Le site du monocycle en France

bilan LMB année 1

Tout sur la ligue :)

Re: bilan LMB année 1

Messagede romain-cdk » 09 Mai 2012, 13:57

On est d'accord, je réponds pour faire avancer les choses, qu'on réfléchisse bien à ces questions avant de prendre un décision, qui quelque elle soit, m'ira de toute manière très bien. On aurait pu compter de n'importe qu'elle manière, on aurait gagné la ligue cette année de toute manière, vu qu'on a remporté tous les tournois de l'année.
Mes propositions ne servent pas la cause du WOOM, qu'on soit bien d'accord. Mais j'ai l'impression que le classement serait plus juste ainsi pour toutes les équipes qui veulent un peu s'investir et participer à un max de rencontres.
romain-cdk
As du clavier

Messagede Gingo » 09 Mai 2012, 14:04

romain-cdk a écrit:Moi je vois pas pourquoi un tournoi serait valorisé par rapport à un autre. Je vois pas en quoi il est plus difficile de gagner un tournoi de 8 équipes ou de 24 équipes. Si demain j'organise un tournoi à 4 équipes et que c'est les 4 meilleures, je vois pas pourquoi je gagne moins de point qu'à Ingré.

Quand on voit que cette année nous avons été la seule équipe à participer à tous les tournois, je crois qu'on est très loin d'avoir 8 équipes à chaque tournoi. Aujourd'hui, il n'y a que les équipes qui n'ont fait que Ingré qui n'auraient pas de point ! Et si on ne fait que Ingré, est-ce qu'on fait vraiment partie de la ligue ?

Un tournoi à 30 me semble toujours plus dur à gagner qu'un tournoi à 4, même les 4 meilleures. Ne serait-ce que sur la longueur. Je ne crois pas que tu puisses prendre comme exemple cette année qui a été une année de mise en place : si Scionzier a eu si peu de participants par exemple, c'est surtout parce que la date a été annoncée 2 semaines à l'avance. Là, elle est déjà connue !

N.B.: Animafond et RTB ont également participé à tous les tournois de la ligue cette année.

Je veux bien changer le système de points, mais pour se fair,e il faut passer sur quelque chose qui tien tà long terme, et qui valorise donc la participation, certes, mais qui permettent aussi de se départager à tous les niveaux.

Il doit bien y avoir moyen de trouver quelque chose qui satisfait tout et tout le monde. Mettre le même nombre de points au vainqueur quel que soit le tournoi, et mettre des points à toutes les équipes participants au tournoi si je comprends bien. Y'a des matheux qui trainent dans le coin pour nous pondre qqch de parfait ?
Gingo
Mégalocycliste

Messagede noctambule » 09 Mai 2012, 16:56

Sinon, y' un système, qui il me semble, avait été évoqué avant le tournoi de Scionzier:
Il y a N équipes qui veulent participer à la ligue. Le classement LMB se fait donc sur N équipes pour chaque tournoi, quel que soit le nombre d'équipes inscrites.
Par exemple, une équipe qui finit 4ème à un tournoi de 9 équipes reçoit autant de points qu'une équipe qui finit 4ème à un tournoi de 20 équipes.
c'est une façon de valoriser les équipes qui font l'effort de se déplacer.
Le problème de ce système c'est qu'un tournoi de 4 équipes peut paraître plus "facile" à gagner qu'un gros tournoi...
Elise

Arthur a écrit:Pablo qui fait un 180, c'est comme de la pluie sur la rando du mardi soir !

http://asso-monogre.blogspot.com/
noctambule
Elle l'a fait !

Messagede florent » 09 Mai 2012, 20:12

En gros pour résumer,

On est tous d'accord pour dire que le système de point actuel n'est pas optimal et ce sera a la LMB de décider.
De ce qui est dit plus haut, on aurait plusieurs possibilités :

romain-cdk a écrit:Et puis j'enchaine...
Donnons des points aux 8 premiers seulement, avec pourquoi pas un petit bonus au vainqueur.
Si une équipe moins forte veut gagner des points, elle se bouge sur les petits tournois pour être dans les 8.

noctambule a écrit:On pourrait imaginer qu'un certain nombre d'équipes s'inscrivent à la LMB: les équipes prêtes à se bouger sur les tournois autres qu'Ingré.
Les tournois seraient ouverts aux autres équipes, mais seules les équipes "LMB" auraient des points.

De plus, les points restants en suspend :

- l'équipe "reste du monde" : Faut-il oui ou non la conserver pour laisser la place à une autre équipe. faut-il la supprimer de tous les tournois ?

- Est-ce que toutes les rencontres de Monobasket doivent rentrer dans le cadre de la LMB ?
Pourquoi ne pas enlevé Ingré de la LMB, ce qui permettrait de conserver son accessibilité pour tous, et d'obliger les équipes à venir sur les autres rencontre !

- Est-ce que la LMB pourrait, à plus ou moins long terme, servir de qualifications pour les CFM ?
Ce qui permettrais de finir la saison avec les équipes qui ont été qualifiés.

- Il faudrait pouvoir mettre en place une véritable structure de formation d'arbitre. Par exemple, réserver une heure dans un week-end avec ceux qui veulent pour voir la théorie des règles et des placements. (par exemple, le vendredi soir ou le samedi s'il n'y a pas d'animation de prévu)

Je sais que chaque proposition porte à débat.

Ne nous perdons pas dans les détails de "je suis pour telle équipe, donc d'après le tournois de cette année ..."

Soyons constructif

Développons notre argumentation pour le plus grand nombre d'équipes, restons général.

Les points en suspend doivent être traités un à un, avec objectivité.

A bientôt.

Florent
Rouler là où le vent me mènera.
florent
As du clavier

Messagede cyril d'ingré » 09 Mai 2012, 20:42

halalalalalala trop de choses à répondre !!!!!
damaris, on vous l'a dit, rien ne vous empêchait de vous inscrire via les cycl'one à ingré...comme à la cfm!!!! (parceque nous aussi on l'a mal vécu, mais qu'on croyait bien faire, les casses rayons seront les invités officiel au tournoi d'ingré 2013)
florent : je ne suis pas pour le fait qu' Ingré ne fasse pas parti de la ligue.....
romain : il est vrai qu'il est étrange dans une ligue d'accepter des joueurs d'une autres équipe dans son équipe... et en regardant bien, même anim'à fond n'a jamais présenté une équipe de "pure" anim'à fond cette année mise à part à Ingré (scionzier : frank a joué avec nous, st brevin, c'est maureen et bab's). on ne l'as pas fait dans l'optique "prendre un max de points" maius parce qu'on aime jouer !
je suis contre pénaliser les joueurs qui veulent jouer, mais je comprend que ça puisse gêner et fausser les résultats.... mais au fond, ça les fausse autans que des joueurs qui jouent dans deux équipes d'un même club dans la même année.... car si tu accepte des mouvements au sein d'une association, tu valorise et privilégie les grosses associations...

Je ne pense pas que les équipes s'inscrivent réellement à un tournoi pour les points : la preuve Ingré... beaucoup d'équipes ne font que ce tournois, et pas la cfm.
Du coup, pour garder l'esprit convivial du sport, et des tournois et ne pas pénaliser les autres tournois, je propose une nouvelle idée : je suis pour attribuer à chaque tournois : 30 points pour le premier, 29 pour le second.... ainsi de suite.
Dernière édition par cyril d'ingré le 09 Mai 2012, 20:46, édité 2 fois.
cyril d'ingré
As du clavier

Messagede romain-cdk » 09 Mai 2012, 20:45

Une idée pour le classement des petites équipes et des autres.
On donne des points aux 8 premiers (on considère qu'il y aura au moins 8 équipes par tournoi de la ligue, voire c'est une condition pour que le tournoi appartienne à la ligue). En plus on contabilise le nombre de victoires et le nombre de défaites. On peut ainsi classer les équipes ex æquo en fonction de ce décompte.
En plus ça donne tout de suite une indication sur l'implication de l'équipe !
Dernière édition par romain-cdk le 09 Mai 2012, 21:28, édité 1 fois.
romain-cdk
As du clavier

Messagede romain-cdk » 09 Mai 2012, 21:20

Le problème c'est que le dernier d'un petit tournoi gagne beaucoup trop de point par rapport au dernier eme d'un grand tournoi avec la proposition de cyril !
Dernière édition par romain-cdk le 09 Mai 2012, 21:28, édité 1 fois.
romain-cdk
As du clavier

Messagede romain-cdk » 09 Mai 2012, 21:24

Pour les joueurs d'un même club, d'un tournoi à l'autre tu peux changer, c'est comme ça dans tous les sports, et je ne vois pas ou est le problème !
romain-cdk
As du clavier

Messagede Gingo » 09 Mai 2012, 22:26

romain-cdk a écrit:Pour les joueurs d'un même club, d'un tournoi à l'autre tu peux changer, c'est comme ça dans tous les sports, et je ne vois pas ou est le problème !

Et ça pose problème dans beaucoup de sports d'ailleurs. Combien de fois on entends : on s'est pris une branlée, mais y'avait pleins de joueurs de leur équipe A. bref, je ne suis aps pour limité les mouvements dès la saisons prochaine, même entre clubs. Même si jepense qu'il faudra le faire assez vite.

Je propose la fusion immédiate de Cyclone, Casses-rayons et Roule Ta Bille ! : ça va être fun la prochaine saison :D. Dada, pas de soucis, tu peux jouer avec qui tu veux ! hu hu...
Gingo
Mégalocycliste

Messagede Thieum » 09 Mai 2012, 23:40

Perso, je n'ai fait que Ingré, et je ne compte rien faire d'autre. Si le classement veut ressembler à qq chose, ne serait-il pas plus judicieux de fixer un nombre minimum de participations annuelles pour éliminer les rigolos comme moi ? Genre 3...
Thieum
Mégalocycliste

Messagede romain-cdk » 10 Mai 2012, 00:07

Ben non, pas d'accord. C'est déjà assez difficile de trouver 6 ou 7 personnes pour faire une équipe à chaque tournoi, pour qu'on s'occupe de savoir si le joueur joue en équipe A ou B du club. Le choix de jouer à 5 sur les petits tournois ou à 10 dans les gros peut être un choix laissé au club et à son coach.

Je rappelle que le fil conducteur est quand même que nous soyons de plus en plus nombreux et que nos clubs grossissent. Ensuite la constitution des équipes doit rester à la discrétion du club). Imaginons que Animafond ait 3 équipes de 6 joueurs. 2 dans chaque équipes sont malades, ou ont des obligations, alors, tu te prives de 3 équipes d'Anim'a fond, alors, que le club a plein de joueurs...

C'est une blague j'espère :) (je suis dans tous mes états). :D
Au Woom, il y aura de plus en plus de concurrence pour jouer en A et aussi en B, et il est normal qu'un joueur progressant puisse monter en grade, ou descendre.

Thieum, qu'une équipe se crée en cours d'année, et puisse participer ne serait-ce qu'à un tournoi, je pense qu'il ne faut pas l'empêcher. La seule condition serait selon moi que les joueurs de l'équipe n'ait pas participé à un précédent tournoi dans une autre équipe ! Qu'une équipe du reste du monde se crée sur le premier tournoi, et que les joueurs décident de faire les autres tournois ensemble même s'ils ne sont pas du même club, pourquoi pas également (il y a bien les AOC :) ).

Si d'autres personnes que moi ont déjà fait un ou plusieurs sport co à un bon niveau donnent leur avis et expliquent le fonctionnement de leur sport, ça pourrait aider !
romain-cdk
As du clavier

Messagede Damaris » 10 Mai 2012, 08:55

Je me suis pas forcément bien exprimée sur ce qui me pose le plus problème dans ce que tu proposes (c'est à dire ce qui concerne les changements de joueurs entre les clubs). Je pense que pour beaucoup d'entre nous, ce qui compte c'est de faire beaucoup de match pour progresser un max et faire monter le niveau du monobasket en France.

Le problème alors selon moi se pose à deux niveaux ; non seulement tu empêches des joueurs motivés de jouer (Maureen ou moi qui sommes plus motivées ou disponibles que le reste de notre équipe. Et qui du coup avons fait des tournois dans d'autres équipes). Mais en plus tu prives certains tournois d'équipes motivées parce qu'elles auront pas forcément assez de joueurs pour être sûres de participer au tournoi. Je suis pas sûre que les roule ta bille auraient fait le déplacement jusqu'à Scionzier si j'avais pas été la pour garantir qu'on soit 5 en permanence sur le terrain. Les Cycl'one n'auraient pas pu jouer à Dijon si Elise et moi n'avions pas été là pour compléter l'équipe.
Alors je trouve que c'est sérieusement dommage pour tout le monde (y compris pour les équipes plus fortes) que les tournois soient sérieusement réduits parce que les joueurs ne peuvent pas changer d'équipe.

Bon après pour revenir au problème des Casse-rayons, Cyril, c'est pas du tout par rapport à Ingré que j'ai du mal. On s'est tous faits avoir par la précipitation et je peux en vouloir à personne. C'est par rapport aux décisions générales de la ligue que je suis pas d'accord. Disons que je trouve vraiment dommage d'empêcher des gens motivés de jouer pour une simple raison qu'ils ne sont pas du bon côté de la frontière. On a de la chance de faire un sport ou on peut encore décider beaucoup de choses nous mêmes, alors c'est pas une excuse pour vouloir imiter les conneries des sports plus développés. Ils sont motivés au même titre que les autres, ils veulent jouer au même titre que les autres, pour moi leur nationalité n'a pas a être un handicap. Ils devraient simplement se plier aux mêmes exigences que les autres, ni plus ni moins. Je veux qu'on me refuse, parce que j'ai pas suivi les délais, pas parce que mon club n'a pas le bon passeport. Et de la même manière, je demande à jouer parce que je me serais inscrite, pas parce qu'on m'aura invitée...

Je parle pas ici en tant que Casse-rayons, parce que comme tu le dis, nous on peut s'inscrire comme deuxième équipe Cycl'One ou autre. On trouvera toujours un moyen. Mais pour une équipe de débutants, belges, suisses, allemands ou espagnols, qui sont motivés et qui n'ont pas les moyens chez eux d'avoir les tournois qu'en France on a la chance d'avoir, ben je trouve que c'est ridicule de les refuser parce qu'ils sont du mauvais côté de la frontière ou qu'ils n'ont pas le passeport de la bonne couleur !
Alors oui je suis une putain d'idéaliste, mais n'empêche que je suis sérieusement convaincue par ce que je dis. Et je suis toute désolée de rajouter encore une couche sur un post qui était déjà bien fourni, mais je pense qu'il fallait que je formule ça à un moment donnée ou à un autre...
Vise la lune, car même si tu la rates, tu atterriras parmi les étoiles
Damaris
As du clavier

Messagede romain-cdk » 10 Mai 2012, 10:37

Pour les équipes étrangères, complètement d'accord, ouvrons nos frontières à toutes les équipes motivées d'Europe !

Pour le reste, ben tout dépend le rôle de la ligue. Si c'est pour proposer un championnat sérieux pour les clubs un minimum organisés, ou si c'est juste pour faire en sorte qu'un maximum d'équipes soient inscrites. Je pense qu' à chaque fois, les cycl'one avec leurs jeunes auraient pu être 5, sachant que les Caire à priori devront maintenant jouer toujours avec cycl'one.

Il y a un gros travail à faire dans les clubs, pour augmenter le nombre d'adhérents, et donc de joueurs.
Ils sont combien les roule ta bille en tout ? Si ils sont 5, c'est sur que sur l'année c'est compliqué d'être tous la à chaque fois. À eux de prévoir en début d'année, de trouver des joueurs susceptibles de jouer avec eux toute l'année.

Bon allez, j'ai assez parlé, place aux autres, on n'est pas nombreux à parler ici ! Président, un avis ? Éric, Franck, Toinou vous en pensez quoi ?

Allez je retourne jouer à starcraft en attendant que ma blessure cicatrise ! Bonne journée à tous
romain-cdk
As du clavier

Messagede frenchnounours » 10 Mai 2012, 13:39

Aller je participe un peu au forum, c'est pas tous les jours...

Concernant l'ouverture de la ligue je suis assez d'accord pour l'ouverture aux clubs étrangers, quels qu'ils soient, et même potentiellement au joueurs étrangers s'ils souhaitent constituer une équipe avec d'autres personnes, de clubs ou de nationalité différentes. Je pense aussi que le fonctionnement par club est cohérent, et donc que les mouvement inter-équipe puissent être réalisés au sein d'un même club pour compléter des équipes.

A mon humble avis, il faut en revanche éviter des transferts de joueurs d'un club à l'autre en respectant la règle suivante : Si j'ai participé à un tournoi avec un club A, alors du moment ou se club est représenté à une compétition ultérieure, je me dois d'y participer avec celui-ci (et pas avec un club B). En revanche si mon club n'est pas présent sur la manifestation, je peux constituer une équipe "reste du monde" (il peut y en avoir plusieurs) qui rassemble les gens pas assez nombreux pour faire une équipe, et surtout, qui n'est pas classée dans la ligue (on peut imaginer une participation libre, comme Tim à la CFM, pour laquelle l'équipe est classée pour la forme, mais n'influe pas sur les équipes alentours).

Pour les attributions de points, je pense que la récompense des 8 premiers avec un nombre de points fixes (par exemple : 15 10 7 4 3 2 1), qui privilégie la régularité est intéressante. L'autre solution est de classer les équipes par leur nombre de victoire (en cas d'égalité, on regarde le nombre de seconde place obtenue, puis de 3eme place, etc...), qui privilégie plus les équipes forte, même si celles-ci sont présentes sur peu de rencontres).

Voilà pour ma maigre participation...
Frenchnounours.
frenchnounours
As du clavier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ligue de MonoBasket