Monter sans les mains!

Salut,
Alors moi je pose toujours pleins de questions!!! C’est a dire, que je pense que vous devez les avoir maintenant, mais je fais du monocycle depuis environ 6mois et je sais avancer, tourner et de temps en temps monter sans les mains, mais le probleme c’estt justement que je n’arrive pas toujours à monter sans les mains, et je voudrais savoir comment vous faites pour monter sans les mains!! Je vous en supplie donner tous les renseignemnts dessus!!!
Merci d’avance
Katharina

Qu’entends-tu par « monter sans les mains » ? Tu veux dire « monter sans appui » ?
Je ne suis pas le mieux placé pour essayer de te donner des conseils (si je réussis à peu près la montée directe, et des deux pieds, je ne réussis pas du tout le départ « roll-back »). Le mieux serait certainement que tu puisses t’entraîner avec quelqu’un qui puisse te regarder et te donner des conseils…
Sinon, regarde dans les liens : il y a des sites avec des conseils techniques plutôt bien faits…

Louis

Ok, g une copine qui pourrait m’apprendre, mais je voulais avoir si certaine personne avait un conseil précis a me donner? Merci comme meme!!
LES AUTRES SI VOUS AVEZ DES REPONSES N’HESITEZ PAS!!!
Katharina

katharina je suis kom toi , jy arrive de tps en tps mais apres jvais plus yariver pdt des jours et des jours, c un miracles kon ne sais s’expliker, on croit reussir kelkechoz et 10 minute apres incapable de recomencer , c tres frustrant…

perso j’ai apris tout seul cette montée et avec de la niak sa vient assé vite. Moi je te conseil d’apprendre le sur-place en meme temps que cette figure car quand tu demarre san apui c’est mieu d’enchéner avec un surplace car sinon tu veux te lancer et PAF. aie. Ou si tu ne veux pas aprendre le sur place tu regarde des video sur certain site et tu essaye, essaye et tu essaye (normalement ta des resultat relativement vite). j’espere vous avoir aidez les filles sinon je peux réessayer une prochaine fois :unamused:

bonjour katharina,perso je sais depuis 6,7 mois: rouler, tourner et demarer a peu pres convenablement tous seul sans support. mais là j’apprend le surplace 3,4 heures et honnetement c plus facile d arriver à demarrer tout seul après(meme si pour l’instant j’arrive à rester juste 20,30 secondes en surplace).
En fait tu met la pédale (sur laquelle tu monte en premier) vers toi a 45 degré(environ), ensuite tu appui pour monter sur le mono et tu enchaine avec deux ou trois coup de surplace et tu roule!(plus facile à dire qu’a faire j’en convien :wink: !!!)
en espérant t’avoir aidé,

                       ghorg

pour monter sans les mains n’essait pas de tenir sur t’es pedales assis toi plutôt sur ta selle

perso j’essaie sans les pieds en ce moment, et c’est super tendu !!

en gros l’idée est de pedaler avec les mains, la selle sur le ventre, comme le ouf dans universe2 (mais l’est sur une girafe …)
j’arrive pas loin de l’equilibre en arriere, mais pas moyen de me lancer en avant, j’ose pas !!

si quelqu’un a un conseil …

Ti nicO, trop facile le mono !! on peut toujours compliquer :stuck_out_tongue:

demande à quelqu’un de te parer

qu’il te maintienne au niveau du bassin

En fait, moi je me suis mis au mono il y a trois semaines, et je roule depuis une semaines et je sais démarrer sans assistance depuis hier.

Je ne sais pas encore faire de surplace, mais on m’a appris une super technique qui a priori n’est pas évidente mais qui, à la pratique, se révèle efficace et facile.

Pour droitier:

1- Roues entre 8h10 et 9h15 si tu regardes le mono de côté
2- Pied droit sur la pedale haute (celle à « 10 min »), pied gauche à terre
3- Mono bien droit, selle sous tes fesses, face à toi (pas si évident)
4- Tu te laisses basculer vers l’avant SANS appuyer sur le pied droit
5- dès que tu passes doucement et délicatement à la verticale, tu lèves le pied gauche en lui donnant une impulsion ferme mais douce pour le poser sur la pédale basse à 8 heures.
6- La faible impulsion te déséquilibre légèrement vers l’avant, à ce moment pousse sur la pédale gauche et tu es parti(e).

Le tout c’est de rester bien face qu mono au départ et de le garder bien droit en face de soi, par droit j’entend incliné pour avoir la selle sous les fesses mais pas incliné gauche droite par rapport au monocycliste.

Voilà, j’espère que vous y arriverez, pas facile d’expliquer ça clairement.
Répondez moi si vous y parvenez ça me ferait plaisir.

A+
Thieum, Paris, Gare de Lyon
Thieum : Edit quelques années plus tard 10h10->8h10

Thieum, je ne comprends pas complètement…

A priori, si j’ai bien suivi, tu es derrière ton monocycle. Comme la hauteur de ton bassin est plus basse que la hauteur de ta selle à la verticale, en te laissant basculer vers l’avant, tu pousses ton monocycle devant toi, non ? ou alors, tu veux dire « basculer » vers le haut, en faisant tourner ta fourche autour de l’axe du mono ?

Moi, je fais un peu la même chose : pédales à 8h10, la pédale la plus basse étant à l’arrière et un pied sur cette pédale basse.
Mais pour moi, l’impulsion de l’autre pied est le début du mouvement, qui te permet à la fois de relever ta selle en étant assis dessus et de poser ton pied sur ta pédale avant et de commencer à pédaler…

Louis

ouais tout pareil pour moi …
je me suis lancé dans le monocycle y’a qq mois et apres des seances plus regulieres (dans mon parking souterrain :mrgreen: ) je parviens maintenant a aller en avant sans limites, en arriere (depuis peu), et je viens de chopper le truc pour le sur place (que je ne tiens que qq 10aines de secondes)
ce sont mes premiers posts sur le forum alors bonjour a toutes et a tous :wink:
pour le depart « sans les mains » qui pour moi correspond plus a un depart « sans le mur » :laughing: m’est venu avant de posseder le sur place, simplement en observant la technique et en essayant de la reproduire !
on peut soit (comme dit Thieum) partir avec les manivelles a l’horizontale (chacun ses petits grigri) et juste « poser » le poids de la jambe en donant une impulsion avec l’autre qui viendra ensuite a son tour se poser sur la pedale pour initier le mouvement vers l’avant … (pas facile a expliquer !)
ou alors la technique du « roll back » qui consiste a appuyer plus genereusement sur le premier pied en place de facon a effectuer un demi-tour de manivelle en arriere pour te placer sur la selle et positionner ton second pied avant de repartir vers l’avant definitivement …

courage !.. 8)

Bonjour à tous,
Voici une contribution que je voulais envoyer à la monocyclopédie. Si cela peut vous intéresser…

Pour la montée directe, on pose un pied sur une pédale dirigée vers soi et en bas (manivelles réglées à peu près à 8h10). On cale la selle entre ses cuisses (bien remonter vos testicules, les garçons…).
On part d’une bonne impulsion du pied au sol pour relever le monocycle verticalement. En se recroquevillant et en s’appuyant brièvement sur l’autre pied, on projette le pied sur la pédale restée en l’air. Enfin on donne un puissant coup de pédale en se relevant énergiquement tandis que les coudes s’écartent pour apporter de la stabilité.
En vous asseyant, tendez le cou et une main vers l’avant pour améliorer l’efficacité de l’impulsion de départ. La clé de ce départ est la précision de votre posture au moment où le deuxième pied arrive sur la pédale. Si vous vous stabilisez en position « ramassée », votre coup de pédale, quand vous vous redresserez, sera assez dynamique pour faire partir votre roue. A la montée, cette position « ramassée » du corps abaisse votre centre de gravité et permet de basculer complètement par-dessus la selle.

Pour la montée en « roll-back », on pose un pied sur une pédale dirigée vers soi et en haut (manivelles réglées à peu près à 10h20). On cale la selle entre ses cuisses.
On part d’un bon appui du pied en l’air qui a pour effet de faire pivoter la pédale vers le bas et d’amener la roue vers l’arrière sous ses fesses. En se levant complètement, on pose l’autre pied sur la pédale. Enfin, on accompagne la projection du buste en avant par un rapide coup de pédale dans l’autre sens tandis que les bras s’écartent pour améliorer la stabilité. Ici, la clé de ce mouvement se situe dans le contrôle de l’appui initial. L’impulsion doit être assez précise pour provoquer, une fois assis, un léger déséquilibre vers l’avant. Cette situation va spontanément déclencher un vif coup de pédale pour compenser la sensation de chute.

ange

j’ai ici une variante qui consiste à ne pas « poser » le pied sur la pédale horizontale mais à « cueillir » d’un mouvement de balancier du pied la pédale verticale. Je trouve que ça fait faire le mouvement plus lentement et de manière plus fluide …

Chers amis,

Je suis ravi de voir la rubrique s’étoffer, effectivement ma technique ressemble davantage à celle du roll back. Elle a en fait, à mon sens, l’avantage par rapport à la 1ère technique que décrit Jean de ne pas déséquilibrer le cycliste vers l’arrière ; même si cette 1ère tech. paraît + simple.

Pour les débutants comme nous qui sommes nuls en surplace, cette technique de roll back me semble plus facile. A vous de confirmer ou pas.

Je pense que en combinant mes explications détaillées mais floues, et celles plus claires de Jean, on parvient à se faire une bonne idée. Attention ceci dit, Jean donne les positions des pédales, monocycle orienté vers la droite, et moi vers la gauche (Jean, corrige moi si je me trompe).

Thieum

PS: posté deux fois par erreur, également dans une nouvelle thread « roll back »

Bonsoir,

Bernard, peux-tu détailler ce mouvement de balancier ?

ange

l’effet « nouvelle thread » est quasi-nul, si ça consiste simplement à changer le titre d eton message. En effet, si les titres de files sont importants et lisibles, les titres des messages sont tout petits et je pense que personne ne les voit…

Quant au « posté 2 fois par erreur », tu peux le corriger et d’ailleurs, à l’heure où je le lis, je ne vois qu’un seul message…

Louis 8)

c’est moi qui l’ai supprimé, mais comme l’avait dit Marc dans le post que j’ai supprimé : comme Thieum ne s’est pas enregistré, en tant qu’invité, il ne peut pas rectifier ou supprimer un message (même quand il est enregistré, je crois qu’il peut rectifier mais pas supprimer, enfin, p’t’être que je me trompe)

je vais essayer:
j’ai noté que je pouvais louper ma pédale en « roll back »… alors quand la manivelle est quasiment verticale je fait un mouvement du pied qui cherche la pédale. donc au lieu de mettre ma semelle horizontale pour poser mon pied je la met le plus penché possible, je fais un léger mouvement de « brosse » je cueille la pédalle qui est du coup presque en position verticale … le mouvement continue pour amorcer la poussée de la pédale vers l’arrière… puis quand ça bloque (avec l’autre pied) je repars en avant.

je sais que j’ai réussi le mouvement quand je le fais lentement.

autre note par ailleurs: les positions initiales des pédales dépendent du diamètre de la roue (d’ailleurs je n’arrive pas à faire de roll-back sur les vraiment grandes roues :frowning: )

pour le démarrage direct j’ai encore des soucis (j’admire la facilité avec laquelle beaucoup font ça naturellement) et je crois que c’est parceque je j’ai trop pris l’habitude de mettre mon poids sur la pédale d’appel.

Y a du boulot quand on n’est pas doué!

je pense que chacun a sa preference pour la position position de depart (8h10, 10h20, …), et que chacun a un pied d’appel favoris, une jambe plus forte que l’autre …
au debut on attache beaucoup d’importance et d’attention a tous ces petits details : « heure » des manivelles, position des pedales (bien a plat), etc …

je sais que le depart roll-back n’a longtemps été possible pour moi qu’en partant avec le pied droit sur la pedale pour donner l’impulsion en arriere
je pense que c’est un tres bon exercice (une fois le depart assimilé) que de s’entrainer a realiser la difficulté avec les deux pieds de maniere a pouvoir partir quelque soit la position du mono et des pedales au depart …
c’est ce que je fais et je suis maintenant quasiment « ambidextre » pour les 2 types de depart … :wink: