de ras' » 23 Mai 2012, 08:58
J'ai mis un peu de temps à débarquer, du coup ça fait quelques pavés auquels répondre :\
A propos du système de points (puisque c'est le coeur du topic), l'actuel ne me dérange pas.
Mais s'il fallait proposer quelque chose, et il me semble l'avoir vu proposé par je ne sais qui, ce serait de limiter le nombre de points aux personnes inscrites à la ligue. Ca permettrait d'une part de récompenser la participation puisque l'on aurait un minimum de points pour le déplacement. Si y'a 10 équipes dans la ligue, le premier gagne 10, le second 9, etc., ce qui fait que le dernier d'un tournoi ou seules 5 équipes se sont déplacées a tout de même 5 points, ça récompense sa motivation.
Bien sûr le seul problème est qu'il ne faut pas avoir 20 équipes dans la ligue, sinon ça n'a plus de sens (puisqu'à part à Ingré, il n'y a aucun tournoi qui réunisse tant d'équipe). C'est en ça que le système actuel n'est pas si mal.
----------------------
Concernant les changements d'équipes, je n'y vois pas d'inconvénient (étonnant, non ?).
Le but de la ligue est à la base de pouvoir jouer plus ; or, quand on change d'équipe sur un tournoi, c'est que l'on ne pouvait pas jouer avec son équipe habituelle mais que l'on a tout de même envie d'aller sur le terrain. Avec une règle trop stricte comme ça je pense qu'on pénalise plus de monde que l'on en aide. Faut penser que quand on change un joueur d'équipe c'est le plus souvent du dépanage plus qu'une bidouille visant uniquement à gonfler sa feuille de scores. Donc gardons cette souplesse, c'est mieux pour tout le monde à mon sens.
Il faut voir que la plupart des déplacements que l'on fait sont à des centaines de kilomètres (c'était quoi le budget d'un an de ligue Tieri ? ^^) et que l'on ne peut donc pas tous se permettre de participer à tous les tournois. Ce serait donc bête de pénaliser 4 joueurs d'une équipe qui peuvent se déplacer parce que le 5° ne peut pas (ou d'avoir une équipe qui galère à 5 alors qu'ils seraient mieux à 6).
Je ne sais pas si on peut comparer ça à d'autres sport qui ont généralement plus de moyen et qui ont des déplacements moindres (sauf à plus haut niveau, mais il ne faut pas oublier qu'on est dans un sport qui s'apparente plus à du loisir qu'à du professionel pour le moment).
----------------------
Concernant les frontières, 100% pour dada. La motivation compte plus que la nationalité. Premier arrivé premier servi ne me paraît pas aberrant.
----------------------
Concernant le reste, je soulignerai principalement la question de l'arbitrage. Y'a eu des formations arbitrages, mais je pense qu'il ne faudrait pas en rester là. J'ai l'impression qu'on courre encore un peu derrière les arbitres, ce serait bien de désigner un ou deux arbitres référents dans chaque équipes, libre de déléguer si une personne de leur équipe veut bien, mais qui assurent la fonction. Pour la table c'est le même problème, je le fais vu que je n'arbitre pas, mais j'ai l'impression que ça manque de monde (j'en connais une qui ne me contredira pas). Donc ce serait bien de cadrer un peu tout ça.
De même qu'avoir un capitaine par équipe qui récolte les numéros de license dès le début de l'année serait bien. On peut d'ailleurs dire qu'on ne valide l'inscription à la ligue qu'à partir du moment on l'on a récupéré tous les numéros de licence des joueurs de l'équipe, par exemple.
Pour finir, je pense qu'un tournoi de la ligue doit être annoncé suffisamment à l'avance (à définir, mais pas 2 semaines avant). Si on a une opportunité de dernière minute pour organiser un truc, tant mieux, organisons le, mais ça ne peut pas être un tournoi de la ligue selon moi. De toute façon il y aura du monde, parce que j'espère encore que l'on se déplace avant tout par envie de jouer et de passer du bon temps plutôt qu'autre chose.
C'était mon pavé dans la mare ^^
je m'entraine chaque jour sans baisser d'un ton, car la perfection n'est approchable que par la répétition © i am
www.monsalut.fr.st