Le girafon 9 !

Le Girafon 9 ! Il est là !

monocycle.info/le-girafon-numero-9-est-sorti

Toujours un grand succés lors de sa diffusion à la CFM !!

Trop triste de lire que tu l’abandonne…!

Je lis :slight_smile:

J’espère trouver quelqu’un pour reprendre brillamment le flambeau.

Je n’ai pas encore tout lu, mais je m’étais réservé l’article sur le foot US (pas corrigé par moi quoi) et c’est vraiment énorme !

Des volontaires pour prendre la suite ?

Faut que je lance un appel un peu plus clair. En tout cas, je n’abandonne pas le successeur potentiel à lui-même.

Voici encore un girafon que j’ai lu d’une traite!

Merci à toi Gingo et à tous les rédacteurs, imprimeurs, photographes, ou personnes ayant contribué à cette belle édition.
J’ajoute une mention spéciale pour Eddy: même avec un stylo, ce mec a du style!


En ce qui concerne l’avenir du Girafon et de sa position par rapport aux autres médias qui relatent la vie de notre sport, je me pose une question toute simple:
Qu’attendons nous du girafon fédéré??

J’avoue pour ma part être assez sensible aux articles qui racontent l’histoire du mono, d’une discipline, d’un club (ou autre), car se sont des informations que je ne lis pas ailleurs et que je ne trouverai jamais dans les fils actualités comme le blog de Romain ou celui de la CNM. De plus, ça demande aux auteurs un effort de synthèse qui conduit généralement à des articles bien écrits, bien construits, agréables à lire!
Les interviews de personnalités font également parti de mes articles préférés.

Concernant les comptes-rendus d’événements ponctuels (conventions, voyage, manifs…), c’est assez variable, mon intérêt dépendra de :

  • si je connais bien les protagonistes.
  • si les infos sont redondantes, voire périmées.
  • si le récit à su être rendu vivant.
  • si c’est magnifiquement illustré.
    Du coup, je crois que c’est typiquement le genre d’article qui subit le plus la concurrence du web.

Mes Girafons, je les conserve en bonne place dans ma bibliothèque et nul doute que je les feuilletterai dans quelques années en m’attendrissant sur telle ou telle photo:
« Regarde untel, il était super fort à l’époque… et il avait aussi plus de cheveux! :smiley: »
« Oh! Un salto avant. =>Ça existait déjà en 2008!! »
« Tu as vu, le Woom jouait en Rouge à l’Unicon 14; le noir c’est plus classe, non? »
Ainsi pour les souvenirs, le support papier me semble incontournable et ne sera probablement jamais inquiété par facebook…

Concernant mes attentes, est-ce que je n’aimerais pas y voir:
-un topo annuel sur les nouvelles figures inventées en street-flat?
-Des articles techniques sur le choix des freins ou des manivelles en distance ou en TT?
-Des infos pratiques: un calendrier des conventions, des stats sur le nombre de licenciés, une liste des podiums de la CFM?
-certains articles web qui méritent d’être rediffusés dans le girafon (comme celui-ci: leblogdumonocycle.fr/2014/09 … e-ses.html)

Au final, je ne sais dire ce qui me conviendrait le mieux, car se posent immédiatement les questions de faisabilité: nombre de pages, fréquence de diffusion…
Et je crois savoir que ce qui manque le plus au girafon, se sont les rédacteurs. Le plus important pour moi est que chaque girafon reste un moment de détente, tant pis s’ils restent des irrégulomadaires.

Et vous? Qu’aimez vous dans le Girafon? Qu’attendriez vous?

Ça y est Gingo, on tient un nouveau rédac’ chef !

Je plussoies !

Et bravo au nouveau maquettiste !

A vrai dire, j’en ai déjà parlé avec Franck, mais s’il n’a pas totalement nié la possibilité, il a quand même prétendu avoir une thèse à finir…

Bon, y’a un volontaire pour faire ça avec moi, ça va continuer ! :smiling_imp:

Heu, ce n’est pas parce que je me pose des questions sur comment aller sur Mars et que je trouve ça cool scientifiquement, qu’il faut traduire que j’ai envie d’y aller pour passer mes vacances d’été…

Je souhaitais juste donner une opinion et ouvrir le débat sur les points forts ou faibles du Girafon tel qu’on le connait.
En particulier Gingo, quel est ton retour d’expérience?
Est-ce qu’il y a déjà eu un fil de discussion Girafon sur ce forum, histoire d’éviter les redites?

Je ne sais pas exactement. On avait fait un sondage un temps.

Ah oui… Le sondage est ici:

Peut-être un peu trop fastidieux à remplir vu qu’il y avait pas mal de champs « expliquez pourquoi ».
Cela a été compliqué à dépouiller?

Ça dépend ce que tu appelles dépouiller. J’ai lu les réponses de tout le monde. Au final, ça ne m’a pas appris grand chose, les avis sont partagés, et dépendent des sensibilités de chacun.

Le dépouillement de >100 réponses permet de faire des stats pour dégager des tendances. (Nécessite un formulaire adapté pour avoir un gros taux de réponses: un QCM ultra-rapide, maximum 1 champs où il faut rédiger, etc.)

S’il y a <30 réponses, c’est pas vraiment représentatif statistiquement, comme si seuls tes proches amis avaient pris le temps de répondre. Et en plus, ils fournissent des réponses que tu connais probablement pour les avoir déjà sondé directement… :neutral_face:

Mais là, on dévie un peu trop du sujet du topic.

C’est certain. Après, on a de toute façon un public confidentiel.