Lien entre adhésion Léo Lagrange et club

Le fait que les gens puissent participer à une compétition en adhérant à Léo Lagrange directement sans passer par un club ne va pas dans le sens de la fédération du monocycle en France et cela va à l’encontre du développement des clubs.

La règle devrait être :« Tout monocycliste adhérent à un club est adhérent Léo Lagrange et tout adhérent Léo Lagrange fait partie d’un club. »

On pourrait aussi imaginer la dérive suivante (courante dans certains clubs par économie) à savoir que seuls les compétiteurs du club sont licenciés à la fédération…

Quand pense la CNM ?

Edit : je voulais écrire « Qu’en pense la CNM ? » :exclamation:

Ben oui, mais pour ceux situer à plus de 80 km d’un club ?!?

Un des buts de la fédération n’est-il pas d’inciter à la création de clubs ? Tu ne dois pas être tout seul (et quand bien même) dans ton coin et tu peux créer ton club (à Rennes nous n’étions que 2 à la réunion de création du club et je pense que ce fut le cas pour pas mal de créations).

Au pire tu adhères au club le plus proche, ce qui sera bénéfique pour toi (contact avec d’autres monocyclistes, activités avec le club même ponctuelles) et pour le club (renforcement de celui-ci).

Ca n’a pas toujours un intéret de créer un club. Si t’es tout seul dans ton coin, tu vas pas payer une grosse licence à l’autre bout de ta région, si tu n’y vas jamais.

Exemple au WOOM, la licence coûte 50 euros à l’année, on fait deux entrainements par semaine, on loue une salle… et tous les membres sont adhérents.
Mais je vais pas demander 50 euros à quelqu’un juste pour qu’il participe à la CFM. D’autre part, si je ne le connais pas, ça se trouve il est pas du tout cool, s’il fout le bordel ou je ne sais quoi, je ne veux pas forcément qu’il représente mon club !

Donc, pour moi il faut pouvoir proposer à des personnes isolées de pouvoir s’inscrire seule.

Qu’en pensez-vous les autres ?

Ça c’est le même problème que si c’est un local ; quand une personne adhère au club tu ne sais pas si elle va aller mettre le boxon dans une conv’. Mais même si ça devait être le cas (ou bien si un nouvel adhérent allait braquer une banque en mono avec un tee-shirt du Woom), le club n’en serait en rien responsable !

Oui pour cette année nous sommes d’accords, on ne va pas priver un pauvre isolé de CFM.
Mais du point de vue de la CNM, je pense qu’il faudrait envoyer maintenant un message du type « Pas de CFM 2013 sans adhésion à un club ».
Cela poussera au développement de clubs et donc au développement du mono en France. Si j’ai bien tout compris c’est d’ailleurs ce que nous réclame Léo Lagrange pour pouvoir éventuellement nous considérer comme une fédération : avoir des structures et des compétitions dans chaque région…

Etant également à Rennes, comme Sam, mais pas du tout dans la même situation, je comprends bien son point de vue. Personnellement je me suis toujours tenu bien à l’écart de la FFM puis CNM, ainsi que des conventions.

Mais j’ai gouté à Ingré et ça donne envie : maintenant, n’étant pas très assidu et si je pouvais venir à la CFM sans adhérer à un club, je ne me priverais peut-être pas car l’idée pour moi c’est de venir voir des gens, et accessoirement de faire du mono (un peu). Par contre, si je suis obligé d’adhérer à un club, je vais peut être venir à quelques entraînements/rencontres de « mon » club.

C’est probablement un cas particulier, mais ça corrobore la théorie de Sam.
Même si je préfère qu’on ne me force pas la main, car payer une license club (parfois un peu chère si on est sans le sou / étudiant) si on ne souhaite pas la « rentabiliser » ça peut être rageant.