AG 2006

Attention, cette année, l’Assemblée Générale de la Fédération France Monocycliste aura lieu le 6 mai 2005 à 14h00 Bourgtheroulde (entre Rouen et le Havre) pendant la grosse rencontre de Cirque organisée par le Ludocirque en partenariat avec le Baron Perché les 6-7-8 mai : monorouen.site.voila.fr/index1.htm
(Ils nous ont prévu un très joli programme monocycliste à ne pas rater!)

  • d’info très rapidement

Malheureusement, je ne pourrai pas être là :frowning:

Venant de recevoir le dossier de l’AG, j’ai quelques questions :

  1. je ne sais pas qui sera à l’AG que je connaisse et à qui je puisse donner mon pouvoir. D’ailleurs, peut-être le nombre de pouvoirs par participant est-il plafonné (encore qu’avec le système du vote par club, ça ne serait pas très cohérent).
    :arrow_right: est-il possible de renvoyer son pouvoir « en blanc » à la Fédé, de façon à assurer que le quorum sera atteint ? (et je suppose évidemment qu’il sera utilisé pour voter dans le sens des propositions du comité directeur, c’est l’usage partout)
    Ou de renvoyer le pouvoir à la présidente, soit ès qualités (ce qui, normalement, revient au même que l’hypothèse précédente) soit intuitu personae ?

  2. les pages « commission » du site ne sont pas encore actives. N’hésitez pas à faire savoir quand le dispositif fonctionnera, car je me dis qu’il faudrait que je m’investisse un peu plus dans la Fédé…
    A moins que ce ne soit pas là qu’on s’inscrit pour contribuer sur un aspect, mais directement auprès du comité directeur ?

Louis

Pour répondre à tes questions Louis,

  1. à toi de voir, il n’y a pas de plafond pour le nombre de pouvoir. L’an dernier 2 personnes m’avaient donné leur pouvoir alors que je ne les connaissais pas vraiment.

  2. la page de commissions devrait être mise en place très rapidement (on a voulu la mettre avant de partir en Allemagne ce week-end, mais c’était plus long que prévu), tout est rédigé et organisé, reste les fignolage informatique. Ca sera peut-être déjà là quand tu liras ce message.

  • Il faut absolument que je prenne le temps de te briefer sur des questions d’assurance!

CA y est, la page des commissions est en place.
Si vous souhaitez lancer des sujets de commissions, merci de le faire dans le forum Fédération!

Je souhaite que l’on vote une modification concernant l’obligation pour les membres du bureau d’une association d’adhérer à la FFM. J’ai transmis la demande à la Présidente de la FFM.
Cette mesure votée l’an dernier me semble déranger certaines associations multi activités (l’ACUN était dans ce cas, l’ancien président n’était pas monocycliste). Pourquoi obliger des non monocyclistes à adhérer à la FFM ?
Cette mesure est un frein à l’affiliation de certaines associations (comme les AS de collège et de lycée dans lesquelles les présidents sont systématiquement les chefs d’établissement).
La modification de cette clause me semble nécessaire et je vous invite à voter en ayant connaissance de ces arguments.
Merci de votre attention
Loïc

pareil pour les ecoles de cirque :-/

je propose un minimum d’haderents par structure, mais pas se limiter au bureau par ex

Ti nicO

Comme le dit Loïc, cette question a été débattue et votée l’année dernière, dans le contexte général d’une discussion sur l’organisation de la fédération (voir le compte rendu ici: monocycle.info/docs/PROCES%20VER … 202005.pdf).
Ca me parait bizarre et pas opportun de rediscuter ce point unique en dehors de son contexte.
Etant donné le prix de l’adhésion (5 euros pour un membre d’assoc. affiliée) je doute quand même que ce soit un gros obstacle.
L’adhésion des membres du bureau, même dans une association multi-sport, montre que celui-ci est concient et « soutien » l’activité monocycle de son association. Enfin, tout ça avait été largement débattu à Ris…

j’etais present lors de l’AG, et je me rappelle que ce choix est le reflet des votes :slight_smile:

cependant, je ne trouve pas innoportun de discuter des sujets tenant au fonctionnement de notre fédé sur ce forum, bien au contraire !!

surtout apres les critiques sur le coté « foutoir bordelique » du forum ces derniers temps :smiley: ca fait des sujets interessants, ca permet la discution reposée, et lors de l’AG, on a 10 min pour reflechir aux questions …
un débat posé, sur un forum reservé aux adherents, pourrait etre interessant, ca pourrait faire participer du monde. tout en laissant le choix final au vote de l’AG evidement ! (et en prenant en compte qu’une minorité des adherents frequentent le forum)

Ti nicO, rdv a bourgtheroulde !!

Souvent on a pas le temps en AG de prendre conscience des conséquences des choses que l’on vote puisqu’il n’y a aucun temps pour débattre et pour réfléchir au delà de quelques minutes. Il serait peut être judicieux que l’on ai à l’avance les textes à voter afin d’en débattre pendant les jours qui précèdent et que les responsables associatifs puissent consulter leurs adhérents sur les choix à faire.
Maintenant si la question de l’adhésion des membres du bureau à la FFM ne semble pas fondamentale en terme financier, je trouve d’un point de vue moral discutable d’obliger un non monocycliste qui ne souhaite pas adhérer à le faire. Je ne peux pas non plus obliger la FFM à soumettre celà au vote même si je l’ai officiellement demandé.
L’idée de débattre de ce genre de choses sur le forum me motiverait sans doute à venir plus souvent sur celui-ci.
Bon mono à tous.
Loïc

Ce n’est pas que j’ignorais la question mais ça fait bien plusieurs jours que je travaille dessus (d’ailleurs, je suis encore dessus à cette heure là!). Une question telle que celle-là à diverses conséquences et demande des débats internes au comité Directeur.

Tout d’abord, il y avait un point juridique à résoudre et j’ai dû contacter plusieurs organisme pour cela.
Ensuite, il se trouve qu’il y a d’autres questions qui ont été posées au Comité Directeur, qui nécessitent un débat sur plusieurs points et qui ont aussi un carractère d’urgence. Et en même temps, il y a encore des courriers urgents à faire.
Enfin, je galère à avoir des réponses des autres membres du Comité, seule 2 personnes ont répondu sur ce point là.

Pour te répondre d’abord sur la forme:

1. Ajouter une question à l’ordre du jour

J’ai donc eu ma réponse. Juridiquement, on ne peut voter quelque chose qui n’est pas dans l’ordre du jour. Ceci voudrait dire qu’il faudrait envoyer un nouvel ordre du jour à nos adhérents. Ce qui n’est absolument pas possible (pour des questions de temps mais aussi de travail que ça demande). Peut-être sommes-nous fautifs de ne pas avoir envoyé l’ordre du jour plus tôt (ou de ne pas l’avoir annoncé par avance), mais vraiment, moi, j’y arrive plus…

Cependant, nous ne serons de toute façon pas vraiment dans les règles puisque les documents que nous allons voter ne peuvent pas être publiés en avance (rapport moral, rapport d’orientation, comptabilité et budget)

Donc là-dessus, je ne sais pas trop quoi penser.

2. Encore une question de forme: re-voter quelque chose déjà voté l’an dernier

Il s’agit de quelque chose qui a été voté l’an dernier. Si chaque année, on revote des chose votées l’an dernier, on ne va pas s’en sortir, surtout que cette année, en dehors du vote des documents précités, aucun
vote de décision n’était prévu.

Cependant, si le premier point est résolu et que nous pensons que cela
ne pose pas de problème d’ajouter un point à l’odre du jour, je ne souhaite pas retenir ce dernier argument (c’est-à-dire le point 2, je ne sais pas si je suis claire, il se fait tard), je le signale pour les autres année.

Je tiens à repréciser la pensée de Philippe qui a été mal comprise : il ne disait pas que c’était innoportun parce que le débat est lancé sur ce forum!! Mais tout simplement que cela lui semblait innoportun de voter un point sorti de son contexte alors que l’an dernire, le vote a eu lieu en même temps qu’un certain nombre d’autre sur des questions d’affiliation, de fonctionnement… questions qui formaient un tout. (opinion de Philippe)

Je suis un peu dégoûtée de lire ça quand l’an dernier j’ai passé un certain nombre de courtes nuits pour envoyer des convocations pour l’AG ayant lieu le 7 mai, dès le 15 avril avec toutes les questions soumises au vote !!! Et c’était bien dans ce but là!

Et c’est pour cette raison que cette année, aucun vote pour des décisions de règlement intérieur n’était prévu.

Sur le fond

3. Là, il s’agit de mon opinion sur la question.

En ce qui concerne le trésorier, il est vrai que ça n’a pas beaucoup de raison d’être. Par contre, pour moi, le président est le représentant juridique d’une asso, C’est par lui que doit se faire l’affiliation à la Fédé. Il doit être au courant de ce qui se passe… Dans un certain nombre de fédérations, les associations qui sont affiliées (même multisport) doivent avoir leur président adhérent à la fédé. C’est la cas par exemple de la Fédération Française de Motocyclisme (petite dédicace pour toi, Bako the Boss!)
Nos statuts prévoient une « adhésion dirigeant », il s’agit bien ici de cela!!

An’So

PS :

:smiley: pas grâve mais Evitez dans la mesure du possible de me faire des demandes « officielles » par message privé du forum, d’abord parce que ma messagerie est blindée, que je ne me rends pas toujours compte que j’ai des messages et parce que je ne peux pas conserver. Par ailleurs le forum n’a rien d’officiel mais je suis bien d’accord qu’il reste le meilleur moyen de diffuser un peu l’information. :smiley:

Si vous voulez plus de précision sur la réponse juridique que j’ai reçue quand à l’ordre du jour, contactez-moi

Désolé Anne-So si j’ai pû te paraitre désagréable, ça n’était en aucun cas ma volonté.
Juste quelques précisions sur le fond de ma pensée :
cette année, j’ai eu l’ordre du jour de la FFM le jour des vacances et je n’ai donc eu aucun contact avec personne de l’ACUN depuis (mais c’est pas très grave).
Concernant la légalité, je comprends ton devoir de Présidente (je suis moi même président de 2 asso) mais je pense que la présentation et le vôte des rapports financiers ne passionne personne et est généralement adopté à l’unanimité. Je pense qu’il vaut mieux s’asseoir gentiment sur certaines procédures et parler de choses plus fondamentales qui intéressent les personnes présentes( déjà qu’il n’y en a pas beaucoup, il ne faudrait pas les dégouter) Un échange sur les objectifs prioritaires de la FFM et sur son action pour organiser le mono en France me semblerait plus pertinent.
La mise en place de commissions opérationnelles me parait aller dans le bon sens.
Si d’autres personnes pouvaient donner leur avis ça serait bien.
A samedi à tous. Bises et bon courage à Anne-So pour l’AG.
Loïc

Désolé d’arriver comme un chien dans un jeu de quille, mais jusqu’à aujourd’hui j’était persuadé que les assos adhérentes à la FFM l’étaient en tant que personnes morales.
Ca fait que je n’ai pas bien saisies les subtilités des messages ci dessus…
D’après ce que j’ai compris, ce sont les membres du bureau d’une association qui doivent s’inscrire à la FFM, en tant que personnes physiques, pour que l’asso qu’ils représentent soit affiliée à la FFM. C’est bien ça ? C’est bizarre…
Je veux bien quelques explications si jamais je n’ai rien compris…

En fait, si je ne me trompe, pas, c’est que quand une asso s’affilie, « comme personne morale » comme tu dis, une des conditions de cette affiliation, c’est l’adhésion des membres du bureau (dans l’état actuel…)

OK. Merci.
Où est ce que je peux trouver les statuts de la ffm?

Sur ce site… :

monocycle.info/docs/statuts.pdf

:slight_smile:

si tu viens ce WE a l’AG, j’veux bien te les lire :smiley:

Ti nicO, héhé j’t’ai demasqué !!

Gingo a bien répondu, ce sont bien des asso, personnes morales qui s’affilient, et ceci d’après les statuts. L’AG 2005 a décidé qu’une condition nécessaire pour l’affiliation des asso soit que le président et le trésorier adhérent à la FFM. Le PV de l’AG 2005 est disponible dans la partie « Documents » de ce site.

Ensuite concernant la question de Loïc, finalement nous ne rajouterons pas de point à l’ordre du jour
Après consultation de plusieurs présidents de grosses structures, il est hors de question de rajouter un point à voter à l’ordre du jour. En fait, ce n’est pas vraiment un problème que les documents comme les rapport de gestion, rapport d’orientation, rapport financier et budget n’aient pas été distribués avant, tant qu’ils sont prévus à l’ordre du jour et qu’ils seront distribués sur place.

Par contre le point soulevé pourra être envisagé dans le point « divers » (sans vote) et en fonction de ce qui a été dit, pourra peut-être être à l’ordre du jour de l’AG 2007.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi concernant les rapports: il n’y a qu’un seul rapport financier=le compte de gestion, si celui-ci n’est peut être pas fondamental (alors nous le voterons donc très rapidement), les autres rapports sont importants. Le rapport de gestion permet de faire le point sur les actions réalisées par rapport à ce que nous voulions faire. La budget me semble important, il reflète des choix que nous allons faire et le rapport d’orientation sert bien à dire quelles sont les actions que nous allons mener.

Uep… C’est moi… :wink: Mais je pourrais pas être là, hélas…le beau temps donne des idées à beaucoup de monde en même temps…