Le site du monocycle en France

Classement de la Saison 2012-2013 de la Ligue de Monobasket

Tout sur la ligue :)

Classement de la Saison 2012-2013 de la Ligue de Monobasket

Messagede lo275 » 16 Déc 2012, 20:48

On repart comme l'an dernier pour cette année ???

Si c'est la cas, ça donnerait ça :

Tournois de Bron - Décembre 2012
1 - Woom Noir - 8pts
2 - AOC - 7pts
3 - Cyclone - 6pts
4 - ULL - 5pts
5 - Woom Blanc - 4pts
6 - RTB - 3pts
7 - Troubadours - 2pts
8 - PLBP - 1pts
Image Image
lo275
Mégalocycliste

Re: Classement de la Saison 2012-2013 de la Ligue de Monobas

Messagede cyril d'ingré » 25 Jan 2013, 14:21

st brevin :
woom 10pts
aoc carré : 9 pts
aoc rond 8 pts
mog 1 : 7 pts
rtb : 6 pts
aaf1 : 5pts
aaf2 : 4 pts
mog 2 : 3 pts
rennes : 2
cirqu'en retz : 1

donc au total :
1 - Woom Noir - 18 pts 2 participations
2 - AOC rond- 15 pts 2 participations
3 - Aoc carré - 9 pts
- RTB - 9 pts 2 participations
5 - MOG1 - 7 pts
6 - Cyclone - 6pts
7 - ULL - 5pts
- AAF 1 - 5 pts
9 - woom blanc - 4 pts
- aaf 2 4 pts
11 - Mog 2 - 3 pts
12- Troubadours - 2pts
- rennes - 2 pts
14 - PLBP - 1pt
- cirqu'en retz 1 pt
cyril d'ingré
As du clavier

Messagede lo275 » 25 Jan 2013, 15:14

(au woom) on s'est à nouveau posé la question du comptage des points.
on trouve que le comptage actuel ne met pas assez en valeur les équipes qui se déplacent beaucoup et que l'importance des tournois à tendance à varier en fonction du nombre de participants

Frenchnounours (Julien) qui avait déjà fait des propositions l'an dernier à refait des simulations avec l'année précédente.
Qui serait prêt à étudier la question ?

La question sous jacente est aussi : qui et comment se prennent les décisions pour la LMB car d'autres questions peuvent se poser ?
Je ne sais pas si le forum est le bon outil pour le sujet, mais il peut permettre dans un premier temps de signaler les personnes intéressés à faire des propositions ou lever des questions (et j'en fais parti).
Image Image
lo275
Mégalocycliste

Messagede Gingo » 25 Jan 2013, 15:48

lo275 a écrit:(au woom) on s'est à nouveau posé la question du comptage des points.
on trouve que le comptage actuel ne met pas assez en valeur les équipes qui se déplacent beaucoup et que l'importance des tournois à tendance à varier en fonction du nombre de participants

Frenchnounours (Julien) qui avait déjà fait des propositions l'an dernier à refait des simulations avec l'année précédente.
Qui serait prêt à étudier la question ?

La question sous jacente est aussi : qui et comment se prennent les décisions pour la LMB car d'autres questions peuvent se poser ?
Je ne sais pas si le forum est le bon outil pour le sujet, mais il peut permettre dans un premier temps de signaler les personnes intéressés à faire des propositions ou lever des questions (et j'en fais parti).

Avant de repartir dans un long débat... : viewtopic.php?f=42&t=10938&start=45

Y'avait eu quelques propositions intéressantes là : le système des 100points, ou le classement uniquement des clubs participants à au moins deux tournois.
Gingo
Mégalocycliste

Messagede cyril d'ingré » 26 Jan 2013, 12:48

sinon, on fait un total aux nombre de points par matches joués : on a 3 pts pour chaque match gagné, 2 pts pour chaque égalité et un pt par défaite. ainsi, plus on fait de matches, plus on a de pts
cyril d'ingré
As du clavier

Messagede toinou » 29 Jan 2013, 23:26

cyril, ce système ne marche pas dés que le tournoi se sépare en deux groupes : "vainqueurs de poules" "perdants de poules" car alors le premier des perdants de poules aura sans doute nettement plus de points que le dernier des vainqueurs de poules ce qui n'incite pas à gagner en phase de poules...

pour avoir vite vite fait discuter de la chose avec romain et julien je suis pour des propositions chiffrées qui permettent ensuite de répondre à certaines questions de façon plus objective :
est-ce que ça incite les monobasketteurs à se bouger un maximum ou pas ?
est-ce que ça a un semblant de cohérence par rapport au niveau et à l'investissement des équipes ?
est-ce que c'est trop sanctionnant de rater 1 (ou 2 ou 3) tournois ?
autre question qui là ne me vient pas ?

pour moi ces propositions peuvent être mises en ligne et débattues ensuite de visu si on veut éviter le ton particulier du forum

l'histoire des "décisions" relatives à la ligue ne s'était jusqu'alors pas trop posée, faudra sans doute se réunir un peu autour d'une bière d'une table
tchou
toinou
As du clavier

Messagede knarfi45 » 01 Fév 2013, 12:22

J'en parle ce soir à Cyril mais je crois qu'une réunion plus ou moins officielle serait pas mal à Ingré pendant le weekend.
On pourrait faire ça le dimanche matin avant que les phases finales commencent au calme dans une petite salle avec les personnes qui se sentent concernées par l'avancée de la LMB.
Je pense notamment à Romain, Julien, Loïc... qui ont posés certaines questions et dont il faut absolument y répondre même si je sais pas si ça a été répondu à St Brévin entre 2 bières :?:
Tiéri, tu es là ?
Qu'en penses-tu, les autres... ?
Liberté ! Égalité ! Hilarité !
Forum des monocyclistes orléanais : http://animafond.forumactif.net/
AOC rond !
knarfi45
As du clavier

Messagede frenchnounours » 05 Fév 2013, 09:08

Salut à tous,

Alors effectivement, on avait pas mal réfléchis sur le comptage des points (et sur d'autres choses d'ailleurs), en rentrant de Saint Brévin.

Voilà dans les grandes lignes les idées retenues :

- Avant tout, obtenir un classement a peu près cohérent (logique)

- Valoriser la participation à un tournoi (éviter de donner 0 points à un équipe qui est venue) : Pour cela il peut être intéressant d'attribuer un certain nombre de points fixe juste pour la participation (sauf si le système de comptage de base valorise déjà la participation).

- Ne pas créer de trop grande disparité entre les possibilité de gagner des points à un tournoi et un autre, et valoriser la participation à plusieurs tournoi dans l'année (l'exemple d'Ingré l'année dernière est probant : Le WOOM blanc et HLM par exemple se retrouve très bien classées alors que leur participation annuelle se résume à un seul tournoi sur 4, et que RTB ou monogygotes méritaient clairement plus juste pour leur investissement). Pour cela il faudrait privilégier un comptage de point qui donne toujours le même score au 1er.

- Valoriser le podium : De manière générale dans quasiment toutes les compétitions, que se soit loisirs ou internationales, le podium est valorisé. Pour cela il est possible de rajouter des bonus au 1er, 2eme et 3eme.

- Enfin, vu que le nombre de tournois annuels augmente et qu'il va donc être de plus en plus dur de faire tous les tournois dans une année (finance, disponibilité, distance), il est possible "d’autoriser" des absences sans pénalité en utilisant un système de "M meilleurs sur N" : Plutôt que d'additionner les points obtenus à tous les tournois pour le classement final, on ne conserve que les M meilleurs résultats de chaque équipe. Cela permet, suivant l'ajustement de M par rapport à N, de permettre à une équipe de rater un ou deux tournois, tout en restant dans la course si ces résultats sont habituellement bon, tandis que les équipes qui feront tous les tournois seront tout de même valoriser car elles "élimineront" leur(s) plus mauvais résultat(s).

Au final, 2 systèmes de comptage de base semble s'adapter à ces règles
- Fixer un nombre X comme points du premier et donner X point au 1er, X-1 au second, etc..... Avantage : Simple d'utilisation. Désavantage : Cela ne classe pas le bas du tableau.
- Donner 100 points au premier, puis ratio du nombre de participant aux suivants, afin que la dernière équipe obtiennent un nombre de point proche de 0, mais pas 0.
- Et dans les 2 cas, ajouter un bonus à définir à chaque participant, au 1er au 2eme et au 3eme.

Effectivement il peut être très bien d'en parler à Ingré. Si vous le souhaitez je pourrais vous présenter ces possibilité avec l'exemple des résultats de la LMB 2011-2012.
Frenchnounours.
frenchnounours
As du clavier

Messagede knarfi45 » 05 Fév 2013, 10:22

frenchnounours a écrit:- Avant tout, obtenir un classement a peu près cohérent (logique)

J'ai du mal a comprendre ce qui cloche dans le système actuel !
Il n'y a qu'a voir le classement de l'année dernière pour voir qu'il est assez cohérent, enfin de mon point de vue :wink:
Pour Ingré, faut vraiment qu'on se pose à une table pour en discuter clairement et si comme tu l'as dit, tu peux amener les différentes possibilités, ce sera plus parlant :wink:
frenchnounours a écrit:- Valoriser le podium : De manière générale dans quasiment toutes les compétitions, que se soit loisirs ou internationales, le podium est valorisé. Pour cela il est possible de rajouter des bonus au 1er, 2eme et 3eme.

Je suis pas très fan de ce genre de bonus, les premiers ont déjà plus de points, un magnifique trophé,...et en plus, por écraser encore plus les autres, on leur donne des points en plus pour bien montrer leur supériorité :?
J'avoue ne pas trop aimer ce genre de "valorisation" ou suivant comment on se place, "dévalorisation" :?:
Mais bon, quoi qu'il arrive, ce qui sera accepté à Ingré ou autre, je l'accepterai aussi.

Dans tous les cas, vos questions vont relancer un peu l'organisation de la LMB, vivement Ingré, qu'on en discute ensemble pour faire avancer d'une seule voix la ligue :D
Liberté ! Égalité ! Hilarité !
Forum des monocyclistes orléanais : http://animafond.forumactif.net/
AOC rond !
knarfi45
As du clavier

Messagede frenchnounours » 05 Fév 2013, 11:34

Salut Franck,

Attention, je ne dis pas que le classement actuel est mauvais, juste qu'il peut être amélioré :wink: . Pour moi son principal défaut aujourd'hui est de trop favoriser les (le ?) gros tournoi, Ingré, et pas énormément la participation aux tournois rassemblant moi d'équipe. Clairement ça ne change pas grand chose en haut du tableau, mais à nouveau je trouve inadmissible que le WOOM blanc pour rester sur une équipe que je connais, qui n'est venue qu'une fois fasse un si bon résultat au final. Dans cette optique, selon moi, AAF, RTB et monogygotes devraient être devant (3 participations minimum de ces 3 équipes)

Pour la valorisation des 3 premiers effectivement c'est à discuter. Elle peut également être très petite, voir inexistante comme tu le propose. Ça fait partie des levier sur lequel il est possible de jouer, en plus de la méthode de comptage.

Mais effectivement on pourra prendre un moment pour en discuter à Ingré. Plus généralement j'aimerais discuter avec vous de la ligue en général. J'aimerais donner un coup de main la dessus (je vais avoir du temps libre dès avril).
Frenchnounours.
frenchnounours
As du clavier

Messagede toinou » 06 Fév 2013, 11:50

Personnellement je crois que je change un peu ma position de l'an dernier et que je rejoins french nounours sur l'histoire d'Ingré :
Quelque part, le fait que woom blanc ou HLM aient été meilleurs (sur un tournoi) que les rtb, les gygotes ou aaf n'a pas besoin d'être entériné au niveau de la ligue étant donné que ces deux équipes ne sont venues qu'une fois et que donc en quelque sorte elles ne rentrent pas vraiment dans la ligue.
Elles sont venues faire un tournoi pour s'éclater et je trouve ça super car elles relèvent le niveau général, mais je finis par douter de la légitimité à les faire apparaître dans un classement qui par définition (ligue) se fait sur plusieurs tournois.

L'histoire des M meilleurs résultats retenus parmi les N tournois me semble intéressante.
Sans aller jusqu'à 100 points, pourras-tu faire une simulation avec un prorata appliqué à 24 points qui a priori reste le maximum d'équipes présentes sur un tournoi (en plus 24 ça se divise pas trop mal).
Je suis content qu'on s'entende sur le fait qu'une équipe qui s'est déplacée ne doit en aucun cas repartir avec 0 point.
tchou
toinou
As du clavier

Messagede kristof » 07 Fév 2013, 00:50

[quote="frenchnounours"]
- Donner 100 points au premier, puis ratio du nombre de participant aux suivants, afin que la dernière équipe obtiennent un nombre de point proche de 0, mais pas 0.[/quote]

et si on peut s'entendre aussi sur le fait d'éviter d'avoir les wooms à 500 points à la fin d'une saison et la dernière équipe à 2 points, ça serait bien aussi :roll:

et julien, si on peut éviter de se prendre un coude sur le nez quand on veut marquer un panier sur ta tête, c'est bien aussi, mais c'est une autre histoire :wink:
sans BB, on jouerait au asket -all.....
kristof
As du clavier

Messagede frenchnounours » 07 Fév 2013, 09:54

Mer.., il ressort les (pas si vieux) dossiers... Bon ben je répond et je file me cacher alors...

Pour le concept 100 points puis ratio, c'est une belle suite mathématique que Toinou pourrait nous écrire scientifiquement, mais en gros l’exemple le plus simple c'est à 10 participants :
le 1er à 100, le 2eme 90, le 3eme 80, etc... jusqu'au 10eme qui a 10 points
Pour limiter les écarts et valoriser la participation, tu peux rajouter 5 ou 10 points à chaque participants

Même concept sur 24 :
le 1er à 24, le 2eme 21.6, le 3eme 19.2, etc... jusqu'au 10eme qui a 2.4 points
Pareil on rajouter des points de participation la dessus (2 ou 3 je dirais)

Pour les très grands écarts entre premier et dernier, c'est assez complexe d'attribuer "beaucoup" de point au dernier puisqu'en l'occurrence il va s'agir d'une équipe qui aura fait un seul tournoi, surement Ingré, et qui aura fini dernier de celui-ci. Ou alors il faut ne pas classer les équipes ayant participé une seule fois (mais c'est juste faire remonter virtuellement le dernier).

Des bises !

Julien
Frenchnounours.
frenchnounours
As du clavier

Messagede bobousse » 14 Fév 2013, 13:51

je vais donner mon avis parce que j'en ai un ;)
l'histoire des points comme l'explique julien me parait logique
frenchnounours a écrit:Pour le concept 100 points puis ratio, c'est une belle suite mathématique que Toinou pourrait nous écrire scientifiquement, mais en gros l’exemple le plus simple c'est à 10 participants :
le 1er à 100, le 2eme 90, le 3eme 80, etc... jusqu'au 10eme qui a 10 points
Pour limiter les écarts et valoriser la participation, tu peux rajouter 5 ou 10 points à chaque participants

après si ça pars dans des décimales et tout c'est vraiment se prendre la tête pour pas grand chose

concernant l'histoire d'ingré en effet moi aussi ça me choque un peu que woom blanc et HLM finissent devant monogygotes, RTB, etc...

ce problème là peut etre facilement résolu en posant le fait que pour entrer dans le classement de la ligue il faut participer a un nombre de tournoi minimum, et ce qui finalement parait logique, une équipe qui ne se déplace qu'une fois s'en fous un peu je pense d'etre dans le classement.

pour ce qui est du reste des discussions niveau comptage de points etc... ça me parait être du chipotage, à part le problème précédemment soulevé (ingré: hlm, woom blanc) si on fait des simulations en prenant les résultats de l'année dernière et en prenant différents système de comptage je pense qu'on arrive globalement au même classement, donc est ce que ça vaut le coup de se prendre la tête pour si peu?
http://www.unicycling-is-not-a-crime.com <= pour tout savoir sur le dvd "Unicycling is not a crime"
sponsors:
http://www.cdk.fr
http://www.impactunicycles.com
Unicycle.tv
bobousse
Taupe officielle

Messagede Gingo » 27 Mar 2013, 13:48

Classement tournoi d'Ingré:

1- AOC Carré - 19 points
2- Casses Rayons - 18
3- Woom Noir - 17
4- AOC Rond - 16
5- Woom Blanc - 15
6- Monokenplis -14
7- Mog 1 - 13
8- LLN - 12
9- RTB - 11
10- Troubadours - 10
11- Mac d'une Oie - 9
12- Animafond 1 - 8
13- HLM - 7
14- Mog 2 - 6
15- PLBP, Rennes - 5
17- Animafond 2, ORNI - 3
19- Crokocirk - 1

Total (sans bonus 3 participations)

1- Woom Noir - 35 pts 3 participations
2- AOC rond- 31 pts 3 participations
3- Aoc carré - 28 pts 2 participations
4- RTB - 20 pts 3 participations
4- MOG1 - 20 pts 2 participations
6- woom blanc - 19 pts 2 participations
7- Casses Rayons - 18pts
8- LLN - 17 pts 2 participations
9- Monokenplis - 14 pts
10- AAF 1 - 13 pts 2 participations
11- Troubadours - 12pts 2 participations
12- Mog 2 - 9 pts 2 participations
12- Mac d'une Oie - 9pts
14- aaf 2 - 7 pts 2 participations
14- rennes - 7 pts 2 participations
14- HLM - 7pts
17- Cyclone - 6pts
18- PLBP - 6pts 2 participations
19- ORNI - 3pts
20- cirqu'en retz 1pt
20- Crokocirk - 1pt

Total (avec bonus 3 participations)

1- Woom Noir - 38 pts 3 participations
2- AOC rond- 34 pts 3 participations
3- Aoc carré - 28 pts 2 participations
4- RTB - 23 pts 3 participations
5- MOG1 - 20 pts 2 participations
6- woom blanc - 19 pts 2 participations
7- Casses Rayons - 18pts
8- LLN - 17 pts 2 participations
9- Monokenplis - 14 pts
10- AAF 1 - 13 pts 2 participations
11- Troubadours - 12pts 2 participations
12- Mog 2 - 9 pts 2 participations
12- Mac d'une Oie - 9pts
14- aaf 2 - 7 pts 2 participations
14- rennes - 7 pts 2 participations
14- HLM - 7pts
17- Cyclone - 6pts
18- PLBP - 6pts 2 participations
19- ORNI - 3pts
20- cirqu'en retz 1pt
20- Crokocirk - 1pt

Remarques : Ingré a trop d'importance comme déjà dit. Le bonus 3 participations ne change pas grand chose à ce stade (à part pour les RTBs :p).
Gingo
Mégalocycliste

Suivante

Retourner vers Ligue de MonoBasket