Le site du monocycle en France

Projet de création d'une ligue de monobasket

Tout sur la ligue :)

Projet de création d'une ligue de monobasket

Messagede Tieri » 16 Mar 2011, 16:42

Bonjour à tous,
a Ingré nous avons présenté notre projet de création de ligue à la CNM
Les personnes associés à ce projet sont : Frank,Cyril,Toinou,BB,Kristof,Eric et moi.

En gros voilà les grandes lignes de ce que nous avons proposé :
Organisation des rencontres

1 Rencontre :
Au vu de la répartition des clubs, le système de poule par regroupement géographique ne nous paraît pas envisageable pour le moment. Nous proposons plutôt l’organisation de 5 tournois de type Ingre.
Toutes les équipes qui s’inscrivent à au moins 1 tournoi feront partie de la ligue et devront fournir au moins un arbitre. Il faut aussi que les participants soit affiliés à Léo Lagrange personnellement ou via leur asso. . Les équipes s’inscrivent suffisamment à l’avance et ne devraient pas pouvoir changer leur effectif pendant le tournoi sauf cas à préciser (blessure, etc…). Le tournoi de la CFM ne sera pas un tournoi de la ligue.
Actuellement peut-on créer des catégories d’âge ?

2 Système de classement
Pour le décompte des points accordés à chaque équipe, il dépendrait du nombre d'équipes présentes sur le tournoi. Ainsi, dans un tournoi à 20 équipes, le premier marque 20 points, le second 19, le troisième 18.....le 19è: 2 points et le 20è 1 point. Il pourrait être prévu également des points de bonification pour les équipes qui se déplacent régulièrement dans les Tournois. Par exemple +10 points pour la participation à 3 tournois sur 5.

3 Période
Pour la période deux propositions :
- de Mars à Mars, pour finir sur le tournoi d’Ingre ou
- de Septembre à Septembre, pour suivre le calendrier scolaire

Fonctionnement et intégration de la ligue dans la CNM
Le capitaine (voire coach pour les équipes qui en ont) de chaque équipe peut être un "représentant de la ligue" s'il le souhaite bien sûr. Au niveau de la CNM pas besoin de surcharger le bureau avec la gestion de la ligue, nous pensons que la création d’un petit comité qui s'occupera de la ligue, avec dans ce comité soit un membre du bureau si intéressé, soit une personne désignée qui fera le lien avec le bureau peut être une bonne solution.
Pour le support de la ligue et sa communication nous créerons un site web permettant de gérer les classements et de donner toutes les infos nécessaires pour participer aux tournois

Arbitrage
Il nous paraît essentiel de compléter les règles de l’IUF .
En s’appuyant sur les règles mise à jour de l’IUF, nous ne serons pas pénalisés pendant les rencontres internationales.
Pour mettre tout ça en place un stage d’un weekend avec un maximum d’arbitre et quelques arbitres de basket nous permettront de nous mettre au point.

Et pour la suite…
En bref, voilà ce que nous proposons de mettre en place pour la première année. Nous pensons que c’est un système simple, évolutif et qui permet de garder notre esprit convivial en permettant à chacun de participer sur un ou plusieurs tournois.

Voilà ce qui devrait être fait avant Juillet/Aout pour que tout se passe pour le mieux :
- Création du site, logo ,identité visuelle (le logo du haut de page n’est là que pour meubler ;)
- Rédaction d’un dossier contenant toutes les informations nécessaires pour l’organisation d’un tournoi pour une vingtaine d’équipe.(infrastructure, coût, temps de jeu etc…)
- organisation d’un stage d’arbitrage
- Création de groupe de travail, histoire de répartir le boulots avec les personnes qui le souhaitent

Maintenant nous cherchons des personnes qui veulent bien nous aider pour essayer de produire les documents nécessaires à une bonne organisation.
Si ça vous intéresse n’hésitez pas à me contacter par MP :)

merci d'avance

@ vos avis/remarques/attente/envie
.:Tieri :: Monogygote :: AOC rond :.
Tieri

Re: Projet de création d'une ligue de monobasket

Messagede Damaris » 16 Mar 2011, 17:48

Moi j'ai envie de dire : trooooop bien !!! :D :D :D Bonne initiative !!!
Mais bon après ça reste quand même un peu plus compliqué que ça. Du coup j'ai plein de questions....
Parce qu'on est suisses. Alors j'avais participé sans trop de problème à la CFM ; je suis affiliée Léo Lagrange, parce que Muriel m'avait proposé de m'affilier via Cycl'One.
Mais comment on gère pour un club entier ? Est-ce qu'il y a moyen de participer en tant que suisses, sans être affilié forcément à Léo Lagrange ? Est-ce qu'il y a moyen de s'affilier Léo Lagrange en tant que club établi en Suisse ?? Ou est-ce qu'on continue de présenter nos équipes via l'adhésion à un autre club français, cycl'one par exemple ?
Parce que vu comme on était motivés en rentrant, je pense que les autres vont être bien motivés pour continuer à faire pas mal de monobasket... Et que ce serait cool qu'on puisse participer à d'aussi chouettes initiatives que celles-ci :P
Vise la lune, car même si tu la rates, tu atterriras parmi les étoiles
Damaris
As du clavier

Messagede noltarion » 17 Mar 2011, 13:55

Tieri a écrit:- Rédaction d’un dossier contenant toutes les informations nécessaires pour l’organisation d’un tournoi pour une vingtaine d’équipe.(infrastructure, coût, temps de jeu etc…)

Je suis justement en train de préparer un dossier pour présenter un projet de trounoi à ma municipalité, et je me disais, qu'un petit doc qui présente notre sport serait pas mal parce qu'il reste trop de gens qui doute de son existance :'(

Du coup je suis à la recherche de coupure de presse, photo, historique, palmares... bref tout document qui puisse servir à l'ellaboration d'une petite plaquette de présentation.

Si vous avez, merci d'envoyer vos doc à les.troubadours.brumath@gmail.com , je donnerais bien évidement une copie à tous ceux que ça interesse.
Nicolas Nehlig
Président Ass. Les Troubadours
noltarion
As du clavier

Messagede Arthur » 17 Mar 2011, 20:04

Au hasard pour des coupures de journal, sur le blog du cdk : http://teamcdkmonocycle.blogspot.com/se ... %20journal
Arthur
Mégalocycliste

Messagede noltarion » 11 Avr 2011, 10:55

Nicolas Nehlig
Président Ass. Les Troubadours
noltarion
As du clavier

Retourner vers Ligue de MonoBasket