoin (piste monocyclable :unamused: ) ; alors qu’en étant discrets, on peut profiter de ceux qui nous conviennent le mieux : bicyclette ou piéton.
Cette possibilité disparaitra surement si le nombre de monocyle augmente fortement : on pourra alors chercher des moyens comme celui proposé par Louis pour faire entendre nos revendications, mais on n’y est pas encore

Manu

sans vouloir precher contre ma paroisse (je suis multi-etiquette, comme MarcZ :smiley: ), il y a un autre groupe tout aussi clandestin que nous, mais beaucoup plus nombreux, qui cherche a se faire reconnaitre depuis des lustres, sans resultat : les rollers

c’etait allé assez loin en 2001, avec un bô livre blanc, mais il n’y a pas eu de suite …

perso je pense que les infrastructures pour le velo sont tres bien pour le mono (quand elles sont bien faites … mais c’est pas la question), et qu’on a pas besoin de se faire remarquer. de toute facon je doute que ca change grand chose pour les X années qui viennent :laughing:

et puis, la clandestinité, c’est pas mal :smiling_imp:

Ti nicO

Je suis assez d’accord, et j’ai peur que ce Monsieur ne puisse rien faire de plus que des beaux discours sur le partage de l’espace public et la répartition des bons sentiments, et qui ne règleront pas les conflits d’usage: motos mal garées contre aveugles; voitures mal garées contre fauteuils roulants, mémés à cabas et mamans à landaus; infrastructures sous-utilisées parce que sous-développées parce que sous-utilisées parce que pas toujours bien conçues, etc.

Lors d’une réunion à la préfecture de police de Paris à laquelle j’ai participé pour le collectif « j’en ai pour deux minutes », on a mis en lumière le manque de culture des fonctionnaires de police relatif aux modes de déplacement autres que la voiture; les associations présentes ont suggéré des formations et l’idée n’a pas parue saugrenue. Mais avant que quelque chose soit concrètement fait, on sera sans doute à la retraite.

Pour en revenir aux patineurs et aux monocycleurs (qui sont des piétons), je crois qu’on n’a quand même pas trop à se plaindre en France: on peut aller à peu près partout sur la voie publique sans se faire trop rappeler à l’ordre: la (relative) anarchie circulatoire est plutôt à notre avantage.

La mode des « Monsieur » ne date pas d’hier: je me souviens que Yves Mourousi était « Monsieur moto » dans les années 80.

Piste monocyclable…
… m’sieur l’agent, on a le droit de jongler avec des massues plutôt que des balles ?

Ca a quand même de la gueule, non?

Je ne pense pas que ce soit un photoshop.
Photo prise apparement à Portland, Oregon.

La reconnaissance peut apporter du pognon, des structures un Championnat de France subventionné, une pratique dans les gymnases. Ca n’a pas que des défauts.

unze reconnaissance au niveau sports&jeunesse (sub, fédé FRANCAISE, pratique securisée et facilitée dans les gymnases/skatepark etc) c’est interessant, mais au niveau moyen de transport, ca me parait accessoire. je prefere rester clandestin :smiley:

le seul point sur lequel il faudrait appuyer, ca serait pour que les pistes cyclables soient PLATES :imp: et pas en pente dans la largeur comme chez moi :cry:

et avant que 3% des francais roulent en monocycle, la fédé aura bien grandie … et bien fait son boulot :laughing:

Ti nicO

Bah en même temps, réalistement il s’interressera au mono lorsque celui ci aura acquis un status, pas avant.

Voies de vélo en pente +1 à Paris c’est très chiant surtout sur un pneu large genre slicky…

Pour m’être trouvé face au policier le plus antipatique de Montmartre qui avec son abus de pouvoir nous a dit à la Rando du mardi qu’il ne voulait pas nous revoir sur « son territoire »… Avoir un status légal peut être bien si il nous garantit de pouvoir rouler partout (route ou trottoire).
:arrow_right: Après si on ne peut rouler que sur le trotoire, on ne pourra plus jamais glider dans la légalité par peur de tartiner des piétons sur le bitume.
:arrow_right: Après si on ne roule que sur la route, on va vite voir repartir un mono en ambulance à cause d’un taxi ou d’un bus ou d’une voiture. J’ai vu ma vie défilé 3 fois en 200m après m’être fait refoulé sur la route par une gardienne de la paix.
Bref, reste le cas des voies où les pistes cyclables sont présentes. Là, j’accepterai de m’y plier mais le long d’une piste de coasting avec un bitume parfait c’est frustrant quand on pourait ne pas géné les piétons.

Bref, je pense qu’il faut bien peser les notions de danger et de gène engendré dans chacun des cas.
Actuellement, à ma connaissance, aucun monocycliste n’a expédié de piéton aux urgences, et aucun n’a subit d’accident avec un véhicule motorisé dans le cadre de la pratique du monocycle. Donc pourquoi changer quelque chose qui fonctionne pour l’instant très bien ?
Mais j’aurai bien aimé ne pas me faire virer des pentes de Montmartre.

2 solution: la fuite ou la confrontation polie et respectueuse (pour éviter l’outrage à agent dans l’exercice de ces fonctions)…
De toutes façons, je le vois mal te mettre un PV pour « glide sur la voie publique »

« Actuellement, à ma connaissance, aucun monocycliste n’a expédié de piéton aux urgences, et aucun n’a subit d’accident avec un véhicule motorisé dans le cadre de la pratique du monocycle. »

Les accidents mono contre moto (en stationnement :unamused: ) ca compte?

Qu’une idée de se garer sur les trottoirs! Ah, les Marseillais…

Ben disons que la menace de nous embarquer les monos nous a un peu refroidis…

Je crois que le statut du monocycle sera dur a établir de maniere ferme:

  1. selon la taille de roue on va plus ou moins vite. En 29" on atteint une vitesse de vélo, et le trottoir est assez inadéquat. En 20" c’est plus simple d’etre a vitesse de piéton, et donc le trottoir est plus praticable.
  2. reste le probleme de stabilité. Jamais monsieur velo ne voudra admettre qu’il est possible d’etre stable sans risque de chute sur un mono (aspérité dans la route,…), et donc je crains que l’acces a la route et peut etre meme aux pistes cyclables ne nous soit interdit si on cherche a etre reconnus.

Encore une fois des arguments pour la clandestinité (qui fonctionne a merveille dans Marseille tellement c’est deja le souk sur la route).

Je comprend… j’aurais sans doutes fait pareil…
Quoi que…
Je serais curieux de voir ce qu’il ferait si je lui tenait tête:
confiscation de monocycle => heu… dans le cadre de quelle loi? quelle infraction ai-je commise? où pourrais-je le récupérer et porter plainte éventuellement? C’est quoi déja votre nom, monsieur l’agent?

A mon avis, il a fait le gros con: « j’ai l’uniforme alors maintenant vous dégagez. »
…enfin c’est vrai que ça serait beaucoup d’emmerdes d’esayer de lui mettre le nez dans son…
…képi :wink:

intéressant; je doute qu’il ait le droit de confisquer les monos.
ça vaudrait le coup de réfléchir à une porte de sortie honorable pour l’honorable représentant de l’ordre qui se fourvoie dans cette menace.
Encore une fois je n’aurais pas le courage de l’affronter tout de go mais ça peut être rigolo de lui ménager un retrait tactique qui lui permette de ne pas perdre la face.
je réfléchis à une tactique perso pour le cas où.

Ne pas oublier que d’après la loi :

« cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l’énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l’aide de pédales ou de manivelles »

et c’est dans l’article R311-1

C’est très bien comme ça je trouve, rien n’est à changer, on est liiiiiiibre !! :smiley:

Le ministère des transports a mis en place un groupe de travail pour réfléchir à une réforme du Code de la Route visant à mieux équilibrer le partage de l’espace urbain entre ses différents usagers (piétons, vélocipèdes, tutures, marchands de glace, fauteuils roulants non acrobatiques, patineurs, livreurs, transports en commun…). Les patineurs ont en vue le modèle Belge d’un statut hybride: autorisés sur les trottoirs sous réserve d’une vitesse adpatée, autorisés sur la chaussée dans les mêmes conditions que les cyclistes…