Formation Initiateur monocycle : deuxième session

Deuxième session de formation pour le Diplôme Initiateur Sportif spécialité monocycle.

monocycle.info/diplome-d-ini … me-session

Quelles sont les prérogatives d’un initiateur ?

Les objectifs d’acquisition de compétences à l’issu de la formation sont décris sur monocycle-france.fr/?page_id=64, je cite :

« Les objectifs de formation
En fin de formation, le stagiaire sera en capacité de concevoir, préparer et conduire une séance de monocycle ou un ensemble de séances en prenant en compte :
Les caractéristiques des différents publics et plus particulièrement les jeunes publics
Les principes pédagogiques fondamentaux afférant à l’encadrement sportif
L’environnement spécifique dans lequel il évolue (réseau local et national)
La sécurité des pratiquants »

Est-ce que ça répond à ta question ? Sinon, je veux bien que tu précises ta pensée.

en fin de vacances c’est pas possiiiiiiiiiible
zut de flute encore raté

Ce que je voulais savoir c’est si un initiateur devait être capable d’encadrer une rando par exemple et donc le niveau technique minimal nécessaire. Je pense à des gens (qui « initie » déjà dans des clubs) et qui n’ont pas le niveau 3 IUF… Ce serait dommage de les priver de formation. Ce niveau 3 est-il obligatoire pour obtenir le diplôme ? pour suivre la formation ? Ce niveau 3 c’était une attente pour que le diplôme soit reconnu ? Diplôme délivré par Léo Lagrange permettant d’initier bénévolement des licenciés c’est ça ?

Quel est le prix de la formation ?

Merci pour les réponses :smiley:

Tu as vu qu’il y a deux dates de citées ? Y’en a aucune des deux qui te conviendrait ?

@sam : je pense avoir quelques réponses, mais sans être trop sûr. Je pose les questions à Vincent notre responsable formation, et je te dis.

aucune, je peux plus me permettre un retour de St Brévin si je bosse le lundi matin
et fin Aout je peux rien prévoir

pourtant je suis le premier intéressé !!

Moi aussi je suis intéressé, mais j’ai un peu le même problème que Monsieur K.

Gingo as-tu eu une réponse (au moins pour le prix de la formation) ? Sinon je peux demander directement à VP ou à FC ou à MC :smiley: ?

J’ai mis un certain temps à retrouver ce sujet, peut-être le mettre dans CNM…

Pas de réponse pour l’instant, mais ne dérange pas les autres, c’est dans les tuyaux. Vincent est le responsable, mais pas toujours très réactif par mail ! Ça devrait venir !

L’encadrement d’une rando : c’est le genre de chose dont les conditions sont définies par les textes d’encadrement jeunesse et sport. L’encadrement peut se faire par des bénévoles, ce n’est pas l’objectif du DIS. Il faut aussi penser aux autorisations des parents pour les mineurs.

L’investissement dans les clubs est pour nous un facteur important pour l’inscription au DIS. C’est pourquoi nous avons dispensé les dirigeants de club de la nécessité d’avoir le niveau 3. Si quelqu’un est investi dans un club en tant qu’initiateur sans avoir ce niveau (et n’est pas non plus dirigeant dans le club), je l’invite à exposer directement son cas lors de son inscription à Vincent, qui statuera sur son éligibilité. Cela reste un cas exceptionnel, le niveau 3 OU dirigeant de club est normalement requis pour suivre cette formation.

Le PSC1 (premier niveau de premier secours) reste obligatoire pour tout le monde.

Le prix : le montage financier de la formation n’est pas encore terminé. Elle coûtera AU MAXIMUM 70 euros. Nous espérons (ça devrait être le cas) que le prix sera moindre.

Le dossier d’inscription est disponible. En le remplissant, si vous êtes disponible aux deux dates proposées, n’hésitez pas à cocher les deux.

Autre question, pour les niveaux IUF:
les niveau 3 correspond-il

  • au niveau 3 « base levels »?
  • ou au niveau 3 « freestyle » ou « extreme »?
  • ou au niveau 3 des anciens niveaux IUF?

Merciiiiiiiii !

C’est le niveau 3 des anciens niveaux.

Du coup, un conseil: :wink:
Le préciser dans l’annonce de la formation, virer le lien vers le site de l’IUF (où on ne trouve plus que les nouveaux niveaux), et expliquer à quoi correspond exactement le niveau 3 des anciens niveaux.

Les nouveaux niveaux ne sont pas encore adoptés officiellement à l’IUF et font débat. Les ancien niveau font toujours officiellement fois.

Ils sont (entre autre) dispo en Français sur le wiki : wiki.monocycle.info/index.php/Niveaux_IUF

C’est peut-être le cas, jene suis pas vraiment au courant, mais vu que vous mettez un lien vers le site de l’IUF où on ne trouve que les « nouveaux » niveaux, ça risque de mettre le bazar si certains pensent que les nouveaux niveaux sont suffisants

Bonjours à tous! Étant à la bourre sur le sujet je suis très intéresser de passer ce diplôme mais je n’ai pas pu passer les niveaux technique de l’IUF. J’habite dans le 45 pas loin des Animafond et je suis à la recherche d’un juge ou d’une structure qui pourrais me faire passer les différents niveaux pour pouvoir être opérationnel. Pourriez vous me dire ou je pourrais trouver une personne qui pourrais faire passer ces niveaux à un jeune padawan comme moi? Merci!!!

Tu pourras passer les niveaux sur place, ne t’inquiète pas.

Je suis en train de planifier mes futures (nombreuses) vacances
Quelqu’un aurait il une info sur une nouvelle formation ??