qu'attendez vous de la Fédé??

Je lance le débat:
qu’attendez-vous de cette fédé qui deviendrait alors la votre??!!!

si vous répondez avant ce week-end, on pourra même en parler pendant la réunion!

La Prèz.

Personnelement, je n’en tire rien et je n’attent rien d’elle.
Car je suis nouveau dans le mono et je n’ai nullement envie de faire des compétitions…
Ma pratique est plutot libre et juste pour le plaisir.

salut tout le monde !

moi en faite j’aimerai bien adherer a cette fédé mais je ne la connai pa tro et je ne sais pa a koi est sert réellement.
déja il nous informe des évenement du monde monocycliste mais j’en sai pa +,est ce on peut avoir des prix interessant sur les mono car on fait partie de la fédé ?

alé tchao et bon mono ! :smiley:

vince

ps:je vais aller sur leur site pour mieux savoir de quoi il s’agit.

Justement, même en n’en faisant juste pour le plaisir, y a moyen de participer à des rencontres.

J’ai vu la vidéo de Ris Orangis (Haut Les Mains), et même si c’est pas mal axé « compet de basket », c’est trés convivial, et ça donne envie au moins pour le cross et l’accrobatie :smiley:

On a déjà discuté de ce que la FFM pouvait apporter à l’AG de Cycl’hop… et j’avoue que c’est pas trés clair dans ma tête. :blush:

Une Fédération n’est absolument pas faîtes uniquement pour la compèt’
(perso c’est pas trop ce qui m’'intéresse, sauf pour le fait de participer avec des potes)

Bonsoir les monos,

Voilà une question bien pertinente.

 - La fédération de monocycle pourrait être un formidable outil pour fédérer, impulser, renforcer toutes les initiatives.

C’est un peu banal comme remarque mais en observateur attentif de ce forum, je constate que beaucoup de monocyclistes isolés ne demandent qu’à pouvoir pratiquer le mono à plusieurs.

 - Pourquoi pas, armé de l'article publié dans "vert vélo", démarcher d'autres magazines afin de susciter d'autres reportages ?

Oui, attention, il ne faut surtout pas croire que fédé = compet.
Le but premier est de rassembler, faire connaitre, et permettre aux « isolés » de progresser et rencontrer d’autres personnes.
Alors la fédé, c’est déjà le Girafon et ce site, qui va devenir encore mieux.
Bien sûr, pas besoin d’être adhérent ou membre de la fédé pour y avoir accès, mais c’est comme tout, sans soutien, sans une équipe derrière, au bout d’un moment, ça va s’arrêter.
De même, si le mono démarre, si des magasins commencent à se fatiguer pour proposer des monos un peu mieux, c’est parce qu’ils ont senti que quelque chose se passait, parce que, notamment grace à la fédé, le mono commence à devenir visible.
Ensuite, la fédé va sans doute organiser une ou des rencontres annuelles, et ça aussi, c’est important. Pour tous les « isolés », participer à une rencontre, c’est une super façon de progresser, et de rencontrer plein de gens et de gentes (et de jantes aussi) sympatiques…
Toutes les bonnes volontés, propositions, articles pour le Girafon, contacts avec des reporters, etc… sont les bienvenus pour participer aussi…

il faudrait aussi savoir ce que la fédé apporte aux adhérent au niveau de l’assurance, car je pense que c’est quand méme important d’étre assuré, surtout si l’on s’en sert comme moyen de transport en ville ou que l’on commence a s’arracher en tout terrain ou en trial. De plus, la police commence a nous embéter, ce serait bien de savoir ce qu’il en est réellement et légalement quant au transport en monocycle (route, trottoirs,etc…)

Trés bonnes questions, que même si c’est pas « la fédé » qui répond ça m’intéresse :wink:
« Rouler en mono avec Sarko », c’est le genre de sujet super utile qui pourrait faire l’objet d’un article sur le site même… après une étude sur le forum peut-être.

PS: Sylvain, j’ai ouvert un post dans « divers » pour parler de ça…

elle apporte un excellent forum!!!

personnellement ce que j’attends de ce genre de fédération…

Il est vrai que pratiquer du mono seule, c’est pas drole (j’ai eu du mal à débuter, me motiver pour apprendre à monter par exemple, c’es tun peu rebarbatif et je baisse vite les bras. C’est en rencontrant d’autres mono que j’ai fait mes premiers metres… bon ok, je fais toujrosu peu de metres :wink: ).

Donc si une structure peut permettre aux usagers de se regrouper et de donner leur coordonnées, c’est tres bien.

Après, à un niveau plus national et inter, tout ce qui est rencontre mono en france ou autre m’interesse (meme si j’attendrais de maitriser un peu mieux :wink: )

Ensuite, il est vrai que la fede peut apporter une organisation certaine pour les déplacements et manif autres que simples randos (grande manifestations internaitonales enfin grandes… je ne sais pas, je connais pas plus que ca.) Apres, apporter les moyens ca je ne sais pas.

Tout ca c’est pour moi sur du long terme etant donné que je suis totallement incapable de suivre un monocycle qui sait rouler :stuck_out_tongue:

Je rajouterai enfin que tout ce qui est matériel de monocycle en france, si ca pouvais se developper ce serait bien koolos :slight_smile:

Ben justement, qu’est-ce qu’il faut pour que ça se développe?

:arrow_right: faire connaître le monocycle, avec des t-shirts FFM par exemple, ou en organisant des démos…

:arrow_right: faire savoir aux constructeurs qu’il y a beaucoup de monocyclistes en france. Pour ça, il faut déjà avoir des chiffres, genre… le nombre d’adhérents à la FFM ou aux clubs adhérents à la FFM :wink:

monocylciste solitaire depuis des années, je deviens pour une fois solidaire en adhérant à la FFM.
Solidaire car je ne sais pas vraiment ce que cette adhésion va m’apporter (assurance, examen de niveau, réduction de prix pour matos et participation à des manifestations, liste des clubs, labellisation qualité du matériel ??): c’est surtout pour encourager les initiatives avec 5 Euros.
Du reste, je n’ai pas encore reçu ma licence (y en a une au moins?) et je reste sceptique sur deux points:

  • le sigle FFM est déjà très prisé (j’avais l’impression de faire un chèque pour la fédé des motards ou des monopalmistes, ou des motomachins…). Ca rique de semer un peu la confusion.
  • le site internet de la FFM est mal référencé (du moins sur google). En tant que structure fédératrice du monocycle, la FFM doit s’arranger pour figurer en tête des liens, sinon qu’est-ce qu’elle représente et comment pourra-t-elle exercer sa mission de renseigner les novices en monocycle, les orienter vers le club et le magasin les plus adéquats?

Enfin, la FFM s’occupera-t-elle de la roue ultime ou faut-il créer une FFU?

concernant le référencement, c’est le genre de chose qui se met en place et qui avec le temps sera bien classé sur google…

de plus, dasn google, tu tapes monocycle en mettant pages francophone et en deuxieme position tu as la fédé… ou est le probleme???

Merci au monocycliste solitaire et solidaire.

Il nous faut des remarques pour avancer.

A force de connaitre le site je ne me posais pas la question mais j’ai un doute pour quelqu’un de nouveau. :confused:
Avez vous lu les status de l’association? Les avez vous trouvés facilement?
Est ce que ça répond à vos questions. :question:

C’est vrais que le montant de la première cotise a été choisi symbolique et ça ne permet pas encore d’inclure une assurance. On en est au stade des devis et cela n’a pas l’air d’être facile. Un projet de licence a été présenté lors de la réunion de samedi, mais le vote du logo n’est pas encore terminé.

FFM:
Pour l’anecdote la fédé de monocycle américaine s’appelle USA :smiley: .

Oui, la fédé prend en compte la roue ultime. Il y a des courses de roues ultimes dans les conventions internationales.

Référencement:
Et à force d’avoir du traffic sur le site, le référencement devrait suivre.
A tester : yahoo, voilà, et les autres moteurs de recherche.

Mais on va communiquer un peu plus sur ce qui se passe.
J’ai posté un article sur le site à propos de la dernière réunion. Il y en aura d’autres.

Hervé

Je ne suis pas sûre que les statuts apportent réellement quelque chose pour comprendre ce que la fédé va faire. Ce sont des statuts types de fédération sportive (par exemple tous les assureurs qui d’habitude demandent seulement les statuts des associations restent perplexe et me demandent de donner des précisions) En ce qui concerne les assurances,
difficile de croire qu’avec une adhésion à 5 euros, vous serez assuré pour votre pratique de tous les jours. Les fédérations dont les licences assurent pour tous les jours sont très rares

Quand au nom des fédération ils ne sont jamais très originaux, mais je pense que par rapport au Ministère de la Jeunsse et des Sports, ça se justifie

En ce qui concerne les chiffre, c’est clair que plus on est nombreux, plus notre voix aura du poids, nous pourront être plus crédible… Mais ça, ça dépend aussi de vous!
Notre rôle, c’est aussi de coordonner tout ce qui se fait et bien faire passer les messages.
En ce qui concerne les membres isolés, c’est évident que c’est UNE des RAisons principales de la création. Je me suis trouvée trop longtemps toute seule à faire du mono, comme beaucoup à l’origine de la fédé. Après c’est pas évident de trouver les gens qui font du mono. Tout le monde n’a pas accès à Internet. Nous sommes loin.
Pour cela, il y a notamment les représentants locaux, mais c’est long à mettre en place. Si des personnes veulent se proposer pour jouer ce rôle dans leur département, nous sommes preneurs.
Il s’agit de faire bouger le mono dans leur coin, de chercher les monocyclistes et de faire le lien avec la fédé.
Ceux qui se sont déjà proposés sont répertoriés sur le site, rubrique FFM.
Sinon, en dehors d’un championnat de mono sur lequel nous bossons, il y a bien sûr la participation à des événements pour faire connaître le mono. Ils ne sont pas forcément organisés par nous mais noter but et de les appuyer.

Réservez votre week-end du 3-4 avril (voir calendrier) pour la participation aux Koxx Days (événement Trial Vélo) dans la région parisienne.

Merci à tous ceux qui ont répondu et surtout continuez, on essaie d’avancer mais y a du boulot!

je suis tout à fait partant, d’autant plus qu’en vendée coté mono y a pas grand chose… j’en fais avec 2 membres de ma famille et on se ballade regulièrement le week-end en ville ou à la campagne et les réactions sont souvent positives, on pense serieusement à donner des cours gratuits, monter une association ou acheter un mono 16" ou 18" pour les enfants, c’est apparemment très simple à mettre en place… la première étape serait en effet d’être répertorié par la fédé pour faire le lien… —> mitriprius@yahoo.fr

Dimitri, pour vous servir

Salut Dimitri, merci pour ta proposition.
On est toujours preneur de nouveau représentants locaux. Il faut que tu sois adhérent à la Fédé (mais peut être que tu l’es déjà), et ensuite, on peut te contacter pour expliquer un peu en quoi ça consiste. On envoie ou donne aux représentants un dossier qui contient différents documents, dont les règles FFM, des docs expliquant comment monter une assoc, etc…
C’est Anne So qui fait le contact avec les représentants, si tu veux qu’on t’appelle, donne nous tes coordonnées, ou ton numéro d’adhérent.
Tchao.

Rapidement, il y a déjà quelqu’un qui s’est proposé pour être représentant de la Vendée, mais qui doit encore s’inscrire à la fédé pour que ce soit effectif et que ses coordonnées apparaissent sur le site.
Ensuite, il y aura le trombi, avec les membres de la fédé et leurs coord mais c’est un gros chantier qui n’est pas encore prêt. (je vous donnerais plus de détails plus tard, je suis un peu pressée)

Ba en fait, le représentant de la Vendée s’est inscrit à la fédé il y a une semaine, mais je n’avais pas vu donc je ne l’avais pas ajouté aux représentants locaux.
Tu trouveras ses coordonnées dans la partie « la FFM » du site internet. N’hésites pas à le contacter, vous ne serez pas trop de 2 pour bosser dans votre département et faire en sorte que le mono s’y développe !!