alors cet Unicon ?!!

alors, ça vous a plu ?!!!

bah moi j’ai passé 15 jours de ouf.
trop bien, j’ai grave kiffé, j’ai rencontré masse de gens sympa (CHICAGOOOOOOOOO), j’ai fait un peu de mono, je commence à apercevoir l’ampleur de l’orga d’un unicon, et thieum a vieilli.

bon, y’avait des points négatifs, of course, mais bon, c’est avec les erreurs qu’on avance hein !

j’ai des t-shirts à échanger, mais plutôt pour ceux qui n’étaient pas à l’unicon : des verts donnés à tous les compétiteurs, et des blancs donnés aux bénévoles.
j’aurai peut-être un staff, aussi.

masse d’accidents, deux hélicoptères, et un GROS comma éthylique.

allez, tcho !!

au fait, pour tous ceux qui ont des photos, ajoutez-les à la galerie : galerie.monocycle.info
mais pour ce faire, il vous faut un code. si vous en avez déjà (babs, benouz, roue libre), connectez-vous avec, sinon, connectez-vous avec unicon-2012, et le mot de passe c’est la couleur du t-shirt staff de l’unicon 2012.

si vous voulez un compte perso, envoyez-moi un mp, je vous en créerait un !

see you !!

je ne donnerai mon avis qu’après avoir eu les photos de thieum gogodancer au club max

mes premiers unicon et une vrai bonne expérience
on a bien pu rouler, profiter du spectacle
une organisation vraiment bonne, peu de choses à reprocher
bon rétablissement aux courbatus et surtout au blessés
bravo aux médaillé, il faudrait se faire une liste des médaillés français

points négatifs:

  • l’absence de réel espace commun pour se retrouver, manger, roulotter ( obligés de faire ça dehors ou sur les gradins du stade)
  • l’absence de lieu de camping rassembleur, campeurs exilés un peu partout (voire très loin dans mon cas) dans des conditions aléatoires (mais ça doit être mon « esprit français »)
  • l’organisation précaire voire nulle de certaines disciplines supposées marginales: le flat, le street, le speedtrial, le basket. Et cela en comparaison avec les immenses investissements fournis dans les autres disciplines (caméras pour la lenteur, détecteurs pour l’athlé, mais pas de terrain pour le flat, espaces ridicules pour le street ou le basket)
    dommage de favoriser certaines disciplines sous le prétexte de l’intérêt et de l’affluence
  • le manque d’ambiance de la plupart des évènements, où le français se voit comme un fauteur de trouble car il élève la voix ou rigole trop fort
  • faire payer à l’avance des visiteurs qu’on ne controlera jamais

points positifs:

  • la rencontre de tout ce monde dans un cadre presque parfait
  • la proximité des lieux (sports co excentrés mais pas trop)
  • l’intensité relative de l’ensemble du séjour, le planning bien établi et les horaires respectés (rigueur germanique)
  • la difficulté des épreuves (on est pas champion du monde pour rien, le tout terrain a fait des traumatisés, le niveau global est extrème)
  • les apéros douches
  • la sympathie de l’orga, le traitement des bénévoles
  • la bière pas chère et la nourriture abordable
  • les carabinieris omniprésents mais pas pénibles
  • l’envie de prendre son billet pour Montréal

T’as des nouvelles du gars ?

Je suis d’accord, c’était énorme. Par contre c’est vrai que ça m’a coûté une blinde.
De l’avis général ça ne valait pas les deux précédentes éditions, et je dois dire que je garde un meilleur souvenir de Copenhague (mon porte monnaie aussi…)

Grosse déception sur la programmation du flat et sur la médiocrité du site de street…

Quand à la fête de fin d’Unicon où je me suis illustré par ma chorégraphie et mon corps d’athlète, je dois dire que je suis encore ébloui d’avoir découvert la seule boite au monde qui ferme à l’heure à laquelle beaucoup d’autres commencent… Une heure du mat.

Pour moi, c’était super ! J’ai pris vachement de plaisir à discuter, rouler, regarder. Seule ombre au tableau, la fracture de la rotule à la fin !

J ai pas de point de comparaison vu que c est ma première participation aux Unicon mais j ai adoré cette edition. Ce que j ai particulièrement apprécié : les workshops (ah les sortie Muni…) qui permettent à ceux qui ne participent pas aux épreuves de s occuper malgré tout. C est par où l inscription pour Montréal ?

va falloir être patient avant l’inscription pour Montréal je pense.
Ceci-dit, je suis pressé aussi, et je pense que je vais m’y installer quelques mois en avance :wink:

c’etais mes premiers unicon,et franchement,heureusement que le monocycle presente une belle communauté,car ce nest pas grace a l’orga que cela fut une pure convention.aucun lieu prevus pour rencontrer les gens ou meme faire la fete ensemble(une fois les compet’ terminées,les lieux etaient bouclés).
chaque soir obligé de rester sur le trotoir dans la rue pour daigner rencontrer tout ces riders du bout du monde!!!donc forcement flics tout les soirs,thieum qui te glisse un doigt ds le…fin bref,on a bien rigolé mais on a bien vu que les unicon ce n’est pas prevus pour les disciplines autre que race et frestyle et encore moins en tant que convention(comme ils nous l’ont rabacher pendant des mois)…bien dommage.
pour conclure,si l’on ne veux pas voir notre mono se transformer en sports sans plus aucun esprit,a par celui de competition,on ne dois plus rester spectateur.
perso je ne peut plus supporter ces personnes qui,se determine comme exemple a suivre,tire les ficelles,et derriere se permettent d’agresser certaines personnes qui ne partage pas leur point de vue…mais ca il n’y a pas de soucis,hein,ce n’est qu’un detail dont on fais tout un plat(cest personne sont juste a la tete de club ainsi que notre soit disant fédé).
ce qui m’insupporte le plus,c’est quand tu profite d’etre aux unicon pour rencontrer notre president,discuter avc lui,que tu essaye de partager ta vision du mono,pour avancer ensemble,et que derriere une « buse » qui n’a pu s’empecher de ramener sa fraise,s’empresse de deformer la totalitée de la discussion pour me et nous faire passer encore et toujours pour des fouteurs de merdes!

voila,bien content d’avoir rencontré encore trop trop de gens,surtout thieum ou encore franck;mais je pense que nous avons encore beaucoup de travail,avant que nous ne soyons plus percus comme des branleurs,mais plutot comme des elements actifs et utiles du mono.
voila voila,bisoux tout plein!

Bonjour,

C’était mon 4ème Unicon.
Je suis très déçu.
Gros boycote de unicyclesPointcoom pour notre magasin là bas, après plus de 6 mois de demande pour un stand là bas, puis 5 jours sur place ou mon frère a redemandé tout les jours à willy pour avoir une simple pièce pour entreposer des boites.
Bon sans parler de Rolande qui nous envoie la police fiscale la veille de notre départ, alors même qu’il a vendu a blinde pendant plus d’une semaine là bas. Bien évidement le seul jour où ils sont curieusement fermé…

Pour le freestyle… aucun endroit ou s’entraîner avant la compète sans être vu du public. Une simple bande de 3 mètres ou des personnes de l’organisation viennent ouvrir les portes fenêtres en grand pour que des spectateurs puissent venir s’asseoir sur le bord des fenêtres. (Comme si on n’avait de la place…)
Plus de 15 participants en freestyle expert, et aucune possibilité de s’entraîner pendant leur passage, donc pour le spectacle. Au final un jury lassé qui enchaîne les prestations, et des riders qui enchaîne chute sur chute.
Je suis moi même très déçu de ne pas avoir pu présenter mon spectacle, bien que je sois au finale très content du podium. (les personnes sur le podium le méritait vraiment).
Au final je suis assez déçu de la partie freestyle et de l’évènement de façon globale 40 fois plus Allemand qu’Italien.

Personne pour me renseigner sur le lieu ou je peux retirer la clé de mon hotel que j’ai réservé 6 mois à l’avance le soir de mon arrivé.
(conny me dit d’aller voir David qui me dit que je peux pas la retirer ce soir et que l’hotel ferme à 6h, et qu’il se sait pas exactement ou il est mais qu’il faut que j’y aille demain dans le journée avant 6h)
L’hotel était à plus de 4km, et j’ai du changer pour en avoir un plus près moins galère (merci joachim :slight_smile:), mais par contre impossibilité de se faire rembourser. (bien de réserver un hotel 6 mois à l’avance car tout ceux plus près sont pleins et de se rendre compte au dernier moment qu’il y a des chambres libre dans celui à 100 mètres…

Bref content de rentrer chez moi pour faire un peu de monocycle à nouveau, et pouvoir vous annoncer la sortie de notre nouveau magasin funicycle.com. Même si c’est assez vexant de se prendre des remarques et commentaires sur des rumeurs et des « j’ai entendu » sur le forum et de ne même pas pouvoir répondre, bloqué par les administrateur du forum.

Les bonnes soirées le soir avec d’autres monocyclistes devant le portail des unicons fermé restera cette fois ci mon meilleur souvenir de cette compétition, avec peut-être l’ensemble des galères que l’on a pu avoir avec le magasin qui resterons des bon souvenirs après coup. Le monocycle restant cette année loin derrière le reste…

Bon je vois que il y en a qui se sont éclatés, donc c’est positif :slight_smile:. Perso Gaëlle j’ai bien aimé l’épisode du rubixcube sur monocycle dans la soirée de best tricks contest. Mais faut avouer que le jugement à la fin avec le public qui cri pour voter pour le gagnant c’était un peu du gros n’importe quoi ^^. (« qui veut Mr tartampion ? » désolé je me souviens plus de son nom « ouhaiiii ! », « Et qui veut KRISZ KOVACZZZZ !!! » « OUAIIIIIIAHHOUAI !!! »). Et un peu du même genre pour le flat et le street. Genre « t’as vu y a que 5 juges », « Bof, t’inquiète j’ai 3 de mes potes dans le jury… ».
Bon après moi j’en fais pas donc bon… ^^
Mais quand même l’histoire de Krisz qui en demi ou en quart je sais plus à fait un run très très très moyen et qui a gagné quand même, parce que tout le monde voulait le voir en face d’Adrien en finale. Bon perso j’étais content aussi, et je voulais ça aussi, mais c’est pas un peu bizarre de juger quelqu’un à une compétition sur sa notoriété ? …

point négatifs :

  • orga/espace freestyle
  • orga hotel logement
  • espace (tout trop loin)
  • prix (payé 2 fois l’hotel + competition)

points positifs :

  • le muni (sympa à voir)
  • salle de workshop
  • nourriture pas trop cher
  • la finale de Street en même temps que celle de basket (non je rigole :stuck_out_tongue:)
  • y’avait des stars du mono :wink:

Bon c’était 10 jours sympa quand même :wink:.

Bien à vous,

Monocycalement,

Pierre-Yves

Oh la vache, je peux pas m’empêcher de rerépondre à ces quelques commentaires négatifs. L’organisation était de manière globale EXCELLENTE. Les horaires étaient respectés, l’ambiance bonne, la plupart des compétitions étaient vraiment organisées au poil, une précision à tout point de vue, et ce dans la bonne humeure, avec des organisateurs à l’écoute, y compris quand il y avait des petits problèmes. Les compétitions étaient extrêmement regroupées géographiquement, avec une densité d’infrastructures sportives incroyable pour une ville de cette taille. Les zones de trial étaient vraiment dingues !

Pour moi le reprôche majeur, c’est simplement l’absence de lieu festif de regroupement pour tout le monde. Le reste… c’est … essayez de faire mieux…

ça doit être pour ça que je suis arrivé dernier en trial
mon camping était à 30 bornes…

allez, je développe mon point de vue :

bon, déjà c’est Roland et Petra. et ils raquent sa mère pour être là !!
bon après, j’avoue, ils ont pas (l’orga unicon) été très clair avec toi.

les chambres de libre n’étaient pas gérées par l’orga de l’unicon. l’« hotel » (qui était en réalité un internat) était officiellement plein, et les orgas en étaient convaincu. donc, pas leur problème.
ok, pour ton autre hotel, je ne sais pas comment ça marche, mais j’imagine que tu avais un nom ? et puis 4km, c’est pas si loin par rapport à certains…

j’avoue.
envoie un mp au groupe administrateurs, on va voir ça.

ouais, c’était sympa. mais il est clair que le manque d’espace intérieur réservé à ça a grave manqué. mais grave.

Gaël ira très bien :wink:

bon, bah, ce genre de cas existe depuis les débuts du flat…
c’est le jeu, ça le fait dans toutes les disciplines où le jugement est humain, on a du mal à se séparer du côté « lui je le kiffe, lui il me saoule », c’est malheureux, mais c’est comme ça. il y a eu des injustices, il y en aura d’autres. (et les injustices n’ont pas été que de ce sens !)
je pense qu’il aurait fallu au moins 7 voire 9 juges, c’est un championnat du monde, et là, ça manquait de sérieux.
et aussi, les compétiteurs ne devraient pas contester sur « qui est juge, qui ne l’est pas ».
on a vu Mark Fabian se faire virer des juges parce qu’un compétiteur ne voulait de lui comme juge. Ce genre de chose ne devraient JAMAIS arriver.

ok, donc du côté street/flat, sache que tout le monde (ou presque) s’est plaint que l’orga était pourrie pour eux, contrairement au freestyle ou à l’athlé.
sache que vous avez eu tous les jours pour vous entrainer dans le gymnase.
les flateux n’ont eu que l’extérieur, pluie ou pas pluie, soleil brulant ou pas.
et les streeteux ? le skate park a ouvert deux jours avant la compet’, et n’était absolument pas à la hauteur d’un championnat du monde.

et niveau infrastructures, moi j’ai trouvé pas trop mal, à part le basket et le hockey, qui ont prit bien cher à être à l’opposé de la ville : personne en finale, alors que c’est assez ultime à regarder, pas d’arbitres dignes de ce nom (pas d’arbitres tout court pour certains matchs…)…
le muni n’était pas loin, et tout le reste était marchable.
à part les hébergements, mais là, c’est un problème difficile à gérer… le coup des classes au DK était juste ultime, il faut l’avouer !!

niveau organisateurs, tous étaient très sympa, tout à fait parlablent, sans prise de tête, à l’écoute et à la recherche de solutions aux problème posés, même si c’était souvent assez difficile.

il y a eu pas mal de problèmes internes : entre l’orga unicon et l’iuf, entre les orgas unicon et certains « event directors », notemment par rapport au street et au flat.
on se retrouve donc avec certaines disciplines mises à l’écart, mais d’autres, qui étaient mises à l’écart en NZ par exemple, étaient formidables ici : notamment le MUni !

les prochains UNICON seront à Montréal, et semblent prometteurs sur les nouvelles disciplines.

le nouveau président de l’IUF étant Olaf Schlote, on peut s’attendre à des changements favorables au street, au trial, et au flat.
mais très probablement à une réduction des catégories de l’athlétisme, ce qui me parait être un bon point.

J’apprécierais que chaque membre de ce forum lisant ce sujet marque ici, ou m’envoie par MP, ses idées pour faire du prochain unicon un truc de malade. c’est important de le faire maintenant, à chaud, alors que tous les trucs négatifs et positifs sont encore bien présents dans la tête !

allez, salut !!

ce sujet est très intéressant : unicyclist.com/forums/showthread.php?t=93588

Bonjour Gaël,

Merci pour ta réponse. C’est bien d’avoir un retour.
Ok pour les noms, désolé. (certains étaient modifié volontairement)

Oui d’habitude moi ça me gène pas trop en tant que freestyler, mais là fermer les portes si tôt c’était un peu limite.
Après je peux comprendre qu’ils ne veuillent pas nettoyer toute une salle à chaque fois le lendemain non plus.

Oui je suis assez d’accord, je pense qu’il faut au minimum 5 juges en « technique » et en « artistique » ou plutôt en « style/flow ». Faut voir avec eux, je ne connais pas assez les critères de notation du flat. Mais ce qui est sur c’est qu’il faut plus de juges.

Personne ne s’est plaint de ne pas pouvoir rentrer dans la salle de freestyle à cause/avec de son monocycle ? oO
(en même temps y avait pas masse de freestyler au niveau français…)

Perso moi à chaque fois que j’ai voulu m’entrainer avant dedans, il y avait des spectacles de freestyle ou autre. Et sinon avant la salle de workshop était sensé être ouverte mais pendant les 5 premiers jours elle était fermé. Après je dois avouer que c’était mieux :slight_smile:.

Oui, pauvre flateux et streeteux… :S. Heureusement quelques uns ont quand même fait du flat dans le gymnase avec nous :smiley: au désespoir des organisateurs ^^.

Oui je voulais aussi voir la finale de basket mais c’était en même temps. Mon frère l’a vu et il m’a raconté, mais comment dire… c’est pas pareil…

Cool pour l’entente niveau orga !

Oui j’avoue j’ai vu les arrivés du Muni c’était juste oO, limite déçu de pas avoir participé tellement ça avait l’air bon !
Bon mais quand même à l’arrivé on voyait que même le parcours normal semblait pas si évident… à voir la tête de certain

^^ lol t’es pas sérieux ? t’es sérieux ? ah si tu es sérieux.

Flat retardé d’une journée seulement, street…, freestyle passé à la chaine

Bon c’était pas si terrible mais de la à dire « excellent », « au poil », « horaires respectés », etc…

Les zones de Trial ont été créé par les riders, et effectivement je dois avouer qu’il y avait du challenge :slight_smile:. Merci à Yoggi et la team, à Djifouze et à Max notre rescapé :wink:.

On est d’accord.

Que répondre à ça… Ne prend pas ça personnellement, c’est des retours sur l’organisation globale, et ça arrive dans tout les événements (plus ou moins selon les cas)

Merci en tout cas à tout les bénévoles qui ont participé et à l’organisation sur place, et à tout les monocyclistes qui étaient présent.

Au plaisir de vous revoir bientôt,

Monocycalement et amicalement,

Pierre-Yves

bah, j’étais au point info tous les jours, quelques heures, et je n’ai pas eu de critique de l’orga du freestyle.
j’ai eu des questions genre « à quelle heure je passe ? » ou « où peut-on s’entrainer ? »

bah pourtant, y’a eu vraiment plein de moments où elle était juste remplie de gens qui s’entrainaient !!
et le gymnase workshops était ouvert dès le début : j’y suis allé le deuxième jour pour participer à workshop justement.
et dès le troisième jour j’y donnais le mien ! (ou peut-être le 4ème jour, mais c’est certain qu’il était ouvert avant le 4eme jour…)

pensez à suivre le report de nos aventures italiennes sur lesrouesflaquettes.unblog.fr/

Salut à tous.

J’ai trouvé que ces Unicons avaient été remarquablement organisés.
Effectivement, les courses démarraient à l’heure, aussi bien sur la piste que sur la route ou en tout-terrain.
Le muni était super bien balisé, avec des volontaires partout où il fallait…

Alors certes, il y a eu des problèmes en flat, comme par hasard :slight_smile:. Je suis dur, mais à moment donné, il faut aussi arrêter de tout le temps se plaindre, ce n’est pas à cause de l’orga.
Au basket, le ballon ne rebondissait pas correctement sur un parquet trop souple, on n’a pas boycotté le tournoi pour autant.
Il est clair que le street,et le flat se détachent à tout point de vue des autres disciplines. Moi j’ai trouvé que l’aire de street était pas terrible, et que l’aire de flat glissante n’était pas appropriée, mais la réactions des riders était un peu déplacée. A un moment, tu te bouges les fesses, tu te mets dans le comité, tu aides à l’organisation, ou alors tu viens pas. Vu de l’extérieur, l’image de ces disciplines est pas bonne du point de vue de la plupart des riders des autres disciplines. L’Unicon est, pour beaucoup de riders 19 pouces, plus l’occasion de faire la fête, que de faire avancer son sport (je suis dur, mais vu de l’extérieur c’est l’image que ça donne.
Cleden a quand même réussi à participer aux qualifs de street avec le dossard de Damien ! Et les gars, vous le savez que vous avez pas le droit, vous être aux championnats du monde. Du coup, je n’ai pas l’impression qu’il y ait la moindre volonté de changer les choses parmi eux. De ce fait on se retrouve avec un jury pas toujours objectif, avec un jugement un peu à la louche… Il y a un potentiel énorme au niveau du spectacle avec ces disciplines, je trouve ça dommage !

J’avoue que le lieu de vie, pour passer des soirées, et rencontrer du monde manquait cruellement. Ca aurait été sympa de se retrouver le soir pour boire une bière tous ensemble.

Pierre-yves, pour le stand, je ne vais pas te plaindre. Tu apprendras que tu ne peux pas arriver sur une rencontre et faire comme chez toi. Si tu n’as pas eu de réponse de l’orga, ça veut dire que tu n’as pas eu le feu vert. Comment as-tu pu même y aller avec ton camion , sans autorisation préalable ?

Il ya du boulot pour le prochain Unicon. D’abord au niveau du Rules Book, par exemple, y noter que le saut en hauteur ne peut se faire sous la pluie, y définir la longueur de la prise d’élan au saut en hauteur, et y noter que le flat ne se fait sur un terrain glissant. (puisque ça a posé des soucis à Brixen). Ca veut dire que chaque rider doit se sentir concerner et faire remonter les infos par exemple à Gagou.

  • mode sarcasme on
    Peut-être peut on ajouter qu’il faut une salle par freestyleur pour qu’il puisse s’entrainer seul tranquillement avant son run. Pour mon équipe du WOOM, nous avons du nous échauffer dans le même gymnase que les autres, et il n’y avait même pas de masseuse !
  • mode sarcasme off

Pour parler plus précisément du basket :
Donc oui, le ballon ne rebondissait pas. Mais sinon, le gymnase était très bien, pas trop chaud, bonne lumière, de la place dans les gradins. Trop peu d’arbitres compétents pour les finales, mais bon, à mon sens, ce n’est pas le problème de l’orga, il y avait des arbitres à tous les matchs, il faut que dans les autres pays, les gens se forment. (je ne suis pas de ceux qui pensent qu’un arbitre FIBA ferait l’affaire).
J’ai trouvé que le tournoi B ne servait à rien. On est aux championnats du monde ! On peut très bien organiser un work-shop basket en mono pour faire découvrir. Mais bon à partir du moment où tu le programmes, tu fais un podium, avec des récompenses comme les autres.
Merci à Jim et particulièrement à Eric (de Cirqu’en Retz) pour l’organisation du tournoi.

Content d’avoir pu revoir Thieum, Gingo, Bouin Bouin, tous les membres du team CDK. D’avoir pu assister au freestyle et au spectacle des japonais.
Heureux d’avoir ramené pour la seconde fois consécutive une médaille d’or :slight_smile:
Merci pour tous les commentaires et retours positifs quant à mon blog et les messages que je postais tous les soirs depuis l’Italie.

A bientôt

Juste une petite remarque sur le post de Romain. Le tournois B de basket était indispensable, pour moi. Il a permis de faire jouer des équipes qui pourront se piquer au jeu et faire évoluer le basket dans leurs pays/régions respectives.
On ne va pas se plaindre d’avoir eu un créneau et les moyens de monter le tournois B ET en même temps dire que le free style pompe toutes les ressources.
Il faut aussi prendre ce qu’on nous donne, et perso, je l’ai pris ce tournois avec une super ambiance.

[edit]Et je me fous de ne pas avoir eu de podium + médaille, on laisse ça aux « pros » et on profite du fun[/edit]

Oui, je comprends. Mais encore une fois, tout dépend de ce qu’on attend d’un Unicon :slight_smile: Je comprends tout à fait, et sur le principe, dans le cadre de la « convention » c’est plutôt cool de proposer une journée comme ça, si on a te temps et les structures mais c’était pour répondre à Pablo.
on ne peut pas non plus trop e, demander à l’organisation qui met forcément plus de moyens sur le tournoi A.