Le site du monocycle en France

Réglement 2013-2014 de la ligue

Tout sur la ligue :)

Réglement 2013-2014 de la ligue

Messagede frenchnounours » 27 Sep 2013, 14:37

Salut à tous,

Vous trouverez en ligne le règlement de la ligue de monobasket tel qu'il a été réfléchis et décidé par le comité de la ligue formé en fin d'année dernière. Vous y trouverez à l'attention des organisateurs toutes les règles que l'on souhaite voir appliquées lors des tournois, mais également des recommandations que l'on propose.
Coté équipes / joueurs, je vous invite à regarder particulièrement la méthode de calcul des points, ainsi que les règles pour les "changements" d'équipe en cours d'année et au possible de parcourir l'ensemble du document car certaines informations pourront vous intéresser.
Même si certaines règles peuvent paraitre contraignantes, le but est bien d’homogénéiser le déroulement des tournois (du point de vue sportif) tout en conservant un minimum de souplesse.
C'est ici que ça se passe : http://lmb.monocycle.info/documents/officiels/Reglement%20de%20la%20ligue.doc

Pour ceux qui seraient intéressés, il y a également un document concernant l'organisation de ce comité, et surtout de la manière dont celui-ci évoluera :
http://lmb.monocycle.info/documents/officiels/Comite%20de%20la%20ligue.doc
Également, pour les plus acharnés, les compte-rendu des réunions dudit comité, pour savoir de quoi on a parlé, et ce qui a été décidé :
http://lmb.monocycle.info/documents/reunions/

Normalement d'ici peu nous vous feront parvenir une mise à jour des règles de jeu (issu de recoupement entre les règles que nous appliquions l'an dernier, et les nouvelles règles IUF, le but étant d'être le plus proche possible pour ne pas être dépaysé lors des UNICONs).

Et toujours pour toute remarque ou question, n'hésitez pas, à répondre sur le forum, ou par mail : lmb@monocycle.info.

Julien pour le comité

PS au modos : Peut-on passer ce sujet en post-it ? Merci !
Frenchnounours.
frenchnounours
As du clavier

Re: Réglement 2013-2014 de la ligue

Messagede toinou » 01 Oct 2013, 20:51

Un grand bravo pour ce boulot.
Beaucoup de points ont été étudiés et tranchés, merci.
tchou
toinou
As du clavier

Messagede Gingo » 01 Oct 2013, 22:52

Beau boulot !

J'en ai fait un article : http://www.monocycle.info/article124/re ... e-la-ligue

Et je vais regarder tout ça.

Edit : très, très bon boulot. J'aime vraiment les compromis que vous avez fait.
Gingo
Mégalocycliste

Messagede toinou » 03 Oct 2013, 17:02

juste une question : comment s'est fait le choix de fixer à 8 le nombre minimum d'équipes ? Est-ce une moyenne haute de l'existant ou un encouragement à grossir les tournois ? ou autre chose ?
tchou
toinou
As du clavier

Messagede frenchnounours » 04 Oct 2013, 18:30

Salut Toinou,

Eh bien... Un peu arbitrairement, et un peu en se basant sur les tournois des années précédents, en se disant que ça paraissait un minimum pour que le résultat soit à peu près probant.
Le but est aussi clairement qu'un peu plus de gens se déplacent (l'idéal selon moi étant d'être 12 équipes environ sur un tournoi).

Après 2 choses :
- On peut encore changer ça, si on estime que 8 c'est "trop" et que du coup certains tournois ne rempliront pas les conditions et que ce serait dommage de ne pas les compter.
- Il est possible que nous "dérogions" exceptionnellement à cette règle au cours de l'année si on l'estime nécessaire.

Ton avis ? Peut être changer le "8 équipes doivent être présentes au début du tournoi, dont 6 équipes « adultes » minimum"
en "6 équipes « adultes » minimum"

???
Frenchnounours.
frenchnounours
As du clavier

Messagede toinou » 07 Oct 2013, 20:38

salut, je pense que l'option "dérogions" est à prescrire dans l'optique de fixer à l'avance les règles qui s'appliquent (sinon chaque tournoi risquerait de voir ses organisateurs déroger par ci par là sur tel ou tel point)
peut-être est-il possible d'attendre bron pour voir les équipes et se poser la question d'abaisser à 6
mais c'est à discuter et je ne suis pas du tout sûr que votre choix ne soit pas le meilleur (vous avez réfléchi à plusieurs a priori et moi j'émets un commentaire isolé)
tchou
toinou
As du clavier

Retourner vers Ligue de MonoBasket