Le site du monocycle en France

La ligue : Orientation et organisation

Tout sur la ligue :)

La ligue : Orientation et organisation

Messagede frenchnounours » 16 Mai 2013, 15:45

Salut à tous,

Cela à déjà pas mal été discuté lors des différents tournois de l'année, et nous avions convenu d'en faire un post "sérieux" sur le forum pour essayer d'accorder les idée de chacun et de pouvoir "démarrer". En effet, cela fait 2 ans que la ligue existe et fonctionne plutôt bien (tournois nombreux, équipes qui se déplacent, etc...), et ça grâce à l'implication de tout le monde, et c'est super.

Aujourd'hui il paraitrait intéressant toutefois d'essayer de définir un peu mieux l'organisation de celle-ci afin :
- De faciliter une partie du travail des clubs organisateurs
- D'améliorer le déroulement global des tournois (même si cela se passe plutôt bien, entendons nous bien !) : Organisation des tableaux, gestion des résultats, gestion des feuilles de match, arbitrage, etc...
- Qui va avec : De centraliser et fournir les outils d'aide à ce déroulement.
- D'éviter de s'appuyer de manière officieuse sur certaines personnes, et leur permettre de souffler un peu (merci Muriel !)
- De définir les "règles" de vie de la ligue.
- Éventuellement de s'accorder avec Léo Lagrange sur les interactions entre la CNM et la ligue.
- Au final de rassembler toutes les initiatives locales, afin de les faire fructifier et de les ré-utiliser pour que tout le monde puisse en profiter.

Pour ce faire il serait intéressant de "nommer", d'"élire" ou du moins de "définir" un ensemble de personnes pour se charger de cette mise en commun. Une idée évoqué était que chaque équipe reconnue "fournisse" une personne pour cela, mais il s’avère que ce serait "gâcher" le potentiel de certaines équipes dans lesquelles plusieurs personnes sont prêtes à s'impliquer (je pense par exemple aux AOC, au sein desquelles se trouvent pas mal d'instigateurs de la ligue), tandis que chez d'autres je pense que "l'élu" le sera un peu par défaut. Il me semble donc plus intéressant de le faire sur le volontariat.

Dans un premier temps je vous laisse un peu rebondir la dessus, que les motivés fassent un signe, et qu'on essaye de définir ensemble (et peut être avec la CNM) ce petit comité, son organisation et sa mise en place (sous branche de la CNM ? Association loi 1901 ? Joyeux bazar désorganisé ?). A penser aussi que même si un "comité de direction" se met en place, cela n’empêche pas des gens extérieur a celui-ci de participer, d'amener leur aide et leurs idées, mais cela permet également d'avoir des "référents" sur le sujet.

J'ajoute au passage que je suis bien entendu très motivé pour donner de mon temps la dessus, mon occupation professionnelle actuelle étant proche du néant.

A vos claviers !
Frenchnounours.
frenchnounours
As du clavier

Re: La ligue : Orientation et organisation

Messagede knarfi45 » 16 Mai 2013, 16:21

Moi, moi, moi !!!
Je suis bien motivé pour faire avancer le schmilblick.
Bonne initiative Julien :wink:
Liberté ! Égalité ! Hilarité !
Forum des monocyclistes orléanais : http://animafond.forumactif.net/
AOC rond !
knarfi45
As du clavier

Messagede kristof » 19 Mai 2013, 08:34

évidemment que j'en suis!
bb et toinou pourraient également être motivés....
sans BB, on jouerait au asket -all.....
kristof
As du clavier

Messagede florent » 19 Mai 2013, 13:13

si besoin d'aide, je suis là !
Rouler là où le vent me mènera.
florent
As du clavier

Messagede Gingo » 22 Mai 2013, 09:48

Je ne suis pas volontaire, mais il faut que le travail avance avant le début de la saison prochaine, donc très bonne initiative :).
Gingo
Mégalocycliste

Messagede cyril d'ingré » 22 Mai 2013, 15:38

yep
cyril d'ingré
As du clavier

Messagede frenchnounours » 31 Mai 2013, 09:19

Bon,

Suite au week end de Brumath, les idée sont peut être un tout petit peu plus claires.

Une organisation plus poussée de la ligue semble être nécessaire, basé sur un comité de 5 ou 6 personnes pas plus. Le but de ce comité serait de donner l'orientation de la ligue, de faire avancer les différents "projets" au sein de celle-ci, et de prendre les décisions lorsque cela est nécessaire.
Cela n’empêche pas, bien au contraire, à toute personne motivée d'apporter sa participation, dans les idée comme dans les réalisations. D'ailleurs je pense que certaines autres personnes seront sollicitées de part leurs connaissances/compétences assez rapidement.

Concernant les personnes qui constitueraient se "comité', c'est un peu plus compliqué. Je ne suis pas sur que voter soit simple, j'aurais plutôt tendance à essayer de proposer une équipe, et si ceux ci sont OK bien sûr, ainsi que la communauté des monobasketeurs, celle-ci soit désigné.
Si nous n'arrivons pas à nous entendre comme ça, nous pourrons passer à un "vote" bête et méchant.

La liste que je verrais serait la suivante (mais bien sûr à condition que les dénommés soient également OK, car je n'ai pas vu tout le monde) :
- Jérémy Caire (qui pourra faire le liant avec la CNM)
- Éric
- Quelqu'un de l'ouest : Kristoff je dirais, mais sinon Toinou ? Thierry ? BB ?)
- Franck d'Ingré
- Quelqu'un pour le WOOM (Je souhaiterais le faire, mais sinon : Jérôme, Loïc ou Romain)
- Nicolas (Noltarion) de Brumath si il en a l'envie et le temps.
L'idée principale étant que les "responsables" soient des gens motivés, qui viennent "régulièrement" au tournois (pour se voir car clairement je pense trop complexe et couteux de se rencontrer en dehors des rencontres), et dont les clubs d'appartenance ou d'accueil sont bien présents sur la ligue. Je n’inclus pas pour l'instant nos amis belges ou suisses mais plus pour des raisons logistiques, j’espère qu'ils ne m'en voudront pas ;-).

Ma proposition pour avancer : Je prend contact avec les concernés de la liste (pour ceux qui ne sont pas sur le forum), et j'essaye de proposer d'ici la semaine prochaine une liste définitive.

N'hésitez pas à rebondir la dessus si quelque chose ne vous convient pas, ou si vous avez des remarques.

Les premiers "projets" à réaliser dès que nous serons OK :
- Rédiger le "cahier des charges" d'un tournoi de la ligue : Conditions, temps de jeu, règles générales, etc... Mais également : Conseil, supports écrits.
- Gestion du matériel : Achats de matériel spécifiques, financement ?
- Outils pour la gestion du tournoi : Tableaux automatiques des matchs, calculateurs de résultats, feuilles de match pré-remplies : Pour les fan d'excel :wink:
- Méthode de calcul des points et des classements.

Si des travaux ont déjà été entamés sur ces sujets (ou d'autres), merci de me le faire savoir :D.

Aller, j'arrête là...
Frenchnounours.
frenchnounours
As du clavier

Messagede romain-cdk » 31 Mai 2013, 09:53

Ok pour moi, je suis volontaire :)
Ah je viens de voir que tu te proposais pour les WOOM. C'est très bien comme ça. SI vous avez besoin de renfort, tu sais sais que j'ai des idées :)
A bientôt tout le monde !
romain-cdk
As du clavier

Messagede Gingo » 31 Mai 2013, 11:28

Suite à la formation d'arbitrage, il y avait eu un peu de rédaction de faites. Thierry avait centralisé ça à l'époque il me semble.

En dehors de se voir en tournoi, il me semble important pour cette équipe de se réunir virtuellement de temps à autre (skype et compagnie sont vos amis).

Faut y aller. La composition proposée me semble bien, sous réserve de l'acceptation des différents partis !
Gingo
Mégalocycliste

Messagede frenchnounours » 18 Juin 2013, 12:30

Salut à tous,

Bon voici la liste quasi-définitive :
- Jérémy Caire
- Éric Massoubre
- Thierry Abentin
- Franck Tricard
- Nicolas Nehlig (à confirmer)
- Moi même (Julien Perrot)

Je n'ai pas forcement le contact de tout le monde, donc si vous pouviez me faire passer les adresses mails de chacun, numéro de téléphone ou autre, je déclenche rapidement un doodle pour qu'on se fasse une petite "réunion web".

En parallèle, je vais démarrer un brouillon concernant les "règles" du comité nouvellement créé, ainsi que le "règlement" de la ligue, comme ça nous aurons un support sur lequel discuter.
Frenchnounours.
frenchnounours
As du clavier

Messagede romain-cdk » 18 Juin 2013, 12:34

Ce qui me gêne, c'est qu'il n'y ait personne du WOOM et qui puisse faire le relai facilement. Juju est à Bordeaux actuellement, et nous réfléchissons sur les règles aussi en ce moment aux entrainements...
romain-cdk
As du clavier

Messagede frenchnounours » 18 Juin 2013, 12:36

Salut romain,

Je te répond en privé ;-)
Frenchnounours.
frenchnounours
As du clavier

Messagede romain-cdk » 18 Juin 2013, 12:43

ok :)
romain-cdk
As du clavier

Messagede frenchnounours » 09 Sep 2013, 15:01

Salut à tous,

Bon après 3 mois de silence, un petit compte rendu de ce qui se passe coté ligue.

Un petit comité s'est formé, composé de Thierry (AOC, Monogygotes), Eric (AOC, Cirque-en-retz), Romain (WOOM), Frank (AOC, Ingré), Jeremy (AOC, Cycl'one) et moi même, Julien (WOOM, Monogygotes). Nous travaillons à établir les règles de fonctionnement de ce comité et de la ligue, et de mettre en place quelques outils et amélioration pour le déroulement des tournois.

Aujourd'hui, nous avons commencé à rédiger 2 documents : Le premier concernant le fonctionnement de ce comité, et entre autre la manière dont celui-ci pourra être constitué dans les années à venir, mais aussi son fonctionnement général. Le second concerne le règlement de la ligue, avec les règles que devront "respecter" les tournois pour "compter" dans la ligue. En fait il s'agit pas mal de la suite logique de ce qui se faisait, et de préconisations.
Ces 2 documents sont disponible à cette adresse : http://lmb.monocycle.info/documents/officiels/.

Pour tout ceux que ça intéresse de près ou de loin, n'hésitez pas à les parcourir et à nous faire part de vos remarques ou questions. Les documents que vous y trouverez ne sont pas définitifs et c'est justement pour les améliorer et les amener rapidement à quelque chose de stable que nous vous proposons de donner votre avis. Pour nous répondre à ce sujet, 2 solutions :
- Soit publiquement sur le forum afin que tout le monde profite de votre avis.
- Si vous préférez discuter en privé, vous pouvez également nous écrire à l'adresse mail de la ligue : lmb@monocycle.info

Sur ce, à très bientôt !
Frenchnounours.
frenchnounours
As du clavier

Messagede lo275 » 09 Sep 2013, 16:03

beau boulot !

ça a le mérite de poser des bases claires sans trop poser de contraintes
j'ai noté quelques bonnes idée comme pour le classement des poules, le repos minimum pour enchainer les matchs

Pour les règles, la version 2013 des règles IUF est sortie : https://unicycling.org/files/iuf-rulebook-2013.pdf

Il y a notamment un point qui m'a attiré l'oeil :
"A player may stop a rolling ball with their hand or push a stopped ball to a teammate to pick up."

C'est un point que l'on joue à l'inverse, comment on se positionne là dessus
Image Image
lo275
Mégalocycliste

Retourner vers Ligue de MonoBasket