Un an après

Je lance un fil sérieux, une fois n’est pas coutume, sans sondage et en grande pompe (et petites manivelles).

J’ai réalisé ce soir que ça faisait un an que je roulais sérieusement, que j’ai eu le declic qui a fait que j’ai voulu faire plus que rouler « correctement » (c’est à dire en sachant monter tout seul, faire du surplace et avancer plus de 500m sans me casser la binette).
J’ai eu ce déclic lors de ma première balade HLM, j’ai été impressioné par des rolling hops et des unispin 180°.

Je me suis mis à dresser le bilan de ce que je savais faire, en me demandant quelle était ma progression par rapport à celles des autres monocyclistes.

Ma question va donc aux anciens (et aux très anciens comme Anso ou Monomanie) j’aimerais lire votre bilan un an après avoir commencé à faire du mono sérieusement.
Pour certains comme Manu le déclic du mono sérieux a mis plusieurs années, pour moi il a eu lieu deux mois après mes premiers tours de manivelles. Il se peut que vous ayez tout de suite eu envie de devenir champion de trial ou de freestyle, dans ces cas là comptez un an après votre maîtrise du surplace.

On commence par le mien :

Commencé à 29 ans, roule confortablement pendant deux mois puis declic progression, je veux sauter ! Un an plus tard :

Niveau 6 bouclé, niveau 7 bien entamé.
+WW un pied qui commence à rentrer sérieusement
+unispin180

Saut 55-60cm
drop 1.70m
longueur 5 longueurs de pied
Pratique dilettante du basket.

Pour les nouveaux monocyclistes ça vous exclut de la participation à ce fil mais ça devrait être assez instructif quant à votre futur proche.

EDIT : J’ai mis en gras la question, histoire que ça soit plus clair…

Moi, ça fait environ 2.5 ans que j’ai eu le « déclic progression » aprés avoir vu une vidéo de Chris Holm. Et maintenant en vrai j’ai le niveau 4 parceque le truc qui me bloque c’est que pour considérer qu’une figure est acquise il faut que:

"Toutes les figures sur le monocycle commencent avec le monocycliste roulant en avant, assis avec chaque pied sur une pédale, excepté pour le rouler de côté (niveau 10). Toutes les figures finissent avec le monocycliste roulant en avant au moins sur 3 tours entiers de roue, assis avec les pieds sur les pédales. "

ça viens de là:
http://www.cyclhop.mine.nu/IMG/doc/niveaux.doc

et ça me pose des problèmes pour le rouler avec la selle de côté. :frowning: Bon, en même temps je le bosse pas beaucoup.
Sans ça j’aurais un niveau 7, un niveu 8 bien entamé et quelques trucs du niveau 9 et 10 (dont le coasting :smiley: )
+unispin 180
+saut environ 30-40cm (en roll-up)
+drop de plus de 1m20 (aprés j’ai arrété, j’ai eu peur pour la santé de mes articulation)

Après un an ou deux ans et demi ? La question c’est après un an, mais c’est interressant de voir ou t’en es aujourd’hui.

moi ça fait quatre ans que j’attend le déclic … donc je répondrais à ta question 1 an après!
l’espoir fait vivre! le bonheur c’est de se contenter de peu :confused:

C’est dur de parler de déclic. Mon premier declic, ca a ete de vouloir reussir a rouler (il y a 3 ans de ca). Le second declic, c’est quand j’ai vu quelqu’un faire la montée acrobatique, et d’autres jouer au basquet. Le troisieme déclic, il y a maintenant 2 ans, ca a été la rencontre des HLM. J’y ai vu les premieres personnes a faires des sauts, du trial du freestyle.
C’est celui ci le declic dont tu parles parce qu’avant ca, je commencais tout juste a faire le surplace. Mais mon apprentissage avant ca a ete progressif et pas tres rapide, vu que je n’avais pas de mono A MOI.
Un an plus tard, j’en etait grosso modo au niveau 5, le gliding commencait à rentrer (a noter aussi que j’ai du changer mon axe tordu en apprenant a monter les escaliers).
Un an plus tard encore, j’ai du deja reussir une fois chaque figure jusqu’au niveau 7, mais je me sens progresser bien moins vite que l’année suivant le déclic. Il faut dire que j’ai moins de temps. :frowning:

Salut,

Puisque je suis cité je me lance, mais c’est pas facile comme question.

Commencé à rouler à 18 ans,
5 ans et demi plus tard je buttais toujours sur le niveau 4 (1 pied et selle devant surtout) tout en faisant des figures 8 en marche arrière.

Le déclic : j’ai appris le un pied. Et j’ai compris que si je m’acharnais un peu, je progressais et je kiffais veugra sa reum :smiling_imp: .

Dommage que je retrouve pas ma vidéo post déclic, c’est du collector. :wink:

D+5mois
D+6mois
D+8mois
D+10mois

En dehors des niveaux 6 et 7 desquels je ne doit pas être très loin, je ne vais pas me lancer dans une liste exhaustive de tout ce que je savais faire à D+12mois. Ca ferait trop « j’me la pète » :blush: car la liste serait vraiment trop longue 8) :wink:

hauteur : + de 80 cm
longueur: + de 2m

J’en suis à D+13mois

Manu

PS: Si vous voulez que ça télécharge plus vite cherchez manu2015 dans la gallery de unicyclist.com je peux pas donner l’adresse exacte maintenant le serveur marche pas.

D+5Manu=D+12Thieum :smiley:

ça fait un peu moins de 2 ans et demi pour moi…Mais j’ai plus ou moins le même niveau qu’au bout d’un an (j’ai regressé en « trial », un peu amélioré le reste…c’est sur qu’avec moins d’une heure de pratique par semaine cette année, on va pas bien loin…)

Bref, en 1 an moyennement intensif (c’était aussi l’année du bac et du permis et de diplomes bato comme le surveillant de baignade…), je faisais tous les trucs de base (rouler avant arriere, petits sauts, surplace…) et niveau sauts j’en étais environ à monter 40 cm et drop 1m40.Quelques montées (façon vélo, en sautant…mais pas encore l’américaine), quelques trucs à 1 pied (rouler et surplace quoi!) puis je faisais mes débuts en weelwalk 1 pied (toujours pas commencé le 2 pieds)…

Voila en gros.
Aujourd’hui, je n’ai pas dropé depuis de tres nombreux mois, donc inutile de vous dire que je serais loin de faire plus d’1m en reprennant direct.Niveau sauts aussi j’ai bien regressé.
Par contre je glide même si ça m’a pris du temps vu le nombre d’entrainements par mois, j’y arrive maintenant!Et j’ai acquis plus de précision je pense (rouler sur murets par exemple, ce que je n’aurais pas pu faire avant)

Conclusion: le mono, c’est comme le velo, ça se perd pas, mais ya qd meme un entretien regulier à faire si on veut pas s’apercevoir qu’on n’arrive plus à monter sur des petits bancs en bois a bout d’un an…

Manu m’a fait remarqué qu’il y avait le spin et le rouler arrière selle sortie dans le niveau 6, donc je suis pas niveau 6, mais bon, on a l’idée…

ouais on a surtout l’idée que t’aime bien te la raconter ! :mrgreen: :wink:

Moi, j’aime pas les gens qui se la pète.
:arrow_right: Thiem est l’exeption qui confirme la règle. :wink: :wink: :laughing:

salut et bien moi ça fait 1 ans et 3 mois que je pratique le mono, le declic je l’ai eu au bout d’un mois de pratique apres avoir fait un petit tour sur le site de Koxx-one (Merci a la team koxx-one), pour moi le palier le plus dure ça a etais de faire du sur place en balancier j’ai mis presque 8 mois pour maitriser maintenant j’arrive au niveau 5 en 1 ans et 3 mois de pratique, je ne sais pas si c’est bien… en tout cas je compte bien aller plus loin dans les niveaux, je ne lacherai pas le morceau…lol

bon je me lance :

  • drop 1m60 mais peu faire plus… :laughing: :laughing:
  • roll up entre 40 et 50 cm
  • direct 60cm (et bien plus en pd-grab, plus d’un metre mais j’ai jamais mesuré)
  • rouler ar.
  • WW 2 pieds
  • rouler av. 1 pieds
  • je monte sur le mono de 7 manières differante
  • etc… (je vais pas tout mettre)

a plus

A oui j’oublier… Merci Manu pour tes videos, elles déchirent grave et toi aussi d’ailleur. C’est cool de voir ton évolution en si peu de temps, je suis grave frustré en les regardants car je me suis fait une méchante entorse y a une semaine et pour moi le mono c’est mort pour un petit bout de temps :frowning: :frowning:
par contre je peut savoir… la derniere video remonte à combien de temps, et as tu progressé depuis?

A plus

Il a grave progressé :slight_smile:
Je l’ai filmé avec qqs autres parisiens la semaine dernière je vais vous envoyer ça ce week-end.

Coasting de Bugs, ww en tout genre de Ptite As, acrobaties alailloli de Glen et Body varial de Manu sont au programme… Sur un fond musical qui devrait satisfaire certains éternels insatisfaits de la bande son :wink:
Tout ça sur des plans longs qui ne sont pas plaquées à la musique, histoire de montrer qu’on peut faire des choses différentes qui marchent.