UNICON 16 : sélection des compétiteurs

reprise du message de Coach Laurent

[quote=« Coach Laurent »]
Bonjour à tous,

d’abord les présentations : je suis Franck, membre des WOOM, président de la commission nationale monocycle et membre du bureau de l’IUF.

J’avoue ne pas avoir lu l’ensemble du poste mais je vais tenter une explication détaillé de la limitation des compétiteurs qui aura lieu en ITALIE.

Avant de commencer, il faut bien avoir en tête que les UNICON ont deux objectifs :

1- Réunir le maximum de monocyclistes de nationalités différentes (c’est l’aspect CONVENTION)

2- Organiser des compétitions sportives permettant la promotion de notre activité physique en tant que sport et ayant pur but de pouvoir présenter sur chaque épreuve le maximum de nationalités différentes (Cette démarche est comparable à celle des Jeux Olympiques et c’est l’aspect COMPETITION).

Ainsi pour l’aspect convention n’importe qui peut s’inscrire et se sera bien le cas en ITALIE.

Par contre, pour l’aspect compétition, il faut savoir que certains pays (Japon, Allemagne, Danemark pour ceux dont je suis certains) doivent déjà depuis plusieurs UNICON sélectionner leurs compétiteurs sur demande de l’IUF et des commissions organisatrices de ces UNICON.
Cette demande de sélection était faites pour ne pas avoir trop de compétiteur d’une même nationalité dans certaines épreuves (exemple : un trust des japonais en freestyle). C’est ce que j’ai appelé plus haut la « démarche Jeux Olympiques » où tout les pays peuvent sélectionner leurs meilleurs athlètes même si ces sportifs ne sont clairement pas les meilleurs au niveau mondiale.

Pour illustrer cela, je vous rappellerai le cas d’Éric Moussambani est un nageur de Guinée Equatoriale. Bien que n’ayant pas le niveau de qualification requis, il avait obtenu sa participation aux JO grâce à une dérogation donnée aux pays en voie de développement. Il réalisa son temps seul dans le bassin, après l’élimination de ses deux adversaires pour faux départ (ils avaient eux aussi bénéficié de cette dérogation). Ayant terminé la course en 1 min 52 s 72, soit plus de deux fois le temps mis par ses concurrents sous les applaudissements et les encouragements de la foule, il remporta donc sa série par défaut.

Ainsi la volonté de l’IUF est clairement de pouvoir avoir la meilleure représentation internationale possible et pas forcément les meilleurs mondiaux.

D’un point de vue pratique, les membres de l’IUF savent qu’ils peuvent organiser des compétitions de qualité pour environ 2000 sportifs (environ le nombre de compétiteurs au Danemark) hors vue le développement du monocycle en Europe et spécialement en France, Allemagne et Danemark les prévisions pour l’UNICON 16 annoncent entre 2500 et 3000 compétiteurs donc l’IUF a décidé d’étendre le système de sélection déjà demandé à certains pays à la France. Pour ainsi maintenir le nombre de compétiteur aux alentours de 2000.

Comment cela va s’organiser en France ?

Concrètement je peux pas encore être précis puisque nous n’avons pas finalisé la démarche au sein de l’IUF et encore moins au sein de la CNM. Mais l’idée est que chaque pays ayant une fédération ou un représentant IUF transmette à l’IUF et au comité organisateur de l’UNICON une liste des monocyclistes sélectionnés pour chaque discipline.

Effectivement cette sélection sera établie sur la base des résultats sportifs, mais au regard des évènements de la dernière CFM le comportement des monocyclistes pendant les compétitions sera également un facteur déterminant. Notamment pour départager deux compétiteurs de niveau équivalent.

Ainsi en France la CNM va récupérer les résultats des Français aux compétitions suivantes :

  • UNICON 2008 & 2010
  • CFM 2009 - 2010 & 2011
  • British Unicyclist Convention 2010 & 2011 (s’il y en a une)
  • Extrem Unicycling Convention 2010 & 2011
  • North American Unicycling Convention and Competition 2010 & 2011

Pour finaliser la liste des compétiteurs sélectionnés. Pour cette première année de mise en œuvre il faudra que nous soyons tous indulgent. En effet, que ce soit au niveau national ou au niveau international personne n’avait vraiment anticipé le développement de notre sport en Europe. Nos estimations pour la dernière CFM étaient de 300 à 350 participants et nous étions 464 en sachant que les absents étaient nombreux…

Je sais que l’idée de mettre en place des sélections ne convient pas à de nombreux monocycliste. Au sein de l’IUF le débat a été et est toujours vif mais nous avons dû nous rendre à l’évidence : c’est nécessaire d’un point de vue organisationnel.

De plus je le répète l’aspect convention sera bien présent et comme l’a écrit Loïc dans son message de lancement du post de nombreux monocyclistes au niveau international souhaitent vivement raviver cet l’esprit quelque peu laissé pour compte notamment en Nouvelle-Zélande. C’est entre autre pour cette raison que dans le programme de l’UNICON 16 une journée off (sans compétition) sera prévu pour tenter de favoriser l’échange entre compétiteurs et non-compétiteurs.

Voilà j’espère que cette présentation vous aidera à mieux comprendre le pourquoi du comment ?

Soyez certains que dès que les décisions seront finalisées au sein de l’IUF et de la CNM nous vous tiendrons au courant.
D’ici là si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter les membres de la CNM à l’adresse suivante :

commissionnationalemonocycle@gmail.com

Bonne Lecture à tous

Franck

Fair une selection avec les ancienes competitions rend pour moi inegal les chance de chaque competiteurs, puisque tout les rideurs n’ont pas eu la chance de pouvoir se deplacer en nouvelle zelande, au euc ou autre meme si ils aurai aimé. Si pour fair les unicon en italie il fait avoir participé a la nouvelle zelande, au euc, a la cfm… et en plus y fair un bon resultat je trouve sa bien domage mais bon.

Je me suis mal exprimé, il ne faut pas avoir fait toutes ces compétitions, il manque des « ou » entre chaque compétitions et chacune de leurs éditions.

Je le répète nous ne sommes pas encore complètement au point sur la mise en oeuvre, mais l’idée est que nous prendrions prioritairement les résultats des CFM mais si certains monocycliste nous pas pu être présent aux CFM mais qu’ils ont participé à d’autres compétitions alors nous irons chercher leur classement.

J’espère que c’est plus clair.

Evidemment, ce système est un peu injuste, un bon rider peut rater les UNICON a cause d’une blessure a la CFM si il a raté les EUC ou quoi, forcément… a partir du moment ou on doit limiter le nombre de participants c’est forcément injuste… mais je ne crois pas qu’on puisse faire forcément beaucoup mieux comme système de sélections…
Une idée du numerus clausus ou pas encore ? (je veux bien croire que ma question intervient un peu tôt, mais c’est juste au cas ou vous auriez déja une idée…)

Déjà merci car je viens d’apprendre une nouvelle formule : « numérus clausus » (Un numerus clausus, du latin signifiant littéralement « nombre fermé », est le nombre de personnes à qui une chose est allouée dans un système où ce nombre est limité à une valeur fixe quel que soit le nombre de prétendants et décidé par les autorités en fonction de leurs besoins).

Sinon pour en revenir à la question, c’est justement un point de débat important au sein de l’IUF donc pour le moment je ne transmettrait pas de chiffre tant qu’ils ne seront pas certains.

Mais dès que les infos seront fiables l’info tournera.

J’imagine déjà la tête de celui qui va être recalé aux unicons pour « mauvais comportement à la CFM »…

Cette sélection m’a l’air très ambitieuse, ça va être très dur d’être juste.
Comment garantir l’équité entre pays? S’il y a un pays où il n’y a pas de compétition, personne de ce pays ne pourra être sélectionné? La sélection des japonais se fera que sur les unicons? Les conventions ayant des importances différentes, faut-il pondérer les résultats? Et bien d’autres questions…

Il a bien dit que cette sélection s’appliquait pour les pays apportant un grand nombre de compétiteurs, en Europe : Allemagne, Danemark, France.

Je vais me faire naturaliser Kazakh !

bon je n’ai participé qu’à l’UNICON en Suisse et ce que j’ai aimé c’est ce coté très « ouvert »…
Ok ok ça peut devenir invivable en tant qu’organisateur… pourtant je n’ai pas bien compris: y aura t’il des compets de « première division » pour les sélectionnés et des « challenges ouverts » pour les autres?

si par exemple je veux me présenter en catégorie « Muni , plus de 60 ans » :wink: j’ai pas le droit ou dois-je fournir un certificat de bonne vie et moeurs signés par les organisateurs d’événements auxquels j’ai participé?

si je veux participer au 10k en catégorie « steampunk » puis-je le faire? :laughing:

pour la nationalité ça peut s’arranger: est-ce que « principauté d’Andorre » dépend du quota de la France ou de celui de l’Espagne?

Salut,

J’aurais une question Franck, et une remarque aussi suite au post de Cedric, >> tu nous a dis que la CNM allait se procurer les résultats des différentes compétitions et différentes années pour les francais pour l’Italie. Mais sans devoir participer a toutes les épreuves pour pouvoir etre « sélectionné » pour les prochains UNICON est ce que le fait d’avoir participé à plusieurs évenements ne nous rend pas plus motivé qu’un autre?
Le fait de se bouger le c**…les fesses aux EUC, aux autres UNICON (bon la NZ est un peu extrême quand même) ne « prouve » pas d’une certaine facon notre motivation pour participer aux conventions mono?

++

Ca prouve surtout que tu a plus d’argent que les autres, et plus de temps :laughing:

Gardez de la thune en prévision des UNICON, c’est aussi de la motivation…

Plus de thune plus de thune… Demande a Gagou et Stoine leur budget pour les Unicon XIV? ou les Unicon XV? :smiley:
Ok eux ils sont un peu à l’extrême mais bon a 3 dans la bagnole pour aller a Brno, camping et tout ca revient à pas tellement cher… Et on peut pas dire que les inscriptions soit chere non plus.
Et en ce qui concerne le temps ba je bosse donc les vacances « normales » de qqn qui bosse (et pas les 8 mois par an de ces saloperies d’étudiants :wink: ^^)

++

j’allais le dire :slight_smile:

Une année a 7500€, plus tout les frais de logement et de bouffe, ca laisse pas grand chose, voire rien du tout…

Donc, même en se démerdant a l’arrache, c’est toujours limite :wink:

ces vrais que vu comme sa …

ça dépend du luxe dont tu as besoin !
le stoine et moi on a environ (un poil moins) 2000€ par an, ce qui nous suffit pour tout.
bon ok, on paye pas le logement (squat), pas la bouffe (recup), donc ça fait des économies
mais tout est toujours possible, quand on a envie !
si tu veux te payer une compet aux USA, ben ça va te couter allez, 500€ (pour NY) d’avion.
sur place, faut payer la compet, mettons 60€
le logement? couchsurfing, relations. c’est easy !
la bouffe ? bah soit t’achète (pas des trucs de marque quoi…) et ça te revient à 20€ pour la semaine, sauf si tu bois, auquel cas c’est un choix que tu fais hein!! soit tu récupère : poubelles des grands supermarchés par exemple…

en tout ça te fait du 600€
bah si c’est en avril (exemple completement au hasard), t’as 5 mois pour bosser 4h par semaine, et t’as tes 600€ en avril !
tout est possible! (et là c’est une solution de luxe quoi !)

tchooo!

ps en fait je sais même pas si j’ai trop répondu à ce qui ce tu disais, mais bon c’est marrant cet exemple :mrgreen:

eeuhh… Perso quand je voyage, je ne me dis pas que je vais aller faire de la récup dans des poubelles… Je ne suis pas riche mais quand même… :unamused:

4h par semaine ? :open_mouth: Si j’avait ce luxe … :slight_smile:

J’fait d’la presta ( bénévole… ) le week end et en semaine, j’ai 8 a 10h de cours par jours

J’veux pas mettre de mauvaise volontée hein ! :wink:

« Une année a 7500€ »

j’ai trouvé!

ben après ca dépend de ce que tu veux vraiment, si au lieu d’aller faire du bénévolat tu bossais pour pouvoir aller aux conv’ t’aurais pu/moins de soucis a ce niveau la… mais chui sans doute qu’un vieux con! :wink:

@ Una : c’est vrai que ca fait vraiment clochard le fait de fouiller dans une poubelle pour manger mais quand on voit ce qui est jeté dans les poubelles de grand supermarché c’est plus « lutter » contre le gaspillage…

voilà enfin quelqu’un qui a compris, les roues flaquettes ils gèrent :slight_smile: