Classement des clubs

Que diriez-vous d’un classement des clubs aux CFM ?
Dans le but de développer la participation du plus grand nombre à un maximum d’épreuves et aussi de développer les clubs, on aurait un barème en fonction de la place de chacun dans chaque épreuve et les clubs seraient classés selon leur cumul de points. Ça se fait en athlé (il y a même des compétitions juste pour cela : les Interclubs), en triathlon. Tu roules pour toi mais tu roules aussi pour ton club.
Il faudrait intégrer cela dans un logiciel de gestion des résultats.

Comme les toutes idées qui favorise le dévelloppement des club… j’adère

Comme toutes les idées qui créent de l’esprit de clocher, je suis contre. Même si j’entend les arguments « pour ».

Sam, tu connais mon affection pour toi mais je suis de nouveau en désaccord total avec toi. La notoriété des clubs se crée d’elle même, pas besoin de l’associer à de la performance à mon humble avis.
L’idée d’attiser les braises de la compétitivité me semble nuisible et tranche avec l’esprit de camaraderie qu’on aime tous.
Enfin si tu veux te lancer là dedans, je suis sur que personne t’en empêchera.

Je ne pensais pas à cela mais plutôt à inciter les adhérents des clubs, même ceux qui ne roulent pas depuis super longtemps ou ceux qui n’ont pas un super niveau à venir aux CFM juste pour participer à

!

C’était juste une idée comme ça… J’entends les arguments !

Ayant autant d’affection pour les deux personnes ayant des avis qui divergent (et divergent c’est beaucoup :confused: ), je suis très embêté pour choisir mon camp… Donc je choisis de ne pas choisir.
Je ne peux être d’accord avec Thieum quand il dit que la notoriété se fait toute seule ( la publicité n’existerait pas, ça serait bon ça !).

Il faut différencier la réalité de la pratique et la communication sur cette pratique.
Je pense que nous serons tous d’accord pour tenter d’améliorer notre pratique monocycliste (règlements plus précis, développement des lieux de pratiques, des associations,…) et qu’on peut se dire les choses franchement sans agresser personne.
Par contre, concernant la communication, il faut savoir à qui on s’adresse.
Si je prends pour exemple les élus locaux de ma petite commune rurale ou la presse locale, il n’y a que des trucs à la con qui peuvent avoir un impact sur eux :
sur la presse : les médailles, titres, classements officiels…
sur les élus locaux : la brosse à reluire (via la presse le plus souvent d’ailleurs)

Donc organisons nos épreuves pour leur intérêt sportif et faisons des choix de communication qui ne pénalisent en rien ces épreuves et tout ira bien.

En parcourant le forum ces derniers longtemps, je l’impression de voir de plus en plus de gens s’opposer à « toute dérive compétitive pour préserver l’esprit de camaraderie qui règne dans notre sport ».

J’avoue avoir un meu de mal à comprendre pourquoi on oppose ainsi les notions de camaraderie et de compétition.

Est ce que ce n’est justement pas là l’objet du Sport que de conciciler ces deux choses.

Sauf à être le seul bisousnours du coin, quand j’affronte une autre équipe sur le terrain, je suis très content quand je gagne mais je suis surtout très content d’avoir joué avec des gens qui partagent ma pation.

Perso, quand je fais du sport, je cherche à devenir meilleur, dans ma discipline et en tant qu’Homme. Dans ce context, devenir meilleur que l’Autre n’est pas un objectif, juste un moyen de jauger mes progrès et de me fournir une partie de la motiv nécessaire pour affronter l’entreinement.

Pourquoi vouloir priver de ce soutient, celles et ceux qui en ont besoin en les privant de compétition ?

(fin de mon 1/4 d’heure intelo ^^)

L’idée n’est pas de priver les gens de compétition, au contraire. Ce qui ME dérange c’est que les clubs vont commencer à mettre une pression compétitve sur leurs adhérents pour avoir un bon classement de club et plus de billes pour avoir des subventions.
Je pense qu’avec un tel classement certains clubs pousseront (avec plus ou moins de diplomatie) leurs adhérents de tous âges à participer à un max d’épreuves à la CFM, pour la course aux médailles.

Je suis peut-être défaitiste mais si quelqu’un peut me citer UN contre-exemple (je parle d’un sport mettant en concurrence des clubs), je suis tout ouïe.

Je viens apporter mes lignes au débat…
En fait, avant de savoir si je suis pour ou contre, je ne vois pas en quoi un classement des clubs pour aider à : « Développer la participation du plus grand nombre à un maximum d’épreuves » et « Développer les clubs ».

De mon point de vue, les freins à la participation du plus grand nombre à un maximum d’épreuves sont avant tout organisationnels et de la même manière je ne vois pas en quoi un classement des clubs aidera à la création d’un club ou à l’organisation d’un « petit club » dans son quotidien.
Par contre effectivement, cela permettra à un club déjà bien structuré d’aller voir sa municipalité pour dire : « regardez, … »

Je le répète, pour le moment je ne suis ni pour, ni contre, par contre je pense qu’il faut vraiment pousser un peu plus loin le raisonnement à savoir : pourquoi mettre en place un classement club ?