Le site du monocycle en France

bilan LMB année 1

Tout sur la ligue :)

Re: bilan LMB année 1

Messagede mouton noir » 10 Mai 2012, 15:29

frenchnounours a écrit: une équipe "reste du monde" (il peut y en avoir plusieurs) qui rassemble les gens pas assez nombreux pour faire une équipe, et surtout, qui n'est pas classée dans la ligue

Je suis assez favorable à l'idée. Ce ne sera peut être pas une solution à long terme mais c'est un fonctionnement qui permettrais de garder un maximum de convivialité et d'ouverture lors des tournois.
C'est une question qui semble revenir de façon récurrente dans le mono, je veux parler de l’institutionnalisation de ce sport. On cherche à garder le côté "convention" ouvert joyeusement bordélique parfois et en même temps à structurer la chose... Il faudra faire des choix mais il faudra les faire au bons moments. Je ne suis pas sur que supprimer les équipes "reste du monde" ou interdire le passage d'une équipe à l'autre soient des choix judicieux actuellement. Nous ne sommes pas assez nombreux pour se permettre de risquer d'exclure des joueurs pour quelque raison que se soit.
Pour ce qui est de l’accueil des "étrangers" je n'ai qu'une chose à dire : abolition des frontières!!!
romain-cdk a écrit:Pour les équipes étrangères, complètement d'accord, ouvrons nos frontières à toutes les équipes motivées d'Europe !

d'Europe? moi si des Porto-ricains , des Japonais ou que sais-je veulent venir, je les accueilles à bras ouvert! :D

Ma contribution à deux ronds :mrgreen:
If You See Kaye
Tell her I love her
mouton noir
As du clavier

Messagede Gingo » 10 Mai 2012, 15:41

Ok. Évidemment d'accord pour l'accueil des équipes sans distinction de nationalité, de race, de religion, de poil au bras, etc (à l'exclusion des Suisses, parce que quand même) :P .

Pour le changement des joueurs d'équipes, la proposition de Julien me semble être vraiment la mieux dans celles formulées jusqu'à maintenant. Ça mets des règles tout en permettant toujours une certaine flexibilité. Et évidemment, je n'étais pas vraiment pour limiter à l'intérieur d'un club, je caricaturais avant.

Pour ce qui est du système de point, à la réflexion, je ne trouve pas que le système actuel soit si boiteux. Si la seule limite c'est qu'on refuse des équipes à Ingré, je trouve pas ça hyper grave en fait... Du coup, je trouve que le système actuel est pas mal quand même, par rapport à toutes les propositions complexes que j'ai pu lire depuis.
Gingo
Mégalocycliste

Messagede noctambule » 10 Mai 2012, 17:04

100% d'accord sur l'ouverture de la ligue aux équipes étrangères!

Pour le système de points, effectivement,après réflexion, je ne vois pas trop le problème que pose le système actuel....Au pire, pour ne pas donner de points à tout le monde, tout en récompensant les petites équipes qui se bougent, ou pourrait imaginer que les points ne sont comptés qui si une équipe est présente à un certain nombre de tournois.

romain-cdk a écrit:Ils sont combien les roule ta bille en tout ? Si ils sont 5, c'est sur que sur l'année c'est compliqué d'être tous la à chaque fois. À eux de prévoir en début d'année, de trouver des joueurs susceptibles de jouer avec eux toute l'année.

Ben en tout, on doit être 7 ou 8... Dont trois qui ne sont plus en région parisienne, mais bon, pour l'instant on a toujours été au moins 2 ou 3 à bouger
Elise

Arthur a écrit:Pablo qui fait un 180, c'est comme de la pluie sur la rando du mardi soir !

http://asso-monogre.blogspot.com/
noctambule
Elle l'a fait !

Messagede toinou » 10 Mai 2012, 19:03

bon outch, j'aurais aimé prendre ce fil un peu en cours parce que là ça fait beaucoup... :?

Alors, déjà je suis un peu rassuré par les deux derniers posts qui disent que le premier système de points qu'on avait imaginé (certes sans profond recul ni métaphysique ni mathématiques) n'est peut-être pas complètement affreux... parce qu'à vous lire j'avais l'impression qu'on avait pensé le crakage de l'année :cry: (merci pour ta défense héroïque Gingo 8) parce qu'avec Florent qui se permet de dire que tout le monde remet ça en cause ! :twisted: (tu me dois une bière flo) )

Bon ensuite au niveau général des "grands objectifs" de la ligue, je rappelle que cette "ligue" a été proposée par un grand nounours tatoué bordelais dont la maxime personnel concernant le monobasket est quelque chose du type "Hey ! le plaisir de jouer ensemble" (sans l'accent bordelais ça rend pas grand chose je sais)
A ne pas tout de suite fusionner avec les "grands objectifs" de la CNM qui eux me paraissent plus correspondre à ce qu'explicite Romain.
Mais je ne sépare pas radicalement les deux : je trouve qu'on schématise peut-être un peu trop le : "Ou bien c'est un joyeux gros bordel à l'arrache sans assurance et tout gratuit" "Ou bien c'est un vrai sport qui se respecte avec une organisation qui a son propre code juridique et qui a un coût représentatif de cette organisation".
Je ne vais pas revenir sur le classique "Mais enfin :cry: si nous n'avons qu'une roue c'est bien que nous sommes différents" mais comme Damaris a joué les idéalistes, je vais joué le bisounours : je souhaite développer le monobasket pour qu'il y ait de plus en plus de plaisir.

D'où mon adhésion à french nounours et mouton noir sur les joueurs qui complètent des équipes (plus de plaisir :P ) tant qu'ils ne faussent pas les classements (moins de plaisir :evil: )
d'où le pas de frontières (bières exotiques = plus de plaisir :P )
d'où un peu de rigueur dans les délais (car gros bordel = moins de plaisir :evil: ) tant pour l'inscription que pour annoncer un tournoi

Dernière chose concernant Ingré, nous avions un peu symboliquement pensé ce tournoi comme épreuve reine de la ligue parce que c'était le premier grand rassemblement de monobasket à la fois très sérieux dans l'orga et très jouissif à vivre. Je trouverais ça un peu triste (mon côté bisounours) de le retirer de la ligue.
Dernière édition par toinou le 10 Mai 2012, 21:45, édité 1 fois.
tchou
toinou
As du clavier

Messagede romain-cdk » 10 Mai 2012, 21:04

Toinou, au départ c'est moi qui ait émis des critiques sur le système de point !
Je pense que chaque tournoi devrait attribuer le même nombre de point à son premier. Et que les derniers des petits tournois ne soient pas trop avantagés par rapport aux grands tournois. D'où ma proposition !
romain-cdk
As du clavier

Messagede toinou » 10 Mai 2012, 22:02

D'ac Romain je vois.
Mais en même temps je me suis replongé dans le classement provisoire de la ligue et je ne sais pas quoi penser des "anomalies".
Je veux dire notamment les équipes mieux classées que d'autres avec une seule participation (Ingré).
Parce que ces équipes sont (il me semble) effectivement meilleures que celles qu'elles devancent : HLM devant Roule Ta Bille (Gingo je compte sur toi pour me corriger éventuellement) ou encore Mac du noix devant Monogygotes.
Et malgré tout l'effort de présence des Roule ta bille est pris en compte grâce au bonus donné pour 3 participations qui les placent devant WOOM blanc, Pas le bon pied et Clermont.
Et je rejoins Gingo quand il souligne que le système où seuls les 8 premiers reçoivent des points est trop excluant pour les petites équipes.

Je souligne que malgré tout je ne cherche pas à m'accrocher à un système de points qui a été pondu un soir sur un canapé après quelques bières avec 2 ou 3 potes. C'est juste que pour l'instant les arguments évoqués ne me convainquent pas...
tchou
toinou
As du clavier

Messagede romain-cdk » 10 Mai 2012, 22:44

Alors c'est quoi l'argument pour défendre qu'un tournoi puisse rapporter 24 points et qu'un autre permette d'en remporter que 8 parce que il n' y a que 8 équipes.

Quel intérêt faire les petits tournois si il n'y a pas de point à gagner ? On aura donc toujours un tournoi principal et plein de petits. Un grand tournoi avec plein d'équipes, mais où on joue finalement assez peu mais qui rapporte plein de points, ou plutôt, qu'il ne faut surtout pas rater pour pas être larguer.

Si l'année prochaine je veux faire tous les tournois sauf celui d'Ingré, et ben j'ai aucune chance de gagner la ligue, même si je joue les 5 ou 6 autres tournois. Et pourtant, quand il y'a peu d'équipes, on joue plus longtemps, des matchs plus longs qui se rapprochent du vrai match en 4x10 minutes qui permet à deux équipes de s'affronter.

Quel intérêt de créer une ligue si tout se joue sur un seul tournoi ?
J'entends qu'il est plus difficile de gagner quand il y a beaucoup d'équipes. Je ne çrois pas, c'est pas l'impression que j'ai.

Vos arguments ne m'ont pas prouvé que votre système est plus équitable que le mien, même pour les petites équipes qui arriveront en jouant 2-3 tournois par an à toutes se départager.
romain-cdk
As du clavier

Messagede Mass73 » 10 Mai 2012, 22:52

Ok, il y a pas mal de matière pour commencer à proposer des améliorations à cette première année test de LMB,
Nous essaierons de proposer qq chose de cohérent.

Pour favoriser les équipes les plus fortes et permettre de départager les moins expérimentées, nous pouvons aussi donner pour le premier 1 points le Second 2 Points ........ les équipes non présentes a un tournois prennent 8 points d'office.

En fin de Saison le classement se fait avec les équipes qui ont le moins de points.

Pour en discuter.

Eric
Mass73
As du clavier

Messagede Mass73 » 10 Mai 2012, 22:56

Désolé j'ai pris en cours avant vos post on a un WE AOC je pense que le sujet sera abordé.

Eric
Mass73
As du clavier

Messagede noltarion » 11 Mai 2012, 10:14

Bonjour à tous,

J'arrive un peu tard, mais je pense que pour commencer il faudrait changer le titre du post.
On ne devrait pas parler du bilan de l'année 1 mais de l'année 0.
En effet beaucoup de tournoi on été annoncé super tard et l'absence des certaines équipes s'explique plus par ce fait que par un problème de "motivation".
Tout ça pour dire que pour juger d'une méthode quelquonque, ça pourrait valoir le coup de l'essayer sur une saison complète

NB : Vous êtes d'ailleurs tous convié au dernier tournoi de la saison à brumath les 16 et 17 juin

Un autre point qui me semble important à prendre en compte et la question de la motivation.
Il en a été question plusieur fois dans le fil comme étant un élément important et devant être récompansé au classement. Je suis assès d'accord avec ce sens des valeurs, simplement il me semble que le train n'est pas encore gratuit (snif) et le gasoil encore moins et que pour un certain nombre le problème n'est pas tant la motivation que le fincancement. De fait récompenser ceux qui mette les moyens pour ce payer 6 week-end par ans c'est bien, encore fat-il pouvoir le faire.

Ceci étant, je pense que Ingré pour des raison bettement géographique restera toujours un "gros" tournoi quelque soit le système de point et que Brumath ou St Brevin auront toujours du mal à rassembler des gens de toutes la france.

De la même façon, je pense que quelque soit le système de point on retrouvera woom et AOC en haut du classement.

Bref, c'est bien d'en parler mais prenons notre temps de le faire calmement.

Maintenant c'est sur que audela du podium, un peu plus du suspens dans le reste du classement serait bien sympathique.
A ce titre j'y vais de mes petites propositions aussi :
- Ne classer que les 8 premières équipes de chaque tournoi => vraiment dommage et contre productif si finir 9 ième rapport autant que de rester chez soi autant rester chez soi (caricature mais quand même)
- Transfert de joueur inter-club : ça fausse réelement le classement qui perd beaucoup en lisibilité. Je pense qu'il faut rapidement arriver à les suprimer. Ça passe par plus de joueurs dans les clubs et ça prendra du temps mais il faudra y arriver. Dans l'imédiat, il me parrait assez possible de dire que si une équipe comporte des joueurs de plusieurs club elle devient une "reste du monde" et ne peut marquer de point pour la ligue (mais peut être classée sur le tournoi)
- Transfert de joueur d'une équipe à l'autre dans un même club : pour des raisons purement logistique il faut impérativement laisser cette possibilité au club. J'en reviens à la question du coût des déplacements, sans ça, ça va devenir l'enfer pour réunir un 5 de départ toute l'année.
- Supression des "équipes reste du monde" : En l'état des effectifs de notre sport, pourquoi ne pas les garder si elles permettent d'avoir une équipe de plus sur les petits tournois et à des joueurs de jouer quand leur club ne participe pas c'est une bonne chose. Par contre il me semble clair qu'elle ne peuvent pas être classées dans la ligue et pas non plus prendre la place d'équipe club sur des tournois complet.
- Système de points : Faut partir sur une portion de 100. Pour n équipes sur un tournoi, on donne 100 point au vainqueur, (n-1/n)*100 point au deuxième, (n-2/8)*100 au troisième, etc. Sur un tournoi à 5 équipes ça fait 100,80,60,40,20 points par équipe de la première à la dernière. En faisant comme ça le premier d'un grand tournoi ne marque pas trop de point et participer aux petits tournois reste très interessant pour les équipes un peu plus faibles.
Nicolas Nehlig
Président Ass. Les Troubadours
noltarion
As du clavier

Messagede seventh_son » 13 Mai 2012, 05:42

Compter uniquement les équipes à plus de 2 ou 3 participations dans la ligue (suivant le nombre de tournois annuel).
La plupart des autres (à 1 participation) s'en foutent d'être dans la ligue et n'ont jamais demandées à y être.

Comme ça, ça récompense la motivation: il faut participer pour être classé; ça simplifie le classement car ça élimine les équipes pas engagées ds le tournoi ; du coup le tournoi devient plus intéressant : que avec les équipes les plus participatives. Et ça n'exclue pas les équipes nulles qui ont envie de faire le tournoi.
Et pourquoi pas faire un bonus de points pour les équipes organisatrices de tournoi pour encourager le développement du nombre de tournois.
seventh_son
As du clavier

Messagede toinou » 14 Mai 2012, 18:34

je ne me lance pas dans un bilan des discussions menées ce weekend à bordeaux mais par contre je souligne juste que l'idée de seventh-son me semble très intéressante parce qu'avec ça le tournoi d'Ingré de cette année rapporterai au premier non plus 24 points mais 10 points (car 10 équipes ont fait au moins 2 tournois de la ligue)

Romain, par rapport à ce que tu soulignais sur le fait de planter sa saison si on rate Ingré, je suis d'accord. Mais je considère que pour une équipe de monobasketteurs motivés, rater Ingré relèverait d'un concours de circonstances assez important (mais je reconnais que ça pourrait se produire (je suis moi-même dans une équipe de muti-récidivistes du pépin médical...))
Et juste pour ma défense, je citerai aussi le tennis comme sport où les tournois n'ont pas du tout le même poids en fonction de leur taille.

Enfin pour finir ça serait très chouette qu'un de nos geek du forum (parce que moi j'ai vraiment pas le temps...) ait le courage de se coltiner 2 ou 3 simulations de points sur la "saison" de cette année pour qu'on voit ce que ça ferait. Par exemple la proposition de Romain avec 8, 7, 6, ... pour chaque tournoi ; la proposition de noltarion avec la jolie formule et enfin la petite bidouille de seventh-son.
tchou
toinou
As du clavier

Messagede romain-cdk » 14 Mai 2012, 19:07

Si je suis obligé de limiter mon nombre de tournoi par an un jour, je choisirais les tournois où je joue le plus au monobasket. Pas celui où il y a plus d'équipes. Je considère qu'une équipe motivée doit faire le plus grand nombre de tournois (j'ai fait Scionzier, la CFM, Saint Brévin, Ingré, Lyon, Dijon et je vais faire Brumath !). Mais pourquoi dire qu'une équipe motivée doit forcément être à Ingré, et du coup donner plus de points ?

Mon système était très simple et équitable. Si bon doit présenter le projet à Leo Lagrange qui est intéressé, il faut quelque chose de simple, carré qu'on connait dans le sport. Si toutes les équipes participaient à tous les tournois ça serait super simple. Maintenant, les bonus à la participation, ou les moyennes pondérées en fonction du nombre de participants... je trouve ça bancale.

Encore une fois Ingré est installé, il n'y a rien à redire sur ce tournoi qui doit servir de modèles aux autres. Mais pour le bien du monobasket en France, développons et encourageons l'organisation et la participation aux petits tournois !
romain-cdk
As du clavier

Messagede koroma » 14 Mai 2012, 22:55

toinou a écrit:Enfin pour finir ça serait très chouette qu'un de nos geek du forum (parce que moi j'ai vraiment pas le temps...) ait le courage de se coltiner 2 ou 3 simulations de points sur la "saison" de cette année pour qu'on voit ce que ça ferait. Par exemple la proposition de Romain avec 8, 7, 6, ... pour chaque tournoi ; la proposition de noltarion avec la jolie formule et enfin la petite bidouille de seventh-son.

Salut,

Je veux bien faire ça si j'ai le temps de week-end, et j'y rajouterai également une idée perso de comptage des points.
Nicolas.
koroma
As du clavier

Messagede frenchnounours » 15 Mai 2012, 07:21

Pour une petite intervention :

Je trouve que le post de noltarion correspond à une bonne solution sur tous les points, y compris sur le comptage des points : Comptage facile à réaliser, équitable, tous les tournoi se valent, etc...

Pas besoin selon moi "d'exclure" les équipes qui ne font qu'un tournoi genre ingré. Pas besoin non plus de se limiter uniquement au 8 premiers. Ce système :
- Permet pour une équipe de rattraper dans tous les cas une absence à un tournoi, même majeur comme Ingré.
- Incite à la participation aux petits tournois car ceux ci auront une vraie valeur en points.
- Valorise tout de même ingré, pour les équipes "moyennes", car en étant 5 ou 6 sur 20 équipes, on récolte toute de même un beau petit pactole.
- Valorise la participation à un tournoi car même me dernier récupère quelques points.

Comme je n'ai pas spécialement envie de bosser tout de suite :P je fait vite fait le comptage de points avec les qqs solutions évoqués.
Frenchnounours.
frenchnounours
As du clavier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ligue de MonoBasket