Fil d'échange avec la CNM. [Nouvelles infos, 9 avril]

Salut !

Comme je l’ai dit dans un autre topic, on s’est mis d’accord avec Franck pour que je sois son porte parole sur le forum (merci aux modérateurs d’avoir insisté sur ce point à Ingré :mrgreen: ).

En gros, à la fin de chaque réunions, Franck me fera passer ses comptes-rendu que je diffuserai sur ce topic.
De plus, si vous avez des questions à lui poser (sur la CNM, Léo Lagrange ou autres), postez les ici et je lui transmettrai.

À bientôt,
Nicolas.


On commence les choses sérieuses : je vais essayer de structurer les infos par catégories, j’éditerai à chaque fois ce post.

CFM :

Une lettre aux clubs sur les CFM est en préparation, elle présentera ce que nécessite et ce qu’apporte l’organisation d’une CFM. Elle demandera également quels clubs pourraient se présenter pour la CFM de 2014.
Une condition sera apportée à l’organisation d’une CFM : il ne faudra pas qu’elle se fasse en remplacement d’une compétition régionale. Par exemple, (c’est un exemple hein :mrgreen: ) si les PLBP organisent une CFM, ils ne doivent pas annuler Dijon Sur La Roue. En effet, une volonté de la CNM est d’augmenter le nombre de compétitions régionales.

CFM 2012 :

  • Elle aura lieu à Osenbach, en Alsace. Elle est organisée par les Lasc’art !
  • Un site dédié géré par l’assoc verra normalement le jour début mai, je vous donnerai l’adresse lorsqu’il sera en ligne.
  • Les inscriptions et le chronométrage de l’athlé seront gérés par une société afin de simplifier le travail fourni par les Lasc’art. Un système de puces sera utilisé pour les temps.
  • Tout ne se passera pas sur un seul et même site : normalement, on changera chaque jour (à cause de problèmes d’autorisations et de sécurité).
  • Par rapport à la précédente édition de Dole, où l’inscription était à 35€, il faudra prévoir une légère augmentation de prix : peut être 45€, mais rien n’est encore sûr. Cet argent sera réinvestit par la CNM, notamment pour aider les clubs, ou encore pour financer la création d’une plaquette « qu’est-ce que le monocycle ? » destinée à présenter notre sport. Celle ci n’est encore qu’un projet : la CNM veut le faire, mais ne sait pas comment.

CFM 2013 :

  • Elle aura normalement lieu à St Brévin, organisée par Cirqu’en retz. Cela n’est pas encore sur à 100%.

La Commission Nationale Monocycle :

Diplôme d’initiateur sportif monocycle :

Ce diplôme, en préparation avec Léo Lagrande, aura pour objectif de garantir à ceux qui l’obtiendront la capacité à organiser un atelier monocycle destiné à de différents publics, à gérer une formation. Il nécessiterait probablement au moins le niveau 3 IUF (dérogation possible pour les créateurs de clubs, par exemple).
Il permettra de faire connaître l’historique du monocycle et d’initier à toute les disciplines, afin de permettre à celui qui le possède d’informer son public sur tout ce qu’il est possible de faire en monocycle.
Le but est de transmettre le « savoir-faire faire », la capacité à apprendre aux autres.
Plus d’infos dans les mois à venir !

Réunion CNM / Léo Lagrange :

Les 2 et 3 juin aura lieu une réunion destinée à fixer les objectifs du monocycle pour les 4 ans à venir, le « plan de développement » de notre sport en quelque sorte.
Seront entre autre abordés la question de la ligue de monobasket, et la formation d’arbitres.

Obtention d’une subvention pour un club :

La première étape est de demander un numéro d’agrément jeunesse et sport auprès de la direction départementale de cohésion sociale. C’est la toute première étape, nécessaire et parfois contraignante, car il faut faire beaucoup de démarches. Par exemple, il faut être capable de fournir les compte-rendus des AG des 2 ou 3 années précédentes.

Important :

La CNM a besoin que les clubs leur fassent remonter toute les infos possibles !! Par exemple, les dates de rencontres, ou de regroupements même minimes. Cela permettra d’informer Léo Lagrange, puis le ministère, ce qui aidera la CNM a obtenir des subventions par exemple.
Dès que possible, faites remonter les dates des évènements ayant lieu tout les ans, afin de les intégrer au calendrier.

C’est tout pour le moment, bonne lecture !

Super initiative, on a bien fait d’insister effectivement :slight_smile:

N’hésite pas, en plus des compte-rendus « officiels », à nous prévenir s’il y a des choses en cours dont tout le monde parle par chez vous, mais dont on n’a pas forcément connaissance à l’autre bout de la France.

nb : je passe ce sujet en post-it.

Pas de soucis, j’y penserai.
Merci d’avoir mis le topic en post-it :wink:

Bonjour,

J’ai interviewé Franck en venant à DSLR, donc j’ai pas mal d’infos à transmettre ! Pour alléger la lecture, je vais tout mettre sur le premier post. Bonne lecture :smiley:

Les modos, c’est quoi ce statut de « rapporteur CNM » que vous m’avez créé ? Prévenez avant, la couleur fait un choc :mrgreen:

Merci pour ces informations , en effet ca valait le coup de poser la question "ou en est la CNM ?
y en avait a dire quand même!
Bon courage au lascart pour la CFM !

Combien y a-t-il de clubs en France ? Combien de licenciés ? Questions fréquemment posées par les gens dans la rue (après « Y’a une fédération ? »)

Je vois Franck demain, j’essaierai de penser à lui demander !

Franck m’a dit qu’il y avait entre 20 et 25 clubs en France, par contre il n’avait pas en tête les chiffres du nombre de licenciés. J’ai envoyé un mail à Muriel, j’attend sa réponse.
Sinon, Romain a créé une super carte qui regroupe les clubs et associations : à voir ici sur le blog du monocycle, ou là en plus grand et avec un classement par département.