Conseil d'entrainement pour un marathon

en espérant qu’il ne soit pas trop tard pour commencer l’entrainement, j’aimerai bien faire un marathon dans 4 mois à dusseldorf en allemagne.

comment sy prendre???
qqn aurait il un espèce de plan d’entrainement?

J’imagine que les plans de courses à pied pourraient bien s’adapter à un entrainement monocycliste.

Deux exemples de plans d’entrainement dans les sites suivants (à adapter bien sur) :

yanoo.net, sur la course à pied en bretagne, voir onglets « entrainement » et « plans » :
yanoo.net/

et un autre site, plus commercial :
volodalen.com/index.htm

Votre avis?

Hervé

Absolument pas. Le coureur, dans sa foulée, utilise une contraction de freinage à la récéption de chaque foulée, l’envelope musculaire est emmenée par l’articulation qui se fléchit et les fibres tirent dans l’autre sens pour ralentir le mouvement,il y à donc deux mouvements opposés sur le même muscle (contraction exentrique) ,ce qui à pour effet de déchiqueter la fibre musculaire (les courbatures du lendemain).L’énergie consommée alors (la bouffe) sert alors essentiellement à reconstruire la fibre,d’où les jambes fines chez les coureurs de fond.En pédalant,ça n’est pas la même chose,il n’y a pas de chocs,le mouvement est continu, c’est un mouvement de presse, et l’orsque vous pressez sur la pédale, les muscles se contractent, tirent sur les membranes musculaires et les tendons puis emmènent l’articulation. Les fibres et l’enveloppe vont dans le même sens (contraction concentrique).Lors de l’absosption de nourriture (énergie), le muscle intact se développe en volume pour gagner en force (jambes plus volumineuses chez les cyclistes). Vous n’avez rien compris,c’est normal, j’ai aussi eu du mal quand j’ai dû apprendre ça, il y a quelques temps déja. Je résume donc; pour améliorer les performances en mono,il ne faut pas beaucoup courir,juste assez pour amméliorer la performance cardiaque.Il faut surtout faire du vélo pour travailler la puissance, et le bon petit 20 pouces pour le rythme, ou alors en salle de muscu,un travail de presse complété par un travail sur un vélo d’intérieur.Tout ça ,c’est mon avis,maintenant si un médecin du sport veut me corriger sur ce que j’ai raconté,je pense qu’il pourra le faire sans trop de mal.

OUAAAAZZZZAAHHHHHHHHH!! :open_mouth: :open_mouth:

Intéressant … qui d’autre pour un avis sur la question?

Qu’en pensent les Florent Jacquet, Pascal Remi, Benjamin Berthelon, les Caire pour ne citer que quelques uns qui se sont illustrés au 10 km de la dernière CFM (Nice 2005)?

J’avais noté des temps similaires aux semi-marathon en course à pied (ordre de grandeur : 30’ pour 10 km) c’est pour ça que je pensais à ce genre de programe d’entrainement. Tibou demandait s’il existait un plan d’entrainement.

Y a t il un médecin dans la salle?

Hervé

Les temps similaires trouvent une explication logique; aucune des personnes que tu à cité n’a sans doute suivi un plan d’entrainement digne de se nom (à moins que je ne me trompe?),contrairement aux marathoniens.On en est pas encore là en mono,ou alors,faudrait voir les temps des unicons précédents. Là,je pense que les différences devraient être significatives.
Bon,alors,y’a toujours pas de médecin dans la salle?

Je ne suis ni médecin ni spécialiste de marathon, juste prof d’EPS. Je donne mon point de vue sur la question.
Concernant un plan d’entraînement au marathon, il y a deux choses fondamentales à gérer : l’intensité de l’effort (doser pour tenir assez longtemps) et les réserves énergétiques.
Concernant l’intensité de l’effort, il faut tout d’abord faire un test d’effort en labo avec analyse combinée de la concentration de l’acide lactique et fréquence cardiaque (FC) afin de déterminer le seuil aérobie (c’est a dire la fréquence cardiaque à laquelle on peut fournir un effort long sans trop encrasser les muscles). Dans le cadre d’un entraînement, il faut travailler à la limite du seuil pour pouvoir le décaler sur une FC plus élevée et aussi augmenter les réserves énergétiques présentes dans l’organisme (diététique, alimentation spécifique…).
Tout entraînement nécessite donc un travail très précis à l’aide d’un cardiofréquencemètre. Pour le type de travail les données des marathoniens s’appliquent, même si les remarques de schuss sont exactes concernant le travail musculaire et les conséquences diététiques. Il faudra plutôt s’inspirer du cyclisme pour cet aspect.

Le problème en mono n’est-il pas avant tout un problème d’équilibre?
Je m’explique : sur du plat, ca demande bien moins d’effort qu’un vélo ou meme a pied. Et la limite de vitesse me semble être atteinte à cause de l’équilibre, pas de la puissance musculaire : plus on pédale vite, plus ca devient dur de gérer l’équilibre, à moins d’avoir une très grande roue, auquel cas peut être l’effort prend le dessus. Vous en pensez quoi?

aubout d’un certains temps de mono l’équilibre n’est plus un probleme meme a un bon rythme de pédalage et de toute facon lors d’un marathon tu ne vas pas pédaler taquet pendant les 40 bornes et quelques
je n’ai jamais essayé de +de26 pouces mais(c’est suirment une conerie)
j’ai l’impression qu’il faudrait plus travailler le cardiaque que le musculaire car contrairement au velo, quand on est en zone rouge on ne peut pas compter sur la roue libre mais que sur une baisse de régime de pedalage
ps; aufaite le gliding sa se fais lors d’un marathon ?

Pour la marche je suis d’accord, le mono est moins physique (si on compare à distance égale… pour la durée, je sais pas) par contre le vélo sur du plat demande beaucoup moins d’efforts que le mono car, comme le souligne Samiaul, le vélo permet de coaster.

Tibou, c’est aussi important de savoir avec quelle taille de roue tu vas le faire ce marathon et sur quel type de sol.

Sinon, juste pour donner des info:
le réel marathon n’a jamais eu lieu aux Unicon, jusque-là, il y avait seulement un 10km qui était appelé marathon (oui, je sais, c’est pas très logique mais c’était comme ça dans les règles et les nouvelles règles élaborées en 2005 établissent un vrai marathon et un 10 km). Donc on ne peut pas regarder les résultats des derniers Unicons pour avoir une idée des vitesses en marathon.
L’apparition du marathon s’explique particulièrement avec l’appartion des 36 pouces (même si ça fait un petit moment qu’il y en a) et des roues à changement de vitesse. AU prochain Unicon, il n’y aura qu’une seule catégorie de roues : les illimitées (les mono à vitesse font parti des illimités). Ce qui ne veut pas dire que les mono à vitesse vont forcément gagner, apparement, dans les côtes, les 36 pouces sont plus avantageux et ceux qui vont choisir le parcours seront attentifs à ça.

Je suis d’accord avec loic,simplement pour ma part,je parlait simplement de la différence de travail du muscle entre la course à pied et le vélo qui,à mon sens,n’est pas compatible.Déterminer le seuil aérobie est effectivement essentiel à l’entrainement,mais c’est un dommaine purement cardiaque,je l’avais fait il y a quelques années et avec l’age,ce serait normalement à refaire.Mon cardio est encore réglé avec ces données,il faudrait que je rééssaie pour voir.Mais c’est vrai qu’il faut travailler ET l’effort musculaire ET la fréquence cardiaque,quand à la roue libre en vélo,je vois que personne ne s’est encore farci les cols des alpes à vélo,quand au plat,les competiteurs ne font pas des moyennes de plus de 50 km/h en se reposant sur la roue libre (petite parenthèse pour vous dire qu’en velo de piste,la roue libre n’existe pas).En mono,quand je suis crevé,je pédale plus doucement,ça marche aussi.Et s’il n’existe pas de temps de comparaison entre les différents marathons,il suffit d’en faire un.Allez hop,je me lance,je suis partant pour le marathon en allemagne.Qui me suit???

intéressant: est-ce à dire que les vélos de piste n’ont pas de changement de vitesse?

François de Clamart est à la fois un marathonien accompli et un monocycliste au long cours. Il va faloir le pousser un peu pour participer au marathon UNICON -son calendrier de marathons est assez complet pour cette année!-

non :slight_smile:

les velos de piste pure sont pignon fixe, avec un rapport de ouf. les gars mettent une eternité a lancer la machine :laughing:

avantages : + leger, + solide, + fiable (un peu comme en trial velo)

Ti nicO, promis j’ecris bien !!

pour répondre à p’tite AS

utopiste et motivé, je voulais le faire en 24". en même temps, je me rends que cela relève plus de la psychanalisme qu’autre chose.
alors, si je choppe un 26", ça redeviendra envisageable.
(j’aurai toujours 4h maximum pour les faire)

ce n’est pas pour autant que j’ai envie de lacher l’entrainement, tout au contraire, je vais les faire ces 42km (j’en ai déjà fait 10 hier, en 50 min en 24")

j’ai eu un mail des organisateurs, et ils m’ont donné un plan d’entrainement concernant des distances. par contre, rien sur le rythme. pour eux, il serait bien d’avoir fait environ 600km avant le marathon.

ah oui, la surface, je pense tout simplement que c’est du bitume, comme sur toutes les routes (même si les allemands ont fait des autoroutes en beton)

bon, schuss, toujours partant?

C’est possible même en 20 pouces :

Je demandais aussi sur quel terrain parce que je crois que le terrain pour le Marathon de L’unicon n’a pas encore été décidé, ça ce peut que ce soit du Cross.

Je te prêterais bien ma 26 mais t’es pas à côté.

aussi pour le 10 km, je vais bientot avoir un 26 si je vais a peu pres normalement je prenderais combien de temps ?

Tu sais tibou,par cette petite phrase anodine que j’ai balancé à la fin de mon message,je me suis engagé devant la communauté monocycliste toute entière,je pense donc qu’il est désormais impossible pour moi de faire marche arrière sous peine de devoir changer de sport.J’y participerait donc quoi qu’il arrive.

en voilà des nouvelles qui sont bonnes, plus on est de fous, plus on en chie (proverbe improvisé, mais qui résume surement la situation qui nous attend).
alors, je prends le pari aussi d’essayer.

mesure 1: arreter de fumer
mesure 2: boire avec modération
mesure 3: ne plus mettre de message à 0H06
mesure 4: arreter ce message et écrire des mesures qui ne ressemble à rien et que je ne tiendrai pas

Par cette longue phrase lourde de sens tu viens d’exprimer l’essence même de l’esprit monocycliste :wink: . Puisse cette sagesse t’accompagner longtemps (genre pendant 42Km et quelques).
En attendant on est tous avec vous! :wink: