Du combat du sexisme

tes remarques sexistes, trou du cul de troydéduhsh, garde les pour toi, même pour blaguer. namého

@ bobousse’s

Je vois pas ou c’est sexiste car qui dit qu’il utilise le mot bonhomme en opposition à femme ? :stuck_out_tongue: Je vois plutôt ça comme un synonyme de gros dur.
Par contre je m’insurge car cette phrase créé une vraie discrimination entre les différentes disciplines monocyclistiques ! :slight_smile:
(comment ça je créé un débat là ou il n’y en a pas ? :wink: )

C’est sexiste parce que ça renforce les stéréotypes de genre (je pourrais développer, mais c’est hors sujet, j’suis prête à étayer mes propos par MP/dans un autre topic)

merci noctambule, c’est cool d’être soutenu !

Mon humour me tuera…

Vas y développe je ne demande qu’à être convaincu !

Moi j’avais pas trouvé ça méchant… Mais ptet je suis un peu trop bonhomme.

Je suis d’accord avec toi qu’ 3dduche utilise « de bonhomme » comme synonyme de « gros dur ».
Le souci, c’est que c’est justement ça qui tient du sexisme ordinaire:
Ça sous entend qu’un « gros dur » est un homme , et qu’un « vrai » homme se doit d’être un gros dur, du coup, une femme qui aime le trial n’est pas une « vraie » femme. C’est du même genre de discours que naît l’idée qu’une petite fille, c’est doux, c’est calme, c’est sage comme une image, ça joue à la poupée; tandis qu’un garçon, c’est turbulent, ça court partout, ça crie, ça se bagarre… Bref, c’est un stéréotype.
Le souci, c’est que en même temps qu’on t’inculque ça (volontairement ou non) pendant l’enfance, on t’apprend tout un tas de règles sociales qui vont énormément influencer la façon dont tu vois les hommes et les femmes. Et de là vont naître des discriminations.

Bien entendu, c’était pas volontaire ni méchant de sa part.

HS fini, maintenant, tout le monde est beau, tout le monde est gentil et on parle de la CFM :stuck_out_tongue:

Je suis pas d’accord sur toute la ligne. Je te suis sur les stéréotypes à combattre (puisque tu parle d’enfant, je suis le premier énervé quand mes collègues parlent de leurs enfant dans le style « ma fille a pas aimé le film Cars, mais ton fils lui va aimer »), mais je suis pas d’accord sur le fait que l’emploie du terme bonhomme, ou le synonyme qu’on lui a trouvé, gros dur, mène à ces stéréotypes. Je trouve indispensable de combattre le sexisme, mais s’attaquer d’emblée à une des règles de notre grammaire qui fait que le masculin l’emporte sur le féminin dans une phrase, c’est un peu beaucoup pour le moment. Or dans gros durs, peut également être inclue grosse dure. (car oui pour pratiquer le trial il faut être un ou une grosse dure dans le sens ou il ne faut pas avoir froid aux yeux, perso moi passé deux palettes je me pisse dessus…mais bon je ne m’en sent pas moins homme pour autant) Doit-on écrire 'gros(se) dur(e)s, bonhomme-bonne femme ?

Je trouve à peut prêt aussi énervant que le sexisme lui même, la présomption de sexisme qui fait que dans n’importe quel propose on peut y trouver du sexisme.

Eddie, désolé d’utiliser tes propos comme support de notre argumentaire, des les interpréter, les déformer, voir leur faire dire le contraire de ce qu’ils voulaient dire, mais il faut bien ça pour faire vivre un peu ce forum ! :laughing:

Yo !

Haha ! Bien allez, je suis pas d’accord :slight_smile:
C’est un des trucs qui nous tient aux discriminations. Vont avec ça les différentes insultes, souvent homophobes, sexistes, racistes, validistes, etc.
Oui oui, on peut répondre « Mais c’est des insultes, c’est pas parce qu’on dit « enculé! » qu’on est homophobe. », bah nan, c’est vrai. Mais ça entretient ce truc, le terme « enculé », souvent représentatif d’un acte sexuel entre hommes (nah je sais, pas que, c’est bon. C’est pourquoi j’ai dit « souvent »), est connoté négativement, alors que bah, y’a pas de raisons.

Et les règles de grammaire, bah elles sont pourries, alors oui, je crois qu’il faut changer d’habitudes !
pour ma part j’essaie de dé-genrer les termes que j’utilise (j’essaie de dire « personnes » au lieu de « types », « gens », dire « chacun-chacune », écrire « chacun-e », trouver des formulations neutres, …), et c’est sur que c’est chiant et long, et chiant, mais ça fait vraiment partie du jeu. Si on veut en finir avec le sexisme (et on sait tou-te-s qu’on est pas rendu-e-s…), il faut s’y attaquer sérieusement, étant donné l’omniprésence de la chose.

Je rajouterai que je n’exclue personne de cette « omniprésence », et que je crois qu’une ÉNORME partie du boulot est à être faite par les mecs.

Et je suis 100% d’accord avec noctambule :slight_smile:

Et je sais aussi que 3dduche est sympa :mrgreen:

(je viens de voir ça)
Du sexisme « volontaire », y’en a beaucoup. Pas partout ni tout le temps, c’est vrai.
Du sexisme « involontaire », du aux constructions (sociales, familiales), y’en a partout, tout le temps. Et c’est là que c’est le plus chiant.

c’est quoi cette discut de gonzesse ?

Et qui vont également influencer les choix des femmes : [stéréotype]le trial est un sport de bonhomme[/stéréotype] donc je ne fais pas de trial.

Entrainement gymnase : 100 % d’homme la semaine dernière chez nous…

J’ai ri.

Tout à fait d’accord avec gagou!

Et j’ajouterais que la grammaire non-sexiste a comme but de rendre visibles les discriminations quotidiennes contenues dans le langage, plus que de les supprimer.
Dans la mise en place de règles de ce genre, on est vraiment en retard en France par rapport à d’autres pays:
En Autriche, par exemple, une loi oblige l’emploi de la grammaire non-sexiste dans tous les documents officiels, et ça, depuis 25ans.
Ce semestre, j’ai du rendre 2 dossiers où les profs nous ont explicitement demandé de faire attention à utiliser un langage non-sexiste: c’est sur que c’est un coup à prendre, et que c’est casse-pieds, mais c’est justement en essayant de s’exprimer avec le moins de termes genrés possible qu’on se rend compte à quel point ils sont omniprésents!

@sam: T’as tout compris! :mrgreen:

Moi aussi :slight_smile:
Pour que tout le monde soit content je reformule ma phrase: Bref il manque toutes les disciplines pour les personnes aiment particulièrement les risques dans le monocycle…
Ben du coup c’est vachement moins drôle comme phrase.

« Il manque toutes les disciplines de brutes… »
« Il manque toutes les disciplines de bourrin-e-s… »
« Il manque toutes les disciplines extrèmes… »

C’est juste des propositions hein.