Le site du monocycle en France

bilan LMB année 1

Tout sur la ligue :)

Re: bilan LMB année 1

Messagede Sam » 15 Mai 2012, 08:18

toinou a écrit:Et juste pour ma défense, je citerai aussi le tennis comme sport où les tournois n'ont pas du tout le même poids en fonction de leur taille.
Au tennis (je ne sais pas pour l'ATP mais jusqu'à un niveau national) quand tu fais une perf' (match gagné contre un mieux classé que toi) ou une contre (match perdu contre un moins bien classé que toi), tu gagnes ou tu perds le même nombre de points pour ton classement de l'année suivante quelques soient les circonstances du match (tournoi plus ou moins important, match par équipes etc.) Ce que tu peux gagner en € varie par contre d'un tournoi à l'autre...
Sam
Sam
As du clavier

Messagede frenchnounours » 15 Mai 2012, 08:28

Wala

Attention la mise en forme est pas géniale. Pour chaque méthode, vous avez : Les points obtenus sur chaque tournoi, le total, puis la place obtenue avec cette méthode.

Si j'en ai oublié une je pourrais bien sur la rajouter, just tell me.
Fichiers joints
LMB.pdf
(239.46 Kio) Téléchargé 112 fois
Frenchnounours.
frenchnounours
As du clavier

Messagede Gingo » 15 Mai 2012, 09:24

On pourrait utiliser tout ça, puis faire la moyenne ? :roll: :D Le classement avec 30 points par tournoi, il est méga lol.

Plus sérieusement, c'est dur de juger rapidement, faudrait presque des graphes. C'est vrai que le truc avec les rations (que le départ soit 100 points ou pas) semble intéressant. Le classement actuel ne semble pas aberrant non plus. Et je confirme que j'aime bof le 8 points seulement par tournoi, mais c'est un goût personnel. Je trouve dommage de voir une équipe comme les troubadours à 0 point après Ingré.
Gingo
Mégalocycliste

Messagede Damaris » 15 Mai 2012, 09:34

Déjà pour simplifier le nombre d'équipes à compter, je reviens sur la proposition d'Elise (je crois que c'était elle) qui proposait de s'inscrire pour faire partie de la ligue. Comme ça, ça limiterait objectivement les équipes pour compter les points, sans empêcher de jouer les petites équipes sur un seul tournoi.

Et puis si on va plus loin, on pourrait décider d'accorder les points sur ce nombre d'équipes, qu'elles soient là ou pas. Par exemple, si 10 équipes décident de faire partie de la ligue et d'être classées dedans, tous les tournois se compteront 10 points même si il n'y a que 5 participants.

Enfin la deuxième partie de ma proposition est un peu bancale, mais je trouve la première assez utile à notre problème...
Vise la lune, car même si tu la rates, tu atterriras parmi les étoiles
Damaris
As du clavier

Messagede noltarion » 15 Mai 2012, 09:38

Gingo a écrit:Je trouve dommage de voir une équipe comme les troubadours à 0 point après Ingré.

+1
Nicolas Nehlig
Président Ass. Les Troubadours
noltarion
As du clavier

Messagede mouton noir » 15 Mai 2012, 10:09

Moi aussi je valide le principe des 30 points/tournois :lol:
Je pense que l'on devrais garder un truc à l'esprit, soit on cherche un classement qui reflète le niveau des équipes le plus fidèlement, soit on avantage ceux qui se déplacent sur plus de tournois. Favoriser le nombre de rencontres (je ne suis pas contre) implique un biais par rapport au classement "orienté niveau".
Soit on accepte que des équipes "faibles" montent uniquement parce qu’elles ont fait plus de déplacement, soit on accepte que l'on puisse se placer au classement sur une seule grosse rencontre. En tout cas jusqu’à ce que les autres tournois attirent autant de monde que Ingré.
Cruel dilemme!!! :mrgreen:
If You See Kaye
Tell her I love her
mouton noir
As du clavier

Messagede lo275 » 15 Mai 2012, 10:49

ça serait effectivement sympa d'avoir un graphe pour avoir une meilleure idée de ce que ça donne

A titre d'exemple, le Woom blanc est très avantagé par le système de point actuel n'ayant fait qu'Ingré, on est 7e
Dans tous les autres cas, on se retrouve 11e
C'est difficile de dire quelle place correspond le plus à notre niveau ! C'est même surement la clé de la formule de calcul à trouver, est-ce qu'on veux un classement de niveau, un incitation à la participation ou un peu de tout ?
Image Image
lo275
Mégalocycliste

Messagede frenchnounours » 15 Mai 2012, 12:47

Personnellement j'avoue que je me situe un peu entre les 2.

Le 100 par tournoi avec ratio me semble le plus adapté : Il met en valeur les niveaux, en attribuant tout de même une part importante à la participation. il a l'avantage de classer tout le monde avec normalement aucun ex æquo, sauf cas exceptionnel.
Si vous trouvez que la participation est trop valorisé par ce système, il est également possible de faire quelque chose que j'ai déjà été amené à faire dans d'autres sports, à savoir compter uniquement les n meilleurs résultats. Par exemple, sur une ligue à 4 tournois, sélectionner les 3 meilleurs sur chaque équipe, ce qui permet de ne pas pénaliser une absence à un tournoi (ce qui arrive par exemple en cas de blessures ou autre), tout en augmentant les chance de ceux qui ont fait les 4 tournois (car on garde les meilleurs résultats).
Frenchnounours.
frenchnounours
As du clavier

Messagede Tieri » 16 Mai 2012, 11:18

Bonjour à tous

Tout d'abord en effet ce post devrai s'intituler Bilan année 0

Quand j'ai posté ce sujet je m'attendais à des remarques du style :
    - le livret des regles n'est toujours pas disponible
    - quid d'une autre session de formation d'arbitre
    - où en est le cahier des charges d'organisation d'un tournoi
    - combien de temps à l'avance doit on annoncer un tournoi de la ligue
    - site internet et moyen de comuniqué sur ce "championnat"
    - c'est super d'avoir pu jouer 4 tournois pour cette année test
    - et ah oui c'est quand même cool tout ça même s'il y a encore du boulot on est sur la bonne voie
    - comment doit ce situer/evoluer la ligue au sein de la cnm
    - organisation interne de la ligue, qui prend les decisions et comment....
    - etc ...

Et finalement, j'obtiens une et une seule remarque sur le comptage des points ..... dois je penser que tout le reste est parfait ????

Pour garder un esprit convivial, le systéme (présenté à ingré 2011) savamment pensé par nos soins tenait compte de quelques contraintes :
    - tout les participants ont au moins 1 point
    - bonus à la participation à plus de 3 tournois
    - systeme permettant au équipes qui le souhaitent/peuvent de jouer le haut du tableau en se motivant
    - ...

Je pense et j'espere aussi qu'il y aura plus de tournoi l'an prochain ce qui permettra de tester le systeme de point plus en avant.

Donc je ne sais pas trop quoi vous dire, j'ose demandé à chaque personne désirant proposer un systeme de comptage de m'envoyer un document avec :
    - contraintes et objectifs du type de classement
    - explication
    - exemple sur l'année en cours

Je synthétiserai et presenterai tout ça dans un document qui nous permettra de choisir au mieux le systéme de comptage de point.
Merci de me faire parvenir ces documents par MP avant la fin du mois.

Je vous remercie pour mon document de bilan de l'année que je voulais présenter en réunion avec le bureau de la cnm et LL.Il
sera beaucoup plus facile à rédiger que prévu puisqu'il tiens en une phrase : Année 0 : Systeme de point à revoir sinon tout est parfait
.:Tieri :: Monogygote :: AOC rond :.
Tieri

Messagede Gingo » 16 Mai 2012, 13:58

Bonne remarque, on a pas parlé du reste :

D'abord, un très GROS MERCI pour avoir lancé (et organisé !!) ça, jouer autant au basket, c'est cool. Bien que certains tournoi ait été annoncés trop tard, dans une année de rodage, ça reste logique. L'arbitrage reste à perfectionner, tant en qualité des arbitres actuels (ça viendra aussi avec les entrainements, mais également avec d'autres formations qui sont clairement à prévoir), qu'en quantité d'arbitres formés.

Pour ce qui est de l'organisation, il serait peut-être bien de créer un vrai "comité directeur", puisque actuellement ça reste très flou. Pourrait y participer un nombre limité de joueur, plutôt coopté que élu dans un premier temps en tout cas pour pas trop se compliquer la vie.

Le lien avec la CNM : min envie personnel est que cette ligue soit partie intégrante des projets de la CNM, même si la commission qui s'en occupe en est plus ou moins indépendante. Ça, c'est mon côté berger, qui veut rassembler tous les moutons dans le même enclos.

Sinon, on attend le site internet avec impatience ! ;)
Gingo
Mégalocycliste

Messagede noltarion » 21 Mai 2012, 14:46

@ Tieri : Bin on se qui me concerne oui, tu peux le prendre comme ça.
Cette première saison c'est plutôt bien passée, plusieurs tournois ont vu le jour et c'est directement lié à la LMB. rien que sur le notre, 4 équipes avant la LMB, 10 cette année.
Alors oui tout n'est pas parfait, je pense que l'arbitrage reste un gros poste à travailler, mais dans l'ensemble c'est déjà pas mal.

Sur le système de point, je pense que le sujet à été beaucoup dévellopé, tout simplement parce que c'est le premier à avoir été évoqué et que tout le monde (moi le premier) c'est jeté dedans.

Après c'est pas si secondaire que ça, parce qu'il y a enjeu la dedans, c'est donner du poids aux "petits" tournois. Le but c'est pas tant de limiter l'impact d'Ingré qui est très bien comme ça, mais de valoriser les autres tournois pour les péréniser et qu'on puisse les voir se multiplier et qu'à termes il y en ai suffisament pour qu'on puisse jouer sans avoir à traverser tout le pays 6x par an.

Parce que à mon sens au dela du plaisir de revoir tout le monde, ce qui reste pour moi le plus gros problème c'est le cout !!
La plupart des tournois ont été gratuit et des hébergements gratuit ont été proposé, mais les seuls frais de transports suffisent à faire un joli trou dans les budgets et des joueurs et des clubs.

J'avoue humblement ne pas avoir de solution au prix du carburant, mais en tout cas ce qui me semble clair c'est qu'il faut continuer à faire naitre des tournois et des clubs et des équipes.

Dans l'interval je me suis poser une autre question. Que gagne le premier de la ligue (à part toute notre considération) ??
Est-ce qu'on ne pourrais pas réfléchir à doter les tournois et/ou le classement générale LMB.
Je ne sais pas très bien comment financer tout ça (CNM ?) mais peut-être que les 3 ou 4 premiers pourrais être récompencé surtout quand on sais ce que coût une première place au vu du nombre de participation que cela demande.
Après je ne pense pas qu'un prix en argent soit tout à fait dans le bon esprit, mais pourquoi pas du materiel "club" genre ballon, siflet, chasuble, maillot, stage d'arbitrage pour 2 personnes, etc...
Nicolas Nehlig
noltarion
As du clavier

Messagede noltarion » 22 Mai 2012, 12:06

Tiens si, un truc qui va pas !!!

Si tu as des choses à remonter à la CNM, il semble que ce soit un peu le bazard au niveau des licences.
Perso j'ai toute les miennes, mais ça semble ne pas être le cas de la majorité des équipes inscrites à B@M2012, puis ce que je n'ai toujours pas la moitié d'entre elles une semaine après la cloture des inscriptions !!!!!!

Au dela du coup de gueulle, c'est peut-être à voir pour la saison prochaine, histoire de sécuriser un peu les organisateurs de manifestation.
Nicolas Nehlig
noltarion
As du clavier

Messagede ras' » 23 Mai 2012, 08:58

J'ai mis un peu de temps à débarquer, du coup ça fait quelques pavés auquels répondre :\

A propos du système de points (puisque c'est le coeur du topic), l'actuel ne me dérange pas.
Mais s'il fallait proposer quelque chose, et il me semble l'avoir vu proposé par je ne sais qui, ce serait de limiter le nombre de points aux personnes inscrites à la ligue. Ca permettrait d'une part de récompenser la participation puisque l'on aurait un minimum de points pour le déplacement. Si y'a 10 équipes dans la ligue, le premier gagne 10, le second 9, etc., ce qui fait que le dernier d'un tournoi ou seules 5 équipes se sont déplacées a tout de même 5 points, ça récompense sa motivation.

Bien sûr le seul problème est qu'il ne faut pas avoir 20 équipes dans la ligue, sinon ça n'a plus de sens (puisqu'à part à Ingré, il n'y a aucun tournoi qui réunisse tant d'équipe). C'est en ça que le système actuel n'est pas si mal.

----------------------

Concernant les changements d'équipes, je n'y vois pas d'inconvénient (étonnant, non ?).
Le but de la ligue est à la base de pouvoir jouer plus ; or, quand on change d'équipe sur un tournoi, c'est que l'on ne pouvait pas jouer avec son équipe habituelle mais que l'on a tout de même envie d'aller sur le terrain. Avec une règle trop stricte comme ça je pense qu'on pénalise plus de monde que l'on en aide. Faut penser que quand on change un joueur d'équipe c'est le plus souvent du dépanage plus qu'une bidouille visant uniquement à gonfler sa feuille de scores. Donc gardons cette souplesse, c'est mieux pour tout le monde à mon sens.

Il faut voir que la plupart des déplacements que l'on fait sont à des centaines de kilomètres (c'était quoi le budget d'un an de ligue Tieri ? ^^) et que l'on ne peut donc pas tous se permettre de participer à tous les tournois. Ce serait donc bête de pénaliser 4 joueurs d'une équipe qui peuvent se déplacer parce que le 5° ne peut pas (ou d'avoir une équipe qui galère à 5 alors qu'ils seraient mieux à 6).
Je ne sais pas si on peut comparer ça à d'autres sport qui ont généralement plus de moyen et qui ont des déplacements moindres (sauf à plus haut niveau, mais il ne faut pas oublier qu'on est dans un sport qui s'apparente plus à du loisir qu'à du professionel pour le moment).

----------------------

Concernant les frontières, 100% pour dada. La motivation compte plus que la nationalité. Premier arrivé premier servi ne me paraît pas aberrant.

----------------------

Concernant le reste, je soulignerai principalement la question de l'arbitrage. Y'a eu des formations arbitrages, mais je pense qu'il ne faudrait pas en rester là. J'ai l'impression qu'on courre encore un peu derrière les arbitres, ce serait bien de désigner un ou deux arbitres référents dans chaque équipes, libre de déléguer si une personne de leur équipe veut bien, mais qui assurent la fonction. Pour la table c'est le même problème, je le fais vu que je n'arbitre pas, mais j'ai l'impression que ça manque de monde (j'en connais une qui ne me contredira pas). Donc ce serait bien de cadrer un peu tout ça.

De même qu'avoir un capitaine par équipe qui récolte les numéros de license dès le début de l'année serait bien. On peut d'ailleurs dire qu'on ne valide l'inscription à la ligue qu'à partir du moment on l'on a récupéré tous les numéros de licence des joueurs de l'équipe, par exemple.

Pour finir, je pense qu'un tournoi de la ligue doit être annoncé suffisamment à l'avance (à définir, mais pas 2 semaines avant). Si on a une opportunité de dernière minute pour organiser un truc, tant mieux, organisons le, mais ça ne peut pas être un tournoi de la ligue selon moi. De toute façon il y aura du monde, parce que j'espère encore que l'on se déplace avant tout par envie de jouer et de passer du bon temps plutôt qu'autre chose.

C'était mon pavé dans la mare ^^
je m'entraine chaque jour sans baisser d'un ton, car la perfection n'est approchable que par la répétition © i am
www.monsalut.fr.st
ras'
As du clavier

Messagede koroma » 12 Juin 2012, 19:57

Tieri a écrit:Donc je ne sais pas trop quoi vous dire, j'ose demandé à chaque personne désirant proposer un systeme de comptage de m'envoyer un document avec :
    - contraintes et objectifs du type de classement
    - explication
    - exemple sur l'année en cours

Je synthétiserai et presenterai tout ça dans un document qui nous permettra de choisir au mieux le systéme de comptage de point.
Merci de me faire parvenir ces documents par MP avant la fin du mois.

Je vous remercie pour mon document de bilan de l'année que je voulais présenter en réunion avec le bureau de la cnm et LL.Il
sera beaucoup plus facile à rédiger que prévu puisqu'il tiens en une phrase : Année 0 : Systeme de point à revoir sinon tout est parfait

Salut !

La réunion avec la CNM et Léo Lagrange étant passée, pourrais tu nous donner quelque retours ? Y'a t'il eu une discussion sur le système de points, et si oui, qu'est-ce qui en est ressortit ?
Et as-tu d'autres infos sur la LMB à nous donner suite à la réunion ?

Merci d'avance ! (le sujet est trop inactif à mon goût, il était intéressant :mrgreen: )
Nicolas.
koroma
As du clavier

Précédente

Retourner vers Ligue de MonoBasket