Interview : Kazuhiro Shimoyama, freestyleur

Une interview de Kazuhiro Shimoyama, champion du monde de Freestyle.

monocycle.info/article132/in … r-japonais

Waouh MERCI Gingo pour cet article. Superbe idée, et c’est pas tous les jours qu’on parle de freestyle sur ce site.

Triste qu’ils ne puissent pas faire de mono dans la rue au Japon. Etrange même : il n’y a pas de skate/roller ?

Je ne comprends pas trop pourquoi il pense que l’Unicon devrait suivre les règles japonaises plus que d’autres. Certes le Japon est la patrie du freestyle…

Et merci Thieum pour les photos au passage, c’est vraiment un bel article que vous nous avez fait là 8)

il parle beaucoup d’influence de la danse

Ma copine, qui est danseuse, trouve justement les spectacles des Suisses beaucoup « mieux dansés » que ceux des Japonais

et ce « rêve de voir le monocycle aux JO », rien de mieux pour le rendre frigide, fade et chiant. Comme les spectacles des Japonais en fait. oups

Je pense qu’il faut prendre certaines infos avec des pincettes, vu sa difficulté à s’exprimer clairement en Anglais. Il n’a pas pu nuancer son propos, ce qui donne des choses parfois étonnantes, peut-être un peu fausse ? Par exemple, je doute un peu, que ce soit totalement interdit de rouler à l’extérieur au Japon. Mais je peux me tromper. Hopefully, on aura plus d’infos dans un prochain Girafon.

D’un point de vue précision, calage, les numéro à la Japonaise me semble plus aboutit en danse (mais j’y connais rien) que ceux des Suisse. Je pense que la différence a été bien décrite pas Thomas Tiercy dans le Girafon spécial Unicon. Il distingue trois styles : à l’occidental, à la Japonaise, et le style circassien.

Pour ce qui est des JO, je pense que c’est sa façon d’en faire un sport « sérieux », vu qu’il juge mal défini le jugement à l’Unicon. Bon, ceci dit, il a gagné :wink: !

on entend par danse des mouvements dansés, pas une chorégraphie
on peut parler de danse lorsque Thomas ou Robin font de la manip de monocycle
les jap c’est du patinage artistique et rien d’autre

à mon avis c’est là où le débat doit aller, pas dans une rigidité sportive, surtout pour cette discipline
tant mieux qu’il y ait deux écoles, ça va pousser au cul et faire bouger les choses

danse, nom féminin
Sens 1 Enchaînement de pas et de mouvements du corps effectués en rythme sur une musique.
Sens 2 Art de réaliser une chorégaphie

Donc autant l’un que l’autre :wink: !

Merci à Gingo et à Kazuhiro pour cet article!

Pour réagir a ce qui a été dit plus haut, je ne pense pas qu’ont puisse dire que ceci ou cela est de la dense ou non, c’est un débat stérile a mon sens. La dense est issus de différente influences, elles même comportent un incroyable foisonnement de styles, de mouvements, de déclinaisons… Classique, contemporain, jazz et hip-hop pour les plus connues du grand publique, mais ces tendances possèdent elles même des ramifications, etc… Et de tous temps, il y a eu des métissages des arts, c’est cela même qui à fait évoluer les pratiques! Donc dire « ceci est, cela ne s’y apparente pas » est asse prétentieux je pense et fait montre d’un manque de maturité et de recule par rapport a sa propre pratique. J’ai moi même été dans ce genre de raisonnement (les divers centres de formations étant ce qu’ils sont) autrefois, alors je comprend très bien ces schémas de pensées; enfin je crois.

Après, c’est toujours le même problème avec la compétition, comparer ce qui n’est pas comparable… Mais pour nuancer, je pense que le mieux reste de demander au compétiteurs concerné ce qu’ils en pensent. Personnellement je pense que les japonais sont TECHNIQUEMENT (en dense comme en monocycle) très loin devant nous, et je crois pouvoir dire sans trop me tromper, que c’est l’avis générale des freestylers. Pour l’aspect artistique je crois que vouloir lier compétitions et arts est par nature, voué à l’échec.

Alors je peu comprendre le sentiment de manque de reconnaissances du freestyle japonais, de la part des jurys. Il doit être difficile de ce voir refuser un podium alors que l’ont s’entraine depuis presque 3O ans avec une fréquence de 3H par jours (pur spéculations de ma part, mais je crois que je suis dans le vrai!) pour une question subjective! Par ce que la technique est quantifiable, comparable, qualitative, et objective; l’artistique n’est pas applicable a ce mode de jugement!

merci pour ton avis et merci de remettre les choses où elles sont, tu as bien raison !!

(par contre, dAnse, s’il te plait :wink: )

oui désoler je la fait tous le temps celle là!

Et pour revenir sur mon précédent message (j’ai l’impression que c’est ambigue), je ne voulais viser personne, je souhaitais simplement appuyer les paroles de Kazuhiro, en faite, je suis plutôt de son avis! pablo :wink:

Comme l’a dit tres justement gingo, la traduction peu faire paraitre ces propos un peu trop « volontaire » une fois traduit en français. J’ai eu l’occasion de discuter avec lui sur facebook, c’est quelqu’un de super à l’écoute! Enfin bref, je serais toujours un fan des japs je crois^^

C’est pas la traduction le pire je pense. Le pire, c’est son Anglais. Il le parle vraiment mal, du coup, tu sens qu’il galère pour dire ce qu’il a envie de dire et qu’il le dit au final sans nuance. C’est un mec plutôt humble et qui n’ose pas trop s’avancer parfois (la première version d’interview que j’avais faites à l’Unicon, je posais des questions de 3km, et j’avais comme réponse : « I don’t know »… Bon…