Du beau, du bon, du Bron !

monocycle.info/article144/du … on-du-bron

Et quelques interrogations existentielles.

Sympa !

+1000 pour les arbitres et les tensions

Jolie photo du lancer d’éric, avec le loulou qui fait un joli coucou :slight_smile:

Alors pour revenir sur l’arbitrage, et parce que j’ai participé à un des matchs tendu (Woom Blanc, Cyc’Ass pour ne pas le citer), voici mon point de vue

Il y a donc quelques matchs très engagés sur lesquels dès le début du match chacun y voit des fautes contre soit non sifflées (existante ou pas, peu importe).
Ces premières minutes sont pour moi essentielles car de celle-ci vont beaucoup dépendre la suite du match et la manière dont chacun va jouer.
Je pense qu’après quelques contacts un peu vifs au démarrage qui ne sont pas sifflés, on a tous un peu tendance à poursuivre dans cette direction ce qui ne pourra rien arranger pour la suite.
Ajoutez à cela des contacts pas toujours volontaire entre non porteur de ballon, un engagement personnel un peu plus important sur un match avec un peu d’enjeu et tout peut s’emballer un peu trop.
L’arbitrage de début de match est pour moi vraiment important pour poser une bonne base de départ.

Il n’en reste que tout ce qui peut être dit et fait, ne sont pour moi que le fait de l’action et en rien une animosité envers qui que ce soit.
Moi le premier, je n’apprécie pas cette/ma manière de procéder dans ces situations et tout ce qui peut être dit envers les arbitres et adversaire.
Mais au delà de ça, je sais que je n’ai absolument rien contre quiconque et que c’est avec plaisir que j’attend de rejouer ce type de match dans une meilleure ambiance dès la fin du match.

Je retiendrais notre match avec AOC sur lequel pas moins de 4 arbitres ont été mobilisés et qui s’est vraiment très bien déroulé.
Sur un match qui s’annonce serré, je pense qu’un 3e arbitre ne serait pas de trop et que cela aiderait beaucoup à réduire les tensions de ces matchs.
Ca permettrait aussi d’éviter les « refus » d’arbitrer certains matchs.
Ce n’est d’ailleurs surement pas pour rien qu’en basket il y a 3 arbitres.

Plus d’arbitres : probablement une bonne idée, mais on a parfois déjà du mal à en trouver deux… En tout cas, c’est à explorer pour les matchs vraiment « à risque » je pense. En plus, ça permet aux arbitres d’avoir des phases moins fortes (si tu es sur une raquette, quand le jeu est de l’autre côté) et donc favorise la concentration au bon moment.

Je n’en surcharge pas la mule de l’arbitrage, mais n’en pense pas moins.
De notre côté, à Rennes, on va de toute façon s’entrainer aussi à l’arbitrage pendant nos entrainements hebdo. Il y a du boulot !

Quelques photos du tournoi en noir et blanc (je ne peux pas m’empêcher d’activer ce curseur, désolé…) par ici :
flickr.com/photos/aleholi